Auteur Vincent PRESUMEY

Le gouvernement Sarkozy-Fillon est un gouvernement de combat cherchant à restaurer une relation directe entre "le peuple" et "le président" pour (…)

Vincent PRESUMEY
[Pour avancer dans cette voie, le gouvernement n’a pas d’autre moyen que de tenter d’exciter la base sociale du sarkozysme, petite bourgeoisie et secteurs atomisés et désorientés, minoritaires mais importants, de la classe ouvrière, intégrant la base sociale du Front national comme son avant-garde, pour isoler les premiers secteurs visés -fonctionnaires d’une part, soumis en outre à des réductions massives de postes qui vont entraîner rapidement une désorganisation aggravée des services dont (…)
17 

"Accepter le verdict des urnes", par Vincent Présumey.

Vincent PRESUMEY
Samedi 12 mai 2007. Tout au long de cette semaine, à partir de dimanche soir, des secteurs de la jeunesse sont sortis dans la rue puis ont, dans certaines facultés notamment Tolbiac, amorcé un mouvement de grève. Dans des dizaines de lycées de province on a vu des mouvements spontanés de groupes de quelques dizaines de jeunes amorçant des rassemblements ou des manifestations. Ce mouvement a été brutalement réprimé car il constitue un symptôme important. En effet, comme l’écrit le texte (…)
24 

La victoire de Sarkozy est une défaite pour la classe ouvrière. Candidatures unitaires de partout pour les législatives.

Vincent PRESUMEY
Dimanche 6 mai 2007. La victoire électorale de Nicolas Sarkozy est une défaite pour la classe ouvrière française. Ce n’est pas "la" défaite absolue, durable pour toute une période : celle-là , c’est celle pour laquelle Sarkozy est mandaté par le capital financier, il sait qu’il ne nous l’a pas infligée, il sait, comme il faudrait que le sachent et le comprennent un maximum de militants ouvriers, que l’affrontement principal est devant lui, devant nous. Il est donc nécessaire de ne pas nier (…)
13 

Du combat contre de Robien à la victoire contre la droite.

Vincent PRESUMEY
30 mars 2007. La rumeur court : les profs votent Bayrou ! Parce qu’ils seraient fâchés avec la gauche. Cela remonte à Allègre... paradoxe : il semblerait bien qu’Allègre aussi vote Bayrou ! Autre paradoxe : Gilles de Robien n’est pas plus estimé dans la profession que ne l’avait été Claude Allègre. Quel est son parti ? L’UDF ! Et d’ailleurs... qu’est-ce que de Robien, si ce n’est une sorte de synthèse entre Bayrou et Sarkozy ? C’est pour cela qu’il vote Sarkozy... Regardons-y de plus (…)

Présidentielles et crise de régime. La fonction de ces élections pour le capital.

Vincent PRESUMEY
La Lettre de Liaisons, mars 2007 (A paraitre) Les élections présidentielles, dans la V° République, ont pour fonction la mise au pas : créer les conditions d’un nouveau départ pour les offensives obligées du capital contre les droits sociaux et la démocratie. Il s’agit, en l’occurence, de faire élire Sarkozy ou Bayrou, ou à défaut de faire en sorte que l’élection de Royal se produise dans les conditions les moins favorables à la résistance et à la contre-offensive ouvrières. Certes, c’est (…)

Ils ont peur !

Vincent PRESUMEY
[Au contraire tout est fait au moment présent pour convaincre la classe ouvrière, la jeunesse qui il y a un an exactement déferlait contre le CPE, l’électorat de gauche, qu’ils sont plus faibles, voire plus coupables et plus nuls, plus médiocres, qu’ils n’ont jamais été. Cette campagne est en réalité à l’image de la peur dans les sommets de l’Etat et du capital qui savent évaluer, eux, les réalités. Bien entendu, cette campagne vise à jouer un rôle actif : à nous vaincre, à nous désorienter, (…)