Il y a beaucoup de flou dans l’histoire du grand chantier de la rénovation du quartier des Halles lancée en 2003. Mais les chiffres finissent toujours par parler. Un rapport d’observation de la Chambre régionale des comptes, révélé en octobre 2018 par le Canard Enchaîné et le Figaro, met le doigt sur l’explosion du coût des travaux de rénovation du Forum des Halles.
« Ce nouvel exemple d’expansion métropolitaine au service de l’attractivité et de la compétitivité porte en lui sa logique de dévastation sociale et écologique : spéculation foncière et immobilière, gentrification des quartiers populaires, élaboration de projets aberrants et nuisibles, partenariat public-privé, disparition des terres agricoles, etc. »
Jean-Pierre Garnier, « Le Grand Paris, dévastation métropolitaine », 20 février 2014
Il s’agit bien sûr de ne pas bouder sa victoire, une victoire historique face à un projet d’aménagement aussi destructeur que stupide. A l’image du Larzac ou de Plogoff, Notre Dame Des Landes restera dans l’histoire comme un exemple de résistance et comme une magnifique possibilité de faire reculer les promoteurs assoiffés de profits.