Allocution du premier ministre Alexis Tsipras au peuple grec. Le choix au peuple souverain. Référendum.

Nous avons livré un combat dans des conditions d’asphyxie financière inouïes pour aboutir à un accord viable qui mènerait à terme le mandat que nous avons reçu du peuple. Or on nous a demandé d’appliquer les politiques mémorandaires comme l’avaient fait nos prédécesseurs. Après cinq mois de négociations, nos partenaires en sont venus à nous poser un ultimatum, ce qui contrevient aux principes de l’UE et sape la relance de la société et de l’économie grecque. Ces propositions violent absolument les acquis européens. Leur but est l’humiliation de tout un peuple, et elles manifestent avant tout l’obsession du FMI pour une politique d’extrême austérité.

L’objectif aujourd’hui est de mettre fin à la crise grecque de la dette publique. Notre responsabilité dans l’affirmation de la démocratie et de la souveraineté nationale est historique en ce jour, et cette responsabilité nous oblige à répondre à l’ultimatum en nous fondant sur la volonté du peuple grec. J’ai proposé au conseil des ministres l’organisation d’un référendum, et cette proposition a été adoptée à l’unanimité.

La question qui sera posée au référendum dimanche prochain sera de savoir si nous acceptons ou rejetons la proposition des institutions européennes. Je demanderai une prolongation du programme de quelques jours afin que le peuple grec prenne sa décision.

Je vous invite à prendre cette décision souverainement et avec la fierté que nous enseigne l’histoire de la Grèce. La Grèce, qui a vu naître la démocratie, doit envoyer un message de démocratie retentissant. Je m’engage à en respecter le résultat quel qu’il soit. La Grèce est et restera une partie indissoluble de l’Europe. Mais une Europe sans démocratie est une Europe qui a perdu sa boussole. L’Europe est la maison commune de nos peuples, une maison qui n’a ni propriétaires ni locataires. La Grèce est une partie indissoluble de l’Europe, et je vous invite toutes et tous à prendre, dans un même élan national, les décisions qui concernent notre peuple.

Traduction:Vassiliki Papadaki

 http://syriza-fr.org/2015/06/27/allocution-du-premier-ministre-a-tsipras-au-peuple-grec-la-choix-au-peuple-souverain-ref

COMMENTAIRES  

28/06/2015 06:06 par Beyer Michel

Je ne partage pas toutes les idées de Mr Tsipras. Mais voilà, ce terme étant galvaudé, la définition d’un homme d’Etat.
Bravo au gouvernement grec !!!

28/06/2015 11:32 par Clocel

Les jeunes grecs vont avoir intérêt à se bouger le cul, les vieux ne voudront pas quitter l’Euro, leur putain de veau d’or ...
Déjà six mois de perdus. Pour négocier, il faut être au moins deux, Tsipras ne peut pas l’ignorer, la Grèce sert de laboratoire du "pire", quelque chose doit exploser, cette Europe de merde, cheval de Troie de Babylone ou les nations souveraines...

28/06/2015 15:05 par Nicolas

Tout est dit ,bravo Mr Tsipras.
Il peut se targuer avec son gouvernement d’être des vrais démocrates contrairement à d’autres qui se prétendent l’être alors qu’ils ne font qu’appliquer la dictature financière.

04/07/2015 03:35 par alain harrison

Bonjour.

En regard de l’histoire récente, un petit retour en arrière avant l’oublie notre meilleur enemi.

À l’époque de l’entré de la Grèce dans l’UE, la JPMorgan a été l’un des compères pour trafiquer les finances de la Grèce, un geste qui n’était pas gratuit, en considérant la suite des événements, qui aboutit, il semble qu’il y est un consensus, à la crise actuelle.
Il faut considérer les crises du point de vue du néo-libéralisme : une occasion d’en ramasser un MAX : privatisation accéléré, assujettissement de l’état qui s’approfondit, la preuve, même un parti de gauche ne peut faire autrement que d’appliquer les bons de commande. Mais si le chef de cette gauche est un Hollande, c’est la cerise sur le sunday.

Malheureusement, pour la trollka, Tsipras n’est pas un enfant et gagne du temps, le temps toujours un couteau à deux tranchants.

Tout est entre les mains de la conscience des peuples.
Et oui, tout dépend de notre conscience, de ce que l’on met dans nos têtes, et bien sûr de nos intérêts, qui eux sont bien concret : ma BM, les études de mes enfants, et ma pansion, .....Vais-je avoir à choisir, payer mon loyer ou bien manger.......

Et aux states, c’est la même chose, avant la crise il y avait bien des miséraux sans rien 35 millions de personnes.
Mais après la crise de 2008 (les subprimes et la tritisation et cie, n’oublions-pas), combien de millions dans la misère.

On nous donne des chiffres sur la terreur au Moyen-Orient, qu’en est-il en réalité ?
Nous pourrions peut-être....être horrifier...ou sommes-nous prémunis.
Tous les dangers de la banalisation qui fait son travail de désensibilisation....
En tout cas au Québec, la réaction du peuple me rend perplexe...
Malgré les infos sur couillard, très peu de réaction, attendons les prochaines élections.
Intéressant, je commence à comprendre pourquoi la politique aux US est quasiment continuellement en campagne, ainsi elle prend tout la place, et bouche toute autres initiatives.
Je crois que harper ce con....serve. a compris l’idée.
Mais ce n’est pas évident , je viens , ce n’est pas une blague, je viens juste de voir ça. en écrivant ce commentaire.
Question , question...
Puisque personne ne parle d’alternatives.....le statu quo s’enracine.

La réponse des Grecques sera un indice.
Mais je crois que c’est encore un rendez-vous manqué.
Après la défaite du référendum écossais, ....
Au moins l’Islande a vue le serpent.

04/07/2015 21:17 par alain harrison

Bonjour.

Écoutez le discours du Sénateur Bernie Sanders
Il est en anglais.
Je n’ai pas été sur CEPAC.
Un bon discours, ce monsieur fait un travail d’éveil auprès de la population états-unienne, d’autant que la course pour la chefferie du parti démocrate pour la présidentielle lui offre une plate forme "formidable".
De plus, cette course est suivie dans bien des parties du monde.
Hylari Clinton aura bien du parcours à faire.
Un momentum ?!

June 20, 2015
Senator Bernie Sanders Town Hall
Senator Bernie Sanders (I-VT), a candidate for the 2016 Democratic presidential nomination, spoke at a town hall meeting at the University of Denver in Colorado. Senator Sanders talked about campaign finance reform and politics, income inequality, global climate change, and college affordability.

http://www.c-span.org/video/?326661-1/senator-bernie-sanders-ivt-town-hall-meeting

(Commentaires désactivés)