59 

Patriote, internationaliste et fier de l’être !

"Le communiste, qui est internationaliste, peut-il être en même temps patriote ? Nous pensons que non seulement il le peut, mais il le doit. Ce sont les conditions historiques qui déterminent le contenu concret du patriotisme. Il y a notre patriotisme à nous, et il y a le patriotisme des agresseurs japonais et celui de Hitler, auxquels les communistes doivent s’opposer résolument", disait Mao Zedong en octobre 1938.

Voilà qui a le mérite d’être clair, et on assortira cette citation classique d’une mention spéciale pour les gauchistes boboïsés qui ne comprennent décidément rien aux luttes de LIBÉRATION NATIONALE.

Car être patriote et internationaliste aujourd’hui, ce n’est évidemment pas épouser la thèse impérialiste grotesque selon laquelle l’agressivité de Moscou et Pékin menacerait la paix mondiale, la démocratie et les droits de l’homme.

Qu’ils soient de droite ou de gauche, et de ce point de vue on peut dire que la bêtise est la chose du monde la mieux partagée, ceux qui en France ou ailleurs, mais surtout en Occident, pourfendent le prétendu "impérialisme" russe ou chinois contribuent, consciemment ou non, à un lavage de cerveau sans précédent.

Disons-le tout net : en stigmatisant la Russie et la Chine, ces pantins politico-médiatiques se mettent au service du seul IMPÉRIALISME digne de ce nom : celui de la Triade EU-UE-Japon, vassalisée par l’oligarchie financière mondialisée et le complexe militaro-industriel qui en est désormais la fraction hégémonique.

En bref, ils se font, comme disait Mao, "les larbins, et même les "toutous" de l’impérialisme" : 其走狗 ! Mais de même qu’on ne peut attendre d’un moule à gaufres autre chose que des gaufres, que peut-on attendre d’autre du système politico-médiatique occidental, sinon cette pitoyable logorrhée qui tente de justifier l’encerclement mortifère de deux grandes nations par un appareil militaire sans précédent dans l’histoire ?

Être patriote et internationaliste aujourd’hui, par voie de conséquence, ce n’est donc pas minauder en tortillant des fesses pour éviter d’avoir à CHOISIR entre les forces en présence au motif qu’en le faisant on "prend parti", on perd son "objectivité", ou on se fait le relai d’une "propagande de guerre" qui ne vaut pas mieux que les autres.

Quels arguments ridicules ! C’est comme si on était venu la bouche en cœur à Stalingrad, en 1942, un drapeau blanc à la main, pour expliquer qu’on ne veut pas choisir entre la Wehrmacht et l’Armée rouge de peur de se voir accusé de "campisme" dans les colonnes de Libération ou de Mediapart.

Être patriote et internationaliste aujourd’hui, c’est donc surtout comprendre les véritables enjeux de la guerre en cours à l’échelle planétaire, et savoir en tirer les conséquences politiques de façon rationnelle.

De ce point de vue, il faut être clair.

Être patriote et internationaliste, c’est comprendre que lorsqu’une NATION comme la Russie se bat pour sa souveraineté, son intégrité et sa sécurité contre l’OTAN et ses alliés nazis, son combat est légitime et nécessaire.

Être patriote et internationaliste, c’est comprendre que lorsqu’une NATION comme la Chine se bat pour sa souveraineté, son intégrité et sa sécurité contre l’hégémonisme étasunien et ses relais séparatistes, son combat est légitime et nécessaire.

Car être patriote et internationaliste, c’est admettre que la souveraineté, l’intégrité et la sécurité des autres nations sont une affaire sérieuse, et qu’on ne peut fonder un système international multipolaire sans une reconnaissance mutuelle des intérêts nationaux des uns et des autres.

Être patriote et internationaliste, c’est donc se tenir au côté de ceux qui combattent l’hydre impérialiste, au lieu de renvoyer les belligérants dos-à-dos, paresseusement, comme s’il n’y avait pas à choisir, en espérant naïvement que la réunion des hommes de bonne volonté vienne panser les plaies d’une humanité réconciliée.

Dans le monde réel, faut-il le rappeler, il n’y a pas de miracle, mais seulement la résultante de rapports de forces entre des nations enracinées dans un passé commun et des classes sociales en lutte pour l’hégémonie. C’est dans cet écheveau de contradictions nouées par l’histoire et la géographie au sein de ces ensembles finis que sont les États existants, mais aussi entre ces États dans une compétition incessante, qu’il faut tenter d’y voir clair et faire des choix.

Aussi, en tant que Français, être patriote et internationaliste, c’est se battre pour la restauration de la souveraineté du peuple français, bafouée par la double et funeste adhésion à l’UE et à l’OTAN, organisations malfaisantes avec lesquelles la rupture totale et sans condition est une question de principe parce qu’elle est une question de survie.

C’est aussi, bien sûr, exiger la neutralité de la France dans le conflit en cours en Ukraine, parce que livrer des armes au régime fantoche de Kiev et sanctionner la Russie est non seulement contraire au rétablissement de la paix et à une solution négociée, mais contraire aux intérêts nationaux de la France et du peuple français, sans parler du reniement des meilleures traditions diplomatiques de notre pays, voué à l’alliance russe par les exigences de l’équilibre européen.

Mais être patriote et internationaliste, en tant que Français, c’est aussi militer pour le démantèlement de la Françafrique et la fin de l’ingérence française dans les affaires intérieures d’un continent où Paris a semé le chaos en détruisant la Libye. Refuser de tirer cette conséquence, ce serait, au nom des intérêts présumés de la France, perpétuer un néo-colonialisme qui est l’ennemi commun des peuples africains et du peuple français.

COMMENTAIRES  

29/08/2022 10:48 par Auguste Vannier

Qu’en termes clairs ces choses là sont dites !
Tout oppose l’internationalisme et le patriotisme dont nous parle avec rigueur B.Guigue au mondialisme et au nationalisme des élites américanisées qui sévissent dans notre pays.

29/08/2022 10:58 par cunégonde godot

Excellent papier.

A même de secouer les neurones des mickeys et leurs chaînes de rock encagé (ou quelque chose d’approchant) tombés en pâmoison devant un Yankee traitant Poutine de gangster ? Rien n’est moins sûr, hélas !...

29/08/2022 12:27 par Xiao Pignouf

Parlez de patriotisme et Cunégonde rapplique illico, haletante et en remuant la queue...

Je n’aime pas ce mot, on a fait faire des tas de saloperies en son nom. Et je ne vois pas ce que le patriotisme français aurait â voir avec le conflit russo-ukrainien.

Pas besoin d’avoir un drapeau tricolore planté dans le cul pour faire preuve d’intelligence, au contraire, j’ai envie de dire.

29/08/2022 14:52 par Georges Rodi

Des années que j’écris, y compris sur LGS, que la France devrait être un pays NEUTRE.
Sortir de l’Otan n’est pas un programme.
Devenir neutre en est un...

En outre, les pays neutres, c’est une espèce en voie de disparition.
Il y a un vide à combler.

