19

200 citations pour comprendre le monde - passé présent et à venir.

Viktor Dedaj et Maxime Vivas
présentent

200 citations pour comprendre le monde
passé, présent et à venir

suivies du programme du
Conseil National de la Résistance

préface de Jean-Luc Mélenchon

Voici un petit livre de 75 pages avec en complément le programme du CNR. Un exercice qui réactive nos méninges, Jean-Luc Mélenchon apportant sa plume afin d’interroger dans la préface, et de belle manière, la fonction des citations.

Si votre libraire a la négligence de ne pas disposer de cet ouvrage et la mauvaise idée de ne pas vouloir le commander sous prétexte que l’éditeur (*) n’est pas assez gros, il vous restera hélas les librairies électroniques et la commande directe selon les modalités suivantes qui s’apparentent à une souscription :

Commandes à l’éditeur :

Editions La Brochure
82210 Angeville
tél : O5 63 95 95 30

http://la-brochure.over-blog.com/

7 euros l’exemplaire. 5 euros à partir de dix exemplaires (sans frais de port dans les deux cas) et pour toute commande avant le 20 août (sortie le 1 août).

Après cette date et toujours sans frais de port : 8 euros l’exemplaire. 6 euros à partir de dix exemplaires.

Jean-Paul Dammaggio, éditeur.

(*) Note du GS : Editeur militant et ami des auteurs qui ont choisi de travailler avec lui. Bien entendu, nos amis libraires qui nous lisent vont se précipiter…

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

24/07/2011 06:56 par Bidochon

Des citations pour comprendre le monde ? Cà manque pas un peu d’arguments non ? On peut se demander pourquoi un ex (?) franc-maçon comme Mélenchon en signe la préface... Par ailleurs le programme du CNR est sûrement téléchargeable gratuitement quelque part ! Ce que je vais faire tiens, bonne idée.

24/07/2011 18:21 par legrandsoir

@ Bidochon.

Des citations pour comprendre le monde ? Cà manque pas un peu d’arguments non ?

Eh oui, si LGS ne faisait que ça et si elles ne donnaient pas envie de mieux connaître les écrits et les actes de leurs auteurs !

On peut se demander pourquoi un ex (?) franc-maçon comme Mélenchon en signe la préface...

Monseigneur Gaillot était pris, François Hollande en désaccord avec le contenu et BHL voulait nous citer Botul, ce que nous ne pouvions admettre sur un site classieux comme LGS.

Par ailleurs le programme du CNR est sûrement téléchargeable gratuitement quelque part ! Ce que je vais faire

Bonne idée en effet, mais en disposant de ce programme sur papier, vous pourriez le lire au lit et le prêter autour de vous (l’offrir !). Sinon, si vous avez une bonne imprimante, n’est-ce pas... L’essentiel est le contenu et l’adéquation du contenant à des procédés de popularisation.

Bon dans le livre, il y avait aussi un chapeau glaçant de cynisme pour la présentation du Programme et un 4 ème de couverture qui répond à vos objections, mais...

CELA DIT, approfondissons, à partir de votre commentaire, sur l’opportunité d’une préface de JLM.

C’est curieux, nos auteurs peuvent balayer l’ensemble du champ politique de la vraie gauche, communistes et trotskistes compris, appartenir à une kyrielle d’associations et d’organisations diverses, écrire dans nombre de journaux, il serait possible et utile de donner ici en commentaires la parole à des adversaires avérés du Front de Gauche et du Parti de Gauche, mais Jean-Luc Mélenchon (que d’aucuns s’obstinent à orthographier« Mélanchon ») devrait être persona no grata sur LGS.

Nos lecteurs et nos auteurs choisiront qui ils veulent au moment d’élire un président (ou s’abstiendront), leurs choix seront aussi diversifiés que ce que nous donnons à lire, mais LGS n’a pas la moindre envie d’ostraciser, de concert avec l’intelligentzia politico-médiatique, un candidat qui a rompu (et de quelle manière !) avec le parti pour lequel nous avons été nombreux à voter pendant longtemps, au moins au second tour (pas d’autre choix), c’est-à -dire le Parti Socialiste (sic).

De surcroît, sur des thèmes régulièrement traités par LGS (un peu seul dans le PAF) comme l’Amérique latine (mais pas uniquement), Jean-Luc Mélenchon a pris de longue date des positions courageuses alors que son intérêt serait de se démarquer de tous les trublions qui agacent l’Empire, ce que font les autres candidats.

