35 

Simone Veil ? Non, Gisèle Halimi !

Dans la nuit du 28 au 29 Novembre 1974, 284 députés contre 189 adoptent la loi autorisant l’IVG. Parmi ces députés, 55 UDR sur les 174, 26 centristes sur 52, 105 socialistes sur 106, 74 communistes. Pour défendre cette loi, Simone Veil, ministre de la Santé, va subir pendant deux jours les pires insultes racistes et sexistes. La saisine du Conseil constitutionnel par Jean Foyer, une des plus grossières incarnations de la réaction française de l’époque qui déclara lors du débat : « Le vice des riches ne doit pas devenir le vice des pauvres », n’aboutit pas.

Dans les années qui précédèrent ce vote historique, le combat pour le droit à l’avortement avait été mené par diverses personnalités et mouvements : entre autres Simone de Beauvoir, le prix Nobel de médecine Jacques Monod, Choisir. Mais sans Simone Veil, magistrate, grande bourgeoise de droite qui prendrait – avec énormément de courage assurément – le train en marche.

Á l’actif de la magistrate Simone Veil, l’organisation de transferts vers la France, pendant la guerre d’Algérie, de prisonnières algériennes soumises à des violences sexuelles. Á son passif, elle empêcha l’ORTF (elle était membre de son conseil d’administration) d’acheter en 1971 le film Le Chagrin et la pitié de Marcel Ophüls, qu’elle jugeait « partisan ». On le sait, ce film de quatre heures montrait que la population française n’avait pas été aussi résistante que la vulgate gaulliste l’avait seriné pendant 25 ans.

En 1971, pendant que Simone Veil est secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature, l’avocate Gisèle Halimi, qui s’est précédemment illustrée dans la défense de militants algériens, signe le Manifeste des 343 femmes qui déclarent avoir avorté et réclament le droit à l’accès aux moyens anticonceptionnels et à l’avortement.

La même année, aux côtés de Simone de Beauvoir et du biologiste Jean Rostand, elle fonde le mouvement féministe Choisir la cause des femmes et milite en faveur de la dépénalisation de l’avortement. Elle prend la présidence de cette association à la mort de Simone de Beauvoir.

Au procès de Bobigny, en 1972, elle défend une mère qui avait aidé sa fille mineure à avorter après un viol. Deux mots sur les circonstances de ce viol car elles nous disent beaucoup sur la France de l’époque. À l’automne 1971, Marie-Claire Chevalier, âgée de 16 ans, est violée par un garçon fréquentant le même lycée qu’elle. Marie-Claire tombe enceinte. Sa mère, employée à la RATP, élève seule ses trois enfants. La mère de la jeune fille se renseigne alors sur le prix d’un avortement clandestin pratiqué, en cachette, par certains médecins : 4500 francs. La mère de Marie-Claire ne gagne que 1500 francs par mois. Elle décide donc de faire appel à une « faiseuse d’anges » qui, pour 1200 francs, se chargera du travail. L’avorteuse introduit une gaine de fil électrique dans le vagin de Marie-Claire. Trois semaines plus tard, la jeune fille est conduite aux urgences : une infection s’est déclarée. Les médecins qui la soignent se contentent de la « gronder » sans lui lancer des noms d’oiseaux. En rentrant chez elle, l’adolescente croise son violeur et lui raconte qu’elle s’est débarrassée de l’enfant. Quelque temps plus tard, le garçon est arrêté pour vol dans une voiture. Il négocie la bienveillance des policiers en échange de la dénonciation de l’avortement de Marie-Claire.

Marie-Claire passe en jugement à Bobigny. Gisèle Halimi veut faire de ce procès un cas de jurisprudence, comme Badinter le fera au même moment, pour la peine de mort, dans sa plaidoirie au procès de Bontemps. La plaidoirie de l’avocate est traversée par la lutte des classes :

« C’est toujours la même classe, celle des femmes pauvres, vulnérables économiquement et socialement, cette classe des sans-argent et des sans-relations qui est frappée.