29/08/2022 14:56 par Elisa

Très bien vue cette articulation antre internationalisme et patriotisme.
Mais tous ceux qui se disent de gauche et révolutionnaires et qui aboient avec le "monde libre" ou la "communauté internationale" pour vilipender la Chine et La Russie en se référant à des valeurs "libérales" ont justifié le soutien indéfectible à l’ordre capitaliste financier mondialise et à leur bras armé le plus puissant, les US. On doit d’ailleurs observer combien les mouvements wok, si virulents pour dénoncer des discriminations toutes catégories restent muets sur les plus graves inégalités que sont la répartition de la richesse et la spoliation des ressources des pays les plus pauvres.
Il est plus facile de se battre sans prendre le risque de véritablement combattre les fauteurs de guerre et de misère

29/08/2022 15:03 par Assimbonanga

Mouais... Et pendant ce temps-là, les USA en ont profité pour s’assurer l’exclusivité de nos compétences et souverainetés spatiales. Comme ça, ni vu ni connu, j ’ t’embrouille et aucun "journaliste" n’a relevé le phénomène.
Sitôt Poutine entré en Ukraine, les Russes de la base de Kourou ont été sommés de plier bagage. Quand Thomas Pesquet évoque ses précédents voyages vers la station spatiale internationale il se dépêche à toute vitesse de prononcer le mot Soyouz et enchaîne hâtivement avec la suite de la phrase. Malaise... Il faut tout oublier, passer en mode amnésie. Ces prétentieux Amerloques se sont entichés de conquête lunaire et la publicité bat son plein au détriment de tout internationalisme scientifique. Mutualité, coopération, intelligence, solidarité, entraide, humanisme, tous ces mots sont proscrits. L’Humain ne se sort pas grandi de cette époque d’obscurantisme où seuls les hommes d’affaire sont reconnus crédibles.
Les Américains nous ont séparés des Russes. Ils se sont interposés. Ils ont brisé le continent. Ils ont créé des barrières. Obtenir des papiers pour venir en France va devenir un obstacle pour toute personne russe. Et personne ne moufte. Ça a été si habilement amené.

29/08/2022 15:14 par ALR

Très bien, donc alors vive le char leclerc, le canon caesar, notre bombe atomique force de dissuasion que le monde entier et pas que nous envie et vive les pommes de terre frites ! Vive aussi De Gaulle. Vive la France, quoi. Comment disait je sais plus qui, ah oui : "le patriotisme dernier refuge de la canaille" (j’oubliais vive aussi le savoir faire français que cette vieille ganache de alliot-marie voulait fourguer à Ben Ali pour l’aider à mater les manifs)
Aragon (celui du "je conchie l’armée française") , reviens, ils sont devenus fous et, surtout, Louise Michel...

29/08/2022 15:20 par Remi

On ne saurait mieux dire !
Je me suis trouve confronté à cette théorie bizarre ( campisme) des le début de la guerre en Ukraine, en réponse à mes seules remarques sur ce qui est devenue une espèce d’hystérie russo- poutinophobe, relayée, il me semble, par ce grand journaliste de "gauche", inventeur des "guerres nécessaires", au moment de la tuerie prévue sur Benghazi, et qui n’a jamais été prévue...( cf enquête parlementaire britannique aux conclusions sans équivoque)
Il était frappant de voir apparaître cette vision du monde, au moment où l’impérialisme nord-américain, se trouve contesté dans son hégémonie.
On devine, par là, dans quelle main mangent les protagonistes de ce style de théorie. Après, les moutons decervelés suivent...

29/08/2022 15:37 par VL

Merci pour cette contribution. Une demande d’approfondissement toutefois pour le paragraphe :
"Être patriote et internationaliste, c’est donc se tenir au côté de ceux qui combattent l’hydre impérialiste,"

C’est probablement le cœur du débat entre communistes. Qu’aurait à répondre l’auteur aux articles suivants :
(10 mars) : https://www.idcommunism.com/2022/03/the-stance-of-communists-towards-the-imperialist-war-in-ukraine.html
(12 juillet) : https://www.idcommunism.com/2022/07/union-of-communists-of-ukraine-on-war-and-the-tasks-of-the-working-class.html

Il me semble que l’analyse économique du stade du capitalisme en Fédération de Russie amène à nuancer la position. La réaction russe face aux conspirations et agressions occidentales s’entend. De même que les horreurs commises par les ’nationalistes modérés’ sponsorisés par les chancelleries occidentales. Mais ceci semble servir de cheval de Troie en légitimité internationale pour la bourgeoisie russe, qui a ses faucons, ses projets impérialistes, et pas grand-chose à faire des prolétaires Russes et Ukrainiens qui se font broyer par les bombes. La bourgeoisie russe actuelle semble avoir rongé son frein un moment, bien appris des camouflets diplomatiques et utilise avec brio les ficelles occidentales pour les retourner contre ses rivales otaniennes. Question de survie, peut-être, de souveraineté ? pas populaire.
Appeler à la neutralité de la bourgeoisie française nuance le propos. J’imagine que certains espèrent que l’impérialisme occidental puisse être suffisamment affaibli par les succès militaires russes. Ceci est exactement l’opportunisme démonté par Lénine. L’impérialisme n’a pas de patrie, si on lui coupe les têtes otaniennes, c’est la russe qui pourrait repousser.

29/08/2022 15:57 par Zevangel

Il manque en France un parti patriote, souverainiste de gauche.

Sur la plupart des sujets, je suis d’accord avec des mecs comme Asselineau, ou Phillipot. A vrai dire j’étais même d’accord avec lui lorsqu’il était au FN. Et j’ai été très content de le voir sortir du RN et de tous les privilèges associés, pour rester cohérent avec ses valeurs patriotiques.

Je suis de gauche, mais je considère que le patriotisme (axé sur la compréhension du patriotisme d’autrui et des intérêts d’autrui, comme bien précisé sur cet article) est largement plus important que le simple clivage "gauche/droite". Je considère aussi que la souveraineté l’est.

Du coup, je pense que jamais un parti patriote/souverainiste ne pourra jamais s’entendre avec le RN ou LFI, car ces deux partis ne représentent aucune de ces deux valeurs. Le RN parce qu’il a finalement ouvertement adhéré à l’UE, l’OTAN, etc.. et LFI, car leurs membres ont de nombreuse fois (266 fois pour JLM) utilisé la technique du faux vote au parlement UE -> Voter pour une loi libérale, puis demander une correction, le vote sera publiquement considéré comme corrigé en "contre", mais comptera comme un vote "pour". Il a fait ça 266 fois et ses membres pratiquent aussi cet enfumage.

Alors, il ne manque qu’une force souverainiste de gauche, pour que des partis de gauche et de droite arrivent à s’entendre autour des priorités absolues et régaliennes. Car la plupart des gens qui votent RN, ne sont pas racistes, n’ont pas des penchant extrémistes, mais estiment que la force souverainiste n’a aucune chance. S’il y avait une force capable de capter le peuple de gauche, puis une alliance autour de certains axes clefs, d’autres sujets conflictuels mis sous scellé jusqu’à référendum (les sujets qui peuvent faire craindre un côté ou l’autre) - immigration, respect des minorités, gestion de la religion, bref, les sujets qui clivent la gauche et la droite.

Mais pour moi c’est déjà trop tard. 5 ans de Macron, c’était catastrophique, il a creusé la tombe. Ces 5 années rendront ses actions irréversibles.

29/08/2022 16:31 par Geb

Bravo à Bruno Guiges.

Ca nous change du gallimatia bo-boïste gauchisant.

Bien sûr qu’un internationaliste et communiste doit être patriote. Pour qu’il existe des "Patries culturelles" elles doivent être concrétisées dans des "Nations organisées". Et pour qu’existe un Inter-nationalisme il faut qu’existent des Nations. Toutes ensemble pour la coopération et la paix et chacune avec ses particularités.

