35 

Un prix littéraire chinois pour 15 auteurs étrangers, dont moi

Une cérémonie (pas une foire du livre comme l’écrit Livre-Hebdo) a eu lieu le 14 septembre à Pékin au cours de laquelle, avec 14 autres récipiendaires, m’a été décerné, pour mes livres et nombreux articles sur la Chine, un des plus prestigieux prix littéraire chinois pour contributions exceptionnelles à la promotion des échanges culturels.

Je n’ai pu être présent à cause du Covid. L’ambassade de France, sollicitée pour représenter un français honoré en Chine, a refusé, sans bonhomie : « L’ambassadeur ne sera pas à Pékin ce jour-là. » Point final. Ni regret, ni un mot de félicitation pour un compatriote qui œuvre pour le renforcement des échanges culturels entre nos deux pays. L’ambassadeur avait-il déjà eu connaissance du rapport de 640 pages de l’Armée française où je suis dépréciativement nommé 44 fois ?

C’est mon grand ami, le journaliste Zheng Ruolin qui a reçu le prix en mon nom. Zheng Ruolin est le fils d’un intellectuel chinois célèbre, spécialiste de la littérature française et traducteur de Balzac. Zheng Ruolin est aussi un des auteurs du livre « La Chine sans oeillères » (juillet 2021, éditions Delga) que j’ai co-dirigé avec Jean Pierre Page.

J’ai hésité un moment avant d’accepter ce prix, pour des raisons que vous devinez : il va re-déchaîner la meute médiatique contre moi. Et puis j’ai pensé que, s’il s’agissait d’un prix américain, personne n’aurait toussé.

Je répète : s’il s’agissait d’un prix américain, personne n’aurait toussé.

Donc, pas de pudeur de gazelle. Au demeurant, mon refus aurait été un injuste camouflet aux Chinois, une lâche concession aux « chiens de garde », bref, un geste frileux peu honorable, un premier recul dans le combat que je mène, vent debout, pour la vérité.

Depuis mon « Dalaï lama pas si zen » (2011) je n’ai cessé de ferrailler contre les mensonges des détracteurs de la Chine. Dix ans plus tard, je suis récompensé. Entre temps, je n’ai rien demandé et rien reçu.

Je n’ai pas encore en ma possession le diplôme ni le trophée. Pas davantage le montant du prix qui est de 10 000 euros et que je m’engage à partager (pour l’aider pendant son chômage ) avec le premier journaliste de la presse mainstream qui fera son coming out médiatique sur la Chine.

Car tous ceux qui m’ont éreinté savent que je dis vrai et qu’ils sont les petits soldats d’une offensive sinophobe lancée depuis les Etats-Unis d’Amérique pour gagner du terrain (ou cesser d’en perdre) dans la compétition qui les oppose à la Chine pour le leadership mondial et dont la France, avec ses médias, ne devrait pas se mêler.

Maxime Vivas

PS. Dès que j’ai touché le sous-sous, je le dirai pour que se déclenche en temps utile la campagne sur l’idiot utile, le dingo payé par les Chinois et pour partager le magot avec mes confrères courageux.

COMMENTAIRES  

25/09/2021 12:55 par jo nice

M. Vivas dans le collimateur de la défense, en dehors du coté risible(et un peu inquiétant) je trouve ça plutôt sain : un journaliste qui ne dérange pas les pouvoirs en place... ça s’appel un communiquant !

En tous cas bravo pour ce prix et votre travail.

25/09/2021 13:36 par Mf

Félicitations pour tout ce travail et ces sacrifices qui portent de plus en plus leurs fruits !