Voilà vingt ans que je plaide, Messieurs, et je pose chaque fois la question et j’autorise le tribunal à m’interrompre s’il peut me contredire. Je n’ai encore jamais plaidé pour la femme d’un haut commis de l’État, ou pour la femme d’un médecin célèbre, ou d’un grand avocat, ou d’un P-DG de société, ou pour la maîtresse de ces mêmes messieurs.

Je pose la question. Cela s’est-il trouvé dans cette enceinte de justice ou ailleurs ? Vous condamnez toujours les mêmes. Ce que nous avons fait, nous, la défense, et ce que le tribunal peut faire, ce que chaque homme conscient de la discrimination qui frappe les mêmes femmes peut faire, c’est se livrer à un sondage très simple. Prenez des jugements de condamnation pour avortement, prenez les tribunaux de France que vous voudrez, les années que vous voudrez, prenez cent femmes condamnées et faites une coupe socio-économique : vous retrouverez toujours les mêmes résultats :

- 26 femmes sont sans profession, mais de milieu modeste, des « ménagères » ;
- 35 sont employées de bureau (secrétaires-dactylos) : au niveau du secrétariat de direction, déjà, on a plus d’argent, on a des relations, on a celles du patron, un téléphone ;
- 15 employées de commerce et de l’artisanat (des vendeuses, des coiffeuses) ;
- 16 de l’enseignement primaire, agents techniques, institutrices, laborantines ;
- 5 ouvrières ;
- 3 étudiantes.

Simone de Beauvoir vous l’a très bien expliqué. On fabrique à la femme un destin : un destin biologique, un destin auquel aucune d’entre nous ne peut ou n’a le droit d’échapper. Notre destin à toutes, ici, c’est la maternité. Un homme se définit, existe, se réalise, par son travail, par sa création, par l’insertion qu’il a dans le monde social. Une femme, elle, ne se définit que par l’homme qu’elle a épousé et les enfants qu’elle a eus.

Telle est l’idéologie de ce système que nous récusons.

Savez-vous, Messieurs, que les rédacteurs du Code civil, dans leur préambule, avaient écrit ceci et c’est tout le destin de la femme : « La femme est donnée à l’homme pour qu’elle fasse des enfants… Elle est donc sa propriété comme l’arbre à fruits est celle du jardinier. » Certes, le Code civil a changé, et nous nous en réjouissons. Mais il est un point fondamental, absolument fondamental sur lequel la femme reste opprimée, et il faut, ce soir, que vous fassiez l’effort de nous comprendre. »

Lors des débats de 1974 à l’Assemblée nationale, certains hommes politiques de droite se montrèrent abjects. Un député lança à Simone Veil qu’elle voulait brûler des fœtus dans des fours crématoires. Il s’en excusa le lendemain auprès de la ministre, expliquant qu’il ne savait pas qu’elle avait été elle-même déportée. Comme si cela changeait quoi que ce soit à sa scandaleuse accusation !

Tout sucre, Bernard Debré s’est lancé dans un vibrant hommage posthume à Simone Veil, oubliant peut-être que son père, l’inénarrable Michel, hostile à la loi Veil, à la Réunion dont il était l’élu, pour les petits Blancs. Il préconisait en effet la limitation des familles pour les Noirs et les métis.

Dans un monde d’hommes fous, on aura toujours besoin d’humanistes comme Gisèle Halimi. Et aussi de juristes comme Simone Veil. Mais l’histoire qui se fait précèdera toujours le droit.

Bernard Gensane

COMMENTAIRES  

30/06/2017 19:56 par Xiao Pignouf

Merci M. Gensane, c’est pour des articles comme celui-ci que j’aime le GS, une remise à jour des pendules sur des "détails" qu’enfant puis adolescent et enfin jeune adulte, j’ai ignorés. Ma révérence est allée entièrement à Mme Veil, sans savoir que ce sont les petites mains comme Mme Halimi par lesquelles le changement est venu. Et cela devrait se savoir, si seulement les journalistes grassement payés faisaient leur boulot.

Message aux administrateurs du GS = sans vouloir vous dicter une quelconque conduite de vos affaires et avec tout le respect que j’ai pour votre travail, ce bandeau bleu roi apparaissant abruptement quand on écrit un commentaire et qui sur une sorte de ton de reproche nous demande de limiter le nombre de nos interventions, ça sert à quoi exactement ? Non, parce que ça tiendrait la route (quoique) pour quelqu’un qui posterait à tour de bras, mais je ne crois pas que ça soit mon cas... C’est pas très engageant votre stratagème.

