17 

Pourquoi des bulletins « météo » à tire-larigot ?

Prenez les chaînes de radio, celles de télévision, privées ou publiques et vous entendrez, selon vos disponibilités, 10, 20, 50 bulletins « météo » chaque jour.

Pourquoi ce type d’information jusqu’à l’écœurement ?

Il s’agit d’un choix de société, ou tout simplement politique. Lorsque j’étais enfant, nous étions abreuvés de résultats de courses hippiques. J’ai encore, dans l’oreille, la voix très radiophonique de Maurice Bernardet. Finis les bourrins. Finis les cravates que la baronne de Rothschild (bien avant la naissance du boy d’Amiens) offrait chaque dimanche à Léon Zitrone.

Le mot « météo », abréviation de « météorologie » (d’un mot grec qui signifie « discours sur ce qui est au-dessus de la terre ») ne convient pas. Comme son nom l’indique, la « météo » est la science du temps, qu’il a fait, qu’il fait ou qu’il va faire. Ce que l’on nous donne sur les antennes, c’est tout simplement le temps. Parce qu’ils étaient devenus la première puissance maritime mondiale et parce qu’ils avaient besoin de prévisions sûres à court et moyen termes, les Britanniques ont inventé cette science qu’ils ont appelée « weather forecast », c’est-à-dire « les prévisions concernant le temps ». Á noter que le mot « forecast » (prévisions) est utilisé au singulier lorsqu’il s’agit de prévisions particulières (« the weather forecast today is… » et au pluriel lorsque l’on parle de prévisions en général (« weather forecasts are not always reliable »). Raison pour laquelle le méridien de Greenwich, dont tout part, se situe à … Greenwich, c’est-à-dire à Londres. Même si, pendant 130 ans, il n’a pas été placé au bon endroit !

94% de la population française possèdent un téléphone portable. Avec ce merveilleux petit instrument, désormais le prolongement du membre antérieur droit ou gauche chez la majorité des humains, on peut en – littéralement – quatre secondes savoir quel temps il a fait, quel temps il fait et quel temps il va faire à Karachi. On aura également des indications précises sur la pression atmosphérique, la vitesse du vent, la qualité de l’air, la visibilité, l’humidité et le désormais incontournable ressenti. En étant plus modeste, on aura exactement les mêmes renseignements concernant Hénin-Beaumont ou le 7ème arrondissement de Lyon.

Donc, à quoi servent les bulletins « météo » ?

Á rien.

Ah si, j’oubliais, à nous faire ingurgiter de la pub, avant, après et parfois pendant ces bulletins.

Fallait le dire. C’est dit. Et j’ajouterai que la science du temps, telle que nous la connaissons aujourd’hui, date du VIème siècle, suite au refroidissement des années 535 et 536, dû vraisemblablement à des éruptions volcaniques phénoménales qui firent chuter la température de 2,5°, et engendrèrent des récoltes misérables, des famines, des épidémies de peste. Á bien conserver dans un coin de notre cerveau lorsque nous évoquons un plausible réchauffement climatique de deux degrés d’ci 50 ans.

COMMENTAIRES  

13/05/2023 11:24 par Assimbonanga

Je regarde le bulletin météo du JT soir de France 2, histoire de voir s’il pleuvra et quand. C’est pour le jardin ! En effet, étant très fainéante de nature, je sème sans arroser préférant que la pluie s’en charge. Il faut donc que je sache quand semer pour que dame Nature arrose mes semis. Il reste une marge d’erreur à intégrer.
J’ai trouvé très courageux de la part de France 2 de modifier complètement son concept de bulletin météo. Ils ont réussi à introduire sans trop de lourdeur des notions de climat et de changement climatique. Bien entendu les complotistes vous diront la suite, que c’est de la propagande pour asservir le peuple et emmerder les contribuables (surtout la fibre contributive, là c’est douloureux).

