RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Pierre Laurent

Le PCF déplore le manque de respect des Insoumis.

Vincent MORET

« Le PCF déplore le manque de respect des Insoumis."
« Réunis à Angers, les militants du Parti communiste français préparent la rentrée sociale, appellent à l’union et pourfendent Jean-Luc Mélenchon » se régale Le Monde.

« Aucun cadre [de la FI] n’était disponible pour venir faire acte de présence à l’université d’été des cousins du PCF » remarque Le Monde. « Il y a un manque de respect, c’est clair », relève calmement Pierre Laurent, le secrétaire national du parti […] … je ne crois pas, personnellement, à la nécessité d’une parenthèse populiste, fut-elle baptisée de gauche ». « Cette absence, c’est un manque d’intelligence », tacle encore Jacky Hénin, l’ancien député européen et maire de Calais » Pour Adrien, un Nantais de 25 ans coordinateur du Mouvement des jeunes communistes de France : « On ne peut pas seulement faire les clowns à l’Assemblée pendant cinq ans en attendant que le fruit soit mûr. » Résumé : les clowns populistes inintelligents sont irrespectueux en préférant leur Université d’été à Marseille, à celle du PCF à Angers. La photo illustrant ce billet montre le stand que le remue-méninges du PG les Insoumis en août 2016 a offert au PCF. On voit comme une absence… (…) Lire la suite »
70 
Lettre ouverte à Guy MOLLET, via Pierre LAURENT

Je ne garderai pas la vielle maison

Fabrice AUBERT
Mon cher Camarade, J’espère que tu ne m’en voudras pas de passer par toi pour m’adresser à Guy MOLLET, mais c’est que je pense qu’en cette année 2017, où tant de choses se jouent sur le plan politique pour le siècle en cours, qu’il nous faut utiliser le miroir de l’histoire. 2017, c’est le début du nouveau siècle comme la Révolution Bolchévique de 1917, fut la matrice du XXème siècle, d’où sa difficulté d’accoucher. Saches d’abord que j’ai adhéré à la jeunesse communiste quand j’avais 14 ans et au Parti à l’âge de 16 ans. Etre communiste ce n’est pas facile, c’est accepter les premières années de ne rien comprendre aux positions défendues par les responsables, c’est comprendre « qu’on ne sait rien de la politique », c’est « rester dans le silence pour comprendre et apprendre » de ceux qui par leur histoire ont appris, par le vécu, la signification profonde ce que signifie « la lutte des classes », notamment de la part de ceux qui ont fait la Résistance. On apprenait alors en (…) Lire la suite »
18 
Les discussions sont âpres, mais...

Une (heureuse) désescalade entre le PCF et la FI en vue des législatives ?

Pierre LAURENT (PCF) Martine Billard, Raphaël Qnouch, Francis Parny, Manuel Bompard (FI)

Tandis que le torchon brûle entre la FI et le PCF en raison de l’utilisation frauduleuse par ce dernier de la photo de Jean-Luc Mélenchon sur ses affiches (avec élimination du logo de la FI (1), des contacts sont pris, les discussions semblent avancer.
Nous donnons à lire ci-après les courriers échangés entre Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon les 3 et 4 mai 2017.
LGS

Lettre de Pierre Laurent à Jean-Luc Mélenchon concernant les législatives. Paris, le 3 mai 2017 Cher Jean-Luc, Cher(e)s camarades, Ce courrier fait suite à notre rencontre nationale qui s'est tenue hier. Je l'écris avec la préoccupation de trouver une issue positive à nos discussions, c'est-à-dire le chemin du rassemblement de nos forces dans les élections législatives : c'est ce que souhaitent nos électrices et électeurs qui ne veulent pas courir le risque de voir un député macroniste, de droite ou d'extrême droite élu dans leur circonscription à cause d'une division de nos forces. C'est le seul chemin qui peut permettre de concrétiser l'objectif que tu as énoncé dimanche et que je porte aussi au nom du PCF, d'une majorité législative prolongeant le score du 23 avril. Cet objectif prendra d'autant plus de force dimanche soir, après le résultat du second tour qui aura renforcé Emmanuel Macron et Marine Le Pen, rendant plus menaçant encore le poids du Front national. Nous (…) Lire la suite »
120 
Sur la mort de Fidel Castro.

La froide, minable et approximative déclaration de Pierre Laurent secrétaire national du Parti communiste français

Vladimir MARCIAC

Peut-on imaginer déclaration plus molle, plus insipide, plus bâclée ?

Lisons : Fidel Castro, « l’un des dirigeants du mouvement d’émancipation humaine ». L'un ! Parmi des centaines, alors qu’il fut le premier, le plus exposé, le plus promis à des attentats (environ 600 tentatives ou projets d’assassinats). Il manque « grand », là, camarade. Mais ça, c'est le moins grave, la mise en bouche. Pierre Laurent :« Pour le reste, il y a des changements déjà en cours à Cuba ». Sentez le reproche sous-jacent sur ce que fut Cuba avec Fidel. Récidive ici où il évoque la volonté de La Havane de « maintenir la voie du socialisme à Cuba », mais, bien sûr « de le faire en essayant d'approfondir régulièrement les voies démocratiques ». En essayant, pardi, car il va y avoir du boulot. A noter aussi l’emploi d’un indicatif présent intempestif, s’agissant d’un homme qui est mort : « Ils [ Fidel et Raul] sont évidemment différents, ne serait-ce que d'un point de vue personnel.. » . On sent le copié-collé d’un texte daté et hors sujet. Et cette perle : « L'image qui (…) Lire la suite »
13 
Mort de Fidel Castro

Pierre Laurent salue "un des dirigeants du mouvement d’émancipation humaine"

Pierre LAURENT

Le secrétaire national du Parti communiste français rappelle que Fidel Castro « a libéré son peuple en 1959 ».

C’est avec une très vive émotion que j’ai appris le décès du Président Fidel Castro. Il fut l’artisan de l’une des plus importantes révolutions initiées au XX°siècle et une personnalité majeure de notre histoire. La révolution qu’il dirigea dès 1953, est l’un des plus fondamentaux moments de l’histoire de Cuba et de l’Amérique latine. Pour le peuple cubain, elle a permis la conquête de l’indépendance et le début d’un processus de construction d’une nouvelle société. A l’échelle de l’Amérique latine, elle reste un symbole de résistance et la démonstration de la possibilité de bâtir une société juste et souveraine pour tous les peuples. Le décès de Fidel Castro intervient alors que Cuba entre dans une nouvelle étape initiée par le rétablissement des relations avec les États-Unis qui pendant des décennies mobilisèrent tous les moyens possibles pour abattre la révolution cubaine sans jamais y parvenir. La politique de harcèlement et de blocus mise en œuvre par Washington a fait la (…) Lire la suite »

Le PCF dans un cul de sac.

Jean ORTIZ

Oui, on aurait pu construire avec Mélenchon et bien d’autres, d’autres

un pôle ouvert de la gauche de gauche,

un pôle afin de créer un rapport de forces capable de peser sur toute la gauche

oui, cela aurait dû être engagé depuis longtemps dans le prolongement de ce Front de gauche que l’on a cantonné à un cartel d’appareils parisiens, et à une vie essentiellement électorale. Oui, les communistes avaient la majorité des clefs en main Oui, ils ont eu peur de leur ombre, de la dynamique populaire FG Oui, pratiquer le TSM (Tous Sauf Mélenchon) ne conduit qu’à l’affaiblissement mutuel Oui, on a voulu, sans mandat, nous engager dans le jeu des primaires à l’Américaine Oui, on a pris langue avec Montebourg, dans une certaine opacité, le même Montebourg devenu infréquentable suite à ces récentes déclarations Oui, l’appel de Pierre a été tardif, et a pu apparaître comme « par défaut » sans enthousiasme, comme un « ralliement », la pire des choses... Oui, Mélenchon doit élargir son dispositif pour permettre un rassemblement plus large, partagé, pluriel Oui, Mélenchon a plusieurs longueurs d’avance, parce que nous sommes restés spectateurs. Oui, (…) Lire la suite »
35 

Dans « peuple communiste » il y a peuple

Raquel GARRIDO*

A l’heure où j’écris ces lignes, les candidats à la Primaire de la droite se préparent pour leur deuxième débat télévisé.
Ce soir, quelles que soient leurs opinions politiques, les téléspectateurs seront nombreux à penser que le prochain président de la République se trouve dans cette brochette de débatteurs.

Cette projection n'est pas qu'une vue de l'esprit. Elle est, tout simplement, la prise en compte des résultats électoraux récents, et malheureusement pour notre niveau national de maturité politique, l'absorption telle quelle des prédictions des sondages. Je ne me résoud pas à cette éventualité. C'est la raison pour laquelle je veux m'adresser aux communistes, qui franchissent ce weekend une étape importante de leur délibération collective au sujet de l'élection présidentielle de 2017. J'ai beaucoup lu de débats et de commentaires à ce sujet, notamment dans la presse et sur les réseaux sociaux. Il me semble que la discussion est embrouillée par pas mal de scories qui empêchent d'y voir clair. J'entends des procès d'intention à la pelle : L'objectif de la France insoumise serait de détruire le PCF. L'objectif du PCF serait de nuire à Jean-Luc Mélenchon auquel il vouerait une animosité sans bornes. L'objectif de la France Insoumise serait d'empêcher l'élection ou la (…) Lire la suite »
26 

Mélenchon est-il parti tout seul à la présidentielle ? Ou de l’amnésie collective.

