RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Fethi GHARBI

L’occident et sa mythologie du progrès

Fethi GHARBI
Une attitude critique originale du rapport centre-périphérie se développe depuis déjà une vingtaines d'années chez des penseurs latino-américains tels qu'Enrique Dussel et Anibal Quijano. Ces derniers mettent en évidence le fait que malgré la généralisation de la décolonisation, la dépendance et l'exploitation des anciennes colonies perdurent. Pour Quijano, la colonialité, au-delà du colonialisme est un ensemble de "valeurs" constitutives d'une idéologie née avec le monde moderne colonial depuis le 16eme siècle. C'est un principe et une stratégie de contrôle qui présente une configuration de traits caractéristiques. La colonialité dépasse de loin la pure exploitation économique pour mieux la servir. Elle institue l'eurocentrisme qui devient ainsi le moteur d'une ségrégation religieuse, ethnique et surtout épistémologique. Cette vision du monde est d'autant plus pernicieuse qu'elle aura façonné non seulement la pensée et le comportement du dominateur mais aussi les idées et la (…) Lire la suite »
17 

Biocarburant, euphémisme à l’exhalaison nauséabonde

Fethi GHARBI

Aujourd’hui, en faisant le plein de nos bagnoles, nous avons le sentiment de remplir leurs ventres de salade verte et de tomates bio. Encore un peu, et on les entendrait hennir, nos pauvres tires. On est en droit de se demander pourquoi les agrocarburants sont ainsi affublés d’un tel euphémisme, « biocarburants », sinon pour nous tromper une fois de plus grâce à la magie des mots. Pauvres grecs ! S’ils pouvaient savoir entre quelles mains allait tomber leur rhétorique, ils auraient certainement fait un immense autodafé de leurs livres, de leur savoir et de leur art.

En gratifiant ces carburants du préfixe "bio", les promoteurs de ce type d'énergie cachent, assez mal d'ailleurs, une vraie arnaque ; car à l'opposé de ce qu'ils prétendent, l'utilisation massive de céréales de betteraves et d'oléagineux pour remplir le ventre glouton de nos voitures nécessitera une extension des zones de culture, provoquant déforestation, pollution des nappes phréatiques et hausse des émissions de CO2 . Les végétaux servant à la production des agrocombustibles exigent d'énormes quantités d'intrants chimiques et provoquent de graves dommages écologiques. Il est donc plus approprié et plus juste, pour parler de cette nouvelle source d'énergie, d'opter pour la neutralité du préfixe " agro " qui établit un lien objectif entre le produit fini et la matière première végétale . L'Agrocarburant se subdivise en deux catégories : l'Agroéthanol et l'Agrodiésel. L'agroéthanol est obtenu à partir de la fermentation de matières riches en sucre, comme la betterave (…) Lire la suite »

Mayotte, l’île de la mort.

Fethi GHARBI

Mayotte de son vrai nom « Jazirat al Mawet » ou « àŽle de la mort », « Mawet » signifiant tout simplement « mort » en arabe. C’est l’une des quatre îles de l’archipel des Comores, entendez « kamar » qui veut dire « lune ». Alors « Jouzor al Kamar » ou « îles de la lune » se trouvent en plein océan indien à plus de huit mille km du territoire français.

« l'àŽle de la mort » porte bien son nom car depuis le visa Balladur-Pasqua introduit en 1995, empêchant la libre circulation entres les îles, bloquant les échanges économiques millénaires, déchirant les liens familiaux, il y a eu six à sept mille morts par chavirage, chiffre qui dépasse de loin le nombre de soldats américains tués en Irak, des milliers de personnes innocentes jetées en pâture aux requins. Régulièrement, des candidats à l'immigration décèdent en tentant de rejoindre Mayotte par la mer. Le scandale est que les grands médias français, lorsque ils parlent de ces gens les traitent d' « immigrés clandestins », faisant semblant d'oublier la Résolution 3385 de l'ONU qui condamne la présence illégale de la France à Mayotte. S'il y a bien des "immigrés clandestins" ça ne peut être que les français eux-même qui en dépit de toute légalité, viennent à de milliers de km de chez eux estropier un pays. Aujourd'hui, les immigrés clandestins ne sont plus seulement ces pauvres (…) Lire la suite »
18 