13/05/2023 11:34 par sixiangjiaoyu

Malgré l’inquiétante prolifération météorologique dénoncée ici avec justesse et mesure, il est réconfortant de pouvoir inférer de cet article que des gens regardent toujours la télévision et écoutent encore la radio tout le jour durant pour faire un constat de cette importance.

13/05/2023 13:15 par babelouest

@ Assimbonanga
Tellement plus simple, il suffit de se connecter à ce site :
https://www.infoclimat.fr/
Il montre la photo satellite actualisée chaque minute, on voit parfaitement les nuages plus ou moins menaçants avancer selon les couleurs. A chacun ensuite de voir plus finement (certains sites météo bénévoles y vont de leur commentaire) pour prévoir ce qui va se passer avec un degré de certitude assez grand. Météo-France ne peut pas gérer les micro-climats, qui abondent.
S’y inscrire apporte même souvent des plus, on peut même relater un phénomène très local, qui souvent continue à se déplacer.

Je repense à cette fois où mon fils, allant rejoindre sa belle-famille à Auxerre, a pu observer une tornade se déplaçant devant lui, et constatant qu’à partir d’un certain endroit les murs étaient renversés, les toits arrachés..... de quoi se sentir tout petit...

13/05/2023 13:39 par babelouest

@ Bernard Gensane
La météo, c’est assez fascinant. D’ailleurs j’ai des amis (que je côtoie moins maintenant) qui, dès qu’ils surent ce qui s’était passé à Tchernobyl, demandèrent leur mutation. Ils étaient en Alsace, on les parachuta en Guadeloupe qui se remettait très difficilement de Hugo.
Ils étaient ingénieurs météorologues tous les deux.
Rien n’est évident en météo. Je ne parle même pas de la prévision à long terme. Cela joue sur des facteurs de milliards de milliards de facteurs.
Mais bien entendu, des fonctionnaires formatés au micron près sauront quoi faire quelle que soit la circonstance. Ne sont-ils pas prévus pour ce genre d’aberration ? .On a tout compris.

13/05/2023 14:00 par Xiao Pignouf

Billet peu clair... et vaguement confusionniste. Météo et climat sont distincts.

Moi aussi, j’aime bien savoir le temps qu’il va faire, pour diverses raisons, dont celle mentionnées par Assim... Et je ne me réfère pas à la météo pour prouver quoi que ce soit concernant le climat.

Ceux qui continuent à regarder la téloche sont ceux qui se gavent de pubs (ils savent ce qu’ils doivent faire pour ne plus l’être, et s’ils continuent, ils n’ont pas à s’en plaindre), ceux qui comme moi ont une application pour connaître le temps qu’il va faire sont préservés de toute publicité.

13/05/2023 14:25 par Xiao Pignouf

J’annule mon com précédent, dont je regrette le caractère trop hostile vis-à-vis de l’auteur. Avec mes excuses.

Je reformule mon propos.

Météo et climat sont deux choses distinctes. Je ne me réfère pas à la météo pour former mon jugement sur le changement climatique. Connaître la météo à venir m’est utile pour diverses raisons dont celles mentionnées par Assim.

Quant à déplorer la présence de publicités, seuls les usagers de la télévision ont à s’en plaindre mais ils connaissent la solution à ce problème sans vouloir se résoudre à la mettre oeuvre.

13/05/2023 16:11 par Assimbonanga

@Babelouest, c’est le top ce site, merci ! Mais justement, je ne veux pas entrer dans cet engrenage dénoncé par Bernard Gensane. Je conserve un certain flou artistique et un aléa poétique. Je ne suis pas au taquet, je ne suis pas à la chaîne. Je ne suis pas non plus dans la recherche du rendement, ni de la productivité. Ça me mettrait trop la pression. S’il fallait que je galope pour me conformer au dieu du tonnerre, tu te rends compte comme ma fainéantise en prendrait un coup ?
@sixiangjiaoyu, tu peux préciser pour savoir si c’est du lard ou du cochon ta petite remarque ? Et quelle est ta position concernant les bulletins météo, si tu veux participer à cet échange d’opinions sur le même plan que les copains.