C’est la diversité qui crée la richesse culturelle humaine. .

29/08/2022 16:54 par Vania

Article excellent. Merci M Guigue. Très pertinent le commentaire de@Assim. En effet, les dirigeants des eeuu /otan/ue sont très rusés et sournois.

29/08/2022 18:24 par Xiao Pignouf

Allez, merde au patriotisme ! Au nom duquel tant de saloperies ont été commises ! Les poilus de 17 lui chieraient à la gueule de votre patriotisme à la noix. Il n’y a qu’à lire Cendrars pour s’en rendre compte... Je doute qu’ici, on en trouve beaucoup dans les prochaines tranchées. Ce sera vos gosses ou les gosses de vos gosses.

Le GS, je ne dis jamais rien quand vous modérez mes commentaires, mais là, ça fait au moins 3 ou 4 de suite, notamment sous l’article de B. Gensane, sous lequel vous laissez passer les pires saloperies. Cunégonde, évidemment le doigt sur la couture du pantalon à la plus petite mention du drapeau tricolore, se permet d’insulter sans sommation une fois sur deux ceux qu’elle (ou il pour ce que j’en sais) exècre ici,, vous y compris, et ça passe crème. Pas la réponse que je lui ai faite et qu’elle mérite.

...

29/08/2022 19:52 par babelouest

@ Zvangel
Et le Pardem, qu’est-ce ?

29/08/2022 21:14 par françois gerard

@ Zevangel, il existe un parti patriotique de gauche. Le PRCF, ( pole de renaissance communiste en france ) ils ont un site internet, initiatives communistes et une chaine vidéo sur you tube. Ils militent pour un Frexit progressiste et vont dans les manifs avec drapeaux rouges et bleu blanc rouge. Bien à vous

30/08/2022 05:36 par Danael

Non, les Américains ne nous ont pas séparés des Russes, Assim. Les gouvernements européens les ont tout aussi bien repoussés avec force. Sans minimiser la politique de mainmise américaine sur l’Europe, il faut insister et dire que nos élites européennes ont, dès le début, favorisé cette option par crainte d’abord d’une domination de l’URSS communiste puis celle d’une Russie indépendante et forte dont le dépeçage leur avait échappé, zut. Nos élites européennes ont donc tout fait pour s’engager dans cette rupture avec la Russie (elles ne la subissent pas), ayant les mêmes objectifs impérialistes que celles des États-Unis dans leur compétition pour dominer les autres. On en revient toujours à ce fait précis : qu’il n’y a pas de patrie et d’internationalisme mieux défendus que par un peuple en lutte pour son émancipation qui comprend que ce qui est juste pour lui, l’est pour les autres. D’où les liens de solidarité qu’il engage très vite avec les autres peuples.

30/08/2022 06:04 par Xiao Pignouf

Patriote internationaliste... Le plus risible des oxymores français qu’il m’ait été donné de lire. Dans un texte pour lequel Philippot l’aurait au garde-à-vous, l’anaphore y martèle une idée afin qu’elle rentre dans mon cerveau. Remarquez bien qu’il suffirait d’en ôter le terme « patriote » que ça n’en changerait pas le sens et ça le rendrait moins laid.

Le patriotisme, comme l’a dit Mao, est déterminé par les conditions historiques. La Chine était occupée par le Japon, la France par l’Allemagne. La Chine est aujourd’hui militairement menacée, la Russie l’était par l’OTAN et les bataillons néonazis. Est-ce que la France est menacée en ce moment ? À part les hordes de musulmans et de travelos et le gouvernement Macron, je ne vois pas...

Par contre, la France est complice, ça oui. Mais comme toujours, M. Guigue. Quand on est l’une des nations qui a passé la plus grande partie de son histoire récente à opprimer les peuples de par le monde et qui continue à le faire économiquement, qui opprime son propre peuple et en réduit la majorité à la pauvreté et à la misère, peuple sans plus aucun soutien aujourd’hui dans des institutions anthropophages, une nation qui manipule la colère légitime du prolétariat orphelin vers d’autres encore plus bas que terre, ou d’autres plus fragiles, alors le patriotisme, on le réserve à un usage que la bienséance ne m’empêche pas de dire, mais le modo, si. Le patriotisme chez moi, on l’achète sous forme de rouleaux de papier soyeux par paquets de 10 ou 12, c’est selon. Être communiste et internationaliste, oui. Être patriote, prout !

La vraie gauche est morte, le communisme français est mort, le syndicalisme est mort, ne reste plus que le patriotisme. Et il n’a jamais mis de quoi bouffer dans les assiettes des prolos. Au contraire, il les a mis, eux, dans les tranchées et leur a demandé d’aller se faire mutiler, déchiqueter, broyer, exploser, vaporiser contre un ennemi qu’on leur avait désigné. Pendant que la bourgeoisie, toujours prompte à user de ce mot, comptait les biftons de chaque côté. Au nom du patriotisss !

30/08/2022 07:43 par babelouest

@ françois gérard
Soyons précis. Les membres du PRCF précisent bien qu’ils ne sont PAS un parti, mais le Pôle de Renaissance Communiste français. Ils œuvrent justement pour re-créer un vrai parti communiste. Ils sont très clairs là-dessus.
.
En revanche le Pardem s’est bien constitué en Parti, flanqué comme il se doit d’une association réglant les aspects financiers. Je connais certains du premier, j’ai beaucoup d’amis dans le second.

30/08/2022 09:14 par carlito

Merci à Bruno Guigne
et son point de vue indispensable

Merci à Elisa pour sa contribution éveillé sur le wokisme
un truc made in USA hélas repris copieusement par la mouvance NUPES et copieusement illustré par l... macron
le wokisme étant le dernier avatar depuis la politique du "care" de Martine Aubry et largement crée par Hylary Clinton et Madeleine Albrigth - sorcière belliciste et sanglante- heureusement trépassée.

ps : j’espère avoir le temps d’envoyer un second post aujourd’hui sur l’Inné et l’Acquis...
sujet bien compliqué dans une perspective Heggelienne.

30/08/2022 13:47 par Andrés Gomez

Je ne pense pas que le propos de Mao Zedong soit extrapolables à la France ni à n’importe quel pays de la UE.

Il faut faire la différence et tenir compte des rapports de pouvoir pour bien se placer du bon côté de la barricade.

La Chine de Mao Zedong, la Cuba des barbudos ("patria o muerte"), la Russie soviétique face à la guerre contre le nazisme, n’a rien à voir avec les états de la UE ou de l’Occident en général.

Les état occidentals ont été crée pour défendre les intérêts de la classe dominante, et sous l’impérialisme, écraser les autres nations, pays, etc. pour s’approprier de leurs richesses.

Moi, tant que espagnol, je peux comprendre le patriotisme des galiciens, des basques et des catalans pour combattre la domination et l’oppression de l’état espagnol envers eux. Mais jamais, jamais, je défendrai le patriotisme espagnol, tant que état.

Pareil pour les corses (pour mettre un exemple d’ici). Mais jamais, jamais je serai à côté de ceux qui défendent le patriotisme français parce que l’état français est l’oppresseur de sa propre classe laborieuse, comme tous les autres états occidentaux.

