14 

Solidarité Ukraine : Supprimons les bistrots

Bistrot étant un mot d'origine russe, je propose par osmose avec le bataillon Azov et autres Bandéristes ukrainiens, de supprimer le mot de notre usage. C'est avec de belles petites idées comme celle-ci que la paix avancera.

Quoi qu’il m’en coûte, par solidarité avec le bataillon Azov, avec celui des ouailles du nazi ukrainien Stepan Bandera – le tueur d’environ 100 000 morts, des juifs et des communistes qui étaient parfois les deux, au tournant de 1943 - solidaire aussi avec un comique, désormais troupier (Zelensky qui n’a caché que 40 millions de dollars sur son compte dans des îles chaudes), je lance une pétition pour que soit interdit l’usage du mot « bistrot », et même « bistro ». Pas question de reculer là-dessus, la marche arrière je la réserve aux militaires. Eux qui n’occupent pas de champs de bataille mais les plateaux de télévision. Ce qui est moins dangereux pour ces experts en expertise, la retraite étant leur première nature. Cette explication-digression achevée, j’en reviens au but initial de ma supplique : l’interdiction des bistrots. Savez-vous, amis qui adorez le bataillon Azov, que ce mot est russe ? Enfin je veux dire r....car nommer la chose est aujourd’hui pécher. Un mot-crime (pas Crimée) qui peut, si vous le prononcez, provoquer votre disparition de Twitter et Facebook plus vite que Perrichon a failli choir dans la Mer de Glace.

Avec pour unique guide la science, la vérité de l’histoire et de la raison ultra pure, ce n’est pas par simple lubie que je demande l’interdiction du bistro. Comme un ivrogne à la recherche de son temps perdu au comptoir ou en quête de repentir. Une plaque commémorative existe pour soutenir ma demande. Elle est pitonnée à la façade d’un établissement sis 6 place du Tertre à Paris, un lieu d’histoire baptisé « A la Mère Catherine ». Gravé dans un marbre qu’utilise encore BHL pour ses édits, il est ici écrit : « En 1814, les Cosaques (donc des R....) occupant Paris, (je souffre à ce cruel rappel) descendaient de cheval et se précipitaient dans les tavernes en hurlant « bystro » ». Ce mot étant dit sur le ton peu commode de ceux dont on voit bien qu’ils ont l’habitude de dévorer les petits enfants. Vous avez dit « Bystro » ? Comme c’est Khazar ! Derrière le comptoir le taulier comprenait aisément le sens de ce mot comminatoire, plus rapidement qu’en usant d’une méthode Assimil : « Bystro », en r..., veut dire « vite ». Les sauvages avaient donc soif et voulaient boire à la sauvette pour éviter le knout de leurs chefs aux aguets.

Voilà donc d’où nous vient l’urgence d’effacer le bistrot de nos yeux, de notre langue. Je vous entends répliquer « mais que faire ? ». Je ne vous laisse pas seuls, pas d’abandon en rase compagne comme le disait si justement le mari de la femme à barbe, et je vous propose que tous nos troquets portent désormais, en abrégé, le patronyme d’Ursula von der Leyen, cette impératrice qui, avec tant d’application, conduit l’Europe vers sa destruction. Plutôt que « bistrot » je mets sur la table « Vonderleienne ». Certes pour qui n’est pas Prussien le néologisme n’est pas facile en bouche. Avec mes amis nous vous proposons donc le raccourci -sans guillotine- de « Vonder ». Un mot qui tombe pile. Un bistrot plein deviendrait alors un « vonder full ». Ce qui causerait un vif plaisir à nos maîtres de Washington pour qui Paris n’est pas capitale, mais Capitole.

Jacques-Marie BOURGET

COMMENTAIRES  

28/04/2022 20:15 par Aquarius15

Fabien Roussel s’élèvera-t-il en défense de ce fleuron de la culture gastronomique française ???
L’auteur de l’article dissimule mal son travail de propagande pour le Kremlin car, théoriquement, on ne doit pas dire "bistrot", mais "bistrt", l’usage des lettres "Z", "V" et "O" impliquant un soutien inconditionnel à la Russie !

