Une petite bonne nouvelle

Les affidés du capitalisme financier qui nous gouvernent prétendent qu’il n’y a plus de grèves, que le mouvement social est anesthésié, bref que l’Histoire s’est arrêtée.
Les élections professionnelles qui viennent d’avoir lieu dans l’enseignement primaire et secondaire leur apportent un réel démenti.
La participation a rarement été aussi forte. Le syndicat du ravi Chérèque, la CFDT, pour qui tout baigne en Sarkozie, recule. Les syndicats combatifs sont stables ou progressent.

PS : A propos de Chérèque, Le Plan B nous donne un verbatim d’une allocation du bouillant chef prononcée devant l’association Ethic (une association de 1500 chefs d’entreprise "éthiques", présidée par Sophie de Menthon, qui a un très joli genou gauche sur la photo) en mars 2007.
Je cite :

"Nous n’avons pas décliné les objectifs de Lisbonne. Les réformes de la recherche, des régimes sociaux, des retraites, de l’assurance-maladie, de la santé, des hôpitaux n’ont pas été accomplies."

"Il est nécessaire de faire évoluer le contrat de travail, ne pas opposer la flexibilité à la rigidité."

"Le développement de la sous-traitance est un facteur d’inégalité pour les petites entreprises."

"Prenez Airbus. l’État n’a pas à mettre un sou. Il faut faire à Airbus ce qui a été fait à Boeing ! Augmenter et développer la sous-traitance et mettre tout cela en concurrence."

"La protection sociale sera le gros morceau. Il faut finir le travail sur les retraites après ce qui a été commencé sur les régimes spéciaux, puis reconnaître que les CDD c’est trop paralysant."

A la question de savoir pour qui il votera à l’élection présidentielle, il répond :

"Sarkozy nous a présenté un calendrier pour les réformes, et moi ça me va très bien. On s’y met dès juillet."

Propos retranscrits par Jacques Cotta dans son livre Riches et presque décomplexés (Fayard).

Quand je pense qu’à la CGT et à la FSU il est des responsables qui prônent l’unité d’action avec une telle carpette !

COMMENTAIRES  

08/12/2008 12:43 par Bernard Gensane

Deux précisions : Chérèque ne nous a rien alloué ; ce n’est pas une allocation qu’il a prononcé, mais une allocution.

Quant à Sophie de Menthon, c’est une "libérale" qui vaut le détour. Éthique, Sophie de Menthon l’est. Selon Wikipédia, elle est l’auteur de plusieurs déclarations ayant déclenché des réactions d’indignation. Dans une émission de Ripostes diffusée pendant le Sidaction en avril 2008, elle expliquait qu’un employeur aurait du mal à engager quelqu’un atteint du SIDA car ce dernier « risque d’être malade et de manquer tout le temps », et que « ce serait faux et ce serait mentir de dire qu’on ne préfère pas celui qui, effectivement, a plus de chance de ne pas être absent. »

08/12/2008 14:52 par Guimouzo

Oui, c’est impressionnant ce petit entretien.
Sur le site HNS-info l’extrait complet du livre, mais sans les images du Plan B :
http://www.hns-info.net/spip.php?article16372

(Commentaires désactivés)