RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Troupeau de vaches et techniques de pointe

Le génie humain

Un fermier surveillait ses animaux dans un pâturage éloigné, quelque part au nord de Québec, quand soudain une rutilante BMW s’avança vers lui dans un nuage de poussière...

Le conducteur, un jeune homme portant un complet Armani, des chaussures Gucci, des lunettes soleil Ray-Ban, et une cravate Yves St-Laurent, s’étira le cou par la fenêtre et demanda au fermier :

’’ Si je te dis exactement combien de vaches et de veaux il y a dans ton troupeau, me donneras-tu un veau ? ‘’

Andrew regarda l’homme, assurément un Yuppie, puis jeta un regard vers son troupeau en train de brouter tranquillement, et répondit avec calme :

’’Oui, et pourquoi pas ? ‘’

Le Yuppie gare son auto et s’empare de son mini Ordinateur Dell, le branche à son cellulaire, et navigue sur Internet vers un site de la NASA, et contacte ensuite un satellite GPS pour obtenir une situation exacte de l’endroit, puis fournit les coordonnées à un autre satellite de NASA qui numérise le secteur en une photo de très haute résolution.

Le jeune homme accède ensuite au site de photographie digitale Adobe et exporte l’image vers un site d’analyse d’image à Hambourg en Allemagne.

Quelques secondes après, il reçoit un courriel sur son Palm Pilot mentionnant que l’image a été analysée et que les données ont été conservées. Il accède ensuite à une base de données MS-SQL via un OBDC connecté à une feuille de calcul Excel avec courriel sur son Blackberry et, après quelques minutes, reçoit une réponse.

Finalement, il imprime en couleurs un rapport de 150 pages via sa mini imprimante HP Laser jet, se tourne vers le fermier et lui dit :

‘’Tu as exactement 1586 vaches et veaux.

’’ C’est bien vrai. Bien, c’est O.K., tu peux prendre l’un de mes veaux,’’ dit le fermier.

Il observe donc le jeune Yuppie choisissant un des animaux et le regarde amusé pendant que le jeune homme installe l’animal dans le coffre de sa BMW.

Il dit au jeune homme :

‘’ Hep ! Si je te dis exactement dans quel secteur d’activités tu travailles, me redonneras-tu mon veau ?’’

Le jeune homme réfléchit un instant et dit :

’’O.K. Pourquoi pas ?

‘’T’es un membre du gouvernement ’, dit le fermier.

’’Wow ! C’est exact, ‘’ dit le Yuppie, ’’mais comment as-tu pu deviner cela ? ‘’

‘’J’ ai pas eu besoin de deviner’’ dit-il.

’’ T’es arrivé ici sans que personne t’invite, tu veux te faire payer pour un réponse que je connaissais déjà, à une question que je n’avais pas posée .Tu t’es servi d’un équipement valant des millions de dollars pour essayer de me prouver que tu es plus intelligent que moi, alors que tu ne connais rien des travailleurs et de ce qu’ils font pour gagner leur vie ; de plus, tu ne connais rien aux vaches.

Ce que tu as devant toi, c’est un troupeau de moutons !’’

‘’Maintenant, redonne-moi mon chien’’.

Gaëtan Pelletier

»» La Vidure
URL de cet article 23395
   
« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.