25/09/2021 17:12 par Auguste Vannier

Félicitations et merci de faire ce travail bien nécessaire pour manifester que nous sommes encore un peu intelligents.
Parce que pour ce qui en est de ceux qui sont censés représenter l’élite, ça ne vole pas haut. Il faut lire le dernier opus au vitriol (et sérieux dans sa démonstration) d’Emmanuel Todd : Les luttes de classes en France au 21ème siècle, Seuil, Points Essais 922, 2020 et 2021
"On peut ainsi émettre l’hypothèse qu’en insistant sur l’intelligence de Macron le monde médiatique, bain nutritif du sous-monde politique, ne fait que confirmer, croyant le compenser, l’état de déficience cognitive de la caste-l’aristocratie stato-financière- dont le président est l’émanation" (p.285)
Il étaye cette hypothèse à partir de ses données habituelles, et notamment il montre l’imbécilité crasse et dangereuse de ce qui sert de politique étrangère...Et il n’avait pas connaissance du dernier entubage anti-chinois bien enfoncé par nos amis américains (12 sous-marins d’attaque coulés touchés avant d’atteindre l’Australie) !!...
Dans ce livre on peut regretter qu’il ne comprenne pas que le positionnement affiché de LFI vis a vis de L’Europe et surtout de l’Euro relève d’une stratégie électorale et non du refus de comprendre qu’il n’ y a pas d’issue avec l’Europe de l’Euro (ne me remerciez pas @Cunégonde !). Pour pouvoir sortir de cette Europe là, encore faut-il arriver au pouvoir...

25/09/2021 19:38 par Auguste Vannier

J’ai envoyé mon dernier commentaire avant que LGS ne poste l’article de Moon of Alabama...
Excellente illustration de l’intelligence stratégique des partenaires de l’OCS (Organisation de Coopération de Shangaï) comparée à la nullité de Macron et de Le Drian et dans la foulée d’un corps de diplomates qui fût pourtant brillant (enfin...je me demande si a part l’éclair Chiraquien et De Villepin refusant la connerie "Irakienne" des grands pourfendeurs d’armes de destruction massive...???)

25/09/2021 21:35 par irae

Et pour arriver au pouvoir il faut que ceux qui veulent sortir de l’Europe votent comme il faut.

26/09/2021 17:54 par EtoileFilante

" sortir de l Europe " :

La France toute seule ?
Faut arreter !
La France est un petit pays. riquiqui .

Et sortir de l OTAN c est ridicule.
Il faut renforcer la defense europeenne.

26/09/2021 20:05 par legrandsoir

Il faut renforcer la defense europeenne

Contre qui ?

27/09/2021 06:38 par Georges Rodi

> legrandsoir

... Contre la menace orange sinolchevique bon sang...
Ouvrez les yeux...
Ils sont partout.
Il y aura bientôt plus de restaurants chinois que de bases militaires américaines.
Là, je dis STOP !

27/09/2021 07:12 par Georges Rodi

> legrandsoir

Oups...
Mon dernier commentaire, en fait, était destiné à Laure Daussy.
Je tenais à la féliciter pour s’incrire avec toute la pertinence de sa plume acérée dans la nouvelle ligne éditoriale de Charlie Hebdo.
Milles excuses pour cette erreur inexcusable... Si cela à le moindre sens :(
Pardon, pardon.

27/09/2021 08:10 par legrandsoir

la nouvelle ligne éditoriale de Charlie Hebdo.

Pas vraiment nouvelle.

Milles excuses pour cette erreur inexcusable

Les modérateurs en ont vu d’autres :-)

27/09/2021 08:39 par EtoileFilante

La defense europeenne repose aujourd hui sur les américains.

" contre qui " :

La Chine et la Russie.

Voyez ce qu il se passe au Royaume-Uni apres leur Brexit , actuellement c est catastrophique.

Je suis de gauche. et pro europeenne.

Je ne suis pas communiste.
Je ne suis pas d extreme gauche FI

Je ne m en suis jamais cachee , sur le forum et ecrit.

J etais pour Eric Piolle, Maire de Grenoble. Ecologie Les Verts.
Et je le soutiens toujours.

Vous avez dit, que des milliers de personnes lisaient LGS.
Mais croyez vous qu elles sont toutes d extreme gauche. ?

Détrompez vous...

Bonne journee a vous.

27/09/2021 14:39 par cunégonde godot

M. Vannier :
Il étaye cette hypothèse à partir de ses données habituelles, et notamment il montre l’imbécilité crasse et dangereuse de ce qui sert de politique étrangère...Et il n’avait pas connaissance du dernier entubage anti-chinois bien enfoncé par nos amis américains (12 sous-marins d’attaque coulés touchés avant d’atteindre l’Australie) !!...
Dans ce livre on peut regretter qu’il ne comprenne pas que le positionnement affiché de LFI vis a vis de L’Europe et surtout de l’Euro relève d’une stratégie électorale et non du refus de comprendre qu’il n’ y a pas d’issue avec l’Europe de l’Euro (ne me remerciez pas @Cunégonde !). Pour pouvoir sortir de cette Europe là, encore faut-il arriver au pouvoir...

