Qui sont les incendiaires de pétroliers ?

"Mer d’Oman : un passeport iranien a été découvert flottant près d’un pétrolier en feu"

Tandis que les États-Unis préparent une nouvelle escalade au Moyen-Orient, en accusant l’Iran d’attaquer les pétroliers dans le golfe d’Oman, le vice-premier ministre Matteo Salvini rencontre à Washington le secrétaire d’État Mike Pompeo, un des artisans de cette stratégie, en l’assurant que “l’Italie veut redevenir dans le continent européen le premier partenaire de la plus grande démocratie occidentale”. Ainsi accroche-t-il l’Italie à l’opération lancée par Washington.

L’”incident du Golfe d’Oman”, casus belli contre l’Iran, calque “l’incident du Golfe du Tonkin” du 4 août 1964, utilisé comme casus belli pour bombarder le Nord Vietnam, accusé d’avoir attaqué un torpilleur USA (accusation qui s’est ensuite révélée fausse).

Aujourd’hui une vidéo diffusée par Washington montre l’équipage d’une présumée vedette iranienne qui, en plein jour, décroche du flanc d’un pétrolier une mine non explosée pour effacer sa provenance (car la mine aurait porté l’inscription “made in Iran”).

Avec ces “preuves”, qui constituent une véritable insulte à l’intelligence, Washington cherche à camoufler le but de l’opération. Celle-ci relève de la stratégie pour le contrôle des réserves mondiales de pétrole et de gaz naturel et de leurs couloirs énergétiques. Ce n’est pas un hasard si dans le viseur des États-Unis se trouvent l’Iran et l’Irak, dont les réserves pétrolifères totales dépassent celles de l’Arabie Saoudite et sont cinq fois supérieures à celles des USA. Les réserves iraniennes de gaz naturel sont environ 2,5 fois celles des USA. Pour la même raison se trouve dans le viseur étasunien le Vénézuela, pays qui a les plus grandes réserves pétrolifères du monde.

Le contrôle des couloirs énergétiques est de première importance. En accusant l’Iran de vouloir “interrompre le flux de pétrole à travers le Détroit d’Ormuz”, Mike Pompeo annonce que “les États-Unis défendront la liberté de navigation”. Autrement dit, il annonce que les États-Unis veulent contrôler militairement cette zone clé pour l’approvisionnement énergétique y compris de l’Europe, en empêchant avant tout le transit du pétrole iranien (à qui l’Italie et d’autres pays européens ne peuvent pas de toutes façons accéder librement à cause de l’interdit étasunien).

D’Iran aurait pu aussi arriver en Europe du gaz naturel à bas prix par un gazoduc traversant l’Irak et la Syrie ; mais le projet, lancé en 2011, a sauté à la suite de l’opération USA/OTAN pour démolir l’État syrien.

De Russie aurait pu arriver directement en Italie, et de là être distribué dans d’autres pays européens avec de notables avantages économiques, du gaz naturel, au moyen du South Stream à travers la Mer Noire ; mais le gazoduc, déjà en phase avancée, a été bloqué en 2014 sous la pression des États-Unis et de l’Union européenne même, avec de gros dommages pour l’Italie.

C’est par contre le redoublement du Nord Stream qui s’est poursuivi, faisant de l’Allemagne le centre de triage du gaz russe. Puis, sur la base de l’accord de “coopération stratégique USA-Ue dans le domaine énergétique” stipulé en juillet 2018, les exportations étasuniennes de gaz naturel liquéfié (Lng) dans l’Ue ont triplé. Le centre de triage est la Pologne, d’où le “gaz de la liberté” arrivera aussi en Ukraine.

L’objectif de Washington est stratégique : frapper la Russie en remplaçant en Europe le gaz russe par celui des USA. Mais on n’a aucune garantie ni sur les prix ni sur la durée des fournitures USA de gaz, extrait des schistes bitumineux par la technique du fracking (fracturation hydraulique), désastreuse pour l’environnement.

Que dit de tout cela Matteo Salvini qui, arrivé dans la “plus grande démocratie du monde occidental”, a fièrement déclaré “je fais partie d’un gouvernement qui en Europe ne se contente plus des miettes” ?

Manlio Dinucci

Traduit de l’italien par M-A P.

 https://ilmanifesto.it/chi-sono-gli-incendiari-di-petroliere/

COMMENTAIRES  

21/06/2019 11:05 par ozerfil

"Mer d’Oman : un passeport iranien a été découvert flottant près d’un pétrolier en feu "...

