L’accusation d’antisémitisme : Un filon dangereux qui s’épuise

UJFP

"Qui sème le racisme récolte la tempête
Qui sème la résistance récolte notre solidarité"

Il y a bien longtemps, le fabuliste La Fontaine, reprenant Esope, nous a narré cette belle histoire de l’enfant qui n’arrête pas de crier au loup. Il finit par être discrédité. Un jour, le loup arrive pour de bon mais plus personne ne le croit.

Les supporters inconditionnels de la politique israélienne n’ont pas lu Esope et leur imaginaire est bien pauvre. Ils s’épuisent à dégainer sur tout ce qui émet le moindre doute sur le rouleau compresseur colonial israélien, hurlent au loup, et traitent immédiatement les impudent-e-s "d’antisémites".

La liste de ces "antisémites" redoutables n’arrête pas de s’allonger : après Charles Enderlin, Hugo Chavez, Stéphane Hessel, le BDS ou l’Assemblée Générale de l’ONU qui a eu l’outrecuidance d’admettre la Palestine comme Etat non-membre, voici de nouveaux cas "d’antisémitisme" relevés par la "vigilance" de nos inconditionnels spasmodiques.

A Bezons, le maire Dominique Lesparre, est accusé d’antisémitisme. Il a osé, avec tout le conseil municipal de la ville, faire citoyen d’honneur de sa ville le prisonnier palestinien Majdi Ihrima-Al-Rimawi. Ce prisonnier, comme les 4500 palestinien-ne-s emprisonnés aujourd’hui, est un résistant à l’occupation. Et faut-il le rappeler ici en France, la Résistance contre l’Occupation est un droit reconnu et défini par le droit international. Le CRIF accuse le prisonnier d’avoir du sang sur les mains. Il oublie que tou-te-s les résistants ont subi la même accusation. Résistants pour la France libre et terroristes pour celle de Vichy, les résistant-e-s juifs/ves au nazisme, ont eux aussi été traité-e-s de terroristes et exécuté-e-s comme tels [1].

L’UJFP soutient le maire et le conseil municipal de Bezons comme elle a soutenu autrefois le maire de Seclin accusé "d’antisémitisme" pour avoir prôné le BDS dans les cantines des écoles de sa ville. Le soutien aux prisonnier-e-s palestinien-ne-s, victimes permanentes de mauvais traitements et d’isolement en violation de toutes les normes du droit international, est une noble cause portée par tout le mouvement de solidarité français, et il est scandaleux de le lier à un quelconque antisémitisme.

Aux Pays-Bas, les autorités ont (enfin) décidé de demander que certains produits israéliens venant des colonies soient étiquetés [2]. Rappelons que le droit international ne reconnaît pas l’annexion et la colonisation de la Cisjordanie et que ces produits devraient tout simplement être interdits. Réaction du ministre de l’intérieur israélien Eli Yishaï : "il s’agit d’une tentative de boycott de nos marchandises de la part d’un pays qui n’a pas versé tous les dédommagements sur les biens juifs confisqués (pendant la deuxième guerre mondiale)". Vous avez bien lu, le ministre ne parle pas de dédommager les Palestiniens pour leur expulsion et la destruction de leur pays. En fait, dès qu’un Etat tente de mettre sa législation en accord avec les règles du droit international et européen, qui condamnent la colonisation, la réponse automatique est Shoah et antisémitisme. Cette réponse d’un ministre israélien serait risible si elle ne révélait la profonde déliquescence morale et politique du gouvernement qui la porte. Le ridicule ne tue plus, mais pendant ce temps la Palestine continue d’être écrasée.

La CIMADE de la région PACA refuse de côtoyer le CRIF dans une cérémonie commémorant la rafle de Marseille en dénonçant l’instrumentalisation du génocide faite par le CRIF [3]. La CIMADE dont le rôle dans le sauvetage des enfants juifs est bien connu est aussitôt accusée d’antisémitisme. Ce même CRIF ira-t-il jusqu’à proférer la même accusation contre la FNIDRP (Fédération Nationale des Déportés, Internés, résistants et Patriotes) qui s’est insurgée contre les insultes proférées par Richard Prasquier contre Stéphane Hessel [4] ?

La menace, l’intimidation, la confusion des genres, la récupération éhontée du génocide finissent par ne plus prendre. Par contre elles libèrent une parole antisémite possible en favorisant un amalgame dangereux entre la politique israélienne et les Juifs du monde où qu’ils se trouvent. En cela l’instrumentalisation du génocide et de l’antisémitisme est une arme redoutable qui met en danger les Juifs et produit ce qu’elle prétend empêcher. La Palestine, la résistance du peuple palestinien, les droits du peuple palestinien sont une cause juste qui mérite d’être défendue, pour un monde plus juste et plus humain. De plus en plus nombreux sont les citoyens du monde et les Etats qui le savent et veulent agir pour obliger Israël à respecter la loi et arrêter le sociocide qu’il pratique sous nos yeux. Et cela, ce n’est pas de l’antisémitisme c’est du Droit et de l’Humanité. Les condamnations de la politique israélienne continueront de se multiplier. Les sanctions et la fin de l’impunité sont plus que jamais à l’ordre du jour, parce qu’elles sont les seuls moyens pour parvenir à une paix basée sur l’égalité des droits.

Bureau national de l’UJFP le 13-03-2013

http://www.ujfp.org/spip.php?article2647

[1] http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2013/03/12/2605/

[2] http://www.france-palestine.org/Les-Pays-Bas-demandent-a-leurs

[3] http://www.ujfp.org/spip.php?article2590

[4] http://www.ujfp.org/spip.php?article2642

COMMENTAIRES  

18/03/2013 00:54 par ADSkippy

Le confusionnisme c’est le discours préférés des sionistes. Toute la mythologie "Juive" est construit sur la notion, biblique ( pas scientifique), de la particularité du "peuple élus", et néglige l’aspect strictement religieux, le judaïsme. Et comme tous les fanatiques religieux qui se respectent (pas les autres), il ne voient que ce qu’il les arrangent.