30/06/2017 23:07 par legrandsoir

Le bandeau n’est censé s’afficher que lorsque vous avez "un certain nombre de commentaires" au cours des dernières 25h. Son objectif est effectivement de rappeler aux lecteurs de limiter le nb de leurs interventions. Il est possible que cela ne fonctionne pas tres bien...

30/06/2017 20:36 par Assimbonanga

Merci Bernard Gensane. D’ailleurs je comptais sur vous !
Toute la journée, France Inter a occulté tous les combats qui ont précédé la bataille pour la loi autorisant l’avortement. On en était presque à saluer "la droite" pour cette victoire. Ils y vont un peu fort. On a l’impression que ce fut simplement un conflit hommes/femmes à l’Assemblée. Ils oublient les réac de droite, les catho. Ces braves gens sont bien épargnés et leur réputation bien blanchie. Les bourgeois se la ramènent chez Charline ( Si tu écoutes j’annule tout) , Clara Dupond-Monod lève le poing comme une révolutionnaire.
La droite récupère. Comme d’Hab’.
Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas très au courant. Pour eux, c’est vieux tout ça.
J’espère que LGS publiera plusieurs articles sur ce sujet pour rétablir l’Histoire intégrale, comme elle s’est vraiment passée.

30/06/2017 21:08 par UVB76

Gisèle Halimi ? Non, Simone Weil !

30/06/2017 22:13 par calame julia

Mille mercis Bernard Gensane !
J’ai constaté ce soir comment Gisèle Halimi était oubliée. J’ai zappé sur toutes les chaînes qui
parlaient de S. Weil. J’ai fini par trouver des personnes qui la citaient. Et en tant qu’avocate elle
a plus oeuvré pour les femmes que S. Weil décédée ce jour.
Le combat de G. Halimi pour les femmes algériennes fut bien réel avec notamment allers et retours
pour changer les choses.
G. Halimi est au-dessus de toutes ces salamaleques et aussi grande que S. Weil.

01/07/2017 00:34 par Anne

Gisèle Halimi m’a bafouée lorsque je suis allée lui demander de l’aide lors de mon divorce : travaillez madame m’a t elle dit (ce que je faisais déjà bien évidemment avec un métier assumé et obtenu par des études assidues)
Je réclamais réparations, elle n’en a eu que faire.... : ma cause n’était pas porteuse de célébrité dans les medias pour une avocate de son style....

01/07/2017 07:51 par CN46400

Parmi ces députés, 55 UDR sur les 174, 26 centristes sur 52, 105 socialistes sur 106, 74 communistes. sur...?

01/07/2017 07:55 par Xiao Pignouf

@Anne
Il ne me semble pas que M. Gensane mette cette dame sur un piédestal, parce que personne n’est parfait. En général, je suis quelqu’un de bien, mais il m’arrive plus souvent qu’à mon tour d’être un véritable pendejo.
@UVB76
Comme je le disais ci-dessus, pas de compét’ sur le podium du "qui a fait quoi ?" ici, juste un peu de place pour elle au panthéon où Mme Veil trône sans partage dans les médias. Ce n’est que justice pour l’Histoire et l’ignorance est un fléau.

01/07/2017 08:03 par Xiao Pignouf

@UVB76
Ne tenez pas compte de ma réponse précédente, je viens de réaliser ma méprise !

01/07/2017 09:02 par Assimbonanga

@Anne,
ces femmes au caractère bien trempé ont le défaut de leurs qualités et se montrent un peu pète-sec.
Peut-être était-elle tout simplement complète et dans l’impossibilité de prendre votre dossier. Comme lot de consolation, elle vous a asséné une généralité. C’est juste dommage. Les grands hommes, les vedettes, ne devraient pas prendre tant d’importance à nos yeux. ils ne sont pas parfaits.

01/07/2017 09:35 par J.J.

