RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Europe

35000 manifestants contre les bas salaires de la BCE

Suite à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), plus de 35000 personnes représentant 54 syndicats de 29 pays ont manifesté samedi à Ljubljana en Slovénie. Ils ont revendiqué l’instauration immédiate d’un salaire minimum ainsi que des hausses conséquentes de salaires. Les manifestants avaient choisi la capitale de la Slovénie, car ce pays préside actuellement l’UE, et une réunion des ministres des Finances et des directeurs des banques centrales s’y tenait.

Leurs revendications interviennent alors que la hausse de l’inflation reprend de plus belle et que de nombreux gouvernements en Europe, à commencer par la France, appellent à la rigueur ou à l’austérité sociale. L’inquiétude quant aux répercussions de la récession annoncée aux Etats-Unis explique que la priorité des gouvernants soit la maîtrise de l’inflation.

Sans rougir, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, a réaffirmé que ce serait « une énorme erreur » de suivre l’exemple allemand d’une hausse des salaires. Dans ce pays, les employés du secteur public viennent d’obtenir une misérable augmentation de 5% pour 2008.

L’autre démagogue européen, Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroupe, a carrément invité les syndicats à rejoindre les dirigeants européens dans leur lutte contre l’inflation : « L’inflation devrait être aussi une source de préoccupation pour les syndicats, » a-t-il déclaré vendredi. « C’est un combat social. C’est ce que je dis aux syndicats ».

Forçant encore le trait du mépris, il n’a pas hésité à déclarer que « Les multimillionnaires peuvent s’accommoder sans aucun problème de la hausse des prix alimentaires, » mais que « Ceux qui vivent avec 300, 400, 500, 600, 700 euros ne peuvent pas vivre avec une inflation galopante. » !!

Pour les banques centrales réunies dans l’Eurogroupe, le seul moyen de lutter contre l’inflation est la modération salariale. C’est pourquoi ses membres condamnent une augmentation des salaires.

« Nous ne pouvons pas accepter des cours de morale, selon lesquels les travailleurs devraient rester modestes, » a répliqué le président de la CES John Monks en constatant que le nombre de working poor [travailleurs pauvres] en Europe se rapproche désormais des 19 millions.

Il estime qu’au contraire, un rattrapage des salaires pourrait permettre de soutenir la demande domestique, à l’heure où les exportations risquent de pâtir du ralentissement de l’économie mondiale, dans la foulée de la crise des crédits immobiliers à risque américains.

« Il est intolérable, scandaleux, de voir que la part des salaires a fondu de plus de 3% dans les revenus nationaux en douze ans », s’insurge John Monks, qui est entré en guerre contre la Banque centrale européenne à laquelle il demande « instamment de cesser ses appels récurrents à la modération salariale ».

Nouvelle Solidarité

»» 35000 manifestants contre les bas salaires de la BCE
URL de cet article 6360
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte
Howard ZINN
Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.