RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Spoliation des Indiens

Résistance au colonialisme : Le Canada restitue des terres Mohawk volées

Mohawk Nation News

Les maires de la Rive-Sud de Montréal sont stupéfaits. Le Parti du Québec du gouvernement Québécois a restitué 300 hectares de terrains volés aux Mohawks de Kahnawake.
Le maire de Châteauguay a déclaré que ces terres leur appartenaient alors qu’ils les avaient dérobées deux fois, et espère être dédommagé !

Seigneurie de Kahnawake C'est la première fois, depuis que la confédération est créée, que des terres nous ont été rendues. Bientôt suivront les 45 000 acres de terres de la Seigneurie du Sault St Louis. Sur ces terres se trouvent plusieurs villes comme : Châteauguay, St Constant, St Isidore, La Prairie, Candiac, St Rémi, Ste Catherine, Montréal, Lachine, LaSalle et le lit de la rivière de Kaniatarowano/St Laurent. La requête de la Seigneurie s'appuie sur la donation frauduleuse de 1680, de terres que le roi de France Louis XIV accorda aux jésuites. Il n’avait aucun droit de les leur donner. Les jésuites furent envoyés pour tuer tous les indigènes de l’hémisphère occidental. Les Français arrivèrent à la Seigneurie parce que les Mohawks, “arrogants”, ne voulurent pas travailler pour les étrangers et labourer leurs champs. Les jésuites ont donné, loué ou vendu ces terrains à l’exception de 13 000 arpents où se situent Kahnawake. [1] Louis XIV : “The Mohawks said there’s nothing (…) Lire la suite »

La prière de Thanksgiving d’un Amérindien (Dissident Voice)

T. Mayheart Dardar
Seigneur, je viens devant vous aujourd'hui en présence de atayk nahollo, l'homme blanc, parce que c'est le jour qu'il appelle Thanksgiving (jour d'action de grâce). Ce jour-là il aime à se souvenir du peuple indien qui l'a aidé à survivre autrefois ; d'ailleurs le mois de novembre s'appelle maintenant, le mois des natifs d'Amérique. Dans ses écoles et à ses fêtes, on nous montre des images de pèlerins (immigrants, ndt) souriants et d'Indiens souriants que nous regardons, vêtus de nos plumes et de nos vêtements de peau, en disant que nous aussi, nous sommes reconnaissants. Mais, Seigneur, aujourd'hui je me demande, en tant qu'Amérindien, ce que Thanksgiving représente pour nous. Je vous remercie d'un coeur reconnaissant de ce que mon peuple existe toujours aujourd'hui et je sais que ce n'est pas vous qui nous avez envoyé les épreuves que nous avons traversées. Beaucoup de mal a été fait aux peuples natifs d'Amérique en votre nom, mais il était l'oeuvre des hommes et non celle de (…) Lire la suite »

Arizona : Indian Removal* ou reducciones modernes ? (Dissident Voice)

Roberto RODRIGUEZ
A Tom Horne, John Huppenthal, Russel Pearce, Joe Arpaio et Jan Brewer d'Arizona : Cette lettre ouverte est un appel à votre conscience et à votre humanité. Il y a des gens qui disent que vous, les principaux leaders de l'Arizona, êtes activement engagés dans une campagne de nettoyage ethnique contre les peuples à la peau rouge et brune de cet état. Je suis sur que vous n'êtes pas d'accord avec cette allégation et que cela vous met même en colère car vous vous considérez sans doute comme le fer de lance d'un mouvement dont le principal souci est de sceller la frontière poreuse entre les USA et le Mexique pour des raisons de sécurité nationale, au moyen de campagnes contre l'immigration illégale et de la promotion des vertus de la culture étasunienne, une culture dont vous craignez qu'elle ne disparaisse chaque jour un peu plus à cause de l'invasion de hordes débridées en provenance du sud de la frontière. Et en plus vous croyez probablement que cette invasion cause la (…) Lire la suite »