Par contre, je partage la fierté du patriotisme des cubains, vietnamiens, nord-coréens, ....... et dans la situation actuelle aussi des russes et chinoises pour faire face à l’impérialisme de l’OTAN (la même OTAN à laquelle sont adhérents la France, Espagne, etc)

Je suis pour la France de La Commune de Paris, celle de Jean-Jaurès, celle des maquis et celle de toutes et tous qui se sont battus contre le facisme. Je suis pour une France antiraciste et anti-faciste, jamais avec une France du RN ou des autres partis patriotiques racistes.

30/08/2022 17:39 par Xiao Pignouf

Patriote internationaliste... Le plus risible des oxymores français qu’il m’ait été donné de lire. Dans un texte pour lequel Philippot l’aurait au garde-à-vous, l’anaphore y martèle une idée afin qu’elle rentre dans mon cerveau. Remarquez bien qu’il suffirait d’en ôter le terme « patriote » que ça n’en changerait pas le sens et ça le rendrait moins laid.

Le patriotisme, comme l’a dit Mao, est déterminé par les conditions historiques. La Chine était occupée par le Japon, la France par l’Allemagne. La Chine est aujourd’hui militairement menacée, la Russie l’était par l’OTAN et les bataillons néonazis. Est-ce que la France est menacée en ce moment ? À part les hordes de musulmans et de travelos et le gouvernement Macron, je ne vois pas...

Par contre, la France est complice, ça oui. Mais comme toujours, M. Guigue. Quand on est l’une des nations qui a passé la plus grande partie de son histoire récente à opprimer les peuples de par le monde et qui continue à le faire économiquement, qui opprime son propre peuple et en réduit la majorité à la pauvreté et à la misère, peuple sans plus aucun soutien aujourd’hui dans des institutions anthropophages, une nation qui manipule la colère légitime du prolétariat orphelin vers d’autres encore plus bas que terre, ou d’autres plus fragiles, alors le patriotisme, on le réserve à un usage que la bienséance ne m’empêche pas de dire, mais le modo, si. Le patriotisme chez moi, on l’achète sous forme de rouleaux de papier soyeux par paquets de 10 ou 12, c’est selon. Être communiste et internationaliste, oui. Être patriote, prout !

La vraie gauche est morte, le communisme français est mort, le syndicalisme est mort, ne reste plus que le patriotisme. Et il n’a jamais mis de quoi bouffer dans les assiettes des prolos. Au contraire, il les a mis, eux, dans les tranchées et leur a demandé d’aller se faire mutiler, déchiqueter, broyer, exploser, vaporiser contre un ennemi qu’on leur avait désigné. Pendant que la bourgeoisie, toujours prompte à user de ce mot, comptait les biftons de chaque côté. Au nom du patriotisss !

30/08/2022 19:08 par françois gerard

@Andres gomes . Ne laissons pas le concept de patrie à la droite et l’extrême droite. Soyons patriote et internationaliste, c’est la seule façon de résoudre le sentiment d’impuissance actuel.
Etre seulement patriote, c’est être en fait nationaliste, réactionnaire, démagogue et conduit inévitablement tôt ou tard au fascisme.
Se revendiquer seulement internationaliste, c’est être dans un internationalisme abstrait , confus , sans repères .et qui correspond au mondialisme actuel, où personne ne sait qui dirige qui et quoi, c’est le monde rêvait pour la mondialisation libérale sans frontières, sans état, sans contre pouvoir populaire. Si la chine, Cuba, le Vénézuela et autres pays progressistes mettent en avant leur patrie, ce n’est pas par nationalisme rétrograde et démagogique, mais par la certitude qu’ainsi, ils peuvent compter sur le sentiment patriotique et internationaliste de leurs peuples. Ils font l’analyse concrète du monde actuel ( dans 100 ans, une autre situation existera surement, ) mais pour l’instant comme disait Jaurès, un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup d’internationalisme y ramène. Donc, il est logique comme le fait le PRCF d’associer le drapeau rouge et tricolore de la révolution de 1793. La France, comme tous les pays est une construction politique dialectique, rétrograde et réactionnaire, mais aussi progressiste et révolutionnaire, sachons faire progresser le second volet.

30/08/2022 22:45 par Zevangel

Hey merci pour vos réponses concernant le Parcem et le PRCF.

Mais du coup, sont-ils en alliance ? J’vais de suite m’intéresser à ces partis !

31/08/2022 00:54 par Tiwi

C’est sur que quand on s’informe autrement que par la soupe merdique servie par les médias, il est tout a fait concevable que l’action de la Russie est justifiée.
Cependant, comme disait Fernandel : “la guerre, ce sont des hommes qui se connaissent très bien qui font s’entretuer des hommes qui ne se connaissent pas du tout.”

Il me parait tout aussi concevable que cette guerre OTAN/Russie et celles des néo-patriotes à venir, ne soient que le fruit d’acteurs prétenduement en conflit afin de servir les interêts de milliardaires au dessus d’eux, donc, désolé mais on peut toujours trouver des raisons de croire que nous sommes du côté des gentils elfes et que les méchants sont du côté des orques. Si on commençait par buter nos dirigeants au début de n’importe quelle guerre, celles-ci finiraient vites car je n’ai aucun ennemi qui ne m’est pas fourni par nos dirigeants.

31/08/2022 06:12 par Xiao Pignouf

Merci à Elisa pour sa contribution éveillé sur le wokisme

Non, non, Carlito, ce que vous auriez dû dire, c’est : « Merci à Elisa pour sa contribution woke sur le wokisme »...

Je woke, tu wokes, il woke, nous wokâmes, vous wokâtes, ils wokaient, on a woké, woke, woke, woke, wokemania, wokitude, wokation, woke & woll, woke, woke, wokisme, woke, woke, wokisme ! Elisa, le wokisme est le la qui sert à l’orchestre de la gauche rad pour s’accorder avant d’entamer le concerto sauf que le chef d’orchestre est d’extrême-droite. Moi ce qui m’étonne c’est combien mes camarades de cette gauche dont je doute de plus en plus qu’elle le soit vraiment, si virulents à dénoncer les inégalités et l’oppression des plus faibles soient en même temps si prompts à enfiler ponctuellement les habits de l’oppresseur devant une altérité qu’ils ne comprennent pas. Cette gauche-là, celle qui est sensée être la vraie, n’est plus maîtresse de la narration et quand la droite crie « woke ! », elle réagit comme les poulets de la SCEP.

Sur ce, je choisis mes amis et mes proches. Roubachoff, tu peux revenir, le « procureur moscovite » s’en va. Et merci. Tu as été, avec act, le seul à m’avoir soutenu. Ça efface tout ce que j’ai pu penser en mal de toi (ce qui n’était, je t’assure, pas grand-chose).

Adios.

31/08/2022 07:44 par babelouest

@ Zevangel
Le PRCF et le Pardem ont pas mal d’actions communes, en revanche sur quelques points ils divergent. Il faut dire que le Pardem comporte moins d’anciens communistes, c’est plus varié.

31/08/2022 08:50 par Auguste Vannier

« Le patriotisme, comme l’a dit Mao, est déterminé par les conditions historiques »
Or la France colonisée par les US, pillée par des riches apatrides, champions de l’évasion fiscale, socialement déconstruite par des politiques dangereusement bêtes ou cyniques, polluée par le productivisme capitaliste...est en danger, et participe à la mise en danger de l’humanité. Bref, ma France présente des conditions historiques qui nécessiteraient que le Patriotisme et l’internationalisme tels que définis par B.Guigue soient bien autre chose qu’une formule oxymorique, des repères pour la montée d’une "résistance" citoyenne (hélas bien faiblarde puisque nos concitoyens ont laissé Macron au pouvoir et même fait s’en approcher l’extrême droite).

