RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : PRCF

Ni décomposition, ni fascisation de la France ! Pour un Front Antifasciste, Patriotique, Populaire et Ecologique (FR.A.P.P.E. !)

Georges GASTAUD
A l’issue de plusieurs décennies de « construction » euro-atlantique cogérée par le Parti Maastrichtien Unique au pouvoir (le « PMU » composé du PS, des LR et de leurs forces d’appoints respectives), la France est aux portes de la désagrégation violente et de sa fausse et très mortifère antidote, la thérapie de choc néo-thatchérienne doublée d’un choc de fascisation et de le lois liberticides. Aventurisme atlantique Reniant la politique gaulliste et néogaulliste d’indépendance par rapport aux EU et à leurs supplétifs (les pétromonarchies du Golfe et l’Etat colonial israélien), Sarkozy et Hollande se sont lancés tour à tour dans une irresponsable fuite en avant qui, de Libye en Syrie en passant par Kiev, ont multiplié les ingérences en attisant la guerre civile au Maghreb, en Ukraine et au Proche-Orient. Supervisé par Washington, le Parti euro-atlantiste hexagonal (ou plutôt... pentagonal) a pavé la voie de forces ténébreuses : islamistes radicaux financés par Ryad, néonazis de (…) Lire la suite »
Le FN ne progresse pas en voix, mais fait le plein de ses électeurs

Résultats détaillés des élections régionales, analyses et propositions

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Dès hier soir, www.initiative-communiste.fr vous donnait les premiers résultats des élections régionales, ainsi que l’analyse du PRCF et ses propositions. Retrouvez ci-après, l'analyse détaillée régions par régions de ce premier tour.

Participation : Dans un contexte dramatique, plus de 6 millions de chômeurs, et après deux attaques terroristes à Paris en 2015 au mois de janvier et ce 13 novembre dernier, la participation marque un léger rebond par rapport aux dernières élections régionales, mais demeure strictement équivalent à celles des élections départementales du début de l’année 2015. Entre abstention, vote blanc et nul, un électeur sur deux refuse de donner son vote au parti en lice, et près de deux électeurs sur trois chez les jeunes et dans les classes populaires. Cela appelle d’urgence une mobilisation politique afin de donner à la classe des travailleurs un parti capable de porter ses aspirations, de construire contre la fascisation, pour la démocratie et le progrès social un solide Front Antifasciste Populaire et Patriotique. Dans son communiqué au soir des élections, le PRCF fait des propositions d’actions immédiates et très concrètes en ce sens. (…) Lire la suite »

Europe : Lettre ouverte de Léon Landini à Alexis Corbière

Léon LANDINI

Dans une lettre ouverte à Alexis Corbière, secrétaire national du PG, Léon Landini, président du PRCF, résistant de toujours (FTP-MOI), toujours engagé dans la lutte pour un monde meilleur fait le point sur les enseignements à tirer de la situation grecque et européenne. Sur les perspectives politiques à construire pour mobiliser la résistance populaire et construire une alternative politique progressiste, démocratique, permettant aux travailleurs de faire primer les intérêts du monde du travail en brisant les chaines de l’Union Européenne du Capital, en sortant de cette prison des peuples qu’est l’Euro.

Bagneux le 11 août 2015 Cher Alexis, J’ai 90 ans, c’est un âge où les aléas de la vie ne me permettent plus d’accomplir tout ce que je souhaiterais faire. Pourtant, je veux que tu saches que je n’ai pas oublié l’invitation téléphonique que je t’avais adressée au début de l’année pour que nous puissions un jour déjeuner ensemble. J’espère et souhaite que nous arriverons à nous libérer avant la fin de l’année et que je pourrai ainsi tenir mon engagement. Entre mon état de santé défaillant et (même si j’en fais peu) les multiples tâches qui m’incombent comme président du PRCF, je n’ai que rarement la possibilité de me rendre libre. Toutefois, ce qui m’a incité aujourd’hui à t’écrire, c’est parce que je viens de prendre connaissance par internet, de l’interview que tu as donné à Marianne. Après sa lecture, je souhaite te donner mon opinion sur certaines de tes réponses qui m’ont désappointé. Pour t’avoir vu et entendu plusieurs fois à la télé, j’avais l’impression que (…) Lire la suite »

Appel des Assises du Communisme à manifester le 30 mai pour la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN

Assises du Communisme
10 ème anniversaire de la victoire du NON au Traité Constitutionnel Européen APPEL A MANIFESTER LE 30 MAI 2015 A PARIS Déclaration commune des organisations composant les Assises du Communisme LE CAPITALISME NE PEUT PAS RÉPONDRE AUX BESOINS DU PEUPLE IL FAUT SORTIR DE L’EURO, DE L’UNION EUROPÉENNE ET DE l’OTAN Pour un front populaire, patriotique et antifasciste, pour la reconquête de la souveraineté nationale La situation politique nationale et internationale est de jour en jour plus inquiétante. Sur la planète, les guerres impérialistes menées par les impérialistes américains et européens qui soutiennent les forces ouvertement fascistes en Ukraine, les crimes colonialistes en Palestine et les terroristes en Syrie, en Irak, en Afrique et provoquent ainsi une logique d‘affrontement contre la Chine, la Russie, l‘Amérique Latine. En France, offensive patronale stimulée par Valls et Hollande et les surenchères des Sarkozy, Juppé et Fillon contre ce qui reste des conquêtes (…) Lire la suite »

France : à quand L’Egalité guidant le peuple ?

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

À lire les quelques articles qui paraissent sur ce sujet, la France serait peu inégalitaire au vu de la plupart des autres pays riches. D’après les rédacteurs de ces articles, « son système de redistribution maintient la plus grande masse des individus dans une fenêtre relativement réduite de niveaux de vie, allant de 875 à 3 125 euros par mois pour 80 % des personnes ».

Pour autant, les riches sont toujours plus riches et les pauvres sont toujours de plus en plus pauvres. [1] En 2010 le niveau de vie moyen annuel des 10 % des plus riches était sept fois supérieur à celui des 10 % des plus pauvres et avec l’approfondissement de la crise et des plans sociaux cet écart a considérablement progressé. En ce qui concerne les plus hauts revenus ils ont progressé beaucoup plus vite que ceux de la plupart des salariés. Entre 2 000 et 2010, les plus pauvres ont gagné 33 euros par mois, les plus riches 746 euros, soit une hausse de 5,3 % d’un côté et de 19 % de l’autre. Depuis 2008, la situation n’a fait que de se dégrader : le niveau de vie des plus démunis diminue et entre 2008 et 2010, ils ont perdu 22 euros par mois alors que les plus riches en ont gagné 128. Depuis 2010, la tendance s’est poursuivie pour passer d’une situation de hausse des inégalités tirées par les plus riches à une croissance des écarts liée aussi à un décrochage par le bas. (…) Lire la suite »

30 organisations et partis communistes et ouvriers appellent à s’affranchir de l’UE et de l’OTAN !

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

« L’INITIATIVE » portée sur les fonts baptismaux le 1er octobre 2013 à Bruxelles
Réunis dans les locaux du parlement européen de Bruxelles, à l’invitation du PC de Grèce (KKE), 30 partis et organisations communistes et ouvriers (dont le PRCF) venus de toute l’Europe se sont unis sur la base d’une vision de la société d’où seront bannies l’exploitation de l’homme par l’homme, l’injustice sociale et les guerres impérialistes.

« L’Initiative », tel est son nom, n’est pas un parti politique unifié et encore moins un parti européen tel ceux créés par l’UE. « L’Initiative » est une forme de coopération des communistes d’Europe restés fidèles au marxisme léninisme. D’ailleurs ne peuvent en être membres les partis adhérents à part entière au PGE. Dans sa déclaration fondatrice, « L’Initiative » considère que l’UE est un choix du Capital pour promouvoir des mesures en faveur des monopoles en tant que bloc impérialiste, économique, politique et militaire opposée aux intérêts de la classe ouvrière et des couches populaires. « L’Initiative » soutient le droit de chaque peuple « de choisir sa propre voie souveraine de développement, y compris le droit de se désengager des liens multiformes de dépendance envers l’UE et l’OTAN ainsi que le droit de choisir le socialisme ». En ce qui concerne la bataille des prochaines élections européennes il convient de préciser que cette union n’a pas été créée dans cette (…) Lire la suite »

Le fond de l’air est brun

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Trop d’événements se déroulent dans notre pays pour ne pas aiguiser la vigilance antifasciste.

