11 

Secret d’Etat : la France soutient Al-Qaïda en Syrie.

« La décision des États-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que « tous les Arabes étaient vent debout » contre la position américaine, « parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot ». « C’était très net, et le président de la Coalition était aussi sur cette ligne », a ajouté le ministre. »

Nous sommes en décembre 2012 et la lecture de cet extrait du quotidien Le Monde indique que la France fait tout ce qu’elle peut pour empêcher qu’Al-Nosra, la branche d’Al-Qaïda en Syrie, soit inscrite sur la liste noire de l’ONU, celle qui désigne les organisations terroristes. Dès le « printemps » de Damas, Nicolas Sarkozy alors à l’Elysée, s’engage à fond pour que Bachar Al-Assad soit balayé. L’arrivée des socialistes au pouvoir, en mai 2012, augmente encore la haine de Paris pour le régime syrien : tout rebelle doit être considéré comme un saint. Peu importe s’il est le monstrueux enfant de Ben Laden. Ce qui est le cas de tous les combattants d’Al-Nosra.

Au grand dam de Fabius, Washington, qui ne peut faire moins dans un pays marqué par les attentats du 11 septembre, décide unilatéralement de déclarer terroristes ces jihadistes pourtant si utiles. En coulisse le Quai d’Orsay mobilise afin d’épargner l’infamie à cette composante « rebelle ». La preuve ? Nous la détenons par un courrier envoyé par la délégation marocaine à l’ONU à son ministère de tutelle à Rabat. La lettre du 29 avril 2013 est classée « Confidentiel/Très urgent », elle est signée de Mohamed Loulichki, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies.

Cette missive fait état d’une demande de la Syrie auprès de l’ONU, intervention qui met visiblement la France dans tous ses émois : Damas vient de sommer l’ONU de placer Al-Nosra sur la liste des organisations terroristes... Le courrier diplomatique marocain rapporte l’embarras de Paris qui « considère politiquement inconcevable de s’opposer à l’inscription d’Al-Nosra sur la liste des sanctions. Toutefois il est important pour la France qu’une telle inscription s’opère à travers des canaux autres que la Mission syrienne et de couper l’herbe sous les pieds de la Syrie qui a toujours assimilé l’opposition syrienne à des groupes terroristes ».

Que faire pour éviter l’opprobre à Al-Nosra-Al-Qaïda, organisation bien vue de Fabius ? Toujours selon le courrier marocain, Paris a imaginé une réplique qui est le « résultat de plusieurs semaines de négociations ». La ruse, qui a été approuvée par le Royaume-Uni, consiste à ajouter discrètement le nom d’Al-Nosra à la liste des sanctions qui frappe Al-Qaïda en Irak. Ainsi l’initiative de Bachar serait contrée et les « rebelles » aimés de Paris moins stigmatisés...

Cette lettre de l’ambassadeur du Maroc continue d’être instructive quand on lit sous la plume de l’excellence la position de Riyad face à une mise au pilori d’Al-Nosra : « L’Arabie Saoudite nous a déjà communiqué ses craintes quant à la perspective de l’inscription d’Al-Nosra et son instrumentalisation pour établir un lien entre le terrorisme et les pays qui soutiennent les groupes armés de l’opposition syrienne ». Cette phrase mérite une traduction un peu plus brutale, avec des circonvolutions Riyad dit la chose suivante : « Impossible de stigmatiser Al-Nosra alors que nous soutenons, armons et finançons ce groupe. Impossible qu’il soit dit et écrit que nous sommes des alliés du terrorisme ».

Finalement, le 31 mai 2013, la France de Fabius va perdre le match, l’ONU couche Al-Nosra sur sa liste noire. Avec des sursauts encouragés par Paris les « rebelles » tentent en permanence d’en être rayés. Ainsi, en septembre 2014, quand Al-Nosra libère 45 Casques bleus qu’il détient en otage, le Quai d’Orsay appuie discrètement la demande des élèves de Ben Laden qui exigent, en échange, d’être rayés de la « Liste des sanctions ». Le « deal » n’a pas marché, mais il est en mouvement depuis que John Kerry, bien longtemps après Fabius et le ministre des Affaires étrangères du Qatar, est venu à son tour approuver le bon travail d’Al-Qaïda en Syrie.

COMMENTAIRES  

27/06/2015 08:39 par Peuimporte

Un secret d’État seulement ? Quel changement de ton et de cible depuis ceci, M. Bourget :
http://www.legrandsoir.info/interroger-bachar-al-assad-est-il-un-crime-de-guerre.html
Seuls les imbéciles restent campés sur leur position, mais vous n’en êtes pas un. Que nous expliquerez-vous bientôt ?

27/06/2015 15:15 par Byblos

Mais au fait, qu’est devenu John Kerry ? On n’entend plus guère parler de lui. S’est-il remis de son « accident » ? Ou a-t-il été gommé de la politique ?

