L’exploitation immédiate de cette attaque fait partie d’une tendance plus générale qui consiste à exploiter les questions sociétales progressistes pour glorifier les mots d’ordre militaristes, attiser les conflits inter-communautaires et défendre les politiques étrangères agressives.
Pour Elsa Dorlin [1], le féminisme se fonde sur une pratique de soi et s’inscrit dans une tradition de luttes sociales qui s’attaquent au sexisme, à l’idéologie libérale et au racisme. Philosophe et féministe, Elsa Dorlin est professeure de philosophie politique et sociale au département de science politique de l’université de Paris-VIII.
Dans le cadre de la 6e Journée cubaine contre l’homophobie, qui se déroule du 7 au 17 mai, Mariela Castro Espin, directrice du Centre national d’Éducation sexuelle (Cenesex) a livré ses impressions à notre journal - Granma
Ce débat sur le mariage homosexuel nous ferait presque croire qu’il existe vraiment une gauche qui s’oppose avec la plus ferme énergie à la droite. Sur ce point, c’est raté, car la question clive les deux courants. Justement, il se pourrait bien que tout ceci n’ait pas grand-chose à voir, ni avec le mariage, ni avec les homosexuels.
Le déchaînement contre le Mariage pour tous prouve au moins une chose : la gauche n’a plus le monopole de la rue. En revanche, il s’avère que la droite puritaine et conservatrice est bel et bien en train de s’arroger le monopole de la haine et de la violence. Sa fragmentation la rend dure à saisir et l’opposition au sens large en use et abuse avec d’assourdissants silences et hypocrisies. Une triste aubaine politique.
L’église, l’UMP, le FN, l’ultra-droite et tout ce que la France compte d’intégristes organisent des processions et des prières de rue contre le droit au mariage pour tous et toutes. Pour les grenouilles de bénitiers et autres tenants de l’ordre moral, c’est la manifestation de leur intolérance et de l’homophobie décomplexée.
Remarque préliminaire. "Tous les êtres humains sont égaux et doivent par conséquent avoir les mêmes droits." J-L M
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/01/19/questions-de-style/
Ainsi, j’ai droit à l’IVG, mais comme je suis un homme ce droit ne peut s’appliquer.
De même, encore aujourd’hui, j’ai le droit de me marier avec Gaston, mais comme je ne suis pas une femme, ce droit ne peut s’appliquer.