Une nouvelle crapulerie de Libération

Gros titre de Libération, 22 novembre 2017 : « Quattenens (LFI) pour la régularisation de tous les sans-papiers présents sur le territoire français ».

Perdues dans le corps de l’article, deux lignes citent le député de la FI et contredisent le titre : « Faut-il tous les régulariser ? « En tout cas ceux qui travaillent sur le territoire français, évidemment, ça ne se discute pas ». »

Bien entendu, c’est le titre, surplombant en gros caractères l’article, qui sera le plus lu et Libération le sait.

Adrien Quatennens (un t et 2 n, SVP) avait été interrogé (titillé) au micro de RTL sur l’immigration.Voir la vidéo jusqu’à 4 mn 38.
Sa réponse précise sur la régularisation des sans-papiers est à 2 mn 56. Il dit qu’il faut régulariser ceux qui travaillent sur le territoire français. Il le dit deux fois.

Adrien Quatennens a réagi au titre mensonger de Libération : «  Non, Laurent Joffrin de Libération. Je n’ai pas parlé de « tous les sans papiers présents sur le territoire français » mais de « tous les sans papiers qui travaillent sur le territoire français ». Merci de corriger ».

Que croyez-vous qu’il arriva ?
Libération a corrigé, en catimini. La faute n’existe pas plus qu’un adversaire effacé sur une photo (1).

Or, l’article de Libération est issu d’une dépêche de l’AFP dont le titre est : « Quattenens (LFI) pour la régularisation de tous les sans-papiers qui travaillent en France ». La plupart des médias l’ont diffusée ainsi.

Qui, à Libération, a remplacé le « qui travaillent en France » par « présents sur le territoire français » ?

Jean-Hébert Armengaud, docteur es-truquages à Libération est maintenant rédacteur en chef du Courrier International. Qui, alors ?

Seuls les fins limiers du DECODEX du Monde, observateurs attentifs et vertueux des enfumages, pourraient nous le dire.

Vladimir MARCIAC

(1) Naguère, Le Nouvel-Obs.com, pris la main dans le sac avec une légende volontairement mensongère d’une photo, avait tout simplement fait disparaître la photo sans explication superflue.

Cadeau pour Laurent Joffrin : Souvenir de vacances heureuses sans immigrés dans les parages.

COMMENTAIRES  

23/11/2017 20:42 par irae

Comment ? Quoâ libé serait un journal de menteurs vendu au système néolib ? Après leur fameux appel à voter pour un candidat ultra libéral il restait donc des doutes ?

23/11/2017 21:10 par irae

Le petit moins que rien, à la tête de rien même pas d’un micro parti estime que la FI est dans la spirale descendante. Et lui sorti de de son socle frontiste il est oú il est quoi il pèse combien de voix ?

23/11/2017 21:37 par caius gracchus

Parce que demander la régularisation de tous les sans papiers présents sur le territoire serait une ignominie ? parce que en fin de compte c’est ce que pourrait laisser sous-entendre cet article.

24/11/2017 01:49 par Roger

Dès que Libé est devenu la propriété de Rotschild la cause était entendue, d’ailleurs il fallait peu de choses pour que ce journal porte un titre conforme au projet du propriétaire : "libéralisation".
Quand l’incroyable opportuniste, dont la veste est usée à l’endroit comme à l’envers, L.Joffrin, est revenu, les crapuleries ne pouvaient que se multiplier...D’ailleurs il ne se rase plus.

24/11/2017 08:43 par dan

C’est quelque chose de courant dans les médias écrits que de surtitrer un article pour déformer son contenu réel. Il y a ceux qui écrivent l’article, il y a les correcteurs d’article et il y a ceux qui écrivent le titre de l’article. On devine la hiérarchie dans tous ce processus d’élaboration et il est courant que les grands titres disent l’inverse de ce qui est écrit dans le corps du texte. Par ailleurs, quand on lit le texte d’un article de presse, on voit assez facilement l’endroit ou le texte d’origine a été corrigé par une phrase soudaine dont on voit qu’elle a été plaquée, un mot qui reprends les éléments de langage habituel sur le sujet en question etc...

24/11/2017 08:54 par malcomixlegaulois

le problème c pas libé, on s’en fout mais bien FI avec cette revendication digne des années 90 des sosdem...la régulation doit être intégrale, combien de sans pap bosse au moirs exploité par leur patron ou mm l’état avec des faux noms des fausses cartes ...car l’état ne laisse pas travailler qd on est sans papiers...l’ignominie est celle de la FI, mais rien d’étonnant de ces réacs qui se croit rebelle...voir la sortie de corbière sur son bronzage digne d’un/e lepen ou d’une morano

25/11/2017 00:19 par Roger

Tiens un nouveau troll...Ou un fan de Joffrin et de Libé.

25/11/2017 09:53 par Robert ROBERT

@ malcomixlegaulois
Si vous pouviez mettre des majuscules aux noms et écrire les mots en entier, vous ressembleriez à un lecteur du GS. Si vous avez un correcteur d’orthographe et de grammaire, suivez ses conseils.
Sinon,vous ressemblez à l’invité qui se présente pas lavé, pas rasé, pas peigné, en pyjama.
Il n’est pas interdit de faire l’effort d’être présentables. Les auteurs du GS, ses administrateurs, les commentateurs y veillent pour eux-mêmes. Je le fais aussi. Essayez donc à votre tour et surtout ne nous dites pas que la forme importe peu devant la fulgurance du fond. Tout le monde est fulgurant ici.

(Commentaires désactivés)