RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

2003-05-17 Action anti-expultion dimanche 27 avril 2003 à 11 h Gare du Nord, quai du RER B, direction Roissy

Pendant les guerres, les expulsions continuent
rendez-vous dimanche 27 avril 2003 à 11 h
Gare du Nord, quai du RER B, direction Roissy

Aux expulsions quotidiennes sur des vols commerciaux se rajoutent maintenant les expulsions par charter, au rythme annoncé d’un départ par semaine avec la bénédiction de la Croix Rouge.

Le gouvernement actuel espère banaliser cette méthode d’expulsion tout comme le précédent avait presque réussi à faire oublier les quelque 12 000 « reconduites à la frontières » effectives réalisées chaque année sur des lignes régulières de 1997 à 2002 et les 5 à 8000 sans-papiers emprisonnés pour défaut de papiers.
Les actions et mobilisations des collectifs de sans-papiers, des passagers de certains vols, des militants anti-expulsions, de salariés de compagnies aériennes et des aéroports ont pu durant cette période, malgré les menaces et la répression, empêcher l’expulsion de dizaines et de dizaines de sans-papiers et d’ « inadmis » : des êtres humains nés au mauvais endroit au mauvais moment qui fuient le développement de la misère, les mariages forcés, des régimes politiques rétrogrades et fascisants ou des conflits que se livrent les grandes puissances économiques directement dans les territoires convoités ou par bourgeoisies locales interposées.

Alors que le 11 septembre a permis de décréter un état de siège permanent sur toute la planète, la guerre arrive au bon moment pour masquer la crise du capitalisme qui conduit à restreindre les acquis sociaux (allongement du temps de travail, flexibilité accrue,. ). Parallèlement, la logique de contrôle et de répression se renforce. Pour les sans-papiers, menaces permanentes de contrôles, précarisation des titres de séjour, connections des fichiers au niveau européen, parquage dans des centres de rétention ou zones d’attente. Ces procédures nous concernent désormais tous et tendent à se généraliser : fichage et traçabilité des personnes, recoupement des fichiers, augmentation des prisons de tous types.

Face aux extrémistes de la soumission à l’ordre capitaliste De même qu’il est faux de dire qu’on ne peut rien faire quand un sans-papiers a été arrêté, il est très suspect de prétendre, lorsque l’on est partisan de la régularisation de tous les sans-papiers et/ou de la liberté de circulation et d’installation, que, face aux charters, il n’y a d’espoir que dans un changement de majorité parlementaire ou dans une humanisation des méthodes d’expulsion.

Passagers, vous pouvez toujours sur les vols commerciaux, avant même d’acheter votre billet, exiger qu’il n’y ait pas d’expulsé à bord. Dans l’avion, vérifiez qu’il n’y a pas d’étranger entravé (généralement dans le fond de l’avion et isolé des passagers par un rideau) ; si c’est le cas, exigez le débarquement de ce « voyageur contre son gré », refusez de vous asseoir, d’éteindre votre portable, d’attacher votre ceinture,...protestez auprès du personnel : le commandant est maître à bord.

Voyageurs, boycottez les compagnies et les sociétés de tourisme qui fournissent les avions pour les vols charter : Euralair, FRAM, Go Voyages,.

Salariés des entreprises qui expulsent , dénoncez et exprimez votre refus de participer aux expulsions comme l’ont fait des pilotes allemands et plus récemment des syndicats d’Air France. Syndiqués et non syndiqués, exigez qu’une « clause de conscience » (tel le « droit de retrait » qui existe pour des catégories de fonctionnaires) vous soit applicable.

Pour nous tous, il est possible d’agir concrètement contre toutes les expulsions.

Pas de kérosène pour les charters, Pas de passerelle d’embarquement pour les charters.
Pas d’expulsions du tout !

pour agir concrètement contre les expulsions :
rendez-vous dimanche 27 avril 2003 à 11 h
Gare du Nord, quai du RER B, direction Roissy

Collectif Anti-Expulsion d’Ile de France
21ter, rue Voltaire, 75011 Paris
e-mail : caeparis@free.fr

URL de cet article 665
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.