Jade Goody, celle qui a vaincu la mort

Fethi GHARBI
Au fil d'une agonie surmédiatisée, une majorité de Britanniques, Gordon Brown en tête, se sont pris de compassion pour le calvaire de cette fille d'un délinquant mort d'une surdose et d'une femme elle même droguée. Élevée dans un quartier déshérité du sud-est de Londres, Jade Goody a forcé les chaînes de sa condition en se jetant en 2002, la tête la première, dans la version britannique de Loft Story. Cinq ans plus tard, elle avait défrayé la chronique jusqu'en Inde en participant à un nouveau "Big Brother" réservé aux célébrités. La jeune femme, fière de son inculture et de sa vulgarité, avait tenu des propos racistes envers l'actrice indienne Shilpa Shetty provoquant un tollé en Inde comme au Royaume-Uni. Sa vie bascule à l'été 2008, lorsque la même Shilpa Shetty, après des réconciliations, l'invite à participer à "Big Boss", version indienne du Big Brother britannique. Jade Goody apprend en pleine émission qu'elle souffre d'un cancer de l'utérus. Sachant sa mort proche, elle a (…) Lire la suite »

Faut-il se remémorer la "Shoah" tzigane ?

Fethi GHARBI

L’arrivée d’Hitler au pouvoir va enclencher en Europe occupée une folie génocidaire appelée alors par les nazis : "la destruction des vies inutiles". Dans toute l’Europe occupée, on entreprend la traque du tzigane, d’abord en 1939, ensuite en 1941 et 1943. L’extermination des 5 à 600 000 nomades a lieu dans les différents camps de concentration.

En fait, la persécution commence avant l'arrivée des nazis dès 1933, la "stérilisation eugénique", l'interdiction des mariages mixtes en 1934-1935 et enfin les premiers enfermements au camp de Dachau, en 1936. A l'automne 1939 les déportations deviennent massives ; et c'est sur deux cent cinquante enfants tsiganes que les nazis testent le zyklon B, au camp de Buchenwald, en 1940. Ensuite commence l'extermination à grande échelle en Europe occupée. La moitié de la population tzigane d'Europe fut supprimée. L'extraordinaire dans cette affaire est que le nom des victimes Tsiganes ne fut même pas mentionné durant le Procès de Nuremberg, alors que la Shoah des juifs éclipsait toutes les autres horreurs ! En 1945, les nazis se sont livrés encore à de multiples massacres sur les derniers Tziganes internés dans les camps allemands. Les résistants tziganes qui avaient survécu, n'ont pu bénéficier à la fin de la guerre, des promesses d'intégration sociale qui leur avaient été faites. Ils (…) Lire la suite »
20 

Reconstruisons le camp de concentration de Gaza

Fethi GHARBI

Une conférence internationale pour la reconstruction de la bande de Gaza s’est ouverte le lundi, 2 mars, à Charm El Cheikh avec la participation de plus de 70 pays. "La communauté internationale" a promis près de 4,5 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza et la relance de son économie et "demandé" la levée du blocus israélien qui asphyxie le territoire.

On s'étonne du nombre des pays participants et de la promptitude avec laquelle s'est tenue cette réunion. Dire qu'au moment ou Gaza croulait, pendant plus d'un mois, sous les bombes sionistes, un silence de mort ( c'est le cas de le dire) enveloppait "la communauté internationale". L'orage est passé maintenant. Le monstre s'est calmé pour un moment, repu, se vautrant dans son repaire. A quelques kilomètres du ghetto de Gaza, les grands de ce monde se congratulent, distribuant en bons croyants leur aumône et leurs remontrances. Une ambiance festive... comme si la guerre était réellement finie alors que le blocus continue de plus belle étranglant de plus en plus une population de déshérités. Il est vrai, qu'amochés de la sorte, les Gazaouis sont si pitoyables qu'il faut bien les remettre un peu sur pied. qu'il faut dresser de nouveau le décor pour le prochain spectacle. Mme Hillary Clinton a si généreusement "promis" un don de 900 millions de dollars pour ensuite parler dans son (…) Lire la suite »
11 

Frantz Fanon, chantre de la désaliénation.