Ben voyons ! Je ne suis pas née de la dernière législature, M. Vannier.

M. Kuzmanovic affiche, lui, la couleur, et même trois : le bleu, le blanc et le rouge. Trois couleurs au miroir du peuple français, pas seulement le rose délavé des peuplades "déconstruites" du petit-bourgisme "degauche"...

27/09/2021 15:35 par legrandsoir

... et pour quel résultat ?

— - > Merci à tous de recentrer les commentaires sur le sujet de l’article.

27/09/2021 16:08 par Assimbonanga

Etoile Filante = "je ne suis pas communiste. Je ne suis pas d extrême gauche FI"
OK
Que venez-vous faire sur ce site alors ? Juste le plaisir d’emmerder le monde ? C’est GAGNÉ ! Bravo. La France Insoumise est d’extrême-gauche, vous avez entendu ça à la radio ?
Heureusement pour Eric Piolle, je crois qu’il mérite mieux que des trublions tels que vous.

27/09/2021 17:37 par Georges Rodi

> Assim

Il y a beaucoup de gens de gauche (Eh oui) pour penser que l’Europe est un facteur de paix, d’équilibre entre les puissances mondiales et de justice sociale.
C’est très bien s’ils viennent s’exprimer sur LGS, et peut être -j’espère- découvrir qu’il y peut y avoir une autre façon de vivre ce type d’espoirs.

Sans le libéralisme qui avance masqué. Ce serait un bon départ.
Sans les interventions militaires douteuses aux quatre coins du monde. Ce serait une bonne continuation.
Et sans le système politique chinois, inapplicable ailleurs selon leur propre sentiment : les Chinois ne demandent pas mieux que de voir des Européens heureux, et qui savent leur montrer une écoute mutuelle.

Pour parler ainsi, Etoile filante n’est jamais allée en Chine, c’est sûr.
Maxime y est allé, et en décrivant ce qu’il a pu y voir, pas plus pas moins, il reçoit un prix !
Je comprends que ce soit troublant.
Quels sont les points qui l’inquiètent plus particulièrement en Chine ?
Les ouvrages de Maxime n’y répondent pas ?

27/09/2021 18:27 par Xiao Pignouf

@Cunégonde

Je crois que vous avez enfin trouvé votre européiste sur le GS...

@EtoileFilante

Je ne vois pas très bien quel bénéfice vous tirez de fréquenter le GS si c’est pour continuer à dire des énormités comme vous le faites et qui ressemblent diablement à ce qu’on lit ou entend dans la plupart des médias capitalistes en Occident. Vous pensez sincèrement que l’Europe a besoin de se défendre militairement contre la Russie et la Chine, pire, de s’entêter à le faire au sein de l’OTAN, véritable source d’instabilité dans le monde ? Demandez aux Syriens et aux Irakiens. Je ne suis pas partout, EF, je suis là où ça m’intéresse, mais, visiblement, vous n’êtes pas où vous devriez être... j’entends sous le bon article. Si vous lisiez les nombreux articles sur la Chine, vous verriez que ce ne sont pas nos ennemis. Et vous prendriez peut-être conscience que nos ennemis se trouvent parmi nos soit-disant amis. Demandez aux Australiens.

Lisez le livre de Maxime si ça ne vous a pas convaincu (petite pirouette pour revenir au sujet de l’article).

27/09/2021 19:34 par Assimbonanga

@Georges, j’ai parlé d’Europe récemment ? Auriez-vous confondu avec une autre personne ? Je pense que vous ignorez beaucoup de mes interventions à ce sujet parce que vous n’êtes pas Gransoiriste depuis si longtemps que moi...
Je n’interpelle pas l’étoile filante sur le thème de l’Europe mais sur le ton qu’elle emploie avec notre petit groupe. Entrer chez les gens et les insulter, c’est pas très correct. Si elle place ses arguments avec plus d’égards, nous les recevrons plus tranquillement.

