RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

2002-12-15 Manif Anti-sécuritaire

Dans la continuité de la Loi de Sécurité Quotidienne votée sur l’initiative de la gauche plurielle, la Loi de Sécurité Intérieure (dite "loi Sarkozy") renforce la répression qui s’abat sur notre société. Sous couvert d’un sentiment d’insécurité savamment orchestré, le gouvernement se donne les moyens d’organiser un contrôle social généralisé (nouveaux délits, soupçon, délation.) :

- Extension des effectifs et pouvoirs répressifs de la police et autres milices de surveillance privée.
- Logique sécuritaire ou criminalisation de pans entiers de notre société : enfermements massifs. Exemples absurdes : des personnes ont été incarcérées pour défaut de titre de transport. Et il y aura de la place pour tout le monde : la construction de 28 prisons (13 400 places) dont 8 pour mineurs est aujourd’hui programmée ! Combien de prisons pour y incarcérer les prostitué(e)s ? Réservent-ils des places pour les auteurs d’exactions policières ?

- Liberté de circulation et de réunion : stationner dans un hall d’immeuble ou se rencontrer à trois dans la rue devient délictueux.
- Fichage systématique (notamment génétique) : plus de 15 millions d’entre nous serons touchés.

Parmi les personnes ciblées : les squatters, les teufeurs, les prostitué(e)s, les mendiants, les sans-papiers, les voyageurs sans ticket, les sans domicile fixe, les étrangers, les chômeurs, les miséreux des bidonvilles, les gens du voyage (recensés à part), les jeunes des cités et les militants (syndiqués, associatifs ou artistiques)... En clair, c’est chacun de nous, femmes, hommes, enfants, qui devient un criminel à faire taire ou à éliminer (expulsion, prison, amendes, etc.) !

Alors que des millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté (et pour beaucoup en travaillant), les ministres augmentent leur salaire de 70 %. Et l’on voudrait criminaliser les mendiants ?
Alors qu’ils amnistient leurs propres délits (les affaires), ils instaurent un climat où les violences policières se répandent, où l’impunité pour la police s’installe.
Alors qu’ils prétendent « défendre les pauvres », ils précarisent nos emplois, licencient à tour de bras et criminalisent les résistances des travailleurs et des sans-travail.
Alors qu’ils affirment s’attaquer à de prétendues "zones de non-droit" et qu’ils nous baratinent sur « l’intégration », ils favorisent un apartheid social en stigmatisant de larges pans de la population : chasse aux « jeunes », chasse au faciès, et, plus généralement chasse à tout ce qui s’écarte de la norme.

Donnons les moyens plutôt qu’au ministère de l’intérieur, aux millions de personnes en France et en Europe qui oeuvrent depuis toujours en associations, syndicats, collectifs, groupes informels au service de tous.
Ils ont tissé, malgré les amendes, malgré les quadrillages et les violences de la police, les liens qui génèrent la solidarité et le lien social dans tous les domaines : travail, logement, éducation, santé, etc.

Ne nous trompons pas de cible. Cessons d’avoir peur et montrons que face à la dérive sécuritaire, nous défendons un autre monde, un monde solidaire qui brise les murailles et les barreaux qu’ils nous imposent.

NOUS EXIGEONS L’ABROGATION de la LSQ et le RETRAIT de la LSI

LE DIMANCHE 15 DECEMBRE à 14h Gare du Nord, Paris

Collectif Anti-sécuritaire : Réseau Liberté, Résistons ensemble, Le Silence
tue, Coordination Nationale des Sans-Papiers, Droits Devant, France
Prostitution, Observatoire des Libertés Publiques, Scalp-Reflex, SUD
Education, JCR, collectif de lycéens (LAP - Lycée Autogéré de Paris),
Fédération Anarchiste, FASTI, Act Up.

URL de cet article 435
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.