13 
Le parquet de Paris ouvre une enquête pour "crimes de guerre" contre George W. Bush Bachar el-Assad.

Syrie : un scoop de presse qui tombe à pic

Chien Guevara

Bachar el-Assad est-il un tortionnaire ? Le Grand Soir avait répondu oui à l’époque où les chefs d’Etat lui déroulaient le tapis rouge et où les médias regardaient ailleurs. Nous avions signalé la Syrie parmi un des pays dans lesquels les USA sous-traitaient la torture.
Il y a donc peu de chance que, dans les circonstances actuelles, les Droits de l’Homme soient devenus une priorité dans un quelconque camp en Syrie.
La question que nous avons toujours posée, et que presque tout le monde se pose aujourd’hui est : faut-il remettre le Pouvoir à des fous de Dieu d’un fanatisme effrayant et d’une cruauté sans limite ?

Ici se mesure la bêtise(1) d’un hebdomadaire satirique qui nous désigna pour cela comme des nazis et ne voulut pas en démordre.

LGS

A l’heure où les nations unies se sont réunies pour statuer sur la situation en Syrie ; à l’heure où la France vient de commencer à bombarder Daesh (espérons qu’ils visent bien !) ; à l’heure où Vladimir Poutine a intelligemment proposé une solution, il n’est pas anodin qu’un livre à charge contre Bachar el-Assad sorte d’un chapeau médiatique.

Dans le nouvel obs, qui semble avoir "l’exclusivité" de l’auteur, on pouvait lire hier matin, ce titre : « SYRIE. 45.000 photos d’atrocités : "Ce livre montre le vrai visage de Bachar el-Assad" »
En lisant ce titre, je me suis dit que ce livre allait nous parler du président syrien, d’une façon différente de ce que nous ressassent en boucle tous les médias occidentaux dominants.
« le vrai visage de Bachar » : on s’attend à autre chose, à quelque chose qui nous surprendrait, quelque chose à découvrir, et pourquoi pas carrément une désintox sur le sujet. Que nenni, le titre de cet article n’est qu’une montagne qui accouche d’une souris.

Je vous retranscris ci-dessous, le début de l’article (la suite étant réservée aux abonnés) :
« Dans un livre qui sortira le 7 octobre, "César", un ex-photographe militaire, raconte les horreurs perpétrées par le régime de Bachar el-Assad dans les geôles syriennes. Interview exclusive.
Entre 2011 et 2013, "César", photographe de la police militaire syrienne, a copié et fait sortir au péril de sa vie 45.000 photos et documents de détenus qui ont péri dans les geôles de Bachar el-Assad. Il vit désormais caché quelque part en Europe.
Alors qu’il a toujours refusé de s’exprimer publiquement sur les crimes contre l’humanité qu’il a pu documenter et sur ses motivations, il a fini par se confier à Garance Le Caisne, collaboratrice de "l’Obs". Dans "Opération César" (Stock), la journaliste livre le récit de cet iconographe de l’horreur - les bonnes feuilles sont à lire dans "l’Obs" du 1er octobre.
Sur la base de ce livre, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "crimes de guerre" visant le régime de Bachar el-Assad.
"César" espère désormais que son témoignage va enfin faire réagir la communauté internationale. »

Source : http://actualites.nouvelobs.com/monde/20150929.OBS6738/syrie-45-000-photos-d-atrocites-ce-livre-montre-le-vrai-visage-de-bachar-al-assad.html

Quelques remarques de Chien Gué :