Par ailleurs, pour avoir observé comment des petits pays ont réussi à élire de vrais présidents de gauche au nez et à la barbe de l’oncle Sam : par le rassemblement au-delà des différences légitimes, nous avons du mal à détester ceux qui s’échinent sur un pareil chantier en France.

Pour ces raisons, nous nous réjouissons que Jean-Luc Mélenchon nous ait donné cette préface qu’il vaut mieux avoir lu avant d’en déplorer qu’elle existe. Loin d’être politique, elle est un exercice de style intellectuel de haute tenue comme on souhaiterait en lire plus souvent.

Cela dit, vérification faite, l’équipe du GS ne compte pas d’adhérent au PG. Ni à un autre parti.

Peut-être s’agit-il là d’un lâche détachement qui permet facilement de protester de notre liberté de pensée ; on n’en est pas fier outre mesure et on n’en fait pas une loi. Nous sauve de la honte suicidaire le sentiment d’offrir chaque jour au lecteur des écrits intelligents que nous n’approuvons pas toujours ou pas entièrement, des commentaires de lecteurs qui parfois nous hérissent et nous blessent, mais qui ajoutent au débat et qui déposent sur la Toile un supplément d’intelligence.

Sur LGS ! Et c’est tant mieux car : "Rien n’est plus dangereux qu’une idée quand on n’en a qu’une". Paul Claudel (une des citations du livre).

Merci donc Bidochon de vos objections qui enrichissent la réflexion et qui rassurent Kant dont notre livre rapporte ce qui suit : "Voilà que j’entends crier de tous côtés : « Ne raisonnez pas ! » L’officier dit : « Ne raisonnez pas, faites vos exercices ! » Le percepteur : « Ne raisonnez pas, payez ! » Le prêtre : « Ne raisonnez pas, croyez ! » [...] Dans tous ces cas, il y a limitation de la liberté."

.

25/07/2011 09:15 par Julien

Ca fait une bonne idée de cadeau ça. En espérant que mon mari ne me parle pas qu’en citations après cette lecture ! cartes virtuelles gratuites

25/07/2011 11:40 par legrandsoir

En espérant que mon mari neme parle pas qu’en citations après cette lecture !

Le risque est grand s’il veut briller car : "Les citations sont des fulgurances concises, des concentrés de pensées piochées chez des auteurs éclairés".

Mais l’autre risque est de le voir écumer les librairies car ces citations " donnent envie de s’asseoir à table et de dévorer les oeuvres de qui nous met si promptement l’eau à la bouche".

Nous citons ci-dessus des extraits de la présentation du livre en "quatrième de couverture".

25/07/2011 20:20 par Pascal Beaugeard

Ne me risquant pas à écumer les librairies faute de moyens économiques, je signale, rappelle, qu’il existe des bibliothèques municipales. Service public auquel il n’est pas interdit de faire des suggestions.

Celle de Bailleul (59) vient de s’enrichir de deux ouvrages :

« Rester humain à Gaza » de vittorio Arrigoni
« Agent orange- Apocalypse viêt nam » de André Bouny

Auteurs côtoyant désormais Lacroix-Riz, Jennar, Ramonet et Klein entre autres. Précédant de quelques semaines (pour la rentrée ?), Dedaj (Cuba est une île) et Vivas (la face cachée de Rsf).

La présentation d’un livre à la fin de chaque article est un (le) « plus » indispensable.

Merci

Hasta la victoria

02/08/2011 13:27 par JC

Je suis un Marxiste convaincu et je dois dire que je suis décus par tout les partie qui se disent anti-capitaliste
Merde ouvrez les yeux ! vous faites l’apologie de partie de gauche qui ne font rien, strictement rien, j’ai milité plus de 5 ans pour le NPA et qu’ai-je fais ? rien aucune action choc et coup de poing, quelque chose qui fait réagir, qui allumerait meche voila ce qui manque, qui attise le peu de moralité et le peu d’humain qu’il reste en chacun de nous.
Le livre est préfacé par Melenchon, franc maçons reconnu c’est quoi ce délire !
On va me censuré mais n’est-ce pas justement ce que font la plupart des parties de droite ? etre de "gauche" n’est-ce pas defendre la liberté d’expression ?
Je n’ai que 23 ans, jeune et con va t-on me dire...... mais honnêtement voyez vous l’avenir dans un partie politique ? n’est t-il pas dans entre les mains de tous ceux qui dresseront la tête et qui reprendront la rue ?