31/08/2022 09:45 par plebs

@Zevangel

.. parti patriote et souverainiste de gauche ? Bien sur qu’il y a !!...

https://images.app.goo.gl/TDC8yW5trYWF3AmQA

République Souveraine
https://www.republique-souveraine.fr

50 parrainages à l’élection présidentielle.
Des candidats présentés aux législatives.
Après seulement 3 ans d’existence..

31/08/2022 13:04 par Cesar

C’est certainement par patriotisme que JLM a demandé à ses électeurs et fans de faire barrage à MLP. Culpabiliser les abstentionnistes qui ne veulent pas donner leur Voix par Amour à Jean Luc, puis à Manu, et surtout de faire vote utile et monnayable.

Ainsi la France n’a pas pu être envahie par l’ultracapitalisme, l’individualisme, le matérialisme, le racisme, le néonazisme et d’autres ismes encore.

Et l’internationalisme nous sert juste à croire que tout ne va pas si mal avec Macron et son équipe criminelle mais médiatisée et courtisée par le système des vampires au pouvoir. Ou que les Cubains vont venir nous sauver.

Merci la gauche spectaculaire d’avoir remi une pièce dans la machine, conservé encore pour un temps l’ordre établi, tout en ralant un peu dans le micro de temps en temps.

Beaucoup moins de tribunes venant directement de LFI-Nupes, que se passe-t-il ??

31/08/2022 14:12 par legrandsoir

LGS publie ce qu’il reçoit, essentiellement.

31/08/2022 14:49 par Alamut

@Auguste Vannier
Je partage votre court diagnostic pessimiste.

L’article a la forme d’une profession de foi.Mais les évènements internes et surtout externes à la France sont difficilement prévisibles.
Les ouvriers de 36 partant en vacances sur leur tandem envisageaient-ils la catastrophe ? Pourtant,L’Espagne,Mussolini,Hitler étaient bien là !

Puis-je vous faire partager un petit coup de déprime (je me soigne ainsi grâce à vous ! merci) :
"Je suis obsédé par le souvenir des paysans alpins de mon enfance d’après guerre.Isolés dans leur ferme,parfois des femmes seules ;ils m’ont donné une dure leçon que le petit-bourgeois que je suis a mis du temps à comprendre.Où sont les "traditions" de ces milliers,de ces millions de paysans français...?"

Je fais confiance au PRCF et aux éditions DELGA pour me tenir la tête hors de l’eau !Mon "petit moi atomisé"se libère difficilement des 70 ans de propagande cinématographique et Idéologique étasunienne.Mais l’écroulement de leur infrastructure entraine celle de leur superstructure.Cela se défait tout seul !

La haine anti-russe déversée par les médias est proprement criminelle....

Mais comme disait Rimbaud dans "le bateau ivre" :

Mais, vrai, j’ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes.
Toute lune est atroce et tout soleil amer :
L’âcre amour m’a gonflé de torpeurs enivrantes.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j’aille à la mer !

31/08/2022 16:36 par act

Comme Xiao, manifestement, et d’autres j’ai un gros problème avec les drapeaux et ne supporte pas les frontières,
pourtant je vois une différence entre patriotisme et nationalisme :
autant les nationalismes (français, espagnol, allemand, étasuniens, argentin, japonais, letton, indien, etc) me brouillent l’écoute
autant je peux comprendre et accepter certains patriotismes (cubain, vénézuélien, latino en général, vietnamien, etc)
car à l’inverse du nationalisme qui est xénophobe, ségrégationniste, raciste, réactionnaire, artificiellement construit sur des mensonges et j’en passe ; le patriotisme peut être ouvert, solidaire, révolutionnaire et donc en effet : internationaliste.
La meilleure démonstration est (une fois de plus ;) Cuba.

Le problème est que nombreux sont ceux qui masquent leur nationalisme dans un patriotisme feint et hypocrite.
Quand la gauche radicale voudrait s’approprier le concept de patriotisme pour contrer l’extrême droite, ici , en Europe, ça me rappelle la gauche "sociale démocrate" intégrant -par exemple- la "responsabilisation" et la "flexibilité" des allocataires et travailleurs avec les résultats que l’on sait, cette "gauche" a glissé à droite. Qu’en sera t-il des patriotes radicaux de gauche ? Certains d’entre eux illustrent déjà le glissant problème dès à présent...

31/08/2022 17:46 par Vania

Le patriotisme est un moyen d’émancipation pour les pays progressistes de l’Amérique latine comme le Venezuela, la Bolivie, Cuba, le Nicaragua. Par exemple, avant la venue d’un gouvernement chaviste, les ressources naturelles comme le pétrole étaient la propriété des eeuu. Ils exploitaient le pétrole dans le pays et les raffineries sont aux eeuu. Les yankis ont même profité de cette situation pour voler la compagnie Citgo qui est une propriété du Venezuela localisée aux eeeuu. C’était un négoce entre la bourgeoisie locale et les oligopoles étasuniens(d’ailleurs cette classe dominante et prédatrice se considère étasunienne. Ils parlent l’espagnol mais pensent en anglais comme dit Rafael Correa). Également les eeuu occupent les pays d’A L avec des bases militaires de l’otan comme en Colombie. Ils dirigeaient la police en Bolivie avant l’arrivée du président Evito Morales (ils étaient même installés dans le palais présidentiel !). Pour Hugo Chavez et le gouvernement bolivarien, la défense de la patrie est indispensable à la survie du projet bolivarien.Ceci ne contredit pas l’internationalisme pratiqué avec ardeur par les gouvernement bolivariens et cubains avec des projets de vente de pétrole à bas prix aux pays du Caraîbe (pétrocaribe) ou du gaz pour les quartiers pauvres de New-York ou encore l’envoi de médecins cubains, en Afrique, au Venezuela, Bolivie, Mexique etc
P.S. Extrait du livre d’Ignacio Ramonet "Hugo Chavez ma première vie conversations avec I Ramonet " p 37 et 38.
"Il m’a rappelé que l’impérialisme avait imposé au Venezuela, il y a cent ans, une tâche unique : produire du pétrole qu’il payait en misère. Et tout le reste-aliments, produits industriels- devait être importé. L’un de nos objectifs est l’indépendance économique et la souveraineté alimentaire dans la protection de l’environnement....Les investissements étrangers étaient garantis, mais dans les limites des intérêts supérieurs de l’État."......Je lui ai demandé s’il se définirait comme "nationaliste" et il m’a répondu qu’il se considérait comme un "patriote". Il m’a expliqué "être patriote, c’est aimer sa patrie.Être nationaliste, c’est détester celle des autres".

31/08/2022 20:44 par lina

Les commentaires de Xiao (une partie en tout cas) et d’Andrés ont le mérite de nous rappeler que pour les communistes, la question nationale - comme on l’appelait à l’époque - doit être examinée à la l’aune de la lutte des classes. Analyse concrète d’une situation concrète disait Lénine. Il faudrait étayer le propos mais pour ce qui est de la guerre en Ukraine, s’il y a une analogie à faire ce serait plutôt avec 14-18 qu’avec (36-)39-45. Pour mémoire, à la guerre impérialiste, les bolchéviques avaient opposé la revendication de la paix.

