Cela dépasse l’entendement chez ceux qui avaient des illusions dans le régime en place uniquement.
Car dans un angélisme déconcertant, on semble oublier que le conservatisme, le libéralisme, l’ultra libéralisme, le néoconservatisme, le néolibéralisme, le libertarianisme (de droite ou de gauche), la droite, le centrisme (de droite comme de gauche), le centre droit, l’extrême centre, l’extrême droite, l’ultra droite, le réformisme, la social-démocratie et toutes ses versions jusqu’au social-libéralisme libertaire, le fascisme, le nazisme, ne sont que les principales variantes d’une seule et unique idéologie de droite.
Par conséquent il n’y a pas à s’étonner lorsque l’une d’entre elle au pouvoir emprunte à ses voisines du même camp des éléments idéologiques.
Pour ne pas se perdre, se tromper ou faire preuve d’opportunisme, il faut avoir à l’esprit en permanence ce que signifie cette idéologie, sur quoi elle repose. C’est très simple en réalité. Voilà qui le résume très bien en quelques mots, et dire que c’est sur Google !
Quelle est l’idéologie de la droite ?
La droite prône les valeurs de liberté, de libéralisme économique (liberté d’entreprendre), de propriété privée, d’identité nationale, d’ordre, de sécurité, d’autorité, de justice (pénale), ou de non-intervention de l’État dans l’économie.
Je résume, la liberté est accordée aux exploiteurs, afin qu’ils formatent la société en fonction de leurs propres intérêts qui se confondent avec le capitalisme. Donc tous ceux qui refusent d’abolir l’exploitation ou le capitalisme sont de droite, cela fait beaucoup de monde et déborde largement sur la gauche, c’est un euphémisme !
Après il y avait une autre définition toute aussi admirable par sa clarté et sa signification politique, que je ne résiste pas à la tentation de vous la soumettre.
Quelle est l’idéologie dominante ?
(...) Une idéologie dominante est diffuse et omniprésente, mais généralement invisible pour celle ou celui qui la partage, du fait même que cette idéologie fonde la façon de voir le monde.
Cela signifie que des moyens fallacieux ou malhonnêtes sont délibérément employés à cet effet, et que ceux qui en sont victimes y adhèrent malgré eux. C’est le rôle dévolu notamment aux médias mainstream, aux instituts de sondages...