Auteur Moon of Alabama

Compte à rebours de la guerre contre le Venezuela - Étape II : Trump impose plus de sanctions

Moon of Alabama
Il y a un mois, nous avons mis en garde contre une prochaine guerre contre le Venezuela. Une telle guerre pourrait faire énormément de dégâts dans de nombreux pays de la région. L’opposition, formée et financée par les États-Unis, a tenté de créer un violent chaos dans les rues mais n’a pas réussi à convaincre la majorité de la population. Le seul soutien qu’elle a à l’intérieur du pays provient de la riche bourgeoisie des grandes villes qui méprise le programme de justice sociale du (…)

On ne peut pas faire confiance aux États-Unis. La Chine vient de s’en rendre compte à son tour

Moon of Alabama
Lors de la course aux nouvelles sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord, l’administration Trump a menacé de sanctionner la Chine si elle ne s’engageait pas à exercer de nouvelles pressions sur la Corée du Nord. Les mesures commerciales contre la Chine ont été mises de côté pendant que les discussions concernant la résolution de l’ONU étaient en cours : Une occasion de frapper la Corée du Nord de nouvelles sanctions de l’ONU a incité le président Donald Trump à renoncer temporairement à (…)

Afghanistan - Trump annonce quatre années supplémentaires de guerre

Moon of Alabama
L’article a été écrit avant l’annonce. Il y a une mise à jour ci-dessous (NdT) Ce soir, Trump va annoncer une nouvelle « avancée » de l’occupation de l’Afghanistan. Selon les fuites habituelles, les États-Unis « avanceront » exactement de la même manière que depuis 16 ans. Plusieurs milliers de soldats des États-Unis et de divers pays de l’OTAN entraîneront l’armée afghane (en vain). Les forces spéciales, et les mercenaires de la CIA lanceront des raids sur une propriété familiale ou une (…)

Syrie – La traversée de l’Euphrate à Deir Ezzor

Moon of Alabama
Les trois dernières semaines ont été marquées, en Syrie, par une consolidation accrue des positions du gouvernement syrien. Cela va probablement continuer, mais un nouveau front de conflit avec la force d’occupation américaine au nord-est de la Syrie se développe à propos de la ville de Deir Ezzor et des zones rurales riches en pétrole à l’est de la ville. (voir carte agrandie) La semaine dernière, l’armée syrienne a libéré Sukhnah à l’est de Palmyre de l’occupation de l’État islamique. (…)
26 

Démolir des statues, semer la division

Moon of Alabama
À la suite des manifestations concurrentes de Charlottesville, la vague de destruction des statues confédérées s’est accélérée. La nuit dernière, quatre statues confédérées ont été mises par terre à Baltimore. Des statues de soldats et marins confédérés honorés, et d’une femme confédérée. Ailleurs aussi, des statues ont été renversées ou dégradées. Le conflit de Charlottesville lui-même portait sur le déboulonnage d’une statue du général Robert E. Lee, commandant des forces confédérées (…)

Le battage médiatique contre la Corée du Nord a-t-il pour but de relancer la guerre des étoiles de Reagan ?

Moon of Alabama
Depuis que Trump a menacé la Corée du Nord (la RPDC), du « feu et de la fureur » des Etats-Unis, la raison est revenue aux personnes dotées d’un minimum de bon sens. Les experts ont largement cessé de parler d’attaques préventives sur la Corée du Nord, attaques qui n’ont d’ailleurs jamais été sérieusement envisagées. La Corée du Nord a de nombreux moyens de riposter à une frappe et ils pourraient tous causer des dommages catastrophiques à la Corée du Sud et au Japon et, partant, aux intérêts (…)

La guerre au Yémen, un spectacle sportif ?

Moon of Alabama
Shireen Al-Adeimi (@ shireen818) est née à Aden, dans le sud du Yémen. Elle prépare actuellement un doctorat à la Harvard Graduate School of Education. Le texte ci-dessous est un Twit qu’elle a publié le 11 août 2017. La guerre au Yémen n’est-elle rien d’autre qu’un spectacle sportif ? Mon Twit est peut-être un peu long, mais j’espère que vous prendrez quelques minutes pour le lire. La guerre contre le Yémen fait rage, pourtant, le sort des Yéménites ne reçoit TOUJOURS PAS l’attention (…)

Les nouvelles sanctions américaines contre la Russie – Une erreur stratégique

Moon of Alabama
Récemment, le congrès américain a voté des sanctions contre la Fédération de Russie au motif de son ingérence présumée, mais absolument pas prouvée, dans les élections présidentielles américaines. Le vote a été quasi unanime. Le président Trump a signé le décret. C’est une grossière erreur. Il aurait dû opposer son veto, même si cela n’aurait probablement rien changé. En signant la loi, Trump a renoncé à sa position de relative neutralité envers la Russie. Sans aucun bénéfice. Les (…)

Reuters parle d’une "nouvelle route de l’Iran vers le Yémen" mais il n’arrive pas à la trouver sur sa carte

Moon of Alabama
L’administration Trump regorge de personnes qui, pour une raison ou une autre, haïssent l’Iran. Ces personnes tentent de briser « l’accord nucléaire » avec l’Iran et d’autres puissances. Leur propagande rend l’Iran responsable de tous les « maux » du monde. Leur position est parfaitement conforme à l’axe israélien-saoudien contre l’Iran. Depuis que les États-Unis, le Royaume-Uni et les Saoudiens font la guerre au Yémen, ils prétendent que l’Iran est l’allié du peuple Zaydi du Yémen du Nord (…)

Le compte à rebours de la guerre contre le Venezuela a commencé

Moon of Alabama
Dimanche, le Venezuela tiendra une élection générale pour élire les participants à une assemblée constitutionnelle. La moitié des représentants seront élus dans les circonscriptions électorales ordinaires. L’autre moitié sera élue par et parmi huit groupes spécifiques de « travailleurs », « agriculteurs », « employeurs », etc. La deuxième méthode d’élection est peut être inhabituelle, mais elle n’est pas moins démocratique que le système américain qui donne plus de poids aux électeurs des (…)

Les forces yéménites déclenchent une vague de chaleur en Arabie Saoudite

Moon of Alabama
L’opulente armée des États-Unis rêve depuis longtemps d’influencer le temps et elle a même essayé de le faire. Sans aucun succès. Les forces armées du Yémen qui subissent les bombardements continuels des États-Unis et de l’Arabie saoudite et qui manquent de tout, viennent d’accomplir cet exploit. Elles ont suscité une vague de chaleur nocturne en Arabie Saoudite. Les opérations de raffinage saoudiennes ne sont pas affectées par l’incendie du générateur Reuters, Khobar dimanche 23 (…)

Washington peut-il empêcher la mort des États du Golfe ?

Moon of Alabama
Le secrétaire d’État Tillerson est contrarié que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis aient rejeté ses efforts pour calmer leur différend avec le Qatar. Sa vengeance, assortie d’une menace de mesures plus sérieuses, prend la forme d’une « fuite » dans le WaPo : les Emirats Arabes Unis ont orchestré le piratage des sites du gouvernement qatari, ce qui provoque des bouleversements régionaux, selon des responsables du renseignement étasunien : Les Emirats Arabes Unis ont orchestré le (…)