Il faudrait penser à revenir aux fondamentaux du marxisme-léninisme.

31/08/2022 21:43 par HUGO

Brillants sur plusieurs interventions concernant la province Chinoise de Taiwan et sur l’Ukrainazie, plusieurs intervenants sont ici même perplexes à décoder l’article de Bruno Guigue à propos de patriotisme et internationalisme. Je l’admets volontiers, ce n’est pas une évidence pour ceux qui n’ont pas lu Marx et Engels. Je vous livre donc, modestement, un point de vue marxiste sur la question, pour ceux qui seront curieux d’ouvrir le lien, ceci sans prétention aucune à vous convertir !

Lors d’un débat organisé à Vénissieux par mes camarades communistes de la section local PCF, en rupture de ban avec la direction de celle-ci, il fût donné la parole au PRCF représenté notamment par Georges Gastaud à propos de son livre « Patriotisme et Internationalisme ».

Ses premiers mots furent les suivants :

Je salue d’abord les représentants de Cuba et de la Bolivie. Ce sont des pays qui justement manifestent de la façon la plus claire et la plus pratique, la plus concrète, l’unité de l’internationalisme et du patriotisme. Puisque ces pays se battent à la fois sur la base du patriotisme, la défense de leur indépendance nationale contre l’empire Etats-unien et en même sur le développement des liens à l’échelle nationale et à l’échelle latino américaine, voire mondiale.
être patriote et en même temps in...

01/09/2022 07:50 par Chklakla

@Xiao

S’il faut situer le patriotisme français comme amour et défense de la nation sur la polarité gauche/droite de l’histoire de France : alors il ne faut pas hésiter à le mettre à gauche.

Ce sont bien les classes populaires révolutionnaires qui ont défendues la " Nation" contre les Prussiens et les monarchies " européennes" coalisées pour renverser la jeune Révolution avec le soutien des monarchistes français. C’est encore le petit peuple parisien qui a résisté encore une fois à l’occupation Prussienne en 1870 tandis que la bourgeoisie républicaine de Thiers trahissait la nation en négociant un traité de paix avec Bismarck pourvu qu’il écrasat le soulèvement populaire. Puis c’est Pétain qui trahissait la "nation" par la collaboration avec Hitler. Certes, depuis Dreyfus Maurass s’est emparé du nationalism et du patriotisme français pour le dévoyer en une xénophobie d’extermination.

C’est un tournant dans l’histoire de la droite française. La droite monarchiste ou républicaine bourgeoise a toujours été capitularde pour défendre ses intérêts économiques contre les classes populaires.

Il faut écouter la conférence d’Henri Guillemin intitulée " l’autre avant-guerre". Puis ce souvenir que le terme " Nation" signifiait au moyen-âge : le peuple.

01/09/2022 09:39 par HUGO

Encore un raté ! C’est plus facile de coller des affiches et vendre IC au porte à porte !

http://levenissian.fr/etre-patriote...

01/09/2022 10:19 par cunégonde godot

Aussi, en tant que Français, être patriote et internationaliste, c’est se battre pour la restauration de la souveraineté du peuple français, bafouée par la double et funeste adhésion à l’UE et à l’OTAN, organisations malfaisantes avec lesquelles la rupture totale et sans condition est une question de principe parce qu’elle est une question de survie.

De survie.

Alors, cessez de vous masturber les neurones...

01/09/2022 12:45 par Geb

@ act...

C’est tout de même difficile, sinon impossible, d’être "inter-nationaliste" dans un Monde où n’existent pas de "nations".

Tant qu’on n’aura pas compris que les mots reflètent des concepts qui eux même sont des outils , on ne comprndra jamais qu’un outil selon qui le manie peut être positif ou négatif.

De même que l’usage des armes peut être de même, selon à quoi et à quel but elles servent.

La "dialectique" ça sert à ça. A relativiser les concepts.

Sans compter que ces concepts tordus à l’usage des maîtres sont essentiellement occidentaux ou utiisés par ceux qui ont subi des siècles durant la doxa des occupants occidentaux et perdu leur identité "nationale et "patriotique".

Il n’y a qu’en Occident qu’on a élevé la dichotomie au rang d’une vertu sociétale. Les mecs sont à fond pour bouffer du steack mais en évitant de penser au boeuf ou au boucher qui le découpe. Au point qu’on pourrait même se demander si réellement dans un monde ou il n’y aurait plus de végétaux combien se laisseraient mourir de faim plutôt que de bouffer leur chat.

Or rien n’est plus faux :

Y a qu’à les regarder agir dans les supermarchés ou sur la route pour comprendre qu’il leur faudrait pas longtemps pour choisir le chat ; et même leur voisin s’il est plus faible, à défaut de Minou. (- :

Partout ailleurs on appelle un chat un chat. Et ils ont pas eu besoin de dialectique marxiste pour ça. La vraie vie, (celle que ne connaissent plus nos environnemenst frelatés), leur rappelle à chaque instant ce qui est "vrai "et ce qui est "faux".

Et ils nomment et agissent en conséquence.

Etre "Patriote" c’est soutenir la pérennité de son mode de vie sociétal et économique. Qui comme "la famille" est un bouclier contre les environnements hostiles ou les mauvaises intentions supposées. Et personne ne niera, sauf à être sourd et aveugle, que des "environnements hostiles", en ce moment il ya en a à volonté.

Une entité qui possède son propre mode de vie sociétal économique et religieux c’est une "nation". Etre "nationaliste" n’est pas être xénophobe de même qu’être "laïque" n’est pas être antireligieux. Cest reconnaître aux autres entités diverses de la Planète le droit à posséder leur originalité basée sur les siècles d’expérience et la vraie vie tout en préservant la sienne propre.

Dévoyer la notion de "nationalisme" c’est comme tenter de faire coller le mot "Socialisme" et le le mot "National" du "National socialisme", c’est faire coller un concept usurpé avec le concept d’un "Socialisme" réel et d’un sain attachement à ses racines historiques.

01/09/2022 15:05 par sref

https://youtu.be/wctSv_nKcyA

François Begaudeau superbe pour démonter tout ça

01/09/2022 22:47 par act

@Geb
Bonsoir,
dans un monde sans nation, il suffirait d’être solidaire, la solidarité est la tendresse des peuples (T.Borge)
préserver les richesses culturelles propres à chaque groupe ne nécessite ni drapeau, ni frontière, juste du respect et de l’empathie (denrées rares ajd, c’est un fait)
je suppose que je ne vous apprendrez rien en évoquant le camarade Eric Hobsbawm et ses ouvrages, dont "Nations et nationalisme depuis 1780". Il démontre combien les "nations", physiques, les frontières, sont des concepts abstraits et purement artificiels, au service des possédants. Contrairement aux peuples et cultures, arts, langues, etc.

Actuellement, je suis plongé dans un livre traitant, entre autre, des tribus Germaniques et Bataves, Vanes, Bructères, Tenctères, leur organisation sociale, étonnamment "démocratique" et "égalitaire", avec un statut de la femme loin devant les Romaines, autour de l’an 50. Cette période à elle seule, suffit à démontrer comment les peuples et cultures se moquent des frontières. Les Germains ont par exemple fondé la Lombardie actuelle, tandis que le Romains pratiquaient un "cosmopolitisme" rarement égalé. Bref, à une échelle Historique, les peuples ont toujours eu et auront toujours la bougeotte.
Les frontières, amènent surtout la guerre, de plus une "nation" peut être nomade où essaimer aux points cardinaux, souvent contre sa volonté.