Martine BILLARD *

Il est de bon ton dans les rangs du défunt Front de Gauche de se lamenter sur l’auto-proclamation de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, le coup de force que cela aurait été, le fait qu’il serait parti tout seul sans attendre que les autres forces du Front de Gauche prennent position, etc.

Jacques Fortin parle même de « candidature imposée par une captation de voix et de notoriété qui « appartenaient » politiquement à la coalition « Front de Gauche » d’il y a cinq ans ». https://blogs.mediapart.fr/jacques-fortin/blog/141016/melenchonisation-des-esprits Quelle drôle de caricature ! On peut lire aussi les commentaires à diverses notes de blog où des militants communistes accusent Jean-Luc Mélenchon de vouloir imposer son programme et exigent maintenant qu'on reparte de l'Humain d'abord. Mais qui l'a abandonné ? Mélenchon qui le propose comme ouvrage de référence sur son site jlm2017 (http://www.jlm2017.fr/le_projet). Ou P. Laurent qui a préféré faire un QCM ? L'Avenir en commun, programme de la France Insoumise a vu intervenir de nombreux contributeurs alors qu'en 2012 le programme avait été négocié entre des équipes restreintes du PCF, PG et Fase. Le problème n'est donc pas là. Le contenu ? Pour le moment aucune critique argumentée n'a été publiée, même si on peut (…) Lire la suite »
98 

Pour la direction du Parti communiste français, les présidentielles sont perdues. Restent les législatives

Vladimir MARCIAC

A ce jour, j’ai publié quelques dizaines d’articles sur ce site. On y cherchera vainement la moindre pique contre le Parti communiste français. Et cela n’est pas un hasard. J’ai toujours considéré un effet que, chaque fois qu’on s’attaquait aux communistes, on retrouvait dans les entreprises des salariés de toutes obédiences avec les yeux au beurre noir.

Le fait que l’idéal communiste ait été bafoué, caricaturé, bureaucratisé, stalinisé dans les pays qui étaient en mesure d’en être les tremplins mondiaux ne permet pas de jeter le PCF (qui n’y est pour rien) comme on jetterait le bébé avec l’eau du bain. Les communistes ont beaucoup donné à la France En France, quoi qu’en disent ses détracteurs, le Parti communiste a un passé glorieux : il a beaucoup apporté en matière de lutte contre l’ennemi nazi, pour des conquêtes sociales, l’élargissement de la démocratie, le développement des valeurs humaines. C’est un constat banal de dire que ses militants sont animés par un moteur qui est celui de l’amour de leur prochain, de la justice, de l’égalité de la fraternité, de la paix. Naguère, ils ont subi la prison, la torture, ils ont versé leur sang par dizaines de milliers pour libérer leur pays de l’occupant et toujours, depuis sa création en 1920, ils ont subi la répression patronale en raison de leur engagement altruiste au service (…) Lire la suite »
59 
Un revers électoral important pour le Front de Gauche, pour le PCF

La situation nouvelle n’est pas favorable au monde du travail

Pierre LAURENT

Les résultats du second tour des élections régionales sont marqués par le sursaut de mobilisation des électrices et des électeurs, avec près de 9 % de participation supplémentaire. Manifestement, les votants ont ressenti comme un grave danger pour la démocratie, l’élection du Front national à la présidence de régions. Ils ont empêché cette menace de se concrétiser.

Le Parti communiste, qui avait appelé à battre le FN dès dimanche soir, pousse un ouf de soulagement. Ce sera un atout dans la bataille à venir pour faire reculer les idées du Front national dans le pays. Car le danger persiste et rien ne doit faire oublier la gravité de ce qui vient de se passer : les scores atteints par le FN sont dramatiques et alarmants, un très grand nombre de conseillers régionaux du Front national sont élus, et dans deux grandes régions, PACA et Nord-Pas de Calais-Picardie, il n'y a plus de conseillers régionaux de gauche pour les combattre et soutenir les politiques publiques en faveur des besoins des gens. La droite remporterait ce soir sept des treize grandes régions, soit un peu moins que ne le laissaient craindre les résultats du premier tour, mais toutes sont des conquêtes puisque la gauche gérait toutes ces régions à l'exception de l'Alsace dans le Grand Est. Dans ces régions s'annoncent des reculs pour les services publics, les politiques sociales, (…) Lire la suite »
25