Déjà, l’interview commence très fort ; je cite : « Le livre va montrer le vrai visage de Bachar el-Assad, celui d’un dictateur qui a fait couler beaucoup de sang. ». Lol ! Quel français moyen qui écoute la radio, regarde la télévision ou lit la presse ou des magazines, n’est pas déjà persuadé que Bachar est un dictateur sanguinaire ? Le « vrai visage » n’est donc pas un scoop, vu que depuis plus de 4 ans, on nous dépeint Bachar el-Assad de cette façon.
45000 photos d’horreurs de guerre : Ok, mais une photo n’indique pas qui est responsable de l’horreur qu’elle affiche. Il pourrait bien y en avoir 200000, qu’elles ne prouveraient que l’atrocité, mais en aucun cas qui l’a commise. D’ailleurs ce livre me rappelle le récit d’un journaliste français revenu de Syrie, il y a un ou deux ans, et qui avait filmé des images prouvant que le régime de Bachar utilisait les armes chimiques, alors qu’il ne prouvait que le fait que des armes chimiques étaient utilisées en Syrie. Mais par qui ? Lire : http://forget.e-monsite.com/pages/les-scandales/syrie-sarin-et-serieux.html
J’aime beaucoup la dernière phrase, aussi : « il espère désormais que son témoignage va enfin faire réagir la communauté internationale ». Ah bon ? Parce qu’elle n’avait pas réagi ? C’est justement sa réaction instantanée et maladroite, il y a presque 5 ans, qui a provoqué le chaos actuel de ce pays. Car en armant et finançant la rébellion contre le président syrien, et ce, dès le début du conflit, les occidentaux ont propulsé Al Nosra, et Daesh au devant de la scène, les rendant désormais incontrôlables, tant ils sont devenus puissants, à grands coups de financements.
Et comme le dit un commentateur en réponse à l’article sur le nouvel obs : « S’il n’y avait pas eu bien des exemples fâcheux en ce domaine on pourrait le croire d’emblée, mais il y a eu Timisoara, le prétendu génocide Serbe au Kosovo avec le fameux plan "fer à cheval", les couveuses de l’hôpital de Koweit City, pour finir avec la fiole de gaz mortel brandie à l’ONU par Colin Powell. Donc je ne dis pas que ça n’a pas eu lieu, je dis que j’attends plus qu’un témoignage unique et des photos dont on ne sait pas ou elles ont été prises ni quand pour me forger une conviction. Ce qui m’interpelle c’est que cela tombe maintenant, au moment ou la crise Syrienne est au centre des discussions à l’ONU, bizarre, bizarre.... »
« Sur la base de ce livre, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "crimes de guerre" visant le régime de Bachar el-Assad. » : une enquête pour crimes de guerre basée sur un livre de photos ? Pincez-moi, je rêve !
L’auteur du livre dit plus loin dans l’interview : « Nous ne cesserons d’être inquiets que lorsque Bachar el-Assad aura quitté le pouvoir, quand nous pourrons revenir chez nous ». Demandez donc aux libyens s’ils sont moins inquiets depuis que Kadhafi a disparu de leur monde ...
Dans la suite de l’article, on apprend aussi que « César a été auditionné par la commission des Affaires étrangères américaine, à Washington DC, le 31 juillet 2014. » Pas très réactifs les américains, si les fondements de « César » sont crédibles...
On peut lire plus loin : « Aujourd’hui, il y a des dizaines de groupes syriens, et des pays étrangers ont leurs propres intérêts dans ce conflit. ». Ah ! quand même, enfin une phrase intelligente : eh oui, il y a des pays étrangers un peu trop investis en Syrie ; mais ça ne date pas d’aujourd’hui, vu que ce sont eux qui sont responsables de la situation actuelle.

On peut donc facilement conclure que la sortie de ce bouquin n’est qu’une manipulation médiatique, tant son contenu est prévisible, et tant la date de sa publication est judicieusement positionnée dans l’agenda de guerre onusienne... De plus, jouant sur le poids des images avec ses 45000 photos, juste après celle du petit Aylan sur la plage, la réaction populaire ne peut qu’être décuplée.
Mais bon, nous ne sommes plus à une désinformation près ...

Chien Guevara

L’article dans sa Niche : Syrie : un scoop de presse qui tombe à pic

Note :
(1) Mais était-ce de la bêtise dans une rédaction qui a soutenu toutes les guerres de l’OTAN, à commencer par celle qui disloqua la Yougoslavie et qui se plaît à dénoncer les dirigeants cubains, vénézuéliens, équatoriens, boliviens, etc. ?

 http://forget.e-monsite.com/pages/la-liberte-francaise/syrie-un-scoop-de-presse-qui-tombe-a-pic.html

COMMENTAIRES  

03/10/2015 10:34 par Calame Julia

Ces psychopathes qui gouvernent, c’était un titre d’article sur LGS il y a quelques mois ...
J’écris cela à cause de patronyme barré en en-tête avant le titre...

