Ceux et celles qui on systématiquement défendu la propagande macroniste et de Big Pharma sur LGS
Bah tiens, c’est si commode... Le problème c’est que dès qu’on doute de la parole d’un Mucchielli ou consorts, tu as aussi vite fait de nous fourrer dans le camp d’en face... Tu te demandes pourquoi il n’est pas publié sur le GS ? Peut-être que tu n’oses pas envisager la réponse au risque de devoir accuser le site de Macronolâtrie ou je ne sais quel autre raccourci débile.
Aussi, c’est le deuxième commentaire que tu ponds en quelques jours et dans lequel tu interpelles à mots couverts certaines personnes, dont moi, Assim et Gege indiscutablement. Dans le premier, tu nous qualifies de « meute », dans le deuxième de macronistes, ce qui est déjà en soi une amélioration, puisque de canidés, nous évoluons dans ton esprit vers le statut d’humains... Soit, c’est habituel chez toi. Par contre, au cas où l’une ou l’un d’entre nous te répondrais sur un ton que tu mérites, au moment où tu ne manqueras pas de pleurnicher, j’aimerais que tu réfléchisses une minute, hein, tu sais, l’adage connu, « on récolte ce qu’on sème »...
Cette technique de l’amalgame est on-ne-peut-plus usée jusqu’à la corde, et on n’aura beau te répéter que malgré nos désaccords, malgré le fait d’être vacciné(e)(s), on est contre le pass sanitaire, contre l’obligation vaccinale, etc. Et ce n’est pas parce qu’on en trouve de rares à être pour que nous approuvons leur radicalité. Perso, je la désapprouve autant que la tienne. Pourtant, si on ne croit pas ou si on a l’audace de contester les sermons des grands prêtres de l’anti-covidisme (ça y est, je m’y mets aussi), on est aussitôt classés comme covidistes... Qui c’est qui causait d’Inquisition encore ?
C’est vrai, je l’admets, j’ai eu l’outrecuidance d’écrire un article plutôt favorable à la vaccination, en tout cas moins alarmiste que d’aucuns ont l’habitude de l’être ici, opinion largement majoritaire, et dans les articles et dans les commentaires. Plus qu’une opinion personnelle fondée sur des certitudes, il s’agissait de partager les points de vue scientifiques face justement à la négation grandissante de la science qui personnellement m’inquiète. Et cette inquiétude n’entre aucunement en contradiction avec la conscience des problèmes réels existant dans le milieu de la recherche scientifique marchandisée et sous la mainmise du libéralisme auquel rien n’échappe. Je pense qu’il subsiste des scientifiques honnêtes, des chercheurs et des chercheuses probes, fussent-ils financés par les ennemis de classe. À la fin, il me semble que mon article se conclut (verbe du troisième groupe) par le constat que le libre choix doit être la clé de voûte de toute décision.
Le covid n’est pas une problématique franco-française ou européenne. C’est une problématique mondiale et il convient d’observer ce qui se passe ailleurs pour juger de sa réalité. Si des pays habituellement prompts à résister à la propagande de l’Occident se mettent eux-mêmes à considérer la réalité du covid et à la combattre, alors je pense que c’est un bon standard pour la considérer vraie aussi. Les moyens mis en place pour lutter contre la pandémie ont été relativement proches, à savoir masques, tentatives de confinement temporaire et vaccination. Il reste, c’est vrai, que les questionnements sur l’origine du covid, surtout en provenance des pays occidentaux, doivent être absolument replacés dans le contexte anti-chinois actuel.
Tout cela ne m’empêche pas de comprendre que nous sommes sous l’emprise d’un gouvernement de fieffés menteurs et d’incompétents incapables de prendre des mesures humainement acceptables et plus ciblées, amateurs de la répression et de la sanction matérialisées aujourd’hui par le pass sanitaire et dans le passé par les attestations de sortie, réminiscence des Ausweis de l’Occupation. Tout cela, je le sais, mais au bout du compte, on a la gouvernance qu’on mérite. Je n’ai pas voté pour celle-là. Combien parmi les gens qui manifestent aujourd’hui, parmi les restaurateurs, les petits et moyens chefs d’entreprise, les artisans, en première ligne de la souffrance, ont cru en l’illusion macroniste en 2017 ? Combien revoteront avec leurs pieds en 2022, à droite, à l’extrême-droite et peut-être écolo ou Hidalgo, en espérant des jours meilleurs ? Pas moi.
Quant à attendre une révolution populaire qui fasse table rase, je n’y crois pas. Techniquement, mathématiquement, elle est impossible. La classe moyenne, encore majoritaire (et majoritairement pro-vaccins), restera campée sur des positions attentistes, à la fois dans l’espoir de maintenir au mieux son statut et dans la crainte de descendre dans la classe inférieure. Elle est prête à accepter des compromis même si ceux-ci sont de moins en moins acceptables, tels que le gel des salaires, la destruction graduelle de l’EN et de l’hôpital, les privatisations de masse. Est-ce que la prodigieuse augmentation des tarifs de l’énergie la fera réagir ? J’en doute. On n’a probablement pas idée du niveau de dégradation qu’il faut atteindre pour faire lever une paupière à une population endormie par les médias et les réseaux sociaux... La prochaine réforme des retraites donnera la mesure de ce qu’elle peut encore accepter, sachant que ce sont surtout nos enfants qui en paieront le prix.
Plutôt que d’attendre une chose qui n’adviendra pas ou qui adviendra quand j’aurai depuis longtemps servi de casse-croûte aux asticots, je préfère croire à la possibilité de changer la donne en votant, même si j’admets que l’espérance est mince...
Heureusement que ce n’est pas dans la vie réelle comme dans le monde numérique où les gens n’ont aucune hésitation à se railler les uns les autres. Dans la vie réelle, mon cher Yannis, je côtoie des gens comme toi qui côtoient des gens comme moi. J’en côtoie de droite et même de plus loin, mais pour bien d’autres raisons je les respecte, parce que dans la vie réelle, il y a d’autres paramètres que les opinions personnelles.
Je sais que tu essaieras de ne pas me lire et c’est dommage, je te lis, moi (je me demande quelle technique tu adoptes pour ce faire... tu fermes un oeil ?)