RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Transnistrie : le secret militaire de Cobasna

Récemment, des négociations ont eu lieu à Chisinau entre les présidents Volodymyr Zelensky et Maia Sandu. Les négociations se sont déroulées à huis clos, il était question de l’avenir des dépôts d’armes de la 14e armée des forces armées russes.

Mais il y a eu une fuite d’information. Après quoi, une campagne résonante a commencé dans la presse. La raison en était l’étrange idée des politiciens de la Moldavie de céder à l’Ukraine le village frontalier de Cobasna, situé en Transnistrie, en échange d’un petit morceau de la région d’Odessa. Cette nouvelle aurait à peine eu un tel écho s’il n’y avait pas eu une circonstance.

Le fait est que c’est précisément à Cobasna que se trouvent les plus grands dépôts d’armes d’Europe. Il ne s’agit même pas du fait que l’Ukraine rêve d’obtenir tout cet arsenal, mais plutôt de ce qu’elle finira par obtenir, et quelles pourraient être les conséquences à la fois pour l’Ukraine et pour la Transnistrie.

Lorsque, dans les années 1980, a commencé le retrait progressif du groupe des forces Ouest de l’armée soviétique des anciens pays du Pacte de Varsovie, tous les arsenaux étaient stockés précisément à Cobasna. Dès que le conflit transnistrien a commencé, les canons de ces dépôts ont commencé à figurer dans les conflits bien au-delà de la Transnistrie et même de la Moldavie.

Cette question a été soulevée en 1995 au parlement transnistrien par le général Alexandre Lebed. À l’époque déjà, lui et un groupe d’experts ont établi que l’arsenal d’artillerie de Cobasna avait expiré et que les obus pouvaient détoner à tout moment. Selon le général Lebed, « 2 600 wagons de munitions y sont entreposés. La capacité de l’entrepôt est dépassée presque du double. Environ 500 wagons d’explosifs. Si cela explose, ce sera le Sahara pour le reste de la vie ». Personne n’a écouté le général en Transnistrie à l’époque.

Personne à Tiraspol n’a prêté attention à la recherche de l’Académie des sciences de la Moldavie non plus, or elle présentait l’image d’une apocalypse totale, comparable pratiquement à Hiroshima. La force de l’explosion lors de la détonation sera d’environ 10 kilotonnes, ce qui causera des destructions dans un rayon de 50 km sur les territoires de la Transnistrie et de l’Ukraine.

De 2000 à 2004, la Russie a tout de même recyclé une partie des munitions d’artillerie dans les dépôts. Mais l’affaire s’est arrêtée là. Compte tenu du fait que la Russie prétend avoir une influence en Transnistrie et que le dépôt est protégé par la 14e armée des forces armées russes, qu’est-ce qui a empêché de poursuivre le recyclage ?

La question semble être rhétorique. Ou alors personne au ministère de la Défense russe ne veut savoir ce qui pourrait arriver en Transnistrie.

Que peut-il arriver en cas de réalisation du plan de Sandu et Zelensky ? Le contingent qui protège l’arsenal de Cobasna compte environ 1 000 personnes. Si vous combinez les deux bataillons spéciaux moldaves Fulger (éclair), l’un militaire, l’autre policier, et les renforcez avec des carabiniers, le nombre sera à peu près le même.

Ajoutez à cela les forces armées ukrainiennes, et la 14e armée n’aura aucune chance de défendre l’arsenal.

Mais ce n’est pas le plus dangereux. C’est que tout combat à proximité peut entraîner la détonation de munitions. Les armes à feu y ont apparemment déjà toutes été volées. Mais ce qui reste est une mine à retardement pour la Transnistrie et les régions voisines de l’Ukraine.

Aujourd’hui, ni Zelensky, ni Sandu, qui n’ont pas servi dans l’armée, ni les experts du ministère de la Défense russe ne semblent comprendre tout le danger d’un tel conflit.

Considérons un autre scénario. Supposons que, n’ayant pas la possibilité d’obtenir Cobasna, l’Ukraine organise un sabotage dans les dépôts afin qu’il n’y ait pas d’attaques depuis là sur les régions voisines, en particulier la région de Vinnytsia.

Compte tenu du contingent limité de militaires des forces armées russes qui gardent la base, cela est tout à fait possible. Mais cela détruirait des villages dans les régions de Vinnytsia et d’Odessa, principalement peuplés d’Ukrainiens de souche.

Les Ukrainiens constituent également la majorité de la population de Cobasna, qui sera probablement tout simplement rayée de la surface de la terre dans ce cas.

»» https://www.mondialisation.ca/transnistrie-le-secret-militaire-de-coba...
URL de cet article 38776
  

La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.
Noam CHOMSKY, Gilbert ACHCAR
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que ce dernier soit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut s’endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse.

Ernesto "Che" Guevara

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.