03/10/2015 11:33 par CN46400

Je note que ce "scoop" semble faire long feu auprès de l’opinion française, comme si finalement on préférait garder ce produit douteux sous le coude.......

03/10/2015 13:43 par ozerfil

Je ne connais de la Libye et de la Syrie que les horreurs qu’on nous en a dit et qu’on continue à nous dire mais je constate une chose simple : c’est depuis que leurs régimes ont été renversés ou affaiblis que les gens les fuient en masse...

Or ça devrait être le contraire puisque nous leur avons apporté la liberté et la démocratie !!

03/10/2015 14:10 par Geb.

Pas très réactifs les américains, si les fondements de « César » sont crédibles...

D’autant que eux-même ont sous-traité des "extraordinary renditions" en Syrie à l’époque de leur lune de miel avec Bashar. Lequel les avait admises car il pensait ainsi aider à contrer les Islamistes qui le menaçaient ;

On peut aussi en dire autant de Ghadaffi en Libye. Et de la Pologne et des Pays baltes sans oublier Guantanamo..

Quant aux "photos" comme preuves, on peut revenir au livre bien documenté de Gilles Perault, "Notre ami le Roi" sur la façon dont Hassan II a traité les cadets qui ont participé à la tentative de coup d’état sous la direction d’Oufkir et la famille d’Oufkir pour le compte des Américains.

On n’a pas entendu parler alors de "plainte" contre le Roi du Maroc lors de sa sortie.

Mais quand on sait que les USA déclenchent des guerres génocidaires et des renversements de gouvernements légitimes sur le témoignage de communication faites par n’importe qui sur Facebook on se dit que "Tout est possible, tout est imaginable".

03/10/2015 15:38 par sergio

L’APL assure les arrières des forces anti-Empire hégémoniques, pendant que Vladimir Poutine et ses alliés syriens-iraniens-irakiens-libanais et kurdes ratatineront jusqu’au dernier, les commandos spéciaux et autres "formateurs" de la CIA, et les élimineront un à un à coup de frappes aériennes (et s’il le faut au corps à corps)… d’où les cris d’orfraie du camp occidental (l’Obama Washington/DC- (grand protecteur des serial killers amoraux (mais très intelligents) d’ASL => l’Al-Nosra/Al-Qaieda syrien) et du duo de plus en plus impopulaire Fabius-Hollande, deux nullités notoires…) tous les commandos spéciaux (ces tueurs patentés sans foi ni loi (malgré qu’ils se réclament de l’Islam), qui ont salement exterminé Mouammar Kadhafi et Sadam Hussein pour les raisons que l’on ne sait pas… mais dont on se doute beaucoup !) alors que le Hezbollah et les Pasdarans iraniens (mais pas que, puisqu’il y a bousculade au portillon !) se chargerons du nettoyage au sol !…
Une troisième guerre mondiale ? (le rêve des imbéciles) mais impossible avec le ramassis de poltrons qui suit : les Etats-Unis à la place d’horreur… suivit de la France du gouvernement social-libéral Hollande, de l’Allemagne de Merkel (qui prétend au titre « prix "Nobel" de la paix » un monde !), l’Angleterre, auxquels il faut ajouter le troupeau de minables : la Turquie d’Erdogan, la Jordanie (encor une monarchie bidon !), les monarchies pétrolières dont l’Arabie-Saoudite, le Qatar et consorts… Israël je n’en sais rien (tant qu’elle n’interviendra pas directement dans le conflit, comme ce fut le cas dans le Golan ou en Iran, elle ne craindra rien ?, mais Netanyahu est si imprévisible ?! )