Par un tour de main magique, le sémitisme et devenues l’exclusivité des "juifs", malgrès que historiquement, les sémites c’etait aussi les Akkadiens, Amorites, Araméens, Phéniciens, Arabes, Ethiopiens.

Alors, sans vouloir vexer tous les autres sémites : Si critiquer le sionisme et la politique colonial, l’occupation illégal des terres, les crimes et injustices perpétués par Israel, fait de moi un antisémite, je veut bien faire partie de la liste.

18/03/2013 07:44 par Legrand Robert

@ Bureau national de l’UJFP.

C’est bien beau d’écrire : les impudent-e-s…prisonnier-e-s palestinien-ne-s… tou-te-s les résistants ont subi…. Résistants pour la France libre… les résistant-e-s juifs/ves au nazisme, traité-e-s de terroristes et exécuté-e-s, etc.

Mais attention aux fotes d’ortografe ( !) : il fallait écrire : prisonnie-è-re-s, tou-te-s les résistant-E-s. Résistant-E-s pour la France…

Et pourquoi laissez-vous au masculin : les supporters inconditionnels…dédommager les Palestiniens… les Juifs du monde… les citoyens du monde… en danger les Juifs...

Je n’ai pu aller au bout d’une lecture au demeurant distraite par tant d’incohérences où la marque de l’intégrisme féministe prend le pas sur le fond de l’article.

Je populariserais volontiers vos idées, dont je sais qu’elles sont justes, mais pas avec ce genre de prose qui mêle deux combats, dont l’un défigure notre langue, insulte la logique du lecteur et lui fait le procès implicite d’être moins féministe que vous.

Parce que, quand vous êtes en réunion de Bureau, vous parlez comme ça ? Non. Alors, pourquoi nous rapportez-vous vos propos sous cette forme difforme ?

Le site Grand Soir a souvent traité de cette question de la confusion entre genre et sexe des mots. Mais il a encore du boulot.

18/03/2013 08:13 par Maxime Vivas

@Legrand Robert
Dès qu’un auteur (trice), heu, oubliez ça, dès qu’un auteur réinvente la grammaire avec des règles pesées à la louche et fixées au pifomètre, dès qu’une hache aveugle redécoupe les mots, dès qu’un monsieur (ou une madame)-Plus balance dans la marmite de la langue française des lettres et des mots biscornus au petit bonheur la chance, dès que l’ombre du MLF coiffe, quels qu’en soient les sujets, tous les discours, lesquels semblent nous arriver avec son imprimatur, cette discussion s’ouvre ici. La forme efface le fond et un autre débat s’engage. Débat, sollicité il est vrai par le style choisi, qui est en effet une leçon insidieuse faite au lecteur réduit au rôle du gogo qui laisse entrer chez lui un "conseiller technique agréé par EDF" et qui est obligé se subir le baratin d’un marchand de pompes à chaleur ou de laine de roche isolante.
J’ai largement participé à ce débat sur le genre des mots et j’ai dit ce que j’en pense.

Le Bureau national de l’UJFP nous dit que la ficelle de l’accusation de l’antisémitisme commence à être usée. L’UJFP nous avait soutenu sans équivoque quand ce genre de calomnie s’abattait sur nous. Encore merci à Pierre Stambul.

18/03/2013 11:12 par Al Damir

Un adage populaire dit : la corde du mensonge a toujours une fin. L’imposture monumentale martelée inlassablement dans les esprits des gens et qui se base sur l’amalgame incroyable et inimaginable de la confusion entre race et religion ne pouvait durer indéfiniment. Toutes les accusations d’antisémitismes levées et bradée jusqu’ici au dessus des personnes sont totalement fausses et s’ils elles doivent être utilisés c’est uniquement à destination de tous les peuples sémitiques authentiques de la région du Moyen-Orient ,indépendamment de leur appartenance religieuse et leur croyance. De sorte que l’on peut affirmer à juste titre et clairement que les véritables antisémites sont les colons européens de religion juive à l’égard de tous les peuples de la région et principalement le peuple palestinien sémite et arabe.

18/03/2013 14:27 par Sheynat

Voir un long article de Mr Picaud qui développe ce sujet et pose la question : derrière les accusations d’antisémitisme c’est le conflit Israël contre Palestine qui se cache et tâche de rendre tout débat impossible : Stéphane Hessel et le CRIF : derrière les polémiques, un débat impossible, et l’antisémitisme renforcé

Sheynat.

18/03/2013 14:29 par Safiya

J’adhère, fort, aux dires de @Al Damir et rajoute, pour ma part, que ce qui me gène dans l’UJFP et ses membres, c’est leur non dénonciation de l’occupation criminelle de la Palestine par l’entité sioniste.

Le seul soutien véritable aux Palestiniens est de militer pour que leur terre spoliée leur soit rendue, le reste n’est que bla-bla, enfumage et comme une imposture servant d’abord à légitimer l’existence de l’entité sioniste spoliatrice et assassine. Point !

18/03/2013 20:33 par legrandsoir

Vous faites certainement injustice à l’UJFP. Leurs prises de position sont courageuses et limpides. Vous trouvez qu’ils n’en font pas assez ? Dans un monde où la grande majorité ne fait rien, "pas assez" c’est déjà beaucoup. D’ailleurs, qui en fait "assez" ?

(Commentaires désactivés)