06/08/2011 01:27 par Antar / Canada

Suis allé faire un tour sur le site de l’éditeur histoire de commander l’ouvrage mais sans succès.
On retrouve bien un bon de commande avec une série de livres mais l’ouvrage en question n’y figure pas. Que Faire ?

06/08/2011 01:36 par legrandsoir

Le site n’est probablement pas encore à jour. Vous pouvez écrire/téléphoner à l’éditeur.

06/08/2011 10:59 par jean-paul damaggio

Le livre est affiché sur l’accueil du site avec référence pour cliquer depuis le 20 juillet.
http://la-brochure.over-blog.com
on peut demander sur google et on y arrive mais c’estvrai il n’est pas encore syur le bon de commande.
jean-paul damaggio

29/08/2011 22:11 par Votre nom (ou pseudonyme) :-)

Est-il vrai que Mélenchon soit un (ancien ?) franc-maçon ? Si c’est vrai, il risque de tomber bien bas dans mon estime... Si cette rumeur se confirme, moi qui comptait voter pour lui au 1er tour (et blanc au 2d), je pense bien que je vais voter blanc aux 2 tours. Avoir été persécuté par Vichy ne suffit pas toujours à donner un brevet de vertu ou de respectabilité. La gauche de gauche doit se démarquer sans états d’âmes de ce qui n’a jamais été qu’une mafia réactionnaire et déiste ; il ne faut pas avoir peur des terroristes intellectuels qui assimilent frauduleusement la franc-maçonnerie à la gauche, sous prétexte que les francs-maçons étaient suffisamment futés pour se couvrir d’oripeaux "humanistes" et progressistes qu’ils usurpaient scandaleusement et éhontément.

29/08/2011 23:44 par Maxime Vivas

Mélenchon, je ne sais pas, mais je sais pour : Salvador Allende, Bakounine, Marcel Cachin, Jean-Baptiste Clément (Le Temps des cerises), Jules Ferry, Garibaldi, Marat, Montesquieu, Pouchkine, Proudhon, Voltaire et quelques dizaines d’autres qui me dégoûtent de critiquer Pinochet, de rêver de Révolution, d’entonner des chants populaires, de lire des livres et même d’écouter du jazz depuis qu’on m’a dit que Louis Armstrong était de cette « mafia réactionnaire et déiste »

Plus sérieusement, il existe plusieurs « loges », dont des loges de droite et de gauche et rien dans l’excellente et surprenante préface de Jean-Luc Mélenchon n’est maçonnique. C’est juste un geste de solidarité altruiste, républicain et démocratique pour nous aider à ne pas mourir d’un procès.

30/08/2011 09:24 par Votre nom (ou pseudonyme) :-)

Ouh là  ! On se calme, svp. Je n’ai jamais dit que je ne n’achèterai pas votre livre, mais que je ne voterai pas pour Mélenchon. Sous la 3è République, 2/3 des parlementaires étaient francs-maçons, et je ne sache pas que cela ait empêché l’expansion coloniale de la France (dont Jules Ferry était un chaud partisan, au nom du "devoir" des "races supérieures" à "civiliser" les "races inférieures", soit dit en passant), l’affaire Dreyfus, la 1ère guerre mondiale, tout ça culminant lors du vote du 10 juillet 1940.

Je me méfie de l’anticléricalisme des déistes. Si les déistes sont anticléricaux, c’est parce qu’ils considèrent toute forme de religion organisée comme blasphématoire envers "l’Être suprême". Souvent, ils en arrivent malgré tout à la conclusion qu’il vaut mieux continuer à abrutir le peuple de dogmes religieux, pour assurer la paix sociale en agitant le spectre d’un châtiment des malfaisants après leur mort. (Lire attentivement Voltaire sur ce point est édifiant ; cf. son "Dictionnaire philosophique). C’est une forme de pensée religieuse, et ce n’est pas exactement la même chose que l’athéisme progressiste de Holbach ou de Russell.

Pour vous montrer que je ne suis pas un mauvais sujet, j’irai dès aujourd’hui même commander votre livre chez mon libraire préféré (je n’achète pas de livres sur Internet, 1èrement parce que je n’ai pas envie d’être fliqué, 2èmement parce que je ne veux pas transformer les libraires indépendants en espèce en voie de disparition).

Je suis de tout coeur avec votre combat politique tel qu’il se manifeste sur le site du "Grand Soir", mais sur certains points, je ne suis pas d’accord avec vous, c’est la vie, cela ne m’empêche pas de dormir (qui est d’accord à 100 % sur tout avec une autre personne ?).