Fethi GHARBI
Les derniers évènements de La Guadeloupe ne font que raviver notre mémoire d'anciens colonisés... d'actuels post-colonisés. Ce sont de véritables « émeutes de la pauvreté » qui viennent d'éclater en... France. La Guadeloupe est parmi les 13 régions les plus pauvres "d'Europe", avec un PIB égal à 55,8% de la moyenne européenne. Le taux officiel du chômage y atteint les 25%, mais on pense que le taux réel approche les 40%. Partie de la Guyane en 2008, passant par la Martinique, c'est en Guadeloupe que la contestation s'amplifie. Elie Domota, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs guadeloupéens (UGTG) revendique une réduction des prix de l'essence, une baisse des prix du transport et de l'eau, un gel des loyers et une augmentation du salaire minimum de 200€, la baisse des taxes sur les engrais et sur la nourriture pour le bétail. La situation en Martinique n'est pas plus brillante, d'après Claude Lise, sénateur et Président socialiste du conseil général de la (…) Lire la suite »

De l’homme du Néandertal à la mondialisation

Fethi GHARBI
Depuis cinq siècles on assiste à une expansion extraordinaire des ethnies européennes qui avaleront par différents moyens (génocides , colonisation...) des continents entiers : Amérique. Australie, Asie, Afrique... Ce qui se passe depuis quelques centaines d'années nous rappelle ces temps immémoriaux où l'homo sapiens a progressivement envahi le moyen orient et l'europe d'est en ouest faisant disparaître de la surface de la Terre l'homme du Néandertal. En 10 000 ans les néandertaliens vont progressivement « lâcher du terrain » pour finalement disparaître et laisser sapiens maître des lieux. Depuis sa découverte au 19ème siècle, Néandertal a été affublé d'une infériorité intellectuelle, adaptative et culturelle, mais les nombreuses investigations archéologiques démontrent le contraire.. tout comme l'Homo sapiens, Néandertal fabrique des outils ou inhume ses morts : . Son inadaptation est un mythe : il a vécu sous des climats très froids, dépensant jusqu'à 5 000 calories par jour. (…) Lire la suite »
10 
les guerres de quatrième génération

D’un terrorisme à l’autre.

Fethi GHARBI
La guerre de quatrième génération est selon des stratèges américains une spécificité de notre époque. Pour ces derniers, l'humanité a connu à travers l'histoire, quatre formes de guerres. Ils considèrent que la guerre de première génération reposait sur des masses humaines disposées en lignes et en colonnes sur le champ de bataille. L'emploi de l'arme blanche ou des armes à feu rudimentaires obligeaient les combattants de se battre directement. C'était les corps à corps sanglants qui caractérisaient ce type de guerre. La seconde génération est née avec l'invention du canon. La physionomie de la guerre allait changer ; l'ennemi devenait en quelque sorte une abstraction qu'on pouvait éliminer à distance. Avec la troisième génération on passe de la guerre de position vers la guerre de mouvement. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la blitzkrieg ou guerre-éclair a permis aux Allemands de surprendre leurs ennemis grâce à leur mobilité. Les sionistes avaient appliqué, de leur (…) Lire la suite »

L’incantation du mal

Fethi GHARBI
L'Islamisme et même l'Islam sont souvent considérés en occident comme l'incarnation du mal. Quelles en sont les raisons ? Le conflit israelo-palestinien est souvent présenté, en occident, comme une lutte entre le bien et le mal. Israel symbole de la modernité, de l'état de droit et de la démocratie affronte des groupes terroristes palestiniens d'obédience islamiste. En réalité, ce conflit est la lutte légitime menée par les palestiniens pour liberer leur pays de l'emprise coloniale. Ce qui retient l'attention, c'est qu'Israel qui se définit lui même comme état fondamentaliste religieux est perçu en occident comme un état laîc et égalitaire alors que les états ou les groupes qui se définissent comme islamistes sont montrés du doigt, accusés d'obscurantisme et de terrorisme. Ce paradoxe nous pousse à nous interroger sur les raisons, qui depuis trente ans, ont fait de l'Islam "l'incarnation du mal". Le salafisme islamiste a été encouragé pendant les années 70 par la CIA aidée en (…) Lire la suite »