RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Tyler DURDEN

Washington n’a plus que peu d’influence sur la situation

« Compromis ou génocide ». L’accord du siècle de Poutine se déploie rapidement en Syrie

Tyler DURDEN

Depuis que Trump a annoncé le retrait des troupes US et qu’Erdogan a lancé son offensive contre les Kurdes dans le nord-est de la Syrie, les événements s’enchaînent à une vitesse folle. Damas et les Kurdes ont passé un accord et l’armée syrienne se déploie le long des lignes de front. Le rôle de Moscou dans tout ça ?

La diplomatie russe s’active en coulisses et pourrait tirer les marrons du feu. (IGA) « Poutine capitalise sur la retraite chaotique des États-Unis et la brutalité turque envers les Kurdes pour affirmer le leadership de la Russie« , a commenté l’expert Joshua Landis à partir d’une récente interview de Vladimir Poutine. « Il souligne comment la Russie s’est tenue aux côtés de son alliée assiégée, la Syrie, alors que les États-Unis ont abandonné leurs deux alliés, les Kurdes et les Turcs« , a ajouté Landis. Poutine a déclaré dans l’interview : « La Syrie doit être libérée de toute présence militaire étrangère. Et l’intégrité territoriale de la République arabe syrienne doit être complètement rétablie« . Compte tenu de la rapidité avec laquelle se déroulent les événements de ce week-end, avec des armées turques et syriennes s’engageant sur les lignes de front, le rôle de la Russie dans toute cette histoire reste la plus grande inconnue. Mais que savons-nous à ce stade ? Il y a (…) Lire la suite »

Proche conseiller d’Obama, Ben Rhodes reconnait que les Etats-Unis ont armé les jihadistes en Syrie (Information Clearing House)

Tyler DURDEN

Quelqu’un a finalement osé demander à des officiels du gouvernement Obama d’assumer leur responsabilité dans l’aide à Daesh et l’armement des jihadistes en Syrie. Au cours d’un large entretien intitulé « Examen des conséquences de la politique étrangère d’Obama », l’analyste Mehdi Hasan pose la question à Ben Rhodes, longtemps conseiller national à la sécurité à la Maison Blanche sous Obama. Rhodes assure en ce moment la promotion de son récent ouvrage : “The World As It Is : Inside the Obama White House.

Rhodes est décrit comme quelqu’un de très proche d’Obama et jouissait de toute sa confiance au point d’avoir été à ses côtés lors de pratiquement toutes les décisions importantes prises durant ses huit années de mandat.Alors que l’interview de cet analyste mérite d’être écoutée dans son entièreté, c’est la partie concernant la Syrie qui a particulièrement retenu notre attention. En dépit des efforts pour tourner autour du pot, Rhodes répond naïvement par l’affirmative quand Mehdi Hasan pose cette question au sujet du soutien aux djihadistes en Syrie : “Sommes nous trop intervenus en Syrie ? Parce que la CIA ayant consacré des centaines de millions de dollars à mettre sur pied et armer les rebelles anti-Assad, beaucoup de ces armes, comme vous le savez, ont terminé aux mains de groupes djihadistes et parfois même aux mains de Daesh. Vos critiques diraient que vous exacerbiez ainsi la guerre civile en Syrie, que vous prolongiez le conflit et qu’en fin de compte, vous souteniez (…) Lire la suite »

Skripal : selon un laboratoire suisse indépendant, la toxine utilisée est BZ, produite aux États-Unis et au Royaume-Uni, et non en Russie (Zero Hedge)

Tyler DURDEN
Quelqu'un a des explications à donner.... ou est-ce que les frappes aériennes syriennes ont simplement "distrait" les citoyens de la réalité entourant l'empoisonnement des Skripal ? Rappelez-vous comment les politiciens (et non les scientifiques) ont dit qu'un agent neurotoxique mortel - produit par la Russie – fut utilisé dans la tentative d'assassinat des Skripal ? Rappelez-vous les 50 questions (ici et ici) autour des « faits » énoncés par Theresa May ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les Skripal se sont promenés pendant quelques heures après avoir été "infectés" et, quelques jours plus tard, ont survécu sans dommages chroniques, alors qu'on nous a dit que ce produit chimique était totalement mortel ? Eh bien, ces doutes viennent peut-être d'être levés, car selon le laboratoire suisse indépendant Spiez, la substance utilisée sur Sergei Skripal était un agent appelé BZ, qui n'a jamais été produit en Russie, mais qu'on trouve aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans (…) Lire la suite »
10 

La Chine vient de se ranger du côté de la Russie sur le conflit ukrainien (Zero Hedge)