Je partage complètement l’avis de XIAO PIGNOUF et n’en ajoute pas davantage, pour ne pas faire de répétition et ne pas risquer de "m’attraper" un bandeau bleu (ce qui est déjà fait)....
Parfois, on a des choses à dire, des idées à exprimer, ça arrive tout à la fois ; et parfois on reste coi, silencieux. Ça devrait s’équilibrer, non ?
Salut et Fraternité

01/07/2017 09:56 par Toff de Aix

Ce genre de personnage "secondaire", qui a moins les honneurs des chiens de garde que son illustre pendant, ça me fait aussi penser à Ambroise Croizat. Quand, dans les manuels d’enseignement, on cite à tout bout de champ Pierre Laroque comme "le créateur de la sécurité sociale" (y compris à l’EN3S, qui forme les futurs dirigeants de l’institution), on oublie le rôle fondamental de ce ministre communiste choisi par DeGaulle au lendemain de la guerre (et bien à contre cœur) pour mettre en place les premières caisses de sécurité sociale ; seul ministre du travail à avoir jamais connu l’usine à 14 ans...

Élu député en 36,il arrive à l’assemblée en bleu de travail, chose pour laquelle on lui fera de nombreuses remontrances (toute ressemblance avec des personnages actuels, ou des polémiques futiles et imbéciles de ces derniers jours ne serait que pure et fortuite coïncidence bien sûr..). Ce grand homme était bien trop rouge pour la France réactionnaire et petainiste à 95% à l’époque, les tombereaux d’injures et de calomnies que déverserent l’opposition et les médias pressetitués de l’époque (tiens, encore eux) n’entamèrent jamais sa détermination à mettre en place l’outil de JUSTICE sociale qu’allait devenir la Sécurité Sociale pour tous. Le film "la sociale" réhabilite, au moins partiellement, pour ceux qui l’auront vu, sa mémoire.

01/07/2017 12:28 par babelouest

@ Anne

Dès qu’on les connaît de plus près, les "célébrités" perdent cruellement leur aura....

01/07/2017 14:56 par Bernard Gensane

A Toff, un entretien avec la fille d’Ambroise Croizat :
http://bernard-gensane.over-blog.com/article-ambroise-croizat-se-souvenir-68435254.html
C’est marrant ce pseudo de Toff. Je suppose que vous savez ce que cela signifie en anglais ...
Moi aussi, j’ai le bandeau bleu, alors que j’ai dû déposer trois commentaires en 3 mois.

01/07/2017 14:58 par Bernard Gensane

A CN4640. Les communistes ont voté à l’unanimité. Robert Ballanger avait d’abord un peu traîné les pieds. Les communistes furent ensuite les meilleurs contributeurs en matière d’amendements.

01/07/2017 15:20 par Marc ARAKIOUZO

En 1956 le PCF a voté contre le droit à l’avortement... Donc, de 1956 à 1975, nos compagnes qui voulaient avorter légalement allaient en Angleterre, Hollande, Suisse...
Sinon : http://mai68.org/spip2/spip.php?article471

01/07/2017 17:05 par Assimbonanga

@Bernard Gensane. Dans quel sens ces amendements ?

01/07/2017 17:08 par UVB76

" Sur les contradictions du marxisme "
de Simone Weil

LIEN : https://fr.theanarchistlibrary.org/library/simone-weil-sur-les-contradictions-du-marxisme.pdf

01/07/2017 18:15 par Autrement

Alors moi aussi j’envoie mon bonnet par-dessus le bandeau bleu !
Ça doit faire dix jours que j’observe le silence religieux imposé à ses disciples par Pythagore (qui devaient tenir deux ans, si ce n’est sept, comme nous le racontent de pieux biographes).
On comprend que les administrateurs aient été grognons, après les avalanches de commentaires qu’ils ont dû gérer à l’occasion des échéances électorales. Mais bon, ouf !
À propos de Simone Veil (à ne pas confondre avec la philosophe Simone Weil, communiste puis mystique, qui était allée travailler en usine pour voir vraiment ce que c’était, et ensuite engagée dans les brigades internationales contre Franco),- à propos de Simone Veil donc, d’abord merci à B. Gensane pour ses rappels, même si cette femme, ancienne déportée ayant eu la force de survivre, est évidemment intéressante et respectable. Mais constatons que la masse de ses laudateurs obligés se fiche complètement de la loi sur l’avortement (la preuve, les difficultés où en sont actuellement réduits les points de rencontre du Planning familial) : non, ce qui les intéresse, et ils en profitent pour jouer la carte à fond (Macron, Merkel et Cie, et tout le "centre droit"), c’est de pouvoir déguiser un peu plus leur sinistre prison "Europe" en havre de paix et de culture...

