Auteur Fidel CASTRO

Ce qu’on ne saurait jamais oublier

Fidel CASTRO
Dans sa livraison dominicale d’hier matin, 12 octobre, version numérique, le New York Times – un organe de presse qui, dans des circonstances données, fixe des orientations sur la ligne politique qui conviendrait le mieux aux intérêts des États-Unis – a publié un éditorial intitulé : « Le président Obama devrait lever l’embargo » et contenant des opinions sur ce que devrait faire l’administration. À certains moments, ce genre d’articles est signé par un journaliste prestigieux, comme (…)

Les héros de notre temps

Fidel CASTRO
Il y a beaucoup à dire sur ces temps difficiles pour l’humanité. Aujourd’hui, cependant, est un jour d’un intérêt spécial pour nous et peut-être pour beaucoup de gens. Tout au long de notre brève histoire révolutionnaire, depuis le coup d’État perfide du 10 mars1952 soutenu par l’empire contre notre petit pays, nous avons été plus d’une fois dans l’obligation de prendre des décisions importantes. Quand il y ne restait plus aucune alternative, d’autres jeunes de n’importe quelle autre (…)

Les idées justes vaincront ou ce sera la catastrophe

Fidel CASTRO
Le monde ne connaît aucun répit ces dernières années, surtout depuis que la Communauté économique européenne, inconditionnelle aux directives des États-Unis, a estimé le moment venu de régler ses comptes avec ce qui restait de deux grandes nations qui, inspirées des idées de Marx, avaient réalisé l’exploit de mettre fin à l’ordre colonial et impérialiste imposé au monde par l’Europe et les États-Unis. Dans l’ancienne Russie, une révolution éclata et secoua le monde. On attendait la (…)

Holocauste palestinien à Gaza

Fidel CASTRO
De nouveau, je prie Granma de ne pas utiliser l’espace de la première page pour ces lignes, relativement brèves, à propos du génocide qui est en train d’être commis contre les Palestiniens. Je les écris à la hâte seulement pour laisser constance de ce sur quoi il est nécessaire de méditer profondément Je pense qu’une nouvelle et répugnante forme de fascisme est en train de voir le jour avec une force considérable à ce moment de l’Histoire humaine, où plus de 7 milliards d’habitants (…)

Provocation insolite

Fidel CASTRO
Ce matin, les dépêches étaient saturées par l’insolite nouvelle qu’un avion de la compagnie Malaysia Airlines avait été frappé à 10 100 mètres d’altitude, alors qu’il survolait le territoire de l’Ukraine, par la route sous contrôle du gouvernement belliqueux du roi du chocolat, Petro Poroshenko. Cuba, qui fut toujours solidaire envers le peuple ukrainien et qui, dans les jours difficiles de la tragédie de Tchernobyl, prit en charge la santé de nombreux enfants affectés par les radiations (…)

L’Histoire m’acquittera

Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses (…)

Mandela est mort. Pourquoi cacher la vérité sur l’apartheid ? (Granma)

Fidel CASTRO
"Les sentiments de fraternité profonde entre le peuple cubain et la patrie de Nelson Mandela sont nés d’un fait qui n’a même pas été évoqué, et dont nous n’avions pas dit un mot pendant de nombreuses années : Mandela, parce qu’il était un apôtre de la paix et ne souhaitait blesser personne. Cuba, parce qu’elle n’a jamais réalisé aucune action pour la gloire ou le prestige." L’Empire a peut-être cru que notre peuple n’honorerait pas sa parole lorsque, en ces jours incertains du siècle (…)

Le mensonge tarifé (Granma)

Fidel CASTRO
De graves événements sur le point de survenir me poussent à prendre la plume. À notre époque, tous les dix ou quinze ans, notre espèce court des dangers de disparition réels. Ni Obama ni personne d’autre ne pourrait garantir qu’il n’en soit ainsi. Je le dis par réalisme, car seule la vérité pourra nous offrir un peu plus de bien-être et un souffle d’espoir. En matière de connaissances, nous sommes devenus majeurs, et nous n’avons pas le droit de leurrer autrui ni de nous leurrer nous-mêmes. (…)

Nous avons perdu notre meilleur ami

Fidel CASTRO
Le 5 mars, dans l’après-midi, est mort le meilleur ami que le peuple cubain n’ait jamais eu tout au long de son histoire. Un appel par satellite nous a rapporté cette triste nouvelle. La signification de la phrase utilisée était sans équivoque. Même si nous étions au courant de son état de santé critique, la nouvelle nous a durement frappés. Je me suis souvenu que parfois il plaisantait avec moi, et me disait que lorsque nous aurions achevé notre tâche révolutionnaire, il m’inviterait à une (…)

"Nous ne nous battons pas pour la gloire ou les honneurs ; nous nous battons pour les idées que nous considérons comme justes."

Fidel CASTRO
Intervention du leader historique de la Révolution Cubaine, le Commandant en Chef Fidel Castro Ruz, durant la Session de Constitution de la VIII° Législature de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire. Chers compañeros, Je suis profondément reconnaissant envers le geste noble du peuple qui m’a élu député à l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire.de Cuba. L’intervention d’aujourd’hui ne prendra pas beaucoup de temps, de même que n’occupera pas beaucoup d’espace ce siège honorable (…)

Le nom de Hugo Chávez est admiré et respecté dans le monde.

Fidel CASTRO
La lettre du Commandant en Chef Fidel Castro Ruz à Nicolás Maduro, a été lue au moment de la commémoration du 8e Anniversaire de l’ALBA. Cher Nicolás Maduro : A l’occasion de l’anniversaire que vous célébrez aujourd’hui, je désire vous dire la chose suivante : L’absence du Président élu par plus de 8 millions de Vénézuéliens nous émeut tous. J’ai connu Hugo Chávez il y a 18 ans exactement. Invité à Cuba, il m’a raconté qu’il avait eu l’idée de solliciter un rencontre avec moi. J’étais (…)

Fidel Castro : intervention à la quatrième conférence au Sommet des Pays Non Alignés, Alger, le 7 Septembre 1973

Fidel CASTRO
Je constate que l’intervention de Fidel en 1985 a suscité des débats intéressants sur LGS, et que l’un des commentateurs le remercie de cette pensée révolutionnaire. Je vous en propose une autre, antérieure et bien plus courte, qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque : le discours prononcé le 7 septembre 1973 au Quatrième Sommet des pays non alignés, tenu à Alger. C’était le temps où les maoïstes diffusaient la théorie des deux impérialismes aussi mauvais et redoutables l’un que (…)