Le matin du mercredi 20 novembre 2013, sur France Inter, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a sorti sa belle prose habituelle.
Un fermier surveillait ses animaux dans un pâturage éloigné, quelque part au nord de Québec, quand soudain une rutilante BMW s’avança vers lui dans un nuage de poussière...
Alors que les ventes de véhicules de luxe ont été augmentées pendant la crise, que le patronat du CAC 40 et ses multinationales sont toujours aussi riches, que les dirigeants politiques Européens et Français perçoivent des salaires et des avantages toujours aussi exorbitants, la vie des masses populaires devient de plus en plus difficile.
Je ne suis ni journaliste, ni politicienne, ni connue. Je suis une citoyenne quelconque. De celles qui votent à toutes les élections et de celles qui veulent encore croire à la démocratie... Et j’en ai marre !!!
Cet article a pour but de fournir une présentation la plus complète possible de la notion de gouvernance économique européenne. Toute la stratégie des dirigeants européens se base dessus, toutes les critiques se focalisent sur ses objectifs, ses moyens ou ses conséquences. Cet article a pour but de présenter les concepts, l’histoire et la situation actuelle de cette gouvernance économique européenne. Un prochain article fera un inventaire des critiques émises.