01/07/2017 19:37 par CN46400

@ arakouiso
En 56 pas de vote sur l’avortement à l’AN ;... à ma connaissance

01/07/2017 20:24 par UVB76

" À propos de Simone Veil (à ne pas confondre avec la philosophe Simone Weil, communiste puis mystique, qui était allée travailler en usine pour voir vraiment ce que c’était, et ensuite engagée dans les brigades internationales contre Franco) "
Oui ... Brillante d’intelligence et de simplicité ...
E.N.S. à 19 ans ...
Agrégé à 22 ans ...
Anarchiste et Mystique Chrétienne ...

01/07/2017 21:32 par Marc ARAKIOUZO

@46400 Je me suis trompé d’un an, en fait il y a eu un débat en 1955 + décret ultra restrictif pour autoriser l’avortement uniquement en cas de risque vital pour la "mère"... L’ordre des Médecins n’a modifié le "serment d’Hypocrate" sur ce point qu’en 1962.

02/07/2017 07:17 par CN46400

@Arakiuozo
Désolé, pas de trace d’un débat en 1955.... Mais arrëtons les subtilités, il y avait bien dans le PCF de cette époque des anti-avortement (Mme Janette Vermersh-Thorez entre autre) mais infiniment moins que dans tous les autres partis....

02/07/2017 07:39 par Bernard Gensane

@ Assimbonanga : dans le bon sens.

02/07/2017 12:26 par D. Vanhove

@b.gensane : merci pour ce papier qui a l’avantage de remettre qq peu les pendules à l’heure...
sans rien enlever au parcours ni au travail de S. Veil, je pense qu’elle appartenait quand même au cercle très bourgeois où évoluent les Badinter and c°... (pour ne prendre que cet exemple parmi d’autres, pcq la fortune de Mme Badinter est quand même estimée à 1,6 millards US$ - excusez du peu ! - par le magazine Forbes)...
là aussi, qui pourrait mettre en doute le travail de R. Badinter contre la peine de mort... ou encore certains livres de sa femme E. Badinter, tel que "X, Y... de l’identité masculine" brillant essai...
mais depuis, quelle dégringolade, tant l’un que l’autre dans certaines de leurs interventions...
et pour rappel, ceux-là défilaient bien ensemble contre le mariage pour tous il y peu...
de même si G. Halimi a toujours été claire quant à ses positions pour la cause palestinienne, rien de ce genre chez ceux cités ci-dessus... (et dans la société française actuelle, ceci explique p-ê cela...?)

02/07/2017 13:38 par Marc ARAKIOUZO

@CN46400 En 1950 Maurice Thorez a couvert la criminalisation de l’avortement. En 1955, il y a eu un débat sans vote à l’AN, et tous les GP on fait obstruction au dépôt d’un projet de loi. En 1956, le PCF a fait une campagne contre le droit à l’avortement habilement déguisée en campagne contre le malthusianisme...

02/07/2017 17:36 par Jean Cendent

En 1956, Jeannette Vermeersch, s’exprimant en tant que vice-présidente de l’Union des femmes françaises prend parti contre le "contrôle des naissances" : "Le « Birth control », la maternité volontaire, est un leurre pour les masses populaires, mais c’est une arme entre les mains de la bourgeoisie contre les lois sociales" . Cette position va à l’encontre de celles de nombreux militants, notamment dans les milieux médicaux. Thorez prend parti pour Jeannette en condamnant les thèses néo-malthusiennes . La critique de Jeannette Vermeersch est plus radicale : « Depuis quand les femmes travailleuses réclameraient le droit d’accéder aux vices de la bourgeoisie ? Jamais ». Elle maintient son refus en 1965, François Mitterrand ayant proposé l’autorisation de la contraception, lors de la campagne présidentielle, où il est soutenu par le PCF

la maternité volontaire = le droit de toutes femmes à la contraception, à l’avortement ou Interruption Volontaire de Grossesse.

