Pour combien de temps ? C’est difficile à dire, puisque l’OTAN soutient la création d’un gigantesque marché néo-colonial et ultralibéral de l’Amérique latine à l’Inde, voire à la Chine. D’où l’importance stratégique de l’Afghanistan.
La puissance et la présence militaires des Etats-Unis augmentent. Financièrement aussi puisque leur dette est compensée par leurs avoirs répartis dans toutes leurs colonies. Un paquet d’argent bien supérieur à leur dette.
Le contrôle des populations et des médias est de plus en plus puissant, au point de modifier les modes de pensée et les valeurs. Le matérialisme est devenu notre première valeur.
Pourquoi ont-ils choisi l’option néocoloniale (militaire et financière) plutôt qu’un transfert de la force militaire sous un commandement démocratique et unifié à l’ONU - option que je défends - par exemple ?
Ceci nous amène à la question du pouvoir représentatif et démocratique, donc de la représentation de la population mondiale. Une question qui trouble les débats chez les néoconservateurs.
Dans les conditions actuelles, il me semble que le néo-colonialisme gagne du terrain puisque leurs "investisseurs" assurent leur contrôle des Etats et des industries stratégiques au moyen de leur masse monétaire.
Même les émergents s’agenouillent devant les "investissements". Ils ne savent pas encore qu’ils créent ainsi le lit de leur future dépendance.
Pourquoi continuent-ils à soutenir les insurgés en Syrie ? Les Etats-Unis s’ils le voulaient mettraient fin immédiatement aux troubles en Syrie, seulement en mettant fin à leur soutien implicite des insurgés lourdement armés et soutenus moralement et diplomatiquement depuis l’extérieur.
Comme disait J. Attali dans un de ces essais sur l’époque médiévale. La pérennité d’un empire s’évalue à son pouvoir de contrôle sur les routes commerciales.