Ce n’est pas GROS, c’est ÉNORME : ce n’est pas une ficelle, c’est une corde d’amarrage !!

Vous imaginez le marin, menant une opération secrète de sabotage, se promenant avec son passeport (au cas où il aurait été contrôlé, pour être sûr d’être parfaitement identifié !) et le perdant sur place - tombé de la poche, comme un simple paquet de mouchoirs...

(Mauvais...) scénario hollywoodien !

21/06/2019 11:22 par Maxime Vivas

Je rappelle qu’il s’agit d’un canular inventé par quelqu’un du GS (qu’il se dénonce). Le plus sidérant, c’est qu’on puisse y croire tant ils nous ont déjà fait le coup des papiers de terroristes retrouvés sur les lieux du crime.

21/06/2019 12:41 par calahan

Les complotistes du dimanche du gouvernement et de l’administration US ont encore frappé.
Je trouve que ça en dit long sur leur façon d’insulter la mémoire et la conscience de toute personne qui réfléchit deux secondes à ce qui se passe.

Au risque de passer pour un présomptueux, je dirai que certains pays (et malheureusement quelques uns sont assez puissants pour emmerder tout le reste du monde) sont gouverné par des idiots, de parfaits abrutis, leurs méthodes trahissent leur conception intellectuelle de bas étages.
Chaque jour apporte son flot d’informations et d’actualités qui nous en font la parfaite démonstration.
Le pire c’est que illuminés par une sorte de toute puissance, ils ne font que des conneries.

Il serait peut être temps de remettre les pendules à l’heure mais pour ça il faudrait arrêter de retrouver aux responsabilités des gugusses qui ne carburent qu’au pognon.
Le pouvoir rend fou, oui, surtout quand on est fragile, mais ça rend surtout très con si on y prend pas garde.

21/06/2019 16:10 par Chrls

Il existe un realisateur de film Michael man qui a commis 2 films en camera numerique hd et de nuit .Qualité de l’image sidérante qu’on apprecie surtout sur les arrières plans très détaillés (Miami Vice et Collateral ).Alors en 2019 nous montrer une pauvre video style année 70 80 en 8 mm des services us au budget pharamineux pour prouver la culpabilité de l’Iran ...J’attends l’agent Roswell se garer avec la jeep lunaire de 1969 venir déposer son rapport .

21/06/2019 16:23 par szwed

Pertinent billet qui éclaire sur les liens autour des hydrocarbures (Iran,Irak,Syrie, Venezuela, Russie - on pourrait ajouter la Libye) avec l’impérialisme américain, sa cupidité et sa meurtrière prétention à vouloir imposer son hégémonie et son ingérence sur le dos des peuples et l’économie des nations souveraines.
Comme le formule bien Michel Raimbaud, "Dans la majorité des pays de la communauté onusienne, on réalisera assez vite que l’Amérique triomphante n’a pas besoin d’amis, mais exige seulement des vassaux.".

21/06/2019 17:52 par Yannis

Salvini, celui qui brâme à qui veut l’entendre son indépendance vis à vis des courroies de l’UE.... Il est juste pathétique de faire le coq chez lui pour se coucher ensuite devant le désir hégémonique des USA. Mais on sait depuis longtemps que mafia italienne et CIA font bon ménage, et que quelques dossiers sensibles dormant à l’ombre d’une armoire peuvent encourager bien des alliances tordues.

Comment peut-on être autant manipulés pour des intérêts étrangers ou opposés ?? Alors que l’Iran n’a jamais agressé l’Europe. Ni les USA.

Pour autant, les nuages s’assombrissent aur l’Italie, qui perd ses valeurs chrétiennes, humanistes et son sens de la rationalité. Autant dire une grande partie de son héritage et de son ADN (comme la France d’ailleurs). C’est un des pays les plus profondément entrés dans la crise existentielle provoquée par sa perte de souveraineté, qui peut en entrainer d’autres assez rapidement s’il s’effondre totalement, à l’exemple de la Grèce, avec une corruption galopante chez ses élites. Lors d’un réel coup dur, on ne peut que craindre la débande des rebelles de salon façon Tsipras, qui ont comme mantras "du spectacle plein la vue, après moi le déluge, je sauve mes meubles et ceux de mes alliés".

22/06/2019 22:12 par T 34

Résumé de l’affaire : l’Iran a attaqué des pétroliers dans le golfe du Tonkin.

(Commentaires désactivés)