27/09/2021 20:41 par françois gerard

mélenchon débat avec zémour, ( et il a raison ). NOUS, on peut débattre avec étoile filante, ça ne me gène pas. D’autant plus qu’elle annonce la couleur, ( soutien d’éric piolle ) . Elle se dit pro europe, c’est son droit, moi, je suis pro frexit . Elle se dit non communiste, moi, je suis marxiste, etc etc si je suis ancré dans mes analyses et mes préférences, je ne suis pas sectaire

28/09/2021 04:07 par Georges Rodi

> francois gerard

Top classe.

28/09/2021 04:44 par Georges Rodi

> Etoile Filante

Je sens bien que les présidentielles se rapprochent :)
Dans des registres très très différents, avec Cunégonde, vous avez le droit de venir sur LGS en disant pourquoi vous ne voterez probablement pas LFI.
Et je connais la théorie... Au premier tour, on vote avec ses convictions, et au second, on vote "utile".
Sauf que les valeurs de gauche, au second tour, il y a longtemps qu’elles ont disparu...

Aujourd’hui, mieux vaudrait parler de ce qu’il conviendrait de faire pour sortir le pays de sa spirale dépressive.
Et si vos frayeurs sont réelles, sont- elles fondées ?
La France est un petit pays, c’est vrai... mais qui ne veut pas être menacé, ni embarqué dans un conflit qui la dépasse.
La France n’a pas besoin de renforcer sa défense... Imaginons que ce soit un pays neutre, et toujours doté de dissuasion nucléaire -neutre ne veut pas dire naïf- où serait la menace ? Nulle part.
J’insiste bien : nulle part.

La sortie de l’OTAN, ce ne serait plus qu’un non-sujet... Un referendum sur la neutralité de la France me plairait beaucoup, et déplacerait le débat au bon niveau : reconnaître que la France n’est plus une grande puissance militaire mondiale, qu’il faut tourner la page pour mieux se concentrer au bonheur de ses citoyens, et pour commencer en ayant une relation pacifique avec tous les pays du monde.
La défense de l’Europe ? Si elle en veut, qu’elle se la paye, ou qu’elle en achète une à la France.
Quel est le problème ?
Nous n’avons pas à l’offrir...
Ou qu’elle continue à payer les US pour le faire, en sachant que du coup, ce sont les US qui décident de tout : qui sont nos amis (l’Arabie Saoudite par exemple), nos ennemis (ceux de l’Arabie Saoudite, logique).
En attendant, les US ont leurs ogives nucléaires bien au chaud dans leurs bases en Europe.
Aujourd’hui, la France paye sa présence dans l’OTAN pour rien, sans aucun résultat concret ni pouvoir de décision.
J’insiste bien : pour rien.

Une France neutre peut-elle rester dans l’Europe ?
Avec quelques aménagements sur la défense commune, oui... comme la Suisse... Si elle voulait entrer dans l’UE, elle pourrait le faire... Il se trouve qu’elle ne veut pas, c’est son droit... Et elle s’en sort pas si mal.
Le bazar de Boris Johnson n’est pas l’exemple à suivre, nous sommes d’accord.

C’est nécessaire de rester dans l’Europe ?
Si c’est pour privatiser à tour de bras nos autoroutes, notre énergie hydroélectrique (nos barrages), nos voies ferrées (uniquement les lignes très rentables, qui permettent de financer celles qui ne le sont pas), il faut m’expliquer tout cela, parce que c’est justement ce qui se passe, année après année, et on est en droit de vouloir arrêter ce massacre qui ne doit rien à la Chine.

Il y a aussi des non-dits dans votre commentaire... Que l’on entends souvent.

"Oui, mais, il faut se défendre de la Chine qui vole nos emplois, et il n’y a qu’avec l’Europe que l’on pourra résister..."
La Chine a récupéré ce que le capitalisme financier a bien voulu lui donner.
Et la mode actuelle, ce serait plutôt d’exploiter l’Inde, le Vietnam, le Bangladesh... : salaires moins élevés, pas de normes environnementales... Que du bonheur pour les groupes occidentaux. Ce n’est pas la Chine qui déplace les usines Apple et autres dans ces pays là. Les créations d’emplois en Europe ne sont pas considérées.