Cela écrit, comme vous, je pense qu’il est nécessaire de préserver les particularités culturelles, la diversité : ce qui fait la richesse et l’intérêt des rencontres et des voyages.
Mais les mots ont un sens en effet et ce n’est pas par hasard si un Castro opte pour le patriotisme là ou un franco parle de nationalisme.
Ou que les collabos proclament "travail, famille, patrie", que le front était "national", qu’à travers le monde les fascistes se rassemblent derrière les mots nation, famille et j’en passe. Par contre un certain Karl et nombre des ses camarades, n’étaient pas tendres avec le concept de "famille".

Détendons-nous avec Robert et un petit exercice révélateur :
nationalisme
nom masculin
1. Doctrine, mouvement politique qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.
2. Exaltation du sentiment national ; attachement passionné à la nation (chauvinisme, patriotisme) ; doctrine fondée sur ce sentiment.
vs
patriotisme
nom masculin
Amour de la patrie ; désir, volonté de se dévouer, de se sacrifier pour la défendre.

D’où la légitimité des mouvement de libération nationale et, à l’opposé, le risque avéré que l’"exaltation du sentiment national", mène à l’agression de la "nation" voisine ou juste "autre".
Là où, comme d’autres commentateurs le soulignent plus haut, le patriotisme vise à la défense d’une communauté sur le lieu où elle réside.

02/09/2022 12:15 par Georges Rodi

La cité de Dali est située au bord d’un des plus grands lac de Chine, le lac Erhai, connu pour ses eaux cristallines et ses paysages magnifiques.
Dali était très pauvre, extrêmement pauvre...

Il y a 20 ans environ, la région de Erhai et la ville de Dali se sont développées, et en 2012, l’industrie du tourisme comptait pour 50% des revenus.
Dans le même temps, les eaux du lac Erhai étaient devenues totalement polluées par les rejets des hôtels, des restaurants et toute cette industrie du tourisme.
A cause de la puanteur, la ville était devenue pratiquement inhabitable en seulement 10 ans.

En 2013 ou 2014, je ne me souviens pas, Xi Jinping est venu visiter la région.
Les Chinois ont été surpris par cette visite...
Et il a déclaré que ce problème devait être résolu, « Nous n’allons pas laisser à nos enfants un de nos trésors nationaux dans cet état ».

En 5 ans, le problème était réglé.
Les eaux étaient redevenues claires.
Beijing a finançé et réalisé une des plus grandes, si ce n’est la plus grande, station d’épuration au monde avec un réseau de collecte des eaux usées qui fait le tour du lac.
Le tout réalisé en 2 ans.

Si vous visitez Erhai aujourd’hui, les eaux sont à nouveau cristallines.
270 jours/an, elles répondent à la classe 2, et sont donc potables.
Les revenus du tourisme ont quadruplé depuis.
Combien d’histoires semblables en Chine ? Des centaines...

Mais il est difficile de comprendre ou imaginer les résistances locales, tant du monde des affaires que des politiques de la cité.
Car pour le passage du réseau, il a fallu raser tous les immenses hôtels et les restaurants construits au bord des rives, et les reconstruire 100m plus loin.
Beijing s’est montré sans pitié.
Hors de question de payer l’addition : tous ces intérêts privés n’avaient montré aucun respect.
Dans l’opération, il y a eu environ 200 officiels et politiques condamnés pour avoir failli à leur tâche.
(Ce que la Chine réussit à faire sans les mérites supposés du mandat démocratique.)

Dès les premiers jours de sa présidence, Xi Jinping a marqué le fait qu’il était patriote.
Avec un gouvernemement qui sache tenir compte du passé, du présent, et du futur.
Tous ceux qui s’étaient moqués des eaux claires du passé et du bien-être des générations futures, tous ces entrepreneurs et fonctionnaires anti-patriotes qui n’ont vu que leur petit bien-être commun limité au présent en auront été pour leurs frais.
Le message a été reçu.

Il y a un autre point que je souhaite souligner.
Un gouvernemement pourra en plus jouir de la confiance de son peuple si les responsables incompétents sont punis.
Sans cela, pas de confiance.
Sans cette confiance, une force internationaliste et patriote (que l’on peut souhaiter en France) peut-elle être autre chose qu’anti-gouvernementale ?

02/09/2022 20:39 par Autrement

Merci une fois de plus Georges Rodi pour l’histoire de Dali et de son lac, c’est un plaisir et un réconfort de voir que ça existe !

02/09/2022 21:09 par Kabouli

"La nation est le sens du social" disait Marcel Mauss dans une œuvre qu’il ne termina pas. Il est vrai que la nation est déjà un dépassement politique du morcellement paysan issu du Moyen- Age. La nation est la compréhension révolutionnaire que l’universalisme catholique et une abstraction. La nation extrait le social de sa gangue religieuse. Mais loin de nier la religion, la nation dialectiquement la dépasse. L’internationalisme est la reconnaissance que la nation est la figure concrète de l’universalisme chrétien que l’Eglise avait malheureusement construit sur le modèle de l’Empire esclavagiste romain.

02/09/2022 21:11 par Alamut

Petite taquinerie pour Georges :

Il parait qu’à loccasion Xi jingping aurait marché sur l’eau.Mais c’est sûement une légende !

03/09/2022 04:21 par Georges Rodi

> Alamut

No problemo :)
J’ai recherché un exemple chinois pour illustrer ce que je pense du patriotisme.
Tourné uniquement vers le passé, il ne m’est pas toujours sympathique.
Se préoccupant d’un présent à courte vue, il est néfaste.
Si par contre il n’oublie pas de se tourner vers l’avenir des jeunes générations, cela va beaucoup mieux.

Ainsi, il est assez facile de visualiser quelles sont les aspirations des Chinois.
Quelles sont celles en mesure de faire avancer les peuples d’Europe ?
... Je n’en sais rien en fait.
Le problème est là, pour moi qui suit à distance, je ne vois pas.
Ni même pour le peuple français... A quoi aspire-t-il ?
Le programme en cours n’est qu’un cocktail d’énergies alternatives et intermittentes, d’autodétermination du sexe à 14 ans qui viendra lorsqu’il faudra s’aligner au modèle allemand, de races invisibles, de viande artificielle (farçie d’ARNm), de clochers surplombant des églises vides et de mosquées dans des hangars, de pizza à la metaverse...
... Je ne fais que citer les débats sur LGS...

En physique, une force se définit avec une origine, une intensité, une durée, un sens et une direction.
En politique, il faudrait y songer.
Sans cela, à quoi peut servir une force politique ? Fut-elle internationaliste et patriote...
Cela dit, je suis prêt à adhérer sur la forme...

03/09/2022 10:05 par cunégonde godot

L’organisation politique de la Chine, communiste, ses méthodes administratives, planificatrices, sa doctrine de défense, etc. sont d’essence patriotique. Tout pays souverain est patriote.
Pour un pays qui a renoncé à sa souveraineté comme la France, le patriotisme est celui dont elle a accepté le licol européiste : le patriotisme américain. C’est simple...