28/06/2015 00:06 par chb

Sur le même thème du soutien renouvelé aux terroristes, voir aussi l’article de l’excellent B. Guigue, sur agoravox :

(...) les chancelleries occidentales et leurs perroquets médiatiques ont longtemps accrédité l’illusion que la guerre civile syrienne opposait un régime sanguinaire à une opposition férue de démocratie. Mais si une telle opposition existait ailleurs que dans les salons des grands hôtels de Doha ou d’Ankara, ses parrains internationaux fonderaient sur elle tous leurs espoirs pour « l’après-Assad ». Or ce n’est pas le cas. L’adoubement officiel du Front Al-Nosra par la coalition internationale prétendument antiterroriste, en réalité, signifie une seule chose : dans l’esprit de ses brillants stratèges, rien ne vaut Al-Qaida pour faire tomber Damas. Entre les divers succédanés du terrorisme jihadiste et une opposition « off-shore » composée d’exilés impuissants, fussent-ils rémunérés par des fondations américaines ou adoubés par le Quai d’Orsay, la doctrine Fabius a tranché.
Très loin des représentations médiatiques accréditées par les idiots utiles de la « révolution syrienne », la réalité du conflit, c’est donc la guerre impitoyable que se livrent un conglomérat terroriste alimenté sans limite par les pays les plus riches de la planète et une armée nationale fondée sur la conscription qui défend son pays contre l’invasion étrangère. Loin d’être une guerre civile, cet affrontement sans merci est un conflit international atypique de grande ampleur

Face à cette description terrible de cyniques magouilles destructrices (le chaos constructif ?), on pourra préférer faire l’autruche,
se désoler des "erreurs" commises par l’impérialisme "humanitaire" au Kosovo, en côte d’Ivoire, en Irak, en Afghanistan, en Libye, au Sahel, en Ukraine etc.,
et déplorer les "inévitables dommages collatéraux" quand on débarrasse un peuple de son "dictateur".

28/06/2015 02:53 par Amokrane

On comprend parfaitement la prise de position de Paris. Paris vient de vendre des hélicoptères à l’Arabie Saoudite, principal bailleur de fonds d’Al qaeda en Syrie et au Yémen. Le Qatar, autre "allié stratégique" , y va aussi de son soutien tous azimuts aux "rebelles". En application de l’adage : les amis de mes amis sont mes amis, la France se fait donc l’allié objectif d’Al Nosrah (Alliance : chargé d’une certaine connotation religieuse).
La République ne milite pas que sur ce front, elle vient d’ouvrir un second, qui consiste en sa volonté de soumettre l’Iran à la pression quant à son programme nucléaire, au grand bonheur d’Israël et les pétro-monarchies.

28/06/2015 10:39 par benzekri

Cher frère civilisé !
Tu as prétendu que j’étais un arriéré et décidé de venir me « civiliser ».
Tu as pillé mes richesses.
Tu as exploité ma force.
Tu as violé nos femmes et nos enfants (et cela continue).
Tu as torturé et /ou assassiné des Hommes libres qui s’opposaient à tes brutalités
et mis en place, après ton départ forcé, des potentats formés par toi dans tes écoles.
Tu as créé de toutes pièces des monstres -religieux ou pas-, tes mercenaires Low Cost, pour semer la barbarie chez moi et justifier tes interventions néocoloniales.
Aujourd’hui j’ai décidé de traverser la mer -au péril de ma vie- pour venir me « civiliser » chez toi et tu me refuses l’hospitalité en me traitant de sans papier, d’irrégulier, de réfugier économique ou de misère du monde.
Le seul choix que tu me laisses, comme vous dites chez vous, est de
« CREVER – de préférence chez moi ou durant ma traversée- LA BOUCHE OUVERTE ».
Complexé et ingrat, tu fais de l’Oncle Sam -dans un
mythe Hollywoodien- ton saveur et tu manques de gratitude et de respect aux millions de victimes russes, africaines, tes véritables libérateurs.
EST-CE AINSI QUE TU CONCOIS LES MOTS LIBERTE EGALITE FRATERNITE ?
Mon cher frère « civilisé », tu n’as plus le droit de choisir pour moi ;
Ou tu cesses de piller mes richesses, tu acceptes qu’on partage les fruits de la terre et du travail sinon -en me poussant à bout comme tu le fais- tu vas finir par me forcer à venir te demander des comptes, à travers un audit comme vous dites, pour savoir
Qui vole qui ? Qui profite de qui ?
Qui s’engraisse sur le dos de qui ? Qui a une dette envers qui ?
« La France ne peux pas accueillir toute la misère du monde … » dites vous ; mais qui donne à la France le droit de coloniser, de piller les richesses des peuples et de poursuivre ses opérations « humanitaires », un peu partout dans le monde ?
NB : J’allais oublier, fermeté face à l’humain sans défense que je suis et serpillière vis-à-vis de ceux qui t’espionnent et t’empoisonnent la vie…
Et cet acte « terroriste » en Isère…, « fruit » du hasard ou opération téléguidée à la Merah, Kouachi,…pour détourner l’attention des mouvements de revendications légitimes des citoyens et/ou pour cacher les revers enregistrés par tes mercenaires qui « font du bon boulot » comme en Syrie ?!
Hamid Benzekri, le 26/06/15

