Auteur José CAMARENA

Au-delà du 1er Tour : Politique et Morale ou morale de la politique

José CAMARENA
Les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises, sur lesquels je ne reviendrai pas puisque connus de tous, seront le prétexte à une tentative d’analyse plus large qui aille au-delà des frontières de l’hexagone en même temps qu’au-delà des interprétations trop axées sur les chiffres et l’actualité du moment. Essayons donc de mettre tout cela en perspective et d’en tirer quelque conclusion qui sorte du moyen terme comme des jeux d’intérêts de partis et de personnes trop (…)

Le mot chien ne mord pas ?

José CAMARENA
En ces temps de discussions sans fin autour de concepts plus ou moins neufs ; en ces semaines où l’on assiste aux premiers symptômes des "maladies de jeunesse" inhérentes aux #révolutions, il n’est pas inutile de revenir sur l’importance des mots et de la parole pleine, vraie. Comme le disait, Michel Lancelot, dans son livre "Le jeune lion dort avec ses dents", à force de dire n’importe comment, on finit par dire n’importe quoi... Comme à force de faire, d’écrire, de (…)

La prostitution élevée au rang de catégorie universelle

José CAMARENA
Les événements de ce début d’année et l’expérience en cours -extrêmement intéressante- de la #spanishrevolution poussent à réfléchir sur les limites du système capitaliste et les possibilités réellement existantes pour tenter une alternative réelle qui ne soit vouée ni à l’échec à court terme, ni à la perversion de terminer par faire la même chose mais peut-être en pire. L’analyse de la dynamique en place et des discours des uns et des autres, à la lumière des théoriciens traditionnels de la (…)

Sous le soleil exactement

José CAMARENA
Pour ce qui est des relations sexuelles en général et de la jouissance en particulier, l’ignorance continue de régner, malgré les avancées de la science et la diffusion la plus large des connaissances via l’éducation et le boum des moyens de communication. Ainsi, beaucoup en sont encore à penser que la femme n’atteindrait la jouissance qu’à se faire pénétrer dans la quasi-douleur d’un engin hors-norme et, les hommes, qu’à ressentir l’explosion, tout aussi aux limites de la douleur, d’une (…)

The revolution will not be televised

José CAMARENA
La bataille pour le contrôle des médias et, plus concrètement, des nouvelles technologies de l’information et de la communication (nTIC) est devenue une des batailles, si pas la bataille idéologique principale de notre temps ; le terrain privilégié sur lequel se déroule la véritable guerre entre l’idéologie dominante d’un système à bout de souffle et les contre-pouvoirs porteurs de projets de société alternatifs. Qu’on ne s’y trompe pas : l’épisode Assange restera, sans doute, dans (…)

Bonheur en soldes. Prêt-à -porter de la félicité

José CAMARENA
Notre contemporain s’ennuierait-il tellement, serait-il tellement dans le malheur qu’il n’a de cesse de courir après le bonheur ? Les meilleures ventes de l’année vont à des livres exposant les manières d’être heureux et les seuls philosophes encore lus par les non initiés sont ceux qui résument les mille et une manières (expérimentées ou apprises) d’être sur le bon chemin de l’accomplissement de soi ; sans compter les revues et les magazines qui s’en font des pages innumérables, des (…)

D’une jouissance, par ailleurs masquée (ou la question récurrente de la sexualité des personnes en situation de handicap)

José CAMARENA
J’avais commencé un article sur la sexualité des personnes handicapées. Article que je me suis senti obligé de rédiger, en partie poussé par la pression extérieure de tous ceux et de toutes celles que le sujet intriguait autant qu’intéressait, en partie par cette autre pression -intérieure celle-là , qui exigeait que j’éclaircisse une position claire et définitive sur un sujet qui, par ailleurs, me semblait évident. Or, j’ai très vite compris combien l’évidence est aussi trompeuse et (…)

Democracia Real Ya : ce n’est pas tout de le dire !

José CAMARENA
« Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des banquiers et des politiques », dit la pancarte principale de la #spanishrevolution. Certes, mais ce n’est pas tout de le dire ! Ce n’est pas tout de prôner la non-violence absolue en se réclamant de Gandhi et en oubliant que ce dernier avait pris les coloniaux Britanniques par la bourse en demandant à son peuple de boycotter le sel et, même de manière violente et tragique en certains moments. Ni la révolution espagnole ni les arabes et (…)

Lettre ouverte aux amis de Democracia Real Ya

José CAMARENA
En ces heures de débats, d’assemblées, de réunions locales dans tous les quartiers, les places et les villages d’Espagne. En ces heures où les amis d’Athènes manifestent en masse contre les plans d’austérité en se revendiquant de l’esprit de la #spanishrevolution, je tiens une fois de plus à saluer le mouvement du 15M. Permettez-moi, devant l’immense espoir suscité et les attentes, non moins grandes, soulevées, de souligner dans ma lettre ce qui du mouvement me semble marquer une étape (…)

Le Jour d’après...

José CAMARENA
Je l’écrivais déjà dans mon article du jour d’avant : la #spanishrevolution est le reflet d’une société espagnole en crise d’un point de vue politique, institutionnel et social. On se tromperait à croire que c’est le taux de chômage élevé qui a mis le feu aux poudres. Ce dernier n’a pas joué d’autre rôle que celui d’être le terreau sur lequel à poussé de manière vertigineuse un malaise beaucoup plus large : la crise globale d’un système global dans lequel des citoyens réduits à l’état (…)

Yes we camp #spanishrevolution

José CAMARENA
Des dizaines de milliers de personnes, surtout des jeunes, prennent, depuis le 15 mai dernier, les places de villes d’Espagne afin d’y installer des campements dont le but est d’organiser un rassemblement permanent qui mobilise le plus grand nombre autour de la revendication centrale : "une vraie démocratie, tout de suite". Le mouvement, qui a connu une ampleur sans précédent grâce à la vitesse et à la capacité de diffusion qu’offrent les réseaux sur le Web, prend tout le monde de court : (…)