03/10/2015 15:46 par sergio

L’APL assure les arrières des forces anti-Empire hégémonique, pendant que Vladimir Poutine et ses alliés syriens-iraniens-irakiens-libanais et kurdes ratatineront jusqu’au dernier, les commandos spéciaux et autres "formateurs" de la CIA, et les élimineront un à un à coup de frappes aériennes (et s’il le faut au corps à corps)… d’où les cris d’orfraie du camp occidental (l’Obama Washington/DC- (grand protecteur des serial killers amoraux (mais très intelligents) d’ASL => l’Al-Nosra/Al-Qaieda syrien) et du duo de plus en plus impopulaire Fabius-Hollande, deux nullités notoires…) tous les commandos spéciaux (ces tueurs patentés sans foi ni loi (malgré qu’ils se réclament de l’Islam), qui ont salement exterminé Mouammar Kadhafi et Sadam Hussein pour les raisons que l’on ne sait pas… mais dont on se doute beaucoup !) alors que le Hezbollah et les Pasdarans iraniens (mais pas que, puisqu’il y a bousculade au portillon !) se chargerons du nettoyage au sol !…
Une troisième guerre mondiale ? (le rêve des imbéciles néo-cons) mais impossible avec le ramassis de poltrons qui suit… : les Etats-Unis à la place d’horreur, bien sûr… suivit de la France, dirigé de mains de sous-maître par le gouvernement social-libéral Hollande, de l’allégeante Allemagne de Merkel (qui prétend au titre de « prix "Nobel" de la paix », on rêve !), l’Angleterre, auxquels il faut ajouter le troupeau des minables tel que : la Turquie dirigé par la girouette Erdogan, la Jordanie (encore une monarchie bidon !), les monarchies pétrolières dont l’Arabie-Saoudite, le Qatar et consorts… Israël je n’en sais rien (tant qu’elle n’interviendra pas directement dans le conflit, comme ce fut le cas dans le Golan ou en Iran, elle ne craindra rien ?, mais Netanyahu est si imprévisible ?! )

03/10/2015 16:13 par depassage

Rien ne dit que les crimes dénoncés par « César » ne sont pas de son œuvre et de celle de ses copains. Et s’ils les attribuent à El Assad, c’est pour s’en laver les mains et se payer un coin de paradis en Occident connu pour abriter tous les criminels de la terre qui œuvre pour ses intérêts. D’ailleurs, même les réfugiés se retrouvent obligés de dire ce qui plaît à l’Occident pour se faire accepter.

Triste est le monde qui est le nôtre et qui brille plus par ses lâchetés et ses servilités que par son courage et sa détermination. Si ce monde obéissait à la moindre logique, on aurait condamné les responsables des sévices d’Abou Ghrib, de Guantanamo et de Bagram.

Quand l’Amérique créait après 2001, vous êtes avec nous ou contre nous, tous les petits pays qui se sentaient visés, commençaient à trembler et à faire du zèle pour être épargnés ou rentrés dans les bonnes grâces du maître puissant de l’heure qui mettait même le Tout-Puissant à son service, sans se rendre compte qu’on ne leur épargnerait rien et qu’on était en train de les piéger en leur faisant sous-traiter l’abjecte. Comment cela se fait que là où débarque l’Américain en pays musulman, seuls le terrorisme et l’islamisme sont mis en exergue, mais jamais les revendications nationales et les velléités d’indépendance.

Abou Baker el Baghdadi a bien apparu à ses débuts comme un homme aux ambitions nationalistes et rassembleuses, pour s’avérer par la suite, un pur déchet de l’empire qui n’agissait que pour attirer dans ses rangs les anciens combattants nationalistes d’obédience sunnites.

03/10/2015 19:28 par anonyme

"fait du bon boulot César" bientôt épinglé pour la légion d’honneur par Fabius Olibrius au quai d’Orsay, avec amuse gueule petit four nouvel obs...rigolé pas c’est avec vot’ pognon !