30/08/2011 10:02 par legrandsoir

..., mais sur certains points, je ne suis pas d’accord avec vous, c’est la vie, cela ne m’empêche pas de dormir (qui est d’accord à 100 % sur tout avec une autre personne ?).

Nous mêmes, parfois, nous sommes en désaccord entre nous, avec des articles que nous publions, avec des commentaires de lecteurs...

Bref, nous donnons à lire et à dire.

Il en résulte que dans le champ des articles (plus de 10 000) et des auteurs (plus de 900) certains irritent les uns ou les autres, et jusqu’aux militants d’un monde de liberté totale chez qui il fut dit il y a peu que si VD et MV, administrateurs connus du GS, mettaient le nez dehors, un manche de pioche les attendait, moulé dans la raideur doctrinaire des pères La Vertu, docteurs en C’est-moi-que-j’ai-raison.

Enfin, on vous dit ça, mais vous l’aviez compris.

30/08/2011 11:22 par Franc-Maçon

Ah... José Marti et Simon Bolivar aussi étaient Francs-Maçons...

La Franc-Maçonnerie est le reflet d’une société : elle comporte des personnes de gauche sincères (et souvent déçues par les partis politiques existants), aussi bien que des filous qui s’en servent pour déployer leur hypocrisie à leur profit. Comme ailleurs, quoi. On peut apprendre à les reconnaître et à les combattre... fraternellement, certes (ni injures ni coups - et c’est parfois difficile), ... mais sans concessions.

Il est faux de dire que les Francs-Maçons sont tous "déistes" ! Qu’est-ce que c’est que cette légende ! Certains croient même au "bon" dieu des catholiques et, comme c’est expliqué dans l’article suivant, la Franc-Maçonnerie dite "Anglaise", seule, ou à peu près, présente "outre atlantique" prête serment sur la bible.

Ce n’est pas le cas de JL Mélenchon, tout de même, car, étant en France, il a eu le choix, et que ce n’est pas le cas au Grand Orient, obédience purement française dont il serait issu. Quand on fait une recherche sur les mots "melenchon franc maçon", on tombe là -dessus, par exemple :
http://pensetouseul.unblog.fr/2010/11/25/jean-luc-melenchon-franc-maconet-oui-la-preuve/
Et l’on constate que, c’est vrai, la droite catholique qui voudrait imposer sa religion à la France toute entière, comme autrefois, n’aime pas les francs-maçons. C’est pourquoi elle leur limite comme elle peut l’accès à tout quand elle est au pouvoir.

L’article dont il est question au deuxième paragraphe est en lien sur le blog d’un jeune Franc-Maçon Français : http://www.gadlu.info/la-franc-maconnerie-cubaine.html

La devise LIBERTE EGALITE FRATERNITE est toujours clamée par les Francs-Maçons de France... alors qu’elle ne figure même plus sur nombre de mairies, sans parler des papiers officiels de l’Education dite Nationale et des Hôpitaux dits publics où ne figure plus non plus la mention "République Française". En revanche, la devise, sculptée dans la pierre et intemporelle, figure au fronton de certaines églises du sud-ouest, comme à Leucate par exemple où elle est juste sous la Sainte Vierge !!!

Qui fait ses « marroniers d’été », sujets journalistiques saisonniers, avec la Franc-Maçonnerie en France et ses liens avec le pouvoir en place en couvertur ? Ce sont les hebdomadaires bien « en main », que ce soit l’ Express , le Nouvel Observateur, ou autre… Qui se prête à ce jeu ? Ben, les Francs-Maçons qui aiment le jouer, le plus célèbre étant l’Ancien Grand Maître du Grand Orient et très proche de notre gouvernement actuel, flic en chef, diraient certains, Alain Bauer.

Difficile de s’y retrouver ? Pas tant que ça, finalement, si on observe les actes des personnes vivantes, qu’on hume leur odeur ou est attentif à tout ce qu’elles expriment de non verbal, et qu’on ne se fie pas entièrement aux "belles paroles", qui peuvent être pur mensonges, aux images qui peuvent être odieusement truquées.

