Auteur Fidel CASTRO

Que dirait Einstein ?

Fidel CASTRO
Dans des Réflexions publiées le 25 août 2010 sous le titre de « L’avis d’un expert », j’avais mentionné une activité vraiment insolite des États-Unis et de leurs alliés qui mettait en relief, de mon point de vue, le risque d’un conflit nucléaire avec l’Iran, en référence à un long article d’un journaliste connu, Jeffrey Goldberg, paru dans la revue étasunienne The Atlantic de septembre : « The Point of No-Return ». Goldberg n’est pas opposé à Israël, tant s’en faut : il admire ce pays dont (…)

Sans violence ni drogues

Fidel CASTRO
J’ai abordé hier l’acte de violence atroce commis contre la représentante étasunienne Gabrielle Giffords, au cours duquel dix-huit personnes ont été atteintes par balle, dont six sont décédées et douze ont été blessées, plusieurs grièvement, entre autres la représentante qui a reçu une balle dans la tête et dont l’équipe médicale s’efforce de sauver la vie et d’éviter dans la mesure du possible les séquelles de cette action criminelle. La fillette de neuf ans qui a été tuée était née le (…)

Un acte atroce.

Fidel CASTRO
Une triste nouvelle est parvenue cette après-midi des Etats-Unis : la représentante démocrate de l’Arizona, Gabrielle Giffords, a été victime d’un attentat criminel alors qu’elle participait à un meeting politique dans son district électoral de Tucson. Le Mexique, le pays latino-américain auquel appartenait ce territoire avant que la moitié de son territoire ne lui ait été arrachée à l’issue d’une guerre injuste, se trouve de l’autre côté de la frontière. C’est à travers l’Arizona à la (…)

Haiti : la bataille contre le choléra et le principal encouragement à nos efforts

Fidel CASTRO
LA BATAILLE CONTRE LE CHOLÉRA Je fais une pause au milieu de plusieurs analyses importantes qui prennent mon temps ces jours-ci pour aborder deux questions que notre peuple doit connaître. L’ONU, poussée par les États-Unis, qui ont engendré la pauvreté et le chaos en République d’Haïti, y a dépêché voilà plusieurs années des forces d’occupation, dites Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), qui y ont d’ailleurs introduit le choléra. Le secrétaire général de (…)

Les mensonges de Bill Clinton

Fidel CASTRO
Je regrette vraiment d’avoir à le démentir. Aujourd’hui, ce n’est plus que quelqu’un à l’aspect bonhomme, consacré au legs historique, comme si l’histoire de l’Empire, voire quelque chose de plus important : le sort de l’humanité, étaient garantis au-delà de quelques dizaines d’années, et ce à condition qu’aucune guerre nucléaire n’éclate au sujet de la Corée, de l’Iran ou de tout autre point chaud. L’Organisation des Nations Unies, on le sait, l’a nommé son « envoyé spécial » en Haïti. (…)

MESSAGE AUX PARTICIPANTS AU DIX-SEPTIàˆME FESTIVAL MONDIAL DE LA JEUNESSE ET DES ÉTUDIANTS EN AFRIQUE DU SUD

Fidel CASTRO
MESSAGE AUX PARTICIPANTS AU DIX-SEPTIàˆME FESTIVAL MONDIAL DE LA JEUNESSE ET DES ÉTUDIANTS EN AFRIQUE DU SUD Compañeras et compañeros, C’est pour moi un grand plaisir et un grand honneur d’accéder à votre demande de transmettre un message au Dix-Septième Festival de la jeunesse et des étudiants qui se déroule dans la patrie de Nelson Mandela, symbole vivant de la lutte contre le système odieux d’apartheid. Cuba a accueilli deux festivals : le onzième en 1978 et le quatorzième, en (…)

LE DEVOIR ET L’ÉPIDÉMIE EN HAà TI

Fidel CASTRO
L’ONU a décidé, le vendredi 3 décembre, de consacrer une séance de l’Assemblée générale à l’analyse de l’épidémie de choléra dans ce pays frère. Initiative prometteuse. Elle servira sûrement à avertir l’opinion de la gravité de la situation et à mobiliser la communauté internationale en faveur du peuple haïtien. Après tout, la raison d’être de l’ONU est de se colleter avec les problèmes et de promouvoir la paix. Oui, la situation en Haïti est grave, et l’aide requise n’est pas (…)

Haïti : sous-développement et génocide

Fidel CASTRO
Voilà quelques mois, le 26 juillet 2010, Lucius Walker, le dirigeant de l’organisation étasunienne, Pasteurs pour la paix, m’avait demandé durant une rencontre avec des intellectuels et des artistes cubains quelle serait la solution des problèmes d’Haïti. Je lui ai répondu sans tarder : « Dans le monde actuel, Lucius, il n’y a pas de solution ; dans l’avenir dont je parle, oui. Les États-Unis sont de gros producteurs d’aliments, ils pourraient en fournir à deux milliards de personnes, ils (…)

Le discours d’Evo

Fidel CASTRO
Le Grand Soir donne à lire ici ce que la presse ne publie pas sur l’Amérique latine où se joue peut-être un nouvel équilibre mondial et où naissent sûrement de nouveaux modes de coopération inter-étatiques, de nouvelles solidarités, de nouvelles formes d’organisation dans l’économie et le social, de nouveaux rapports entre les élus et les peuples, et un retour au sens et au goût du discours sur fond d’héroïsme. Un homme suit cela de près, comme il regarde les agissement des USA et de (…)

Le discours d’Hugo Chavez

Fidel CASTRO
Après le discours d’Evo Morales, Le Grand Soir propose à ses lecteurs un discours enflammé d’Hugo Chavez, présenté par celui qui se consacre désormais à l’observation et à l’analyse des événements. On y verra probablement que les médias ont tort de réduire le dirigeant vénézuélien à sa caricature d’homme fantasque, imprévisible et au parler décousu. LE GRAND SOIR. * * * Une réunion insolite s’est déroulée au Capitole de Washington entre des législateurs de la droite fasciste (…)

OTAN, gendarme mondial

Fidel CASTRO
Bien des gens ont un haut-le-coeur rien que d’entendre nommer cette organisation. Les vingt-huit membres de cette institution militariste, engendrée par les États-Unis, ont décidé, le vendredi 19 novembre 2010 à Lisbonne (Portugal), de créer ce qu’ils ont qualifié cyniquement de « nouvelle OTAN ». L’ « antérieure » a vu le jour après la Deuxième Guerre mondiale, comme instrument de la Guerre froide déclenchée par l’impérialisme contre l’Union soviétique, le pays qui avait payé sa (…)

G20 : Un énorme panier de crabes.

Fidel CASTRO
Réflexions du compañero Fidel Voilà ce qu’a été la réunion du G-20 qui a commencé hier à Séoul, capitale de Corée du Sud. Qu’est-ce que le G-20 ? se demanderont bien des lecteurs saturés d’acronymes. Une invention de plus du puissant Empire et de ses alliés les plus riches qui avaient déjà créé le G-7, à savoir les USA, le Japon, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Canada. Quand ils décidèrent d’admettre la Russie, le club fut rebaptisée le G-8. Plus tard, ils y firent (…)