13/05/2023 18:51 par Jean-Yves Leblanc

Je trouve que Bernard Gensane est bien gentil de trouver que les bulletins météo ne servent à rien sauf à nous faire ingurgiter de la pub.
Regardons Météo-France sur internet : 1/3 de la page pour les cartes météo, 2/3 pour marteler réchauffement climatique, sécheresses, ouragans et catastrophes.
Regardons la météo sur France 3 à 21h. Emission nouvelle formule et nouveau nom : "Météo et climat" ... Tout un programme. Au temps consacré aux prévisions habituelles s’ajoute ce qu’il faut bien appeler une lourde séquence de propagande climatique : une question bien naïve d’un téléspectateur est sélectionnée et un expert de la doxa climatique lui assène une réponse bien comme il faut.
Tout ce matraquage (ajouté aux innombrables documentaires écolo-catastrophistes de France 5) n’est-il pas suspect ? Le fait qu’il vienne de la télé de Macron ne met il pas la puce à l’oreille ?
Et bien non. Au sein de la gauche radicale, on veut bien critiquer le gouvernement, sa propagande et ses médias quand il s’agit de retraites ou même de l’Ukraine. Et c’est très bien.
Par contre, dès qu’il s’agit des dogmes mondialistes climatiques ou covidiens (qui visent rien moins que faire consentir à la nouvelle austérité et à la disparition des libertés fondamentales), on se range gaiment du côté du système, on ne voit que pure science et aucune propagande et ceux qui osent alors critiquer la télé des milliardaires deviennent des complotistes et des gens d’extrême-droite. (Voir le commentaire d’Assimbonanga qui trouve France 2 courageuse et sa séquence climat bienvenue et sans lourdeur).

13/05/2023 21:20 par robess 73

Sans vouloir offenser Bernard .son article est mauvais dans le sens où il oublie le principal .les effectifs de Météo France ont été laminés...ce qui a pour conséquence que " la météo" c est a dire la prévision du temps a 48 h maxi est fausse 1 jour sur 2 .sans compter la météo touristique mensongère .( On annonce la neige régulièrement pour faire venir les touristes en station).bref tout part en couille en macronie

13/05/2023 21:52 par Xiao Pignouf

Regardons Météo-France sur internet : 1/3 de la page pour les cartes météo, 2/3 pour marteler réchauffement climatique, sécheresses, ouragans et catastrophes.

Faut vraiment avoir un pète au casque pour flipper en regardant la météo sur Internet...

13/05/2023 23:14 par CAZA

HéHé Comme le dit Xiao le plus hallucinant c’est qu’il y ait encore pléthore devant les publicités et la météo .
Oui mais ça les rassure de voir qu’il y a des régions où il fait plus froid que chez eux .Qu’ils n’ont pas tout faux partout .

Sinon .Certes le ciel bleu fait voir la vie en rose .
Mais pour tous ces gens qui vivent hors sol entre béton et bitume et ne marchent jamais dans la boue et ne sèmeront jamais rien de leur vie où se trouve la faille psychique obsessionnelle pour la météo dont tire profit la publicité ?
Justement n’y aurait il pas dans le subconscient de tous ces scrutateurs du temps qu’il fait la trace de tous leurs ancêtres pour qui la météo était une question de récolte ou de mort et pas de choix de WE ou de parapluie oui ou non ?

https://www.gralon.net/articles/news-et-media/meteo/article-la-meteo---une-addiction-collective-6757.htm

14/05/2023 14:59 par Jean-Yves Leblanc

De Xiao Pignouf :

Faut vraiment avoir un pète au casque pour flipper en regardant la météo sur Internet...

