Thème Amérique latine

La Bataille du Chili, 40 ans après.

Rosa LLORENS
Le 11 septembre 2013, il y aura 40 ans du coup d’État de Pinochet et de la mort d’Allende, mais c’est aussi les 40 ans du Coup d’État du 27 juin 2013 en Uruguay (petit pays dont on parle moins souvent mais où la dictature militaire a mené une répression plus sanglante, proportionnellement au nombre d’habitants, qu’en Argentine). Grâce à la Coordination "40 ans après", on a pu revoir au cinéma Action Christine La Bataille du Chili, de Patricio Guzman. Le film, tourné pendant la présidence (…)

Refuser la pauvreté partout !

Céline MENESES
« El tiempo vuela » (le temps vole ) dit-on communément ici, à Quito. Et je dois avouer que nulle part ailleurs, malgré le rythme effréné qui a caractérisé ma vie ces dernières années, je n’ai eu autant l’impression que le temps passait trop vite pour faire tout ce que j’ai à faire. L’altitude ? (Mi lindo Quito se situe tout de même, mine de rien, à 2800 mètres au-dessus du niveau de la mer). La vie semble suivre un cours différent de celui auquel nous sommes habitués en Europe. Mes amis et (…)
22 

Le PCF (re) découvre Cuba et l’Amérique latine avec seulement 30 ans de retard (Alléluia et Gloria in excelsis Deo)

Viktor DEDAJ
Je me souviens d’un dessin qui représentait un groupe d’indiens d’Amérique du Sud qui faisaient face à un Christophe Colomb endimanché et perruqué avec sa petite troupe qui venaient de débarquer sur la plage. Un des indiens se retourne vers les autres et leur dit « Il dit qu’il s’appelle Cristobal Colon et qu’il vient nous découvrir ». Pliés de rire, les indiens. 500 ans plus tard, changement de décor. J’imagine une photo représentant Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, attablé (…)

L’exception de l’Amérique latine (Tom Dispatch)

Greg GRANDIN
La carte dit tout (voir ci-dessous). Pour illustrer un nouveau rapport accablant, « Globalizing Torture : CIA Secret Detentions and Extraordinary Rendition » (Mondialiser la torture : les détentions secrètes et les restitutions extraordinaires de la CIA), récemment publié par l’Open Society Institute, le Washington Post a publié un graphique tout aussi accablant : il est couvert de rouge, rouge comme le sang, et montre que dans les années qui ont suivi le 11 septembre, la CIA a transformé à (…)

Les "Latinos" de l’Occident se sont réunis en Argentine

Metamag.fr
Du 8 au 12 avril, les serviteurs de l’occident se sont congratulés à Rosario et Buenos Aires. Le plaisir de réciter les mêmes slogans est certainement redoublé lorsqu’on reçoit pour cela des prébendes, gratifications et autres soultes... Tous les stipendiés qui glapissent contre Cuba, la Bolivie, le Venezuela, contre les tentatives d’union du continent sud-américain, contre les régimes au service de leur peuple et non de la caste financière constituant la nouvelle classe mondiale, tous (…)

Amériques latines : émancipations en construction.

Bernard GENSANE
Un livre court mais très dense - comme c’est souvent le cas dans les ouvrages collectifs car chacun donne le meilleur de lui-même - sur « les » Amériques Latines « en construction », en plein chamboulement, dirions-nous. Le contraste est saisissant entre une Europe soumise, sclérosée, qui s’essouffle sur son erre en s’accrochant à un modèle dépassé, meurtrier pour les humains comme pour la terre, mais qui convient encore à l’hyperbourgeoisie, et des Amériques Latines qui osent, qui (…)

L’Amérique latine dit adieu à Hugo Chávez

Maurice LEMOINE
« En dépit des discours sur l’unité de l’Amérique latine, le chavisme a nui à l’intégration régionale », affirme Paulo A. Paranagua dans « Le Monde » du 7 mars. Une assertion à comparer aux témoignages et réactions des différentes figures politiques latino-américaines suite à la mort du comandante Hugo Chávez, le 5 mars dernier… Antigua-et-Barbuda (membre de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique ; ALBA) « La contribution de Chávez au développement (…)

Un vent de lucidité souffle sur le peuple sud-américain

Chien Guevara
A l’heure où la planète se libéralise de plus en plus, où des anciens gouvernements socialistes laissent place à des présidents de droite franche ; ou pour mieux résumer, tout en globalisant, à l’heure où l’éternelle alternance droite/gauche, voire franche droite/centre gauche se propage partout de par le monde ; à l’heure des râleurs permanents, des révolutionaires d’isoloirs, il est heureux de constater, qu’ailleurs, des peuples sont satisfaits de leurs gouvernants, pas vraiments modérés, (…)

Vent frais sur l’Amérique du Sud

José FORT
On a frisé l’apoplexie lundi dernier au département d’Etat nord-américain après la réélection de Rafael Correa à la présidence de l’Equateur. Chavez, Morales, Ortega ainsi que les chefs d’Etat du Brésil, d’Argentine, du Salvador ne suffisant pas, voici Quito qui se distingue au lendemain de l’élection événement de Cuba à la présidence de la Communauté des Etats latino-américains et Caribéens (CELAC). La CIA avait pourtant commencé avec succès son opération « nettoyage » dans la région (…)

III sommet Afrique Amérique du sud. Quand même !

Ane oh nime
Forum Amérique du sud/Afrique. Qui peut nous faire un papier sur le sujet ? Pour ma part je n’ai que quelques vieux souvenirs voire des réminiscences. En ce moment et avec quelques mois de retard sur le calendrier, se tient à Malabo, en Guinée Equatoriale, le III sommet Amérique du Sud / Afrique dans les buts d’approfondir et de fortifier les liens de coopération Sud/sud. http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&idioma=1&id=1128841&Itemid=1 (…)

Comment Ratzinger a anéanti l’église du peuple en Amérique latine

Marc VANDEPITTE
Joseph Ratzinger est essentiellement connu comme pape mais ses principaux faits d’armes, il faut les chercher durant la période où il était Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. En cette qualité il fut en effet l’architecte d’une des plus vastes campagnes idéologiques et politiques de l’après-guerre, ce qu’on a appelé la « Restauration ». Néoconservatisme En 1978 Karol Wojtila (nom du pape Jean-Paul II, ndlr) est appelé à diriger la plus grande communauté religieuse du (…)

Pouvoirs populaires latino-américains. Pistes stratégiques et expériences récentes.

Franck GAUDICHAUD
Texte introductif de Franck Gaudichaud à l’ouvrage collectif « Amériques latines. Emancipations en construction » que viennent de publier les éditions Syllepse, en partenariat avec l’association France Amérique Latine « Émancipation » (du latin emancipatio, -onis) : Action de s’affranchir d’un lien, d’une entrave, d’un état de dépendance, d’une domination, d’un préjugé Le laboratoire latino-américain (1) Depuis maintenant plus d’une décennie, l’Amérique latine apparaît comme une « (…)