Justement... "La Chine devrait investir en France, créer des emplois..."
Elle essaye de le faire... Et lorsque elle le fait, on les soutient ? Demandez donc par exemple à BYD qui a une usine de bus électriques en France...
C’est un faux choix de s’isoler de la Chine, un piège qui est vendu à la gauche, et parfois par la gauche, comme l’ont été les interventions militaires à but humanitaire.
C’est la pomme offerte à Blanche Neige, un fruit brillant pour mieux vous endormir.
(Je me suis surpris à commenter récemment un article de François Ruffin qui tombait dans cet horrible panneau, avant de découvrir que l’article datait de 2012)

Quel programme se rapproche le plus de ces espoirs ?
Aucun qui ait une chance de se retrouver au second tour.
Ne reste qu’à choisir un candidat qui est le plus proche de ce que j’espère, et qui a une petite chance de se retrouver face au président sortant.
Comme d’hab...
C’est épuisant à la longue, mais bon, je sais aussi pourquoi je suis venu vivre en Chine.

28/09/2021 05:05 par Georges Rodi

> Assim

Je sais bien qu’il y a quelques échanges sanguins sur LGS.
Etoile Filante, je viens de lui envoyer un petit mot.
Je cherche à la convaincre ?... Non ... En fait, je suis curieux... Peut-être qu’elle aura des arguments pour me faire changer d’avis.
C’est une habitude locale... En Chine, j’ai vite compris que je devais apprendre à écouter, me vider de mes certitudes et assez souvent, au final, j’ai changé d’avis.
Assez souvent, les Chinois m’énervent aussi. Il faut être objectif.
C’est leur gouvernance qui m’impressionne.

28/09/2021 05:23 par Georges Rodi

> legrandsoir
— - > Merci à tous de recentrer les commentaires sur le sujet de l’article.

Nous sommes en plein dedans, Etoile Filante est bloquée sur la Chine, comme si elle craignait de donner raison à la démarche de gens comme Maxime.
J’ai connu ça en passant la frontière la première fois : je regardais chaque Chinois en uniforme en pensant que je pouvais finir dans un camp au moindre pet de travers.
Pfffffff
Entre ce qui peut se dire sur la Chine, et ce qu’elle est...

28/09/2021 06:06 par Xiao Pignouf

@Maxime Vivas

Votre travail est essentiel et vous méritez cette récompense. Que vous ayez l’heur de déplaire aux caciques du PAF me paraît à moi en être une autre, même si j’admets que cela doit vous faire rêver de bourre-pifs nocturnes. Bravo.

On ne doute pas que ce prix qui vous est attribué rebondira comme une balle magique dans leurs cerveaux vides, mais il en est ainsi de chacune des infos presque quotidiennes sur la Chine. Moi qui n’ai ni télé ni radio depuis 25 ans (je m’en suis débarrassé très jeune), j’ai pour habitude tous les matins de consulter le Monde, puis le Grand Soir. Le Monde étant la seule concession que je fais aux médias dominants. Elle me permet de garder le contact avec la propagande subtile qui y est distillée et de voir l’écart entre le vrai journalisme et les pisse-copie.

Exemple de ce matin : à l’occasion, à Shanghai, de la plus grande exposition sur Hergé jamais organisée, Tintin étant particulièrement populaire en Chine (ma fille l’a d’abord lu en mandarin), le correspondant du Monde à Pékin, Lemaître, ne peut s’empêcher de glisser dans son article une vacherie à propos de Tintin au Tibet dont l’expo « éviterait de parler » (à vérifier) alors qu’elle est bien traduite en chinois, et qu’il n’y a pas grand-chose à en dire d’ailleurs en ce qui concerne le Tibet... N’est pas Tintin qui veut chez ces journalistes...

28/09/2021 09:03 par babelouest

Alors, les copines et les copains ! eh bien on achète le bouquin de Maxime, et on le fait lire autour de nous....

28/09/2021 12:41 par Assimbonanga

@Georges Rodi, je voudrais m’assurer que vous ne m’attribuez pas des choses au sujet de l’Europe, vu que je n’en ai pas parlé. Attention, votre petit côté sentencieux peut parfois s’exagérer notamment lorsque vous essayez de me temporiser dans une conversation avec une autre personne. Ceci dit très affectueusement bien sûr. J’apprécie énormément toutes vos expériences vécues en Chine et narrées avec talent.

28/09/2021 14:03 par Georges Rodi

> Assim

"Il y a beaucoup de gens de gauche (Eh oui) pour penser que l’Europe est un facteur de paix, d’équilibre entre les puissances mondiales et de justice sociale.
C’est très bien s’ils viennent s’exprimer sur LGS....
... Pour parler ainsi, Etoile filante n’est jamais allée en Chine, c’est sûr."