28/06/2015 20:44 par ordoabchao

Mr Benzekri, je rejoins en totalité votre résumé aussi implacable que lucide sur la France néo-coloniale. Actuellement en pleine lecture du très documenté "La Colonie française en Algérie : 200 ans d’Inavouable. Rapines et péculats." de LOUNIS AGGOUN, ce constat s’applique également au cas algérien. Une lecture palpitante (construction remarquable, style littéraire très agréable) mais ô combien difficile tant l’innommable rivalise avec la perfidie dans le chef des dirigeants Français (aucun n’est épargné, de Charles X jusque Sarkozy en passant pas De Gaulle et Mitterand), le rôle de Bacri/Busnach, l’armée française, les DAF, les colonels, le FLN...La liste est longue ; à l’image du calvaire algérien qui connaîtra sans le moindre répit (ou si peu) 200 ans durant humiliations, massacres, pillages, manipulations, trahisons, destruction(s) (culturelle, identitaire, historique)...Il faut s’accrocher. Tellement effroyable que cela confine au ridicule. Et que dire du dossier Françafrique...

Alors, liberté, égalité, fraternité ? A d’autres.

29/06/2015 10:14 par reymans

Mes respects Mr Benzekri, ca c’est autre chose que de la langue de bois !

29/06/2015 13:56 par Calame Julia

benzekri,
oui ! votre coup de réalité me fait réaliser des aspects du terrorisme que je ne soupçonnais pas.
Vous avez fini de me déranger pendant la sieste ? ( :-=

29/06/2015 16:07 par benzekri

Merci à vous ordoabchao et reymans ainsi qu’aux responsables du blog qui me donnent l’occasion d’entrer en contact avec les lecteurs, DÉSOLÉ pour les coquilles et revoici une version corrigée et actualisée suite aux propos de Valls.

Cher frère civilisé !
Tu as prétendu que j’étais un arriéré et décidé de venir me « civiliser ».
Tu as pillé mes richesses.
Tu as exploité ma force.
Tu as violé nos femmes et nos enfants (et cela continue).
Tu as torturé et /ou assassiné des Hommes libres qui s’opposaient à tes brutalités
et mis en place, après ton départ forcé, des potentats formés par toi dans tes écoles.
Tu as créé de toutes pièces des monstres -religieux ou pas-, tes mercenaires Low Cost, pour semer la barbarie chez moi et justifier tes interventions néocoloniales.
Aujourd’hui j’ai décidé de traverser la mer -au péril de ma vie- pour venir me « civiliser » chez toi et tu me refuses l’hospitalité en me traitant de sans papier, d’irrégulier, de réfugié économique ou de misère du monde.
Le seul choix que tu me laisses, comme vous dites chez vous, est de
« CREVER – de préférence chez moi ou durant ma traversée- LA BOUCHE OUVERTE ».
Complexé et ingrat, tu fais de l’Oncle Sam -dans un
mythe Hollywoodien- ton sauveur mais tu manques de gratitude et de respect pour les millions de victimes russes, africaines, tes véritables libérateurs.
EST-CE AINSI QUE TU CONCOIS LES MOTS LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE ?
Mon cher frère « civilisé », tu n’as plus le droit de choisir pour moi ;
Ou tu cesses de piller mes richesses et tu acceptes qu’on partage les fruits de la terre et du travail sinon -en me poussant à bout comme tu le fais- tu vas finir par me forcer à venir te demander des comptes, à travers un audit comme vous dites, pour savoir
qui vole qui ? Qui profite de qui ?
Qui s’engraisse sur le dos de qui ? Qui a une dette envers qui ?
« La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde … » dites-vous ; mais qui donne à la France le droit de coloniser, de piller les richesses des peuples et de poursuivre ses opérations « humanitaires », un peu partout dans le monde ?
NB : J’allais oublier : fermeté face à l’humain sans défense que je suis et serpillière vis-à-vis de ceux qui t’espionnent et t’empoisonnent la vie…
J’allais oublier, aussi, ce « terrorisme » avec des opérations téléguidées à la Merah, Kouachi,…pour détourner l’attention des mouvements de revendications légitimes des citoyens et/ou pour cacher les revers enregistrés par tes mercenaires qui « font du bon boulot » comme en Syrie ?!
Pour couronner le tout, votre sinistre premier ministre-qui rêve de devenir un Caudillo- vient de faire sienne cette formule CHOC de « guerre des civilisations » de Bush avec lequel il partage « les valeurs de démocratie, de justice et de liberté… » contre la « barbarie ».

Hamid Benzekri, juin 2015

03/07/2015 13:49 par Scalpel

"Je suis" Benzekri.

22/07/2015 04:06 par totor

Très bien mr Benzekri.

(Commentaires désactivés)