Tyler DURDEN
En ce qui concerne la guerre par procuration en Ukraine, qui a commencé pour de bon il y a environ un an, avec le violent coup d'Etat qui a renversé le président Yanoukovitch pour le remplacer par un oligarque local pro-américain, personne n’a de doute sur l’identité des acteurs clés : à gauche, nous avons l'ouest, représenté par les États-Unis, l'Union européenne et l'OTAN ; et à droite, nous avons la Russie. La seule chose qui n’était pas tout à fait claire jusqu’ici, c’était le rôle que jouait cet autre "partenaire" encombrant - la Chine. Il est certain que, tout au long de la guerre civile en Ukraine, on s’est rarement posé la question de savoir de quel côté penchait la Chine. C’est d’autant plus étonnant que le rapport de force aléatoire entre l'OTAN et la Russie a conduit à une impasse dans laquelle aucun des deux partis n’a sur l’autre un avantage évident (alors que l’Ukraine dont l'économie est morte et la monnaie en hyperinflation, attend un vainqueur clair), et que le (…) Lire la suite »

Les Etats-Unis sont furieux d’apprendre qui est derrière les "mystérieuses" frappes en Libye. (Zero Hedge)

Tyler DURDEN
Ces dernière semaines, nous avons été confrontés à un nouveau mystère : une entité 'inconnue' s’est livrée à des frappes dans une Libye qui vit une crise politique d’une telle ampleur que les titres comme ceux-ci sont devenus la normes : • DES MILICIENS ONT MIS LE FEU A LA MAISON DU MP LIBYEN THENI : AL ARABIYA • LES VOISINS DE LA LIBYE SE METTENT D’ACCORD POUR NE PAS INTERVENIR DANS LES AFFAIRES LIBYENNES ET APPELLENT AU DIALOGUE NATIONAL Les frappes ont surpris tous les médias, y compris Reuters qui, pendant le week-end, rapportait que « Des avions de guerre non identifiés ont attaqué, samedi, les positions d’une faction armée dans Tripoli, la capitale de la Libye, selon des habitants et des médias locaux. La chaîne locale al-Nabaa a rapporté que les avions avaient attaqué quatre positions de la milice Opération Dawn, un regroupement des forces de tendance islamiste de Misrata qui essaie de déloger les brigades de Zintan, qui se trouvent, elles aussi, dans l’ouest de la (…) Lire la suite »

Un Conseiller de Poutine propose une « Alliance Anti-Dollar » pour mettre fin aux agressions des Etats-Unis. (Zero Hedge)

Tyler DURDEN
Cela fait un moment que tant l'Ukraine que la réaction de la Russie aux sanctions occidentales (qui ont mis en branle le grand axe eurasien, poussant la Chine et la Russie à se rapprocher, et à accélérer le grand accord gazier entre les deux pays) n'ont plus fait la une des journaux. Il n'est toujours pas clair pourquoi les médias occidentaux ont réduit leur couverture de l'Ukraine comme s'il s'agissait d'une patate chaude, d'autant plus que la guerre civile dans le Donbass en Ukraine continue de faire rage et des dizaines de victimes des deux côtés. Peut-être que le public a eu tout simplement assez d'entendre parler de la partie d'échecs entre Poutine et Obama, et s'est retourné vers la propagande autour des événements tout aussi mortels dans la troisième guerre d'Irak. Toutefois, être « hors de vue » est peut être justement ce que l'élite politique russe recherche. En fait, selon Valentin Mândrăşescu , tandis que la grande machine de propagande et de distraction US se (…) Lire la suite »

La Maison Blanche reconnaît que Brennan, le directeur de la CIA est allé "secrètement" à Kiev (Zero Hedge)

Tyler DURDEN
Tard la nuit dernière nous nous demandions si, comme la presse russe - et seulement la presse russe - l'a rapporté, le directeur de la CIA, John Brennan, s'était rendu secrètement à Kiev pendant le week-end : "Brennan a atterri en Ukraine samedi dernier sous un faux nom et a eu "une série d'entretiens secrets" avec le "bloc au pouvoir" dans ce pays, selon Interfax qui cite une officiel non identifié du parlement ukrainien. La source a confié cela à Interfax au téléphone et a ajouté que John Brennan n'était pas venu en Ukraine sous son vrai nom. Selon des informations non encore vérifiées, ce serait Brennan qui aurait conseillé aux autorités ukrainiennes de réprimer par la force les manifestants de Slavyansk, une ville de l'est de l'Ukraine. Le meeting mérite le qualificatif de "secret" -du moins dans son intention première-, non seulement parce que Brennan a pris une fausse identité (pourquoi le secret ?) mais parce que, jusqu'à ce que le média russe (oui, russe) Interfax ait (…) Lire la suite »