39 

Mes chers compatriotes, nous sommes fous !

Margot KIDDER

J’ai regardé, ce soir, la Convention nationale démocrate à la télévision, et j’ai décidé d’essayer d’expliquer, ici, quelque chose qui va provoquer le mépris de beaucoup de mes amis. Mais les mots se bousculent dans ma gorge et mon estomac est tordu de douleur et il faut que je crache ma bile. L’anti-américanisme en moi est sur le point d’exploser, je ne contiens plus ma rage.

Moi qui suis, par hérédité, à moitié étasunienne d’une manière qui me fait « plus » étasunienne que presque tout le monde dans ce pays, sauf pour les vrais Américains, les Indiens d’Amérique, je refuse absolument, ce soir, d’être étasunienne, comme vous.

Je suis à moitié canadienne, j’ai été élevée là-bas, avec des valeurs très différentes que celles que vous, Etasuniens, partagez, et ce soir – après les interminables gargarismes, vantardises, et diatribes sur la grandeur du militarisme étasunien, et l’extase générale devant la force militaire étasunienne, et les fanfaronnades sur la destruction d’ISIS et sur le fait que les EU sontle pays le plus puissant de la terre, et l’histoire grotesque d’une femme dont le fils est mort dans une guerre d’Obama et qui a pleuré de reconnaissance sur l’épaule d’Obama, ce soir, je me sens profondément canadienne. Tous les enseignements subliminaux que j’ai reçus sur les brutes qui vivaient de l’autre côté de la frontière, sur leur grossièreté et leur manque d’éducation et sur le droit qu’ils s’octroyaient de bombarder qui ils voulaient dans le monde simplement parce qu’ils convoitaient ce que les habitants de l’autre pays avaient, et sur leur cupidité, me sont revenus à l’esprit.

Je viens de rentrer d’une marche très le long de la rivière Yellowstone, ici, dans le Montana, pour que les montagnes lointaines me reconnectent à un lieu de bonté dans mon âme, mais je n’y suis pas arrivée. Le paysage était aussi magnifique que d’habitude, mais il ne pouvait pas éteindre la rage qui régnait dans mon cœur. La vision de tous les enfants morts en Syrie que Hillary Clinton a contribué à tuer ; les enfants déchiquetés par les bombes en Afghanistan et au Pakistan larguées par les drones d’Obama, l’horrible chaos de Libye, le désert total de l’Irak, la mort et la destruction partout causées par l’intervention militaire étasunienne. L’Ukraine, le Honduras, le Salvador, le Guatemala, le Chili, et j’en passe – votre pays a bombardé sa vie civile et l’a détruite d’une manière très profonde.

Quand j’ai entendu les acclamations à l’armée et les déclarations de puissance sortir des haut-parleurs du Centre Wells Fargo, je vous ai haïs. J’ai haï chacun d’entre vous. J’ai compris au plus profond de moi que ce qu’on m’avait appris enfant était vrai : VOUS êtes l’ennemi. VOUS êtes le pays qu’il faut redouter. VOUS êtes le pays qui doit nous répugner. VOUS êtes ignorant. Et votre cupidité, votre autosatisfaction et votre arrogance ne connaissent pas de bornes.

Je ne suis pas étasunienne ce soir. Je rejette mes ancêtres puritains qui ont débarqué dans ce pays en 1648. Je rