RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : OTAN

L’OTAN en prend pour son grade chez TADDEI

Marc HAUS

Dans l’édition de « Ce soir ou jamais » du 22 mai dernier, l’OTAN a été mise sur la sellette comme il se devait, c’est-à -dire en tant qu’association de malfaiteurs criminels. Et le plus surprenant, c’est que la grande majorité des invités ont abondé dans le même sens ! Sur le plateau, les deux ou trois intervenants susceptibles de modérer les expressions et ainsi de banaliser les crimes dont il s’agissait n’ont pas osé se faire les chiens de garde d’une organisation qui manifestement était bien discréditée. Je ne sais pas s’il s’agit là du résultat d’une ouverture éditoriale de France Télévision qui entend redonner de l’air à ses journalistes dans l’ère post-sarkozienne (j’en doute un peu beaucoup) mais peu importe, tous les sons de cloche un peu discordants et argumentés sont bons à prendre et cette émission valait bien un petit compte-rendu.

Pour répondre à question : « L'OTAN est-elle une alliance de bienfaiteurs ou un consortium militaire défendant ses intérêts par tous les moyens ? », Frédéric Taddeï avait invité les personnes suivantes : Thomas Rabinot, historien, 7 ans de recherches pour écrire un essai sur la culture de la guerre en Amérique - « de la guerre en Amérique » ; les Etats-Unis sont intervenus militairement à l'extérieur de leurs frontières tous les 4 ans en moyenne depuis leur création Michel COLLON, auteur dernièrement de « Libye, OTAN et médias-mensonges » et de la « stratégie du chaos » Aminata TRAORE, écrivaine, ancienne ministre malienne de la culture entre 1997 et 2000, auteur d'un livre à paraître, « l'Afrique mutilée » Slobodan DESPOT, « la signification du Kosovo dans l'histoire du peuple serbe » et de « Despotica », Laurent ARTUR DU PLESSIS, politologue, auteur notamment de « la troisième guerre mondiale a commencé », « Islam-occident, la guerre totale », « L'Iran dans la 3ème guerre (…) Lire la suite »
L’art de la guerre

Le partenaire possessif de l’UE (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
L'Otan a un « partenaire unique et essentiel » : l'Union européenne. C'est ce que déclare le Sommet de Chicago, en jurant de vouloir « une défense européenne plus forte et plus compétente ». A condition, naturellement, qu'elle soit aux mains de l'Otan et que l'Otan reste sous commandement étasunien. Quelle « défense » l'Otan assure-t-elle à l'Europe ? Avant tout, 22 des 27 pays membres de l'Ue sont membres d'une alliance dans laquelle le « commandant suprême en Europe » est toujours étasunien, nommé par le président des Usa. Et, confirme le Sommet, « la porte de l'Otan reste ouverte à toutes les démocraties européennes qui en partagent les valeurs ». En d'autres termes, après avoir englobé neuf pays de l'ex pacte de Varsovie (dont trois de l'ex URSS) et trois de l'ex Yougoslavie, l'Otan s'étend encore plus à l'est, adossée à la Russie. Elle confirme de fait que « la Géorgie deviendra membre de l'Otan » et que « la région de la Mer Noire continue à être importante pour la sécurité (…) Lire la suite »
L’art de la guerre

L’éternelle jeunesse de l’Otan (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
L'Otan, qui s'est autocélébrée avec le Sommet de Chicago, a 63 ans, mais ne les fait pas : sur sa nouvelle carte d'identité elle a vingt ans. Pendant la guerre froide, écrit-elle dans son autobiographie officielle, elle ne mena aucune opération guerrière, mais se limita à « assurer la défense de son propre territoire contre la menace du Pacte de Varsovie ». Elle ne dit pas cependant que celui-ci fût formé six ans après l'Otan. C'est avec la fin de la guerre froide, à la suite de la dissolution du Pacte de Varsovie et de l'URSS en 1991, que l'Otan renaît à une nouvelle vie. En gardant quand même sa marque : le commandement Usa. En juillet 1992, elle lance sa première opération de « réponse aux crises », la Maritime Monitor, pour imposer un embargo à la Yougoslavie. Dans les Balkans, entre octobre 92 et mars 99, elle conduit onze opérations aux noms évocateurs (Deny Flight, Sharp Guard, Eagle Eye et autres). Le 28 février 1994, pendant la Deny Flight en Bosnie, l'Otan effectue la (…) Lire la suite »
Sommet de Chicago

Combien nous coûte l’Otan de la « défense intelligente » (Il Manifesto)

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
Les 21-22 mai se tient à Chicago le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Otan. Parmi les diverse questions à l'ordre du jour, de l'Afghanistan au « bouclier anti-missiles », il y en a une centrale : la capacité de l'Alliance à maintenir, dans une phase de crise économique profonde, une « dépense pour la défense » qui continue à lui assurer une nette supériorité militaire. Avec un optimisme inconscient, le socialiste du Pasok Yannis Ragoussis, qui fait fonction de ministre grec de la défense, a écrit sur la Nato Review, à la veille du Sommet, que la participation à l'Alliance a donné à la Grèce « la nécessaire stabilité et sécurité pour le développement dans le secteur politique, financier et civil ». On en voit les résultats. Le secrétaire général de l'Alliance, Anders Rasmussen, par contre, ne cache pas sa préoccupation quant à l'impact de la crise. En préparation du Sommet, il a prévenu que si les membres européens de l'Otan font trop de coupes dans les dépenses (…) Lire la suite »

L’OTAN pour combien de temps encore ?

Capitaine Martin
Dimanche 20 et lundi 21 mai se déroulera à Chicago le vingt-cinquième sommet de l'OTAN, le plus fréquenté depuis sa création en 1949. Outre les vingt-huit pays membres ont été invités différents États qui n'adhèrent pas à Alliance atlantique tels que la Russie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du sud ou le Pakistan. La participation de ce dernier aura, notons-le, aura été incertaine jusqu'au dernier moment à cause des tensions survenues ces derniers temps avec Washington. Au total, ce seront donc pas moins de 6.000 délégués qui convergeront vers la cité étasunienne, bastion de Barack Obama, en vue de représenter une soixantaine de pays et des organisations internationales comme les Nations-unies et l'Union européenne. En dehors des lieux en revanche sont attendus au moins 50.00 manifestants… Le thème le plus épineux qui y sera abordé est l'Afghanistan, qui est aussi la raison principale d'un sommet aussi élargi. Et plus particulièrement le retrait des troupes (…) Lire la suite »

Mélenchon et l’OTAN

Philippe Grasset
Des "couacs" considérables et parisiens se sont fait entendre dans le concert très comme-il-faut des soutiens que le Système dispensait, pour la bonne marche des apparences, en faveur de Mélenchon, dans les présidentielles françaises. Soutenir un candidat qui semble promettre une sorte de "Grand Soir" et "les 200 Familles à la lanterne" , circa "Front Popu" -1936, cela tout en restant dans le champ des débats intérieurs, la chose pouvait aller car ne mangeant pas trop de pain. Tout a changé commence-t-on à susurrer, notamment selon un article de Marianne2, du 18 avril 2012, mais aussi pour notre compte. Notre idée, pour notre compte toujours, est que tout a commencé à changer avec le discours du 30 mars 2012, dont nous nous sommes faits l'écho (voir le 12 avril 2012). Ce jour-là , Mélenchon a commencé à inquiéter les milieux qui comptent… Donc, Marianne2 nous annonce "la chasse au Mélenchon" , version adaptée postmoderniste de la (…) Lire la suite »

Clinton ; l’OTAN construira un bouclier anti-missiles en Europe, malgré la Russie.

Cubadebate

La Secrétaire d’Etats des Etats-Unis, Hillary Ckibnton, a affirmé aujourd’hui que malgré les objections de la Russie, l’OTAN continuera à mettre en place son système de défense anti-missile en territoire Européen.

