RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

500 ans de dialogues de sourds.

J’avais écrit ceci lors du célèbre «  ta gueule », proféré par Sa Majesté le Roi d’Espagne à l’encontre du Président démocratiquement élu Hugo Chavez.
Je me trouvais en chez ma famille, en Espagne, lorsque cet arrivé, et je j’ai appris à la télé en même temps qu’eux. Même si cela fait longtemps que c’est arrivé, j’ai voulu vous en faire part car je trouve que c’est toujours significatif d’une certaine mentalité.

A peine arrivés chez mes oncles, ils nous ont indiqué, à mon mari et à moi, les places que nous devions occuper au salon : sur le canapé, en face de la télé. Ils allument de suite la sacro-sainte télé, qui chez eux occupe la place d’honneur. Avec sa taille majestueuse, elle règne au milieu du salon, et les fauteuils ne sont que des satellites qui lui tournent autour. Toutes les chaises de la table à manger sont également tournées vers elle, comme si elle était le «  bout de table », place qu’occupait jadis symboliquement le chef de famille, le patriarche, qui a maintenant été remplacé par «  la caja boba », «  la boîte à conneries ».

Nous tâchons de nous y intégrer et nous essayons de nous intéresser à ce que dit la télé, afin de pouvoir en converser avec la famille. Peine perdue. Qu’est-ce que j’en ai à faire si Valence F.C. Est nul ou si la robe de la princesse Letizia n’était pas assortie à ses boucles d’oreilles ?

Soudain, la présentatrice abandonne son regard soporifique, adopte un regard étonné et monte le volume sonore. Quelque chose de grave doit-être en train de se passer !

La présentatrice ahurie articule tant bien que mal qu’un grave incident a blessé le coeur de l’Espagne. Je pense immédiatement à un deuxième 11-M, je me demande ce qui a pu se passer. Est-ce que l’un des petits enfants, ou arrières petits enfants de Franco serait mort ? Ou alors, est-ce que l’Espagne n’a pas été sélectionnée pour la coupe du monde ? Suspense.

Et là , ils ont montré un extrait d’un dialogue dans lequel on voit Chavez invoquer le droit de défendre son pays, et Zapatero, le disque rayé, qui répète «  respeto, respecto » (respect, respect), et soudain surgit du néant, comme une marionnette cachée dans une boîte, le roi d’Espagne, qui éructe les mots suivants : «  pourquoi tu ne la fermerais pas ? ». Il se lève et puis s’en va.

Et c’est là que je me dis oups et que je souhaite de toutes mes forces de pouvoir disparaître.
D’abord, parce que je suis aussi Espagnole et que meurs de honte à l’idée que le roi de mon pays, qui nous a été livré comme un kinder surprise en supplément d’une constitution bâclée demande de la fermer à un président démocratiquement élu, comme si ce président n’avait été qu’un enfant, un singe ou... le journal «  el jueves » qu’il a déjà réussi à faire taire. Puis, dès que je me suis rappelé avec qui j’étais, mon envie de disparaître est devenue plus qu’intense !

Carmen (la tante) : Mon Dieu, regarde ce qu’a fait ce mec au Roi !

Moi : Le roi s’est fâché tout seul, Chavez n’a fait que se défendre.

C : Ce dictateur... il faut qu’on fasse quelque chose, on ne peut pas laisser passer ça (illumination patriotique soudaine, pour ma tante)

Moi : Dictateur ? Tu parles du quel ? De Chavez je suppose ?

C : Ben oui, de qui veux-tu que je parle ? Ce mec est un dictateur !

Moi : Pourquoi ? (je me dis que je vais avoir besoin de patience)

C : Parce que je le sais (olééééé) Regarde les manifestations, et les pauvres étudiants, ils sont en train de les assassiner !

Moi : Pauvres qui ? Ils cherchent la confrontation, et que je sache, il n’y a pas eu de morts. Tu sais nous en France...

C : (qui me coupe la parole) mais regarde, ce mec est là depuis bientôt dix ans, et maintenant il veut être élu à vie !

Moi : Aznar n’a pas été au pouvoir ici pendant huit ans ?

C : (elle crie) Mais dans notre pays, nous avons eu des élections ma belle !

Moi : au Vénézuela aussi.

C : C’est faux (j’adore les arguments des réacs) Là bas, ils n’ont pas d’élections (sa sagesse lui vient directement de Dieu, c’est comme pour le roi, pas besoin d’arguments alors)

Moi : Mais si, ils en ont, et de plus, elles se sont déroulées sous la surveillance des Etats-Unis et de l’Union Européenne, tu ne vas pas me dire que ces bonnes gens nous mentent, quand même...

C : Mais tu ne te rends pas compte qu’il veut être élu à vie (c’est vrai, je suis un peu bouchée, je n’avais pas entendu)

Moi : Mais où est-ce que tu as lu que telle était sa volonté ? (el pais, à mon avis...) Il y aura des élections à chaque fois, entre chaque mandat, et le peuple, s’il n’est pas satisfait, pourra demander un referendum (là elle m’a fait une tête bizarre, je suis sûre qu’elle ne sait pas ce que c’est, pas étonnant dans un régime comme l’Espagne, où les gens n’ont pas l’habitude qu’on leur demande ce qu’ils pensent), c’est ce qu’il veut changer dans la constitution pour...

C : Constitution ? Quelle constitution ?

Moi : Celle du Vénézuela, Carmen.

C : Ils n’ont pas de constitution, eux. Ils ne l’ont jamais eu et ne l’auront jamais (comment argumenter face à une telle lucidité ?)

Grand-mère : maintenant tais-toi !!!

Fin de l’histoire.

URL de cet article 10835
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Big Brother est déjà chez vous. Il est dans le logiciel que vous venez de télécharger depuis la boutique en ligne de Apple.

Julian Assange

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.