Les attaques racistes, odieuses dont la Garde des Sceaux, Christiane Taubira a été la cible, déshonorent ceux qui se livrent à ces répétitions immondes des discours des Hitler et autres Goebbels. Ces comportements révèlent que la droite décomplexée n’a vraiment plus de retenue. Car ce sont des partisans de l’intégrisme catholique fascisant et homophobe qui ont insulté Madame Taubira et non des militants de Soral ou Ayoub, même si ceux-ci vautrés dans le racisme et l’antisémitisme servent de troupes de choc. Cela veut dire que la gangrène brune s’étend. Le PRCF dénonce, souvent bien seul, la fascisation de la société française. Notre analyse est pourtant, hélas, confirmée par les faits : face à la crise du capitalisme, la démocratie bourgeoise, elle-même, devient un obstacle au déploiement de l’austérité généralisée des masses, prolétariat et couches moyennes. De même que la souveraineté populaire, bafouée après le référendum de 2005, la souveraineté nationale qui lui est (…) Lire la suite »
Comment progresser pas à pas vers la renaissance d’un vrai Parti communiste en France ?

Comment construire l’unité d’action des forces franchement communistes ?

La commission exécutive du PRCF
Comment progresser pas à pas vers la renaissance d’un vrai Parti communiste en France ? Une réflexion de la Commission exécutive du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) Le PCF ayant été largement détruit et dénaturé par l’ « eurocommunisme » des années 70 puis par la « mutation social-démocrate » des années 90/2000, les travailleurs et le peuple de France ne disposent pas du parti communiste qui leur serait nécessaire pour résister efficacement et reprendre l’initiative politique. Même s’il existe encore minoritairement des militants et des organisations communistes de base au sein du PCF-PGE, cette organisation a irréversiblement rallié la social-démocratie. Elle a en effet répudié le marxisme-léninisme, le centralisme démocratique, le primat politique de la classe ouvrière, l’objectif stratégique du socialisme (socialisation des grands moyens de production et pouvoir des travailleurs) ; le PCF-PGE défend désormais dans leur principe même la monnaie unique et la « (…) Lire la suite »

APPEL "Pour que reviennent les jours heureux"

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Le 18 juin 2013 Appel lancé par : * les Clubs « Penser la France » (CPF), * le Mouvement politique d’émancipation populaire (M’PEP) et * le Pôle de renaissance communiste en France (PRCF) Pour riposter à l’entreprise de liquidation des conquêtes sociales et de la France républicaine, en prenant appui sur les résistances sociales, civiques et patriotiques, pour une République sociale, souveraine et fraternelle, ensemble défendons et actualisons le programme du Conseil national de la Résistance ! Par la faute des gouvernements successifs qui, depuis plusieurs décennies, ont engagé la France dans la funeste « construction » européenne, notre pays vit une situation potentiellement mortelle à moyen, voire à court terme : – attaques incessantes contre la protection sociale (retraites, assurance-maladie, etc.), les salaires et les revenus du travail, asphyxie des services publics (école, hôpital, Poste, Équipement, SNCF, EDF, etc.), liquidation rampante du droit du travail (…) Lire la suite »

Lettre du PRCF aux personnels de l’Éducation nationale en lutte - Printemps 2013

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Pôle de Renaissance Communiste en France
8 rue du Clos Lapaume, 92210 Bagneux - www.prcf.fr

Commission enseignement, université et recherche du PRCF
Supplément à « Conseils de classe », le bulletin enseignant du PRCF

Chers collègues, En mai 2012, vous avez majoritairement voté contre Sarkozy, dont l'acharnement à détruire l'Éducation nationale et la Fonction publique n'avait d'égal que sa servilité à l'égard des milliardaires, de Berlin et de Washington. Or, ce n'est pas faire un mauvais procès à Hollande que de constater que, sous des formes « normalisées », et au nom de la sacro-sainte « construction » européenne, le gouvernement « socialiste » continue sur le fond la politique de l'UMP : · Le blocage des salaires continue ; les déremboursements médicaux s'aggravent ; une 4ème contre-réforme des retraites est en préparation pour aligner la France sur l'Allemagne, où l'on « débat » des moyens de travailler après 70 ans ! Après le choc de compétitivité du rapport Gallois, qui se traduit par de fortes baisses de cotisations patronales (source n°1 des déficits sociaux !), après l'accord MEDEF-CFDT qui permet aux patrons de prétexter de la défense de l'emploi pour baisser les salaires et (…) Lire la suite »