Auteur Hernando CALVO OSPINA

Interview de Mgr Jacques Gaillot : « En France, l’injustice règne partout »

Hernando CALVO OSPINA
Très peu de Français connaissent le nom de la plus haute autorité de l’Eglise catholique du pays. Mais la plupart savent qui est Mgr Jacques Gaillot. Notre entretien commence à la Maison mère des Spiritains, à Paris, son « point d’ancrage », comme il aime l’appeler. Nous le terminerons dans un petit restaurant à quelques pas de là , où les yeux du propriétaire et des autres convives brillent d’admiration en le reconnaissant. Il les salue avec une immense humilité, presque timidement. Avec (…)
15 

Uribe Vélez, encore un qui a essayé…

Hernando CALVO OSPINA
Lors de sa première campagne électorale, Uribe Velez avait promis d’en finir avec la guérilla au bout de six mois s’il était élu. Malgré la mort de plusieurs dirigeants et cadres, particulièrement en 2008, deux mandats présidentiels - soit huit ans - se sont écoulés, et l’insurrection bat son plein : ses structures sont intactes et elle a conservé sa présence à échelle nationale, comme l’assure la Croix Rouge Internationale dans son rapport de cette année. En finir militairement avec les (…)

Tanks et Diplomatie

Hernando CALVO OSPINA
Pierre Lellouche, secrétaire d’état français chargé des affaires européennes, était l’envoyé du président Sarkozy à la cérémonie d’investiture de Juan Manuel Santos. Profitant de son séjour, il a donné une conférence dans l’élitiste Université Javeriana de Bogota. Selon le quotidien El Tiempo (1), il a déclaré à cette occasion que la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, soutiendrait la candidature de la Colombie à un siège de membre non permanent. « Le (…)

"L’Amérique du Sud est une source d’inspiration, de lutte et d’optimisme"

Jean-Luc MELENCHON, Hernando CALVO OSPINA
Jean-Luc Mélenchon a non seulement été un leader étudiant, un dirigeant syndical, un journaliste et un professeur de français, il a aussi fait partie de la direction nationale du Parti socialiste (PS) dont il a démissionné pour créer le Parti de gauche (PG) en novembre 2009. L’ex-sénateur Mélenchon est aujourd’hui député européen. C’est l’un des rares hommes politiques européens au fait des processus politiques et sociaux en cours aujourd’hui en Amérique du Sud. Il répond ici aux questions (…)

Colombie : La mort BIO

Hernando CALVO OSPINA
Cela a été annoncé comme une faveur faite aux Colombiens et à leurs terres. Il ne s’agit pas de décréter la moindre réforme agraire favorisant le paysan. Il ne s’agit pas de commencer à faire en sorte que les cinq millions d’habitants indigents mangent à leur faim. Ni que l’armée et ses paramilitaires cessent d’assassiner des innocents. Il ne s’agit pas non plus de la volonté de négocier avec la guérilla pour mettre fin à la guerre. Rien de tout cela : les Forces Armées se mettent à la (…)

Espionnage en Belgique au profit du gouvernement colombien

Hernando CALVO OSPINA
"Les interceptions ne sont pas de la responsabilité des détectives du DAS. Elles ont été ordonnées depuis le siège présidentiel" (Ernesto Samper Pizano, ex-président de Colombie, interview parue dans le journal Público, Madrid, 17 mai 2010) Dans son édition du 19 mai passé, l’un des plus importants journaux de Belgique, Le Soir, a annoncé que le principal objectif de l’espionnage et des infiltrations du DAS, service de renseignement politique colombien, était de faire en sorte (…)

Révélation de l’existence d’un réseau d’espions colombiens qui surveillent la dissidence à l’étranger.

Hernando CALVO OSPINA
Hernando Calvo Ospina, journaliste colombien, résident en France, affirme qu’il existe un réseau d’espions chargé d’intimider tous ceux qui défendent les droits du peuple colombien. L’interview de Hernando Calvo Ospina a été réalisée au cours du programme Brújula del Sur (Boussole du Sud), dirigé par le journaliste Ernesto Navarro et diffusé sur La Radio del Sur, de Caracas, le 9 avril 2010. Résumé de l’interview téléphonique : Ernesto Navarro : Dans votre article « Delatores y Espias (…)
13 

Washington, Madrid, Bogota : Les complots de la Troïka

Hernando CALVO OSPINA
Selon des sources parfaitement crédibles à Bogota, le président Alvaro Uribe se propose de terminer son mandat en beauté en s’installant au coeur d’une campagne médiatique internationale. Il s’emploie déjà à remettre à plusieurs Commissions rogatoires internationales, en Europe et en Amérique Latine, de soi-disant « preuves » afin que l’on enquête sur des Colombiens et des ressortissants de ces mêmes pays, en raison de leurs prétendus liens avec des « groupes terroristes » c’est à dire (…)

Innovation dans la contre-révolution cubaine : La guerre cybernétique

Hernando CALVO OSPINA
Cela se passa alors que je réunissais de l’information sur la politique du président Obama vis-à -vis de l’Amérique latine. Je n’avais jamais fait attention à une cubaine, Yoani Sanchez. Mais je m’aperçus que ses activités allaient de pair avec mes sujets de recherche. Nous savons tous qu’Obama n’est pas George Bush junior. Obama prétend être un innovateur. Il vous tape sur l’épaule en signe d’amitié et inspire confiance. Bien que nous nous rendions compte peu à peu que ce comportement (…)

L’Espionnage exercé par Washington via Bogota

Hernando CALVO OSPINA
Le Département Administratif de Sécurité, DAS, est un organisme de recherche et d’espionnage politique qui dépend directement du Président de la Colombie. Si au cours des années antérieures, il fut impliqué dans des crimes, des tortures et autres délits, jamais il n’avait atteint les niveaux actuels : narcotrafic à grande échelle, coordination avec des paramilitaires dans des assassinats de centaines de personnes et complots pour déstabiliser des gouvernements voisins. Tout ceci reconnu (…)

L’Équipe de choc de la CIA

Hernando CALVO OSPINA
Le 18 Avril 2009, les autorités des États-Unis faisaient détourner un avion d’Air France qui devait survoler leur territoire pour la seule raison que l’auteur de ce livre, Hernando Calvo Ospina, était à son bord ! La publication de ce livre ayant été annoncée par la presse... Mais tout ce qui est écrit ici est vérifiable auprès des meilleures sources, notamment étasuniennes. On aura beau chercher, on ne trouvera jamais une autre équipe ayant de tels antécédents. Il s’agit bel et bien du (…)

Au Nicaragua, les quatre vies du sandinisme.

Hernando CALVO OSPINA
Alors que le mot révolution a fait sa réapparition en Amérique latine, Managua célèbre le trentième anniversaire du renversement de la dictature d’Anastasio Somoza. Victorieux par les armes en 1979, victime de l’agression américaine, condamné à une longue cure d’opposition, le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) a repris le pouvoir en 2006. S’il incarne toujours la gauche, le « pragmatisme » dont il a parfois fait preuve a quelque peu brouillé son image. « Je ne me rendrai (…)