Wikileaks : l’enregistrement interdit du témoignage de Bradley Manning rendu public

metrofrance.com

JUSTICE- La Fondation pour la liberté de la presse a rendu public mardi, des extraits sonores du récit de Bradley Manning. Illégaux, ces enregistrements livrent des détails sur ses motivations.

Transparence à tout prix. C’est ce que réclame la FPF (Fondation pour la liberté de la presse) qui a rendu public mardi, l’enregistrement interdit du témoignage du Soldat Bradley Manning. Accusé d’être responsable de la plus importante fuite de documents américains classés Secret Défense, ce prisonnier politique de 23 ans est incarcéré depuis le 29 juillet 2010 aux Etats-Unis. Il encourt la réclusion criminelle devant une cour martiale pour collusion avec l’ennemi.

Depuis sa détention, Bradley Manning n’a pris la parole qu’a deux reprises devant la justice pour raconter ses conditions de détention et détailler ses motivations. "Nous espérons que cet enregistrement mettra les projecteurs sur l’un des procès les plus secrets de l’histoire récente" , écrit la FPF dans un communiqué. "Nous voulons être sûrs que la voix de celui qui a dénoncé le plus d’informations de sa génération puisse être entendue - littéralement - par le monde entier ".

"Provoquer un débat public"

Dans cet enregistrement du 28 février qui dure une heure et demie, le soldat explique pourquoi il est devenu la "taupe" de Wikileaks. Il souhaitait en effet "provoquer un débat public" et a dénoncé le comportement des soldats "devenus obsédés par la capture ou l’élimination de cibles humaines". Dans un second extrait, l’ex-analyste détaché en Irak raconte sa réaction lorsqu’il découvre une vidéo d’un équipage d’hélicoptère américain qui fait feu sur des civils à Bagdad.

Depuis neuf mois, ses nombreux défenseurs dénoncent le caractère inacceptable de ses conditions d’enfermement. L’administration américaine dit vouloir simplement s’assurer "que le détenu sera en mesure de se présenter à son procès". Reste à savoir s’ils identifieront le coupable de ces fuites. Pour rappel, les journalistes ont l’interdiction formelle d’enregistrer tout échange lors des audiences sur les bases militaires.

David Perrotin avec AFP
13 mars 2013

Pour écouter le témoignage de Bradley Manning suivre le lien : https://pressfreedomfoundation.org/blog/2013/03/fpf-publishes-leaked-audio-of-bradley-mannings-statement

http://www.metrofrance.com/info/wikileaks-l-enregistrement-interdit-du-temoignage-de-bradley-manning-rendu-public/mmcm!3bZMoKpH4

COMMENTAIRES  

18/03/2013 00:23 par BQ

Bon donc on récapitule :
En 2013, Les Etats-Unis torturent ( base de Guantanamo, Abou Graïb, modus operandi des forces spéciales, des Marines, de l’Armée, de la CIA), ont formé des dictateurs et leurs sbires (manuels et formateurs de contre-insurrection de l’Ecole des Amériques...), assassinent à distance des civils (drones), à l’aide d’interventions de leurs troupes (Irak, Afghanistan, Vietnam, El Salvador, Nicaragua, etc) ou à l’aide d’appui logistique (Libye, Syrie pour les plus récentes), assassinent (Lumumba, René Schneider, Salvador Allende, Omar Torrijos, Che Guevara, Ngo Dinh Diem entre autres) ou tentent d’assassiner des dirigeants légitimement élus (Raul Castro, Fidel Castro, Miguel d’Escoto, Michael Manley, Charles de Gaulle, Nasser entre autres), déstabilisent des gouvernements à travers la CIA et leurs ambassades (Venezuela, Equateur, Bolivie pour n’en citer que quelques uns), fomentent des coups d’état (Honduras, Equateur, Venezuela, Chili, Costa Rica, Panama, Indonésie, etc) achètent des gouvernements, envahissent des pays en totale violation de souveraineté avec des preuves fabriquées, une presse complice aux ordres, des mensonges criminels (Irak, Koweït, Chili, Vietnam), pillent les ressources et les humains à travers leurs multinationales, leurs traités de libres commerces et les politiques du FMI et Banque Mondiale, possèdent des bases militaires dans tous les recoins de la planète (plus de 700), permet légalement au président de ce pays d’assassiner clandestinement toute personne qu’il considérerait dangereuse pour la sécurité du pays, ont fait et font usage d’armes chimiques non conventionnelles (Agent Orange pour le plus connu), possèdent des armes nucléaires capables de raser plusieurs fois la planète, mettent sans cesse au point des armes avec un budget dépassant de loin ce qui serait nécessaire pour éradiquer la faim, avoir santé éducation et logement dans le Monde - budget d’une année = 18000 dollars par heure depuis J.-C -, défendent des dictatures et des terroristes ("rebelles syriens ou libyens", et même sur leur sol Posada Carriles et la mafia anti-cubaine avec ses paramilitaires), promeuvent le trafic de drogue et y participe (DEA, Colombie, Afghanistan), violent sans vergogne toute justice et droit au procès juste et attentent à la libre information de problèmes dangereux pour la sécurité (Les 5 cubains anti-terroristes, le valeureux anti-terroriste Bradley Manning), possèdent des prisonniers politiques, font usage de propagande militaire, religieuse, économiciste relayée par les médias, appauvrissent volontairement leur pays (dizaines de millions de pauvres, enfants des rues, sans domiciles fixes, expulsés de leur logement, endettés pour leurs santé, éducation, logement ...), font tout cela au nom de Dieu, la démocratie et la liberté...[La liste est loin d’être exhaustive]

Quand va t-on enfin nommer les Etats-Unis par leur nom : Dictature. Et leur président Barack Obama ainsi que les autres ex-présidents : Dictateur. Au vu de ce tableau de chasse digne des pires dictatures et dictateurs réunis de l’Histoire, qu’est ce que nos dirigeants et leurs médias, atlantistes et foncièrement anti-(anti-américains), font à part la traiter avec respect et cracher sur ce qui s’y oppose ? Comment on dit complice de Dictature ?

18/03/2013 01:13 par ADSkippy

A nos chères "leaders" du monde "démocratique".
Quand est que les Nations Unies et la Cour de Justice Internationale inculperons les USA pour crimes contre l’humanité ? (Dit moi plutôt qui tu fréquentes et je te dirais qui tu est).

(Commentaires désactivés)