8 décembre 2011 La Secrétaire d'Etats des Etats-Unis, Hillary Ckibnton, a affirmé aujourd'hui que malgré les objections de la Russie, l'OTAN continuera avec son système de défense anti-missile en territoire Européen. « Nous allons continuer à travailler au bouclier anti-missiles » a dit Clinton après la consultation entre les 28 Ministres des Affaires Etrangères de l'OTAN et le Ministre des Affaires Etrangères Russe, Serguei Lavrov. La Secrétaire d'Etat a appelé l'attention de la Russie quant aux conséquences militaires annoncées. « Notre système ne peut pas et ne compromettra pas le système de défense russe » « Aucun partenaire de l'OTAN n'accordera à aucun pays hors de l'OTAN le droit de veto sur la question de savoir si l'OTAN peut ou pas se protéger avec un bouclier anti-missiles contre des menaces que nous considérons comme particulièrement graves. » , a ajouté Clinton. La Russie a accusé l'OTAN de ne pas prendre suffisamment au sérieux les préoccupations de Moscou (…) Lire la suite »

La Libye de l’OTAN sombre dans la terreur et la vengeance (CounterPunch)

Franklin LAMB

11 novembre 2011, Benghazi - La "Terreur" a envahi la "nouvelle Libye" et se répand inexorablement avec l’aide des unités spéciales des états membres de l’OTAN, dont la France, les Etats-Unis et l’Angleterre, connues localement sous le nom de "escadrons de disparition". La Terreur est une des conséquences de l’empressement de l’ONU à "protéger la population civile" au printemps dernier et elle gagne du terrain.

C’est la raison pour laquelle les inspecteurs des droits humains sont arrivés à Benghazi, en Libye, cette semaine.

"Il y a environ 1.085,92082238 km ou 600 miles du Caire à Benghazi" me dit la jolie employée de l'agence de voyage qui se trouve à deux maisons du café suédois près de la place Tahir pour m'inciter à faire le voyage dans un bus à impériale de luxe du Caire à Benghazi. Finalement j'ai décidé de monter dans un vieux camion, ce qui m'est revenu trois fois moins cher, pour traverser le désert égyptien et libyen et me rendre au tribunal de Benghazi. C'était sûrement la meilleure solution après les réunions que j'avais eues dans des pays voisins, surtout si l'on considère que l'alternative était de prendre un avion pour Tunis, puis un autre pour Jerba et ensuite de rouler six heures dans un bus bondé pour Tripoli. J'y étais déjà allé plusieurs fois en passant par le désert et je voulais être au plus vite a Benghazi pour rencontrer des gens détenus dans une des prisons surpeuplées de la ville. Jusqu'à ce que le CNT en décide autrement hier, tous ceux qui avaient un passeport (…) Lire la suite »

Le rôle de tueur de l’OTAN (4)

Fidel CASTRO
J'ai écrit le 2 mars sous le titre : « La guerre inévitable de l'OTAN » : A la différence de l'Égypte et de la Tunisie, la Libye occupe la première place de toute l'Afrique en Indice du développement humain et en espérance de vie. L'éducation et la santé y reçoivent une attention spéciale de l'État. Le niveau culturel de sa population est sans doute plus élevé. Ses problèmes sont d'une autre nature. […] Le pays avait besoin d'une importante main-d'oeuvre étrangère pour concrétiser ses plans de production et de développement social ambitieux. […] Il disposait d'énormes ressources et réserves en devises convertibles, déposées dans les banques des pays riches, ce qui lui permettait d'acheter des biens de consommation, voire des armes perfectionnées, auprès de ces mêmes pays qui veulent aujourd'hui l'envahir au nom des droits humains. La colossale campagne de mensonges orchestrée par les médias a provoqué une grande confusion dans l'opinion publique mondiale. Il passera du temps (…) Lire la suite »

Le rôle de tueur de l’OTAN (3)

Fidel CASTRO
Le 23 février, j'ai affirmé sous le titre : « La danse macabre du cynisme » : La politique de pillage imposée par les États-Unis et leurs alliés de l'OTAN au Moyen-Orient est entrée en crise. […] La trahison de Sadate à Camp David a empêché l'existence de l'État arabe de Palestine visé dans les accords de l'ONU de novembre 1947, si bien qu'Israël est devenu une forte puissance nucléaire alliée des États-Unis et de l'OTAN. Le complexe militaro-industriel étasunien a livré des dizaines de milliards de dollars tous les ans à Israël et même aux États arabes que celui-ci soumettait et humiliait. Le génie s'est échappé de la bouteille, et l'OTAN ne sait pas comment le contrôler. Il va s'efforcer de tirer le plus gros profit des regrettables événements libyens. Nul n'est capable de savoir actuellement ce qu'il se passe dans ce pays. L'Empire a fait publier par ses médias toutes sortes de chiffres et de versions, jusqu'aux plus saugrenus, afin de semer le chaos et la (…) Lire la suite »