Depuis plus de 40 ans, Noam Chomsky, professeur au MIT, est l’un des plus grands intellectuels au monde critique de la politique étrangère des Etats-Unis. Aujourd’hui, alors que les Etats-Unis connaissent des problèmes politiques et militaires suite à leurs dernières aventures impériales, Chomsky - qui a eu 77 ans le mois dernier - promet qu’il ne ralentira pas le rythme « tant qu’il tiendra debout ». Je lui ai parlé au téléphone, le 9 décembre et une autre fois le 20, à son bureau à Cambridge.
Entretien avec Noam Chomsky sur le Brésil et la ZLEA (ou ALCA)
Dans un entretien avec Brasil de Fato, le professeur américain Noam Chomsky affirme que Lula ne réussira à créer une alternative de développement pour le Brésil qu’avec la mobilisation du peuple brésilien, la coopération internationale et la conscientisation de la population des Etats-Unis.
Les personnes résolues à détourner l’attention du rôle des Etats-Unis feront valoir que la situation est plus complexe - comme c’est toujours vrai - et qu’Aristide était lui aussi coupable de nombreux crimes. C’est vrai, mais s’il avait été un saint, la situation aurait évolué d’une façon peu différente, comme c’était évident en 1994, quand le seul véritable espoir était qu’une révolution démocratique aux Etats-Unis rende possible le changement de politique dans une direction plus civilisée.
Extraits de son livre "Hegemony or Survival, America’s Quest for Global Dominance" Novembre 2003