04/10/2015 00:38 par chb

Les efforts conjugués de l’armée syrienne, de l’Iran, de la Russie, du Hezb’, (et de la Chine, que les Ouïghours inquiètent)... feraient donc plus que l’autre coalition dans cette mini-guerre mondiale. Tant mieux donc. Mais si al Assad reste finalement un peu plus vivant que Saddam ou Kadhafi, pas sûr que son pays largement détruit et tenu à bout de bras par de généreux alliés reprenne sa petite vie tranquille d’avant 2011 !
Car, ayant assuré le chaos, l’empire a déjà gagné en Syrie, comme il a gagné dans d’autres contrées elles aussi renvoyées au Moyen Âge : malgré les « aveux » récurrents, toujours aussi contrits, quant aux erreurs et mauvaise gestion de ses guerres, l’interventionnisme humanitaire et gazier et de ’containment’ prolifère. Pourquoi ? un dessin provocateur paru il y a peu sur LGS l’expliquait fort bien : les marionnettes ’’Terroristes’’ sont apportées par cette même force impérialiste qui ensuite vient les bouziller sous prétexte de guerre à la terreur ; elle détruit en passant de ce qu’elle veut éliminer, et remporte son théâtre de marionnettes pour le spectacle suivant.
De son côté, Poutine spolie de leur butin espéré les occidentaux qui comptaient dépecer le ’Grand Moyen Orient’ : chapeau, le stratège. Mais voilà que Vlad Vlad Poutine va devenir la coqueluche, et si ça se trouve le NPA lui-même va revenir sur son idolâtrie des improbables ’rebelles démocrates syriens’. Du coup, pour rester à contre courant, va falloir se pencher sur les exactions du régime : y aura du tri à faire !

04/10/2015 03:57 par Roy

J’ai rarement lu un article d’une telle mauvaise foi au point que cela procède de la caricature

04/10/2015 14:02 par chb

@ Roy : arguments, SVP.
La mauvaise foi et la caricature sont courantes du côté médiatique, s’empressant de vouer aux gémonies les cibles de nos armées (traditionnelles ou mercenaires). Voir qui sont les propriétaires des médias pour expliquer les remake du syndrome Timisoara !
Le Monde avait sorti avec les barbouzes, en appui au projet présidentiel d’aller bombarder Damas, un dossier fumeux sur le "sarin contre son propre peuple", pas suffisamment crédible au gré de la coalition impérialiste. Et puis on nous ressasse les "barils de poudre", ce que je ne trouve pas très fin vu que n’importe quelle arme moderne est plus destructrice et plus facile à livrer. En creusant un peu le sujet, vous trouveriez que les accusations terribles à l’encontre du "régime" depuis cinq ans ont escamoté souvent les exactions des "rebelles", et sont sorties à des moments cruciaux.
Alors si un gars tout seul sort un bouquin entier de photos mal sourcées, vous regrettez qu’on ose questionner le timing et les intérêts en jeu ?

05/10/2015 16:40 par Roger

Chb, vous êtes dur avec Roy...
Où voulez-vous qu’il trouve des arguments ?
Dans les media de P.Drahi peut-être ?
Peut-être auprès du célèbre Observatoire Syrien des droits de l’homme, qui sert de référence à tous nos journalistes ?
Ah ! oui, en fréquentant les brillantes manifestations de la FAF (France American Foundation,), une fondation objective et désintéressée au service de la vérité et de l’amitié "transatlantique".
Non, encore mieux, en écoutant B.Guetta tous les matins sur notre chère radio publique !
Ah !, j’allais oublier, en relisant LE journal de Référence...
Vous êtes dur Chb, pourquoi voulez-vous qu’on se pose des questions là où tout est limpide : le sanguinaire dictateur, le barbare Daesch, les bons rebelles démocrates, le grand occident avec ses bombes démocratiques...et sélectives.

05/10/2015 19:53 par chb

Roger
Mon commentaire était d’autant plus dur qu’on ne sait pas si Roy dénonce la mauvaise foi dans la propagandiste recension du Nouvel Obs, ou dans l’article de Chien Gué, qui serait excessivement pro-dictature ? Si Roy a lu parfois LGS, il a de quoi comprendre l’arnaque. S’il se contente des sources que vous citez, pas d’espoir.

(Commentaires désactivés)