03/09/2022 12:16 par babelouest

Bravo Cunégonde : nous nous sommes compris. L’humaniste est celui qui accepte son alter ego avec toute son antériorité culturelle, ce qui parfois n’est pas si simple. Par exemple les Chinois sont nos amis, mais culturellement il faut des dizaines d’années pour en ressentir la profondeur.

En opposition, les complètement déracinés qu ont envahi l’espace "vide" entre Rio Grande et Grands Lacs n’ont aucun moyen de COMPRENDRE un truc qui n’entre pas dans l’obligation financière : ils ne connaissent que ce contexte complètement artificiel.

Doit-on les plaindre ? Pour la plupart, oui. Ils sont comme des enfants dans un milieu bien plus hostile qu’ils ne puissent l’imaginer.

03/09/2022 13:48 par Marco

On ne peut plus clair.
Jamais decu des billets de Bruno Guigue.
En esperant que le message soit entendu et compris par tous.

03/09/2022 14:01 par Chklakla

@Georges Rodi
Je ne sais pas si l’étymologie est avérée mais je viens de remarquer dans votre réponse à Alamut l’analogie entre patrimoine et patrie

03/09/2022 16:38 par Georges Rodi

> Chklakla
A méditer :)

03/09/2022 16:55 par sylvain

Mais que répondrait l’auteur a un ukrainien qui lui expliquerait qu’ils jouent un impérialisme nouveau pour eux contre un plus ancien ??
Certainement la même chose qu’un français a qui un malien expliquerait qu’ils jouent un impérialisme nouveau contre un plus ancien , de la même manière .

03/09/2022 17:16 par Georges Rodi

> Cunegonde

Oui, mais le mal est encore plus profond.
Le peuple américain a lui aussi perdu sa souveraineté, et il y a longtemps.
1913, Jekyll Island, création de la FED.

Dès lors que l’emission de la monnaie était confiée à un pool de banquiers, c’était foutu...
"Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’une nation et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois".

04/09/2022 05:02 par koursk

Pendant que la grosse mafia, qui règne économiquement sur l’otaneuro zone et apparenté, défend ses intérêts particuliers et engrange ses multi-milliards dans les paradis fiscaux, ses larbins gouvernementaux et communicants en appellent, aux habitants de l’otaneuro zone d’être de bons patriotes, unis pour guerroyer contre la Russie et la Chine *** Alors qu’avant le conflit en ukraine, la pègre otanienne cotée dans forbes et bloomberg et ses sbires gouvernementaux magnifiaient la concurrence tout azimut entre territoires et entre entreprises de l’otaneuro, faisant l’apologie du chacun pour soi *** Le patriotisme, c’est comme le communautarisme *** Car si on déclare que tous les humains sont égaux, on ne peut pas valoriser un peuple plutôt qu’un autre, ou se vanter d’avoir tué des serbes et des croates, parce qu’ils avaient torts d’être serbes ou croates *** par contre et éthiquement, on doit défendre des causes, telles le communisme, une idée noble, contre les nuisances de l’ultralibéralisme et ses dérivés nazis et communautaristes *** La cause de l’intérêt général, les pays comme la Chine et la Russie la représentent, parce que ces deux grands pays ont fait des révolutions communistes pour avoir un état un fort, régulateur, maître de l’économie *** Ces révolutions du xx ème siècle ont gardé un sens dans la Russie et la Chine d’aujourd’hui, qui ne veulent être sous la coupe des milliardaires *** Par cette éthique de défense de l’intérêt général, la Russie et la Chine sont des modèles pour la grande majorité des habitants de la planète *** Les gouvernements d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud peuvent compter sur la Russie et la Chine pour contrer les visées coloniales et néo-coloniales les grands cartels mondialistes et ceux de la france-afrique *** la jet set et ses larbins sont conspués dans de plus en plus de pays.

04/09/2022 16:39 par Vania

@Sylvain, Pour comprendre le conflit en ukraine il faut tenir compte d’un fait important rappelé par J. Baud dans une entrevue sur Sud radio. En effet, la conflit actuel n’est pas entre la Russie et l’ukraine comme rapporté en occident, mais entre une Coalition russe et l’ ukraine dirigé par l’otan. Les milices russes du Donbass qui se battent à coté des troupes russes sont chez Eux. Ils vivent au Donbass et se battent dans leurs Régions contre un gouvernement fanatique qui les bombardent depuis huit ans ! Surtout qu’à partir du 16 février, les troupes de l’ukraine/otan étaient préparées pour attaquer le Donbass et la Crimée.
Voici l’entrevue :
https://www.youtube.com/watch?v=HFysYExapo4

05/09/2022 22:23 par sandino

Tout á fait d’accord
D’ailleurs l’internationalisme, est l’interaction des nations dans le respect de chacune.
Le mondialisme c est l elimination des nations
La france serait plus respectueuse et respectée, si elle defendait ses interêts nationaux, c est a dire protéger sa population, au contraire elle defends les interêts particuliers des financiers qui l’ont soumises.
Les français n’ont aucun interêrs en ukraine ou dans la françafrique par exemple
Souvenons nous de Castro, Chavez ou encore Sankhara, La patrie ou la mort !
Être antipatriotique c’est defendre les interêts de la finance apatride.
Soyons coherent. Si nous soutenons le patriotisme latino americains ou russe. Le mieux que l’on puisse faire pour eux et pour nous même, c’est de renouer avec le notre.
Etre patriote ce n’est pas ètre impérialiste au contraire.
L’impérialisme est appatrides, et son objectif c’est l’élimination des specificités des peuples, des genres, des cultures et des individus. Leur objectif , un individu indifferencié, uniformisé, dans un gigantesque etat mondiale.

ETRE ANTIPATRIOTE AUJOURD’HUI C’EST FAVORISÉ LEUR DESSEIN.

06/09/2022 20:01 par Chklakla

Patriote, internationaliste et FIER d’appartenir au pays qui a inventé le Régime général de la Sécu, le statut de fonctionnaire et le statut des travailleurs relevant de l’intérêt collectif (électriciens, gaziers, cheminots, mineurs....) grâce aux ministres communistes Croizat, Thorez et Paul. C’est ça l’identité française...que nous ne savons pas défendre contre les identitaires xénophobes de droite et les identitaires essentialistes de gauche.

07/09/2022 16:53 par Ch DLR

Patriote par en-bas, solidaire des peuples opprimés et résistant à sa propre classe dominante.
Ce propos tente succinctement de faire pièce au sens courant de « patriote », avec son communautarisme intrinsèque et avec son double défaut fort courant : d’une part il ignore sa (ou ses ) propre(s) classe(s) dominante(s), celle(s) de son propre pays et d’autre part il méprise volontiers tout ce qui vient d’ailleurs : xénophobie et racisme .
Prenons donc provisoirement « Patriote par en-bas" mais aussi solidaire des peuples opprimés (internationalisme) et résistant à sa propre classe dominante (marxiste ) ». Mais peut-on encore se dire patriote avec cette définition ? Peut-être.
On doit pouvoir défendre alors une mobilisation populaire d’en-bas sur un plan progressiste (car via les syndicats, l’antiracisme, le féminisme) et non pas par des « patriotes réactionnaires » sur divers champs !

07/09/2022 19:22 par babelouest

@ ChDLR
les syndicats, l’antiracisme, le féminisme : la catastrophe actuelle, en somme ? Réveillez-vous, voyons. C’est ce qui s’entête à contrer la résistance !

(Commentaires désactivés)