Je propose aussi de déchoir à titre posthume Gilbert Bécaud de la légion d’honneur car ce traître était pro-bolchévique avec sa Nathalie sur la Place Rouge et interdire toute diffusion des Beatles (Back in the USSR). La capitaine Marleau est par ailleurs invitée à laisser sa chapka aux vestiaires de la gendarmerie au profit d’un couvre-chef nazov. Bonus : extermination de tous les ours bruns pour des barbecues vegan festifs dans les zoos et les forêts pyrénéennes avec les réfugiés.
Enfin, le conseil municipal de Montrouge devrait décider de renommer la commune "Montjaunetbleu", tandis que nombre de villes et hameaux de bretagne devraient abandonner leur toponyme à consonnance russe (Roscoff a minima renommé Roskiiv par respect pour les réfugiés).

28/04/2022 20:34 par Ida

Cher Monsieur Bourget, que de pépites dans votre texte, je le lirai jusqu’à plus soif. MERCI, ce soir je me coucherai moins bête comme on dit.
L’origine du mot "bistro" est très intéressante. En serbe, "bistro" veut dire clair. Alors si un russe et un serbe se rendent dans un bistrot et que l’un et l’autre disent "Bistro ! Bistro !" (ou "Vite ! Clair !") on leur servira sûrement une vodka ou une eau de vie ! CQFD, la magie des mots et comment on les comprend, on ne s’en lasse pas.
Peut-être que Vladimir devrait d’ailleurs faire parvenir quelques caisses de vodka à "Urs" et cie, les effets n’en seraient que bénéfiques euh wonderful plutôt. Ou alors "Urs" et cie comprendraient tout de travers (comme d’habitude) et penseraient qu’on leur propose des cocktails... molotov ? L’abus d’alcool etc etc.

28/04/2022 22:02 par Taliondachille

Jacques-Marie Bourget, petit bras ! Voyons plus grand, interdisons l’usage de tous les éléments chimiques classifiés par Mendeleïev et son complice Klechkowski, ça au moins ça aurait de la gueule. En plus ça stopperait toutes les guerres et le Coca-Cola !

28/04/2022 23:14 par JM Bourget

Merci de m accompagner dans ce voyage en humour qui est la politesse du desespoir.

29/04/2022 02:46 par Nasser

Rada a déposé un projet de loi pour interdire les symboles Z, V et O


....le nouveau projet de loi prévoit "une responsabilité pénale sous la forme d’une restriction de liberté pouvant aller jusqu’à cinq ans ou d’une peine d’emprisonnement de cinq ans (avec ou sans confiscation de propriété) pour la fabrication, la distribution et l’utilisation publique du symboles Z, V et O."....
"...le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitry Kuleba , avait appelé la communauté internationale à reconnaître comme illégale l’utilisation de la lettre Z comme expression de soutien à la Russie , et les députés du parlement lituanien ont proposé d’assimiler la lettre St. De plus, selon le tabloïd BILD, les autorités de plusieurs Länder allemands ont décidé d’interdire le logo avec la lettre latine Z..."
___
Oui....Les véhicules russes portent aussi le A, X et U (à ma connaissance) dont il faudra aussi interdire l’utilisation ! Si demain la Russie utilisera encore d’autres lettres .... il ne restera plus rien pour s’exprimer dans les pays utilisant l’alphabet latine ! AZOV sera donc interdit ?
La Russie a bien mis à nu toutes les tares mentales et les vulgarités cachées de l’Occident qui prouvent qu’il n’est en fait qu’un tigre en papier !

29/04/2022 13:31 par rouge

Le son z en russe s’ecrit З pas Z. il n’y a pas de lettre en forme de Z dans l’alphabet cyrillique.

29/04/2022 13:39 par rouge

Le pont alexandre III est il encore en place sur la Seine à Paris ou les crypto-nazis l’ont ils déjà détruit ?

29/04/2022 17:26 par Médordure le Minicrate

Imaginez un peu le sort d’un péquenaud coiffé d’une chapka Toundra 500 [*] qui entre dans un bistrot, s’assied à la cosaque sur une chaise, commande un lait russe et une vodka avec des zakouskis en écoutant Siberian Khatru [**] dans son casque, chanson sitôt suivie de Da-Da-Da [***], avant de jeter un œil sur son DVD de Klimov et de lire Z comme Zorglub...

Si de surcroît, il est accompagné d’un magnifique chat sibérien qu’il a osé appeler Spoutnik et qu’il se comporte avec la légèreté d’un mammouth en invectivant « pas un kopek ! » parce que vous exigez un pourboire prohibitif ― évitez de le foutre dehors en le traitant de hooligan, sinon vous goûterez vous aussi du knout des forces de l’ordre avant de finir comme un petit robot au goulag du 42, rue de la Santé ou vous aurez tout le loisir de pester contre les oukases de la nomenklatura judiciaire et de son apparatchik, le Подкапрал 2-го класса Didi Lallement [****].