Parole chère aux catho : « On ne voit bien qu’avec le coeur » (Saint Exupery dans Le Petit Prince)

30/01/2012 01:05 par Chien Guevara

Bon, vu les critiques, Viktor et Maxime, je vous propose, de faire votre prochaine préface avec la plume de Chien Guevara (ni franc-maçon, ni ex-socialiste, et pas assez connu pour être populiste). Pour anticiper les critiques des futurs détracteurs , disons que ça serait : 1/3 marxiste, 1/3 trotskyste, 1/3 anarchiste, et les tiers restants, humain et humaniste, alter et altruiste, social et socialiste (Jaurès-dépendant, il va de soi).
Zut, y’a des tiers en trop ... Bon tant pis , tant que ce n’est pas le "tiers et tas" ! Enfin, si ça vous dit quand même, VD et MV, d’être préfacés par un Chienchien (à plumes) qui ne sait même pas faire des divisions...

Bonne continuation à vous LGS

09/07/2012 14:24 par Albert L

Le problème de Mélenchon, ce n’est pas sont appartenance à la franc-maçonnerie. Il est un agent de l’ oligarchie. Il est là pour canaliser le mécontentement du peuple afin de le neutraliser. A l’ époque où internet n’ existait pas, et que les politiciens pouvaient dire ce qu’ils voulaient sans se faire démolir hors presse, Mélenchon défendait le traité de Maastricht. Maintenant que internet a prit de l’ ampleur, il simule être eurosceptique.

15/11/2014 13:29 par Lyonnais

J ’ignore si Mélenchon est sincère ou non dans ses déclarations mais je me permets de rappeler aux purs et durs que la révolution de 1789 a commencé avec les Barnave, La Fayette, Talleyrand etc... et que la révolution russe de 1917 a commencé avec Milioukov, Kérensky etc...
Qu’importe l’homme et ses idées pourvu que ses actes et ses paroles enclenchent le mouvement...

13/03/2020 00:21 par JC l'autre

Zut, il y a plusieurs JC sur ce site. Moi je suis moins jeune, les deux yeux ouverts (pas que l’œil gauche)...
Je réponds à vos commentaires. Je suis un peu embêté par votre discours à gauche toute, alors qu’il y a des sujets où il faudrait mettre la barre à droite, et d’autres la barre à gauche, à mon avis, ce qui était visible avec les GJ qui ont pulvérisé ces histoires de postures, de camps, d’étiquettes... Enfin selon la façon dont on classe les thèmes et avis dessus aujourd’hui bien entendu, de façon à couper l’opposition en deux selon sa situation géographique, donc son expérience de vie, en gros c’est ça.

Je suppose que quand on a milité toute sa vie, c’est difficile à comprendre et à mettre de côté, c’est identitaire en fait, "je SUIS de gauche". Sortir mentalement du clivage, ce n’est pas forcément adopter des avis des deux bords, non, c’est juste ne plus se poser la question et examiner réellement les questions, sans s’en tenir à une doctrine absolue mais en tenant compte de la réalité en fait. Avec le zoom ou le recul qu’on veut y mettre bien entendu, si on se dit qu’il faudrait changer le système monétaire par exemple, forcément notre réalité prise en compte ne se limite pas aux lois monétaires et économiques en cours. Il se peut alors que toutes les opinions qu’on ait soient actuellement classées à gauche, ou pas, mais ça n’a pas d’importance et ce n’est pas pour ça qu’on les a.
Après je sais bien que socialement, porter les mêmes couleurs, ça crée des alliances, des groupes... Mais là encore le meilleur groupe fut de couleur jaune, "inclusif", celui qui fait se rencontrer par exemple des royalistes catholiques et des autonomistes libertaires, découvrant alors qu’ils veulent chacun bien faire depuis leurs parcours de vies et éducations/lectures/propagandes très différentes.

Quant au livre, je suis assez friands de bonnes citations même s’il est vrai qu’on les sélectionne et qu’elles sont souvent des arguments d’autorité, souvent ce sont des condensés d’intelligence qui nous inspirent et nous guident, comme les dictons, proverbes, fables,... Même si dans la maturité il est intéressant de les questionner. Avec un programme du CNR imprimé, pour pouvoir comparer avec celui de l’UPR que j’ai aussi en bouquin... Pas mal du tout ! Idem pour la préface de JLM, qui m’avait fortement dérangé par principe pour le livre sur les GJ.
Indisponible sur leslibraires.fr, j’espère qu’il apparaîtra bientôt à Toulouse (Privat) ?

30/07/2020 09:04 par Michèle

Et pourquoi pas une préface de Jean-Luc Mélenchon (qui a d’ailleurs évolué dans ses propos, on peut changer de regard) ? Perso, j’en suis pas fan mais s’il me casse les pieds, je pourrai toujours passer la préface !
Hâte de lire le reste !!!

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don