Thème Burkina Faso

Burkina Faso : le changement dans la continuité

Capitaine Martin
Vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin, loin de l’opulence des pays riches, la diplomatie occidentale continue de frayer avec les dictateurs qu’elle paye grassement pour engager des guerres par procuration. En clair, pour lutter contre ses propres ennemis. Le dernier exemple en date est celui de l’ex-Président du Burkina Faso Blaise Compaoré, déposé à la faveur d’un soulèvement populaire. Le curriculum vitae de l’ex-dictateur retrace l’une des périodes les plus sombres de (…)

De Burkina Faso à Barkana Fako : la rue détrône les mokos

Omar CHAALAL
"En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi." Extrait d'un discours de Franklin D. Roosevelt . Du héros de la révolution au héros du film. Le mensonge faufile entre le film et la réalité. La confusion s’installe chez les gamins et c’est ainsi que l’histoire se corrompe ! Notre histoire est jalonnée de victoires, de triomphes et de succès. Ne donnons pas la (…)

Burkina-Françafrique : un à zéro. La France doit se retirer.

Romuald BOKO, François CHARLES
Compaoré, Moubarak, Ben Ali...victoires populaires "Compaoré est parti" chante, ce jour là, la place de la Nation, rebaptisée "Place de la Révolution". Les gens s’interpellent, pour la plupart, incrédules, c’est pourtant vrai, il est parti. Chassé le jour même où il imaginait, au dessus de tous et de tout, faire "voter" une loi inique lui permettant de...durer toujours ! Quelle ironie ! Celui qui se voyait "guide à vie" a finalement été obligé de s’enfuir.. S’apprêtant lâchement, une (…)

Affaire Sankara, nouveau déni de justice, la mobilisation continue

Justice pour Sankara Justice pour l’Afrique
COMMUNIQUE DE PRESSE Le 30 avril 2014, Le tribunal de Grande instance de Ouagadougou s’est déclaré incompétent pour ordonner une expertise ADN afin d’identifier des corps enterrés à Dagnoen. Nous accueillons cette décisio, avec tristesse, déception et colère, et c’est désormais la révolte et la rage qui nous envahissent. Cette décision fait pourtant suite à une requête déposée par les avocats de la famille datant du 2 février 2011. Il a donc fallu 3 ans pour que des juges se déclarent (…)

La facette cachée de la vie chère

DIVERS
Quand on parle de vie chère au Burkina, on fait systématiquement référence à la flambée des prix des denrées de première nécessité. Plus précisément, il s’agit d’une catégorie de produits alimentaires comme le riz, l’huile, le sucre et le lait. On comprend donc qu’une cristallisation soit faite autour de ces denrées de grande consommation. Tout le monde, à commencer par les populations les plus fragiles économiquement, subit de plein fouet le renchérissement de leurs prix. La stratégie de (…)

Grève générale contre la vie chère : Mobilisation syndicale à la Bourse du travail de Ouagadougou

DIVERS
Les Centrales syndicales et les syndicats autonomes du Burkina Faso sont en grève générale les 8 et 9 avril 2008. La manifestation a commencé hier par un meeting à la Bourse du travail où ils invitent les militants à se mobiliser. Mardi 8 avril 2008, 1er jour de grève décrétée par les Centrales syndicales et les syndicales autonomes du Burkina Faso. La Bourse du travail, attend ses hôtes, pour un meeting. A 7h 30, les militants, en petits groupes s’amènent. Les chaises et les bancs déposés (…)

L’intégration, gage d’une souveraineté alimentaire

DIVERS
La IIe édition du Forum social du Burkina s’est tenue, du 27 au 29 mars 2008 à Ouahigouya, dans la province du Yatenga. Le thème central de cette édition a été "Intégration régionale et souveraineté alimentaire". L’ouverture de la rencontre a été présidée par le gouverneur de la région du Nord, Henri Marie Dieudonné Yaméogo. Le 28 mars 2007 se tenait à Loumbila dans la Le 28 mars 2007 se tenait à Loumbila dans la province de l’Oubritenga, la Ire édition du Forum social du Burkina. Une date (…)