Ayaaaah, Je pensais avoir été clair... Non ?

28/09/2021 14:37 par calame julia

Ca devient impossible ! tant de commentaires hors sujet partout !

28/09/2021 15:42 par legrandsoir

les modérateurs espèrent toujours une auto-discipline...

28/09/2021 18:45 par Autrement

C’est tellement évident de féliciter Maxime (on se réjouit avec lui !) et de conspuer la France - en la personne de son ambassadeur qui se défile ! D’autant plus que le livre est à la fois pittoresque et convaincant...
Puisse-t-il faire sauter le couvercle de mensonges qui pèse sur la tête des gens !
Je me rappelle avoir vu une représentation de l’Opéra chinois lors de sa première venue à Paris, il y a bien longtemps. Émerveillement ! Maintenant c’est l’Histoire, à son rythme...

29/09/2021 10:04 par Assimbonanga

@Georges Rodi, ben non, j’ai rien compris mais je laisse tomber. Pas grave. J’ai l’impression que tu veux amadouer Etoile Filante. Bof. C’est toi qui vois ! Moi, je trouve que c’est plutôt Etoile Piquante. Elle balance des trucs vite-fait et hop, elle file.

Par contre, si tu peux te pencher sur ce commentaire, je serais assez preneuse de tes lumières. Que répondre à Guillaume Zambrano lorsqu’il déclare ceci :

La seule comparaison possible est celle du crédit social en Chine, une forme de rééducation à la carotte et au bâton : je t’interdis de prendre le train, d’accéder à tel emploi, d’aller au cinéma…

Sais-tu des choses sur le crédit social en Chine ? As-tu des expériences connues ?

01/10/2021 05:43 par Danael

D’abord toutes mes félicitations à Maxime Vivas pas seulement pour ce prix mais surtout pour sa persévérance et son courage face aux pressions systématiques des médiocres. Pour répondre à Assimbonanga qui pose de bonnes questions, voici un site que j’ai trouvé assez intéressant sur la question du crédit social : ses conditions et les questionnements que se posent des Chinois sur ce système. Il semblerait que rien ne soit figé en Chine et que même ce crédit social soit encore en processus d’expérimentation d’après ce que j’ai compris. Ceci dit, nos sociétés occidentales ont des moyens bien plus violents et pernicieux de surveillance et de répression pour ceux qui gêneraient leur système de vol organisé. L’inverse de la Chine.
https://www.frstrategie.org/publications/notes/utilisation-chine-systeme-credit-social-pour-gerer-epidemie-covid-19-2020

03/10/2021 04:29 par EtoileFilante

A G.Rodi

Manque de temps pour approdondir et d energie. en cette periode.

Je m investis pleinement ailleurs, dans le reel. (Ecologie, campagne electorale).
Les echanges virtuels ne remplacent pas une veritable conversation.

A Assim, chefaillonne du forum.

Votre addiction est effrayante. ( forum )

J interviens , meme furtivement, comme je veux et quand je veux. ( avec l accord du LGS, bien sur )

03/10/2021 04:37 par EtoileFilante

A G.Rodi

Manque de temps pour approfondir et d energie.

Je m investis pleinement ailleurs, dans le reel ’ Ecologie, campagne electorale)
( Les echanges virtuels ne remplacent pas une conversation )

Assim, Chefaillonne du forum.

Votre addiction ( forum Internet ) est effrayante.

J interviens comme je veux, quand je veux ( avec l accord du LGS, bien sur )

03/10/2021 09:53 par Assimbonanga

Moi, je trouve que c’est plutôt Etoile Piquante. Elle balance des trucs vite-fait et hop, elle file. (Sous prétexte qu’elle n’est pas addict, elle.) Technique facile pour elle, frustrante pour la conversation et peu respectueuse des autres.
Peut-être dois-je prendre son insulte (chéfaillonne) pour un compliment après tout. C’est une marque de reconnaissance ! Il est vrai que tenir le choc de la conversation est un emploi à plein temps ! Du temps et de l’énergie dédiés à une action non rémunérée et souvent ingrate.

11/05/2022 13:01 par bostephbesac

Je découvre seulement l’ article . Félicitations !

(Commentaires désactivés)