Auteur Vincent PRESUMEY

32 

Il faut rompre avec le "dialogue social". C’est tous ensemble qu’il faut faire grève et se rassembler contre le MEDEF et Sarkozy-Fillon.

Vincent PRESUMEY
Ce qui s’est passé à partir de la "position commune" élaborée et signée par le MEDEF, la CGPE, la CGT et la CFDT est éloquent : ce texte a servi de base à l’attaque frontale par Sarkozy de la réglementation du temps de travail, en faisant primer les accords d’entreprise contre les conventions collectives et le droit du travail. Vendredi 27 juin Vers le Tous ensemble et en même temps. En France, grande est l’interrogation des militants aprés la "journée" du 17 juin dont on ose à peine (…)

De la crise financière à la crise de l’humanité.

Vincent PRESUMEY
La terre promise de la nouvelle jeunesse du capital est désormais gangrenée par les contradictions du capital. Les Etats-Unis n’arrivent plus à être ce qu’ils sont, le coeur du système mondial, et celui-ci ne présente pas d’alternative. La fin de l’URSS les avait privés de leur partenaire-adversaire. Pour arriver à être seuls la "superpuissance", il leur a fallu le terrorisme, Ben Laden et la "guerre sans fin". Celle-ci ne leur a pas rendu leurs capacités : ils ne sont plus le principal (…)

Bling-bling. Pourquoi Sarkozy se guignolise-t’il ?

Vincent PRESUMEY
"Lorsque je suis allé chez mon kiné pour me faire masser, il m’a dit que j’avais les muscles bien détendu. Et il m’a expliqué pourquoi : c’est l’effet de ne plus avoir le stress de celui du dessous. Quand on a quelqu’un au dessus de soi, c’est stressant, ça tend les muscles. Mais il m’a dit que maintenant que je n’ai plus personne au dessus de moi je suis tout à fait détendu et je peux donc continuer à être présent partout." (paroles historiques de Nicolas Sarkozy à la garden party élyséenne (…)

Subprime, bigouden boy, ou capitalisme ?

Vincent PRESUMEY
Dessin : Allan Mcdonald www.allanmcdonald.com Vendredi 1er février 2008. Une chose est d’ores et déjà sûre à propos de la crise actuelle du capitalisme : ses péripéties seront étudiées et commentées, elles sont passionnantes, dans leur grandeur comme dans leur petitesse. La spirale de la crise prend des allures de feuilleton, et la place de l’impérialisme bling-bling français est particulièrement croquignolesque dans le déroulement de la tragédie. Quand les choses ont vraiment (…)

Krach boursier et récession.

Vincent PRESUMEY
Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, 7 août 2007. Photo postée sur Bulle Immobilière par Maxime. Mercredi 23 janvier 2008, 11 heures. On dirait bien que cette fois-ci, ça y est. Georges Soros le dit : "La crise actuelle est le point culminant d’un super boom qui a duré plus de soixante ans" (Financial Times du 23 janvier). La formule du grand financier est remarquable : pour lui il est clair que le boom du capitalisme culmine dans la crise, et cette (…)

Sarkozy, le pape et Carla.

Vincent PRESUMEY
Lettre de liaison, n°8 du 30 décembre 2007. Désolés, chers lecteurs. Ce titre pourrait vous promettre du croustillant, au moins qu’on se foute un peu de leur gueule à ces profiteurs peu reluisants. Mais il ne s’agit ici que de colère. Car ce que Sarkozy est allé raconter sous le nez du pape est d’un niveau de gravité au moins égal à celui de ses déclarations de campagne électorale sur le caractère "génétique" de la pédophilie et du suicide des ados. Quelques extraits commentés seront (…)

Pakistan. Benazir Bhutto assassinée.

Vincent PRESUMEY
29 décembre 2007. Elle était la dirigeante d’un des deux grands partis (avec la Ligue musulmane de Nawaz Charif) de la bourgeoisie et des grands propriétaires du Pakistan, le PPP (parti du peuple pakistanais) qui avait drainé des couches populaires depuis les grèves insurrectionnelles de 1969. Fille de l’ancien président Ali Bhutto, elle venait de revenir au Pakistan, suivie de son rival Nawaz Sharif, sous la pression des Etats-Unis qui voulaient orchestrer une "transition pacifique" (…)

Régimes spéciaux de retraite : Sarkozy a gagné une manche ... pour le moment, par Vincent Présumey.

Vincent PRESUMEY
Goût amer pour la classe ouvrière ... Il y a une chose que les travailleurs ne supportent pas, c’est le boniment. Quand une grève n’a pas arraché satisfaction, faire passer pour l’amorce de la satisfaction des revendications les quelques gains et les authentiques arnaques contenues dans les promesses faites et dans les discussions ouvertes, c’est du boniment. Il vaut bien mieux dans ces cas là reprendre le travail en disant franchement qu’on n’a pas gagné ou même qu’on a perdu, et en (…)

LRU, UNEF : désinformation contre la Coordination étudiante.

Vincent PRESUMEY
Dimanche 25 novembre 2007. Désinformation contre la Coordination étudiante. Dés lundi 19 novembre, Libération a prétendu que l’UNEF avait pris le contrôle de la coordination, excitant divers groupes ultra-gauches (appelés les "totos" dans le monde étudiant) qui se sont empressés de croire Libération ( ! ) et d’appeler soit à combattre la coordination, soit à en chasser l’UNEF. Ce que la presse voulait masquer, c’est la réalité : le noyau de la coordination repose sur des étudiants (…)

Grève SNCF - "Haro sur les médias !" : pour Le Monde, les cheminots menacent la liberté de la presse.

Vincent PRESUMEY
Dimanche 18 novembre 2007. A quand les "journalistes" en tenue anti-émeute, appelant à tirer sur les ennemis de la liberté de la presse ? L’ éditorial du Monde "Haro sur les médias !" du 17 novembre pose deux problèmes. Premièrement, la vérité présentée comme factuelle et évidente ne l’est pas du tout : la majorité des français soutiendrait la liquidation des régimes spéciaux des cheminots. Il conviendrait de rappeler que si 53% des suffrages exprimés se sont portés sur Sarkozy le 6 (…)

Grève SNCF, RATP, EDF : Avant la bataille. (en découdre : dans le camp d’en face, on y pense aussi).

Vincent PRESUMEY
Dessin : http://sarkozynews.canalblog.com [De fait, selon le propre avis du COR (Conseil d’Orientation des Retraites, structure officielle), le maintien des 37,5 annuités pour tous ne coûterait que 0,3% du produit intérieur brut chaque année !] Lundi 12 novembre 2007. Sarkozy et Thatcher. Sarkozy éructe. Entre une menace de saut en parachute sur le Tchad et une séance de courbettes devant le Congrés des Etats-Unis, il a déclaré que "la rue" et "la violence" n’auraient pas le dessus. (…)

Subprimes, immobilier, faillites bancaires : retour sur la crise "financière".

Vincent PRESUMEY
3 novembre 2007. A l’équinoxe 2007, l’étrange été indien des Bourses. Entre le 7 et le 17 août derniers, la crise dite des "subprimes" a terrorisé le système bancaire mondial, les Bourses et les banques centrales. Depuis la mi-août, les baisses de taux d’intérêts planchers aux Etats-Unis et les injections de liquidités par les banques centrales -notamment la Banque Centrale Européenne de Francfort- ont rétabli pour quelques semaines au moins la "confiance" sur les marchés financiers, au (…)