Je vous propose en P.J. la page d’accueil de Météo France (site Web, pas version mobile) d’aujourd’hui, reproduite en 3 captures d’écran reliées en .pdf.
Eh bien oui, c’est de la propagande et elle est effectivement flippante tant elle est omniprésente et insistante.

14/05/2023 17:47 par babelouest

Plus vicieusement : si on fait une recherche sur une ville sur Wikipedia, systématiquement "la chose climatique" est présentée comme se préparant à une augmentation des températures, mais ce n’est que suggéré, et aucune preuve n’est donnée. Et ce genre de blabla se retrouve au niveau de chaque commune, même petite. C’est dégoûtant.

15/05/2023 09:21 par Dominique Muselet

J’ai lu une fois un article sur le coût astronomique des 690 stations météologiques de France et de leurs 3 700 agents , chargés par le passé de relever les températures etc et qui aujourd’hui ne servent plus à rien car les relevés sont faits par les satellites mais qui continuent d’exister, sans même de réduction de personne : les effectifs de Météo-France sont restés constants depuis la création de cet établissement public. Pourquoi ?
Defense des intérêts corporatistes ? Apathie bureaucratique ? Détournement des salariés vers autre chose ? La propagande climat et transition énergétique est sans aucun doute leur véritable fonction...

15/05/2023 12:14 par Xiao Pignouf

relever les températures etc et qui aujourd’hui ne servent plus à rien car les relevés sont faits par les satellites

C’est vrai qu’avant 2000, tout se faisait au doigt mouillé... La météorologie existe pratiquement depuis que les satellites existent. La propension qu’ont certains à causer de sujets auxquels ils ne connaissent rien n’a plus de limites.

15/05/2023 16:34 par Assimbonanga

@Jean-Yves Leblanc, "il s’agit des dogmes mondialistes climatiques ou covidiens (qui visent rien moins que faire consentir à la nouvelle austérité et à la disparition des libertés fondamentales)"  !! On l’attendait celle-là ! Tu pourrais séparer les choses et observer les dérangements dans l’environnement et ne pas mélanger avec la vaccination covid, ou c’est trop demander ?

Figure-toi que moi-aussi ça me fait profondément chier que mon assurance m’envoie des bulletins d’alerte météo au moindre orage. Cette ingérence dans ma pensée est insupportable. Cette infantilisation révolte. Toutefois, ça n’enlève rien au fait qu’il y a bel et bien un problème environnemental et même beaucoup de problèmes environnementaux, en particulier l’accaparement de l’eau par les entreprises (industrie ou agriculture).

Tu devrais sortir du jugement manichéen. Tu risques d’être manipulé par le lobbying de la FNSEA (et similaires) qui pilonne pour ne pas souffrir la moindre restriction à ses prédations. Tu risques d’être le jouet de leur endoctrinement anti-écologique, martelé jour après jour pour que Macron décide en leur faveur (faire une pause dans la réglementation). Tu risques de mettre sur le même plan le green-washing débridé et les véritables questions écologiques.

Le plus souvent, ceux qui ont les yeux rivés sur leur téléphone pour voir quel temps il fera, c’est pour vérifier qu’ils auront du beau temps en week-end !!! Jean-YVes Leblanc, je me contente personnellement de mon petit bulletin en début de ma petite soirée télé. Si je le rate, hé bien, c’est pas grave ! Le téléphone n’est pas pour moi une extension de mon corps. Je n’ai pas téléchargé la moindre appli.
Je ne suis jamais géolocalisée non plus.

@Dominique Muselet, ça serait un article de Agnès Verdier-Molinié sur le coût astronomique de la météo nationale ;-) ? Pour la droite, tout ce qui est recherche scientifique fondamentale est un coût de trop. La droite préfère les délicieux crédits impôts recherche faits directement aux entreprises.

15/05/2023 20:02 par Xiao Pignouf

La météorologie existe pratiquement depuis que les satellites existent

Évidemment, je voulais dire les bulletins météo existent pratiquement depuis que les satellites existent...

(Commentaires désactivés)