Comme disait mon pote Яков Георгиевич Татищев [*****], à propos de l’Occident :

« Le Titanic n’a pas coulé. Il a absorbé une quantité d’eau suffisante afin de toucher le fond. »


[*] vendue 25 € ― ou 0,00025 roubles-or ― taille M/L/XL chez Décathlon.
[**] Cf. Close to the Edge de Yes en 1971-2.
[***] Cf. hit improbable de Trio en 1982.
[****] Grand-chef 3 étoiles du bataillon Schutzstaffel de la milice décromate.
[*****] L’auteur de Каникулы господина Юло, en 1953.

29/04/2022 19:32 par Micmac

En Russe parlé avec l’accent académique (Moscou, St Petersbourg, etc) ça s’écrit "bistro", mais ce prononce plutôt "bistra". Les "o" des syllabes non accentuées en Russe académique sont tellement ouverts que l’on entend plutôt "a". C’est la même chose pour "spacibo", qui se prononce plutôt "spaciba" parve que l’accent tonique est sur le "a"..

Dans le Sud (Volgograd, Samara, Kouban, etc) on prononce plutôt "bistro" ou "spacibo". Les cosaques étaient ukrainiens (du Don) ou éventuellement du Kouban, et parlaient le Russe (et pas l’Ukrainien) avec l’accent du sud. D’où "Bistro".

Je crois qu’en Ukrainien on dit aussi "bistro". A vérifier.

30/04/2022 08:20 par babelouest

@ Micmac
Il semble même que le mot Russie se prononce "Rakia"....
https://www.youtube.com/watch?v=eMbvDUVk5e4

30/04/2022 11:23 par Micmac

Non, c’est bien Rossiïa (Россия) avec le o assez ouvert, quasiment un a.

30/04/2022 11:47 par Micmac

J’ajouterai que la vidéo dont vous avez posté le lien est assez révélateur d’un certain nationalisme russe un peu naïf que l’imbécilité occidentale a réveillé. Cependant, ce nationalisme n’est pas très dangereux, il n’appelle pas au meurtre de quiconque, ni à la conquête de quoi que ce soit. Il fait plutôt appel aux héros du passé, et le message est défensif plutôt qu’offensif. En gros, "Ne venez pas nous titiller, nous savons nous défendre".

Dans la même veine, mais pas dans le même style :

https://www.youtube.com/watch?v=BFWll8yYyWI

Vous noterez que le message, bien que martial, reste clairement défensif.

Je n’ai pas connaissance au sein du nationalisme russe, de groupes qui appelleraient au meurtre, à la soumission ou à la conquête, de quoi ou qui que ce soit. Il y en a forcément, mais très minoritaires, et de toutes façons interdits, parce que la propagande officiel met clairement l’accent sur une Russie unie et multiethnique. Le bordel ukrainien montre aux habitants de la fédération, et à son gouvernement, le chemin à ne surtout pas emprunté.

01/05/2022 00:15 par T 34

@ babelouest

Cette chanson a un gros succès en ce moment.

Il y a aussi un chanteur qui a beaucoup de succès en Union Soviétique en ce moment c’est Oleg Gazmanov.

Il y a trois de ces chansons à connaître pour comprendre l’histoire moderne de la Russie.

Tout d’abord le point de départ Né en URSS. J’ai mis une version sous titré mais sur le compte de l’artiste la vidéo a été vue 3,4 millions de fois.

Ensuite Nouvelle Aube (Новая заря en russe) Cette chanson parle des années 1990, du pillage du pays et déjà de la menace de l’OTAN. Voici le clip, ça se passe de traduction.

Et dernièrement la chanson Вперед, Россия ! (En avant, Russie !) (version sous titré en anglais) qui en Février atteignait 15 millions de vues et est aujourd’hui à 18,4 millions de vues. On voit clairement un pays relevé qui ne renie pas l’URSS.

01/05/2022 08:34 par Geb

@Taliondachille...

Bingo.

Aux USA la "Table de Mendeleïev" n’existe pour personne. Et c’est pas d’hier

(Je dois cependant préciser, par soucis d’impartialité, qu’en France elle n’existe tout bonnement pas non plus pour au moins 80% de la population qui n’en a jamais entendu parler, sinon vaguement en Physique/Chimie entre deux "boules puantes". ((- :.)

Aux USA on doit dire "Table périodique des Eléments", (Periodic table of Elements), sous peine de confusion avec l’enseigne d’un quelconque restaurant cosaque.

(Commentaires désactivés)