Pour Mme Janette Vermersh-Thorez, la travailleuse doit « pondre » pour que le prolétariat ne soit pas dépassé en nombre ( d’adhérent… ?) par les autres classes qui éventuellement collaborent avec le capital.
Bref, la femme doit être 2 fois esclave, au boulot et au foyer car le mâle dominant comme cela est fort connu est prompt, ardent, impatient à faire la vaisselle, la lessive, le ménage, changer et laver les enfants, etc.

Heureusement, il y a eu Mai 68 et les combats des femmes ( féministes ) dans les années 70.

Simone Veil ? Non, Gisèle Halimi ! Et peut-être aussi, Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé ( un peu d’histoire et de sa vie)

Non ! Au Bolchevisme des partis, vive les soviets libres .

02/07/2017 20:02 par CN46400

@ jean Cendent
"la travailleuse doit « pondre » pour que le prolétariat ne soit pas dépassé en nombre"
Ce n’est pas parce qu’on ne connaît rien au marxisme, qu’on doit se vautrer dans l’anti-communisme primaire. Le prolétariat sera toujours une "immense majorité", mais sa puissance dépend de sa force de travail, et celle-ci dépend du nombre de prolétaires, ceux qui doivent, pour vivre,travailler. Il n’est pas niable que la puissance de la Chine, par exemple, dépends aussi de l’étendue de sa population.
Comme tous les natalistes, toujours nombreux sur tous les bancs depuis que Leroy-Ladurie a démontré le rôle néfaste du code civil de Napoléon dans le dépassement démographique de la France par l’Allemagne et la GB au 19°siècle, les communistes, qui ont joué un rôle moteur dans la création des Allocations Familialles, tiennent leur créneau. Mais les arguments moraux des années 50 étaient totalement déplacés, injustes et parfaitement inefficaces, on le sait maintenant.

03/07/2017 02:56 par Jean Cendent

"Ce n’est pas parce qu’on ne connaît rien au marxisme, qu’on doit se vautrer dans l’anti-communisme primaire"
Pas mieux docteur CN40600, .... Ah si ! Oh, Grand maître en rééducation de la pensée Marxiste.
1 "Ce n’est pas parce qu’on ne connaît rien au marxisme, qu’on doit se vautrer dans l’anti-faux communisme primaire"
2 Mme Janette Vermersh-Thorez = marxiste = communiste ?
Oui chef, bien chef.

Quoi encore ! Ignare, ignorant, inculte sous-prolétaire Cendent.
Pardon chef , mais comme grand mâle dominant vous utilisez quoi comme produit vaisselle.

03/07/2017 05:38 par Jean Cendent

Emmanuel Le Roy Ladurie c’est ce gars là ? Un bien bel homme avec des connections neuronales enrichies par l’environnement familiale, une intelligence supérieur de type D voir D+, érudit, titré, bravo impressionnant.

Il se tient à distance des événements de mai 1968 qui lui apparaissent « comme une régression sans précédent, avec leur mot d’ordre de ‹ destruction de l’Université › » . Il a évolué vers la droite libérale à partir des années 1970.
En 1998 et en 1999 il s’oppose à la création du pacte civil de solidarité (PACS) et relie homosexualité et pédophilie dans une tribune du Figaro : « Les prosélytes de l’homosexualisme proposent un modèle d’intolérance vécu comme une insulte par des couples hétéros normaux pour lesquels le mariage correspond avant tout à une certaine manière d’élever les enfants et de les garantir contre ces fléaux modernes que sont le sida ou la pédophilie »
En 2012, il soutient Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle.

Effectivement être un grand intellectuel et connaître le Marxisme mène à tout.

Alors, vraiment désolé mais je n’ai jamais pu manger dans les cantines fréquentées par des aristocrates et de vieilles familles fortunées. Aussi bizarre que cela puisse paraître leurs vigiles n’aiment pas les pauvres.
Ah, mais c’est cela la lutte classe dont parlait ….ou écrivait... l’autre, comment déjà, le bonhomme, ah oui...Celui dont je connais rien tellement je suis inculte… En même temps c’est pas le seul dans son boulot mais bon ...On choisit ou pas de le déifier...

03/07/2017 07:45 par hf

Je passe de temps en temps sur ce site et décidément rien ne change. Sur cette question de l’avortement, il y avait débat dans le PCF, personne ne le nie. Mais le fait est que, en 1974 tous les députés communistes ont voté pour la liberté de l’avortement et portaient un projet plus avancé, ça gène qui de le reconnaitre ?
Sur ce site qu’on peut qualifier au minimum de "mélenchonien", de sans cravate, on peut appliquer la même introspection au grand maître, et voir ce qu’il disait au sénat durant tant d’années, sur l’inversion du calendrier électoral en 2000 par Jospin, sur Maastricht, sur le sommet de Barcelone en...2002, (on n’est pas là dans les années 1950 que certains vont déterrer). Et si on applique les mêmes raisonnements que certains ici, on en conclut quoi ?
Pour finit, jean, je pense que tu devrait changer ton pseudo, ce n’est pas de "dents" que tu manques...

03/07/2017 08:21 par CN46400

@ cendent
La plupart des prolos ne connaissent rien au marxisme, pas plus que la plupart des intellectuels. Mais cela n’invalide nullement ni le travail des uns, ni les recherches des autres. Même si les uns, comme les autres, peuvent voter pour leurs exploiteurs... Mais aucun n’est immunisé contre les retombée des polémiques qu’ils peuvent soulever !

03/07/2017 11:06 par Fald

Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Dans les années 50, les communistes étaient contre la légalisation de l’avortement, dans les années 70, le groupe communiste était le seul à voter pour à 100%, regrettant toutefois que l’IVG ne soit pas remboursée par la sécu (un de ces députés aurait déclaré que la bourgeoisie renonce à ses tabous, pas à ses privilèges).

Et blablabla et gnagnagna comme dirait certain académicien français, sauf que là, il y a de quoi. Parmi les imbéciles qui ne changent jamais d’avis, il y a ceux pour qui les communistes ont tort parce que ce sont les communistes. Marrant d’ailleurs que ceux qui nous ressortent la Jeannette Vermeersch des années 50 sont les mêmes qui lui ont fait un pont d’or médiatique dans les années 70 quand elle s’est mise à attaquer le parti.

Depuis longtemps, je n’appartiens plus qu’au PPPPP, dont je suis le fondateur, dirigeant et unique membre, au demeurant inactif, le Parti des Perdeurs Pessimistes Passablement Perdus.

Ancien du PCF et toujours électeur par défaut de ce parti, sauf Mélenchon aux deux dernières présidentielles, mais sûrement pas à la prochaine vue son évolution récente, j’en ai ras le bol de falloir me demander si je dois écrire PCF ou « PCF » ou P« C »F ou P« c »F ou « P »« C »« F » ou PeuCqueuFeu ou… et merde ! L’horreurthaugraffe gauchiste est vraiment trop compliquée pour moi.

J’ai résumé le problème dans une petite formule que je ne répèterai jamais assez : les communistes ne sont pas parfaits, et c’est dommage, car s’ils étaient parfaits, ils seraient Dieu, et s’ils étaient Dieu, ils n’existeraient pas. Et ça, pour tous les pro-capitalistes de la soi-disant extrême gauche à la vraie extrême droite, ce serait vraiment parfait.

03/07/2017 16:36 par Jean Cendent

Mais le fait est que, en 1974 tous les députés communistes ont voté pour la liberté de l’avortement et portaient un projet plus avancé, ça gène qui de le reconnaître ?

Pour ma part cela ne me gêne pas du tout de le reconnaître, bien au contraire.
Si vous avez un lien vers un site ou autre sur ce texte / projet de loi ( 1974 ) il me semble que cela serait digne d’intérêt et instructif .

Merci à vous @ hf

08/07/2017 20:23 par D. Vanhove

"Simone Veil ? Non, Gisèle Halimi !"

plus que jamais !
voyez plutôt :
http://presstv.com/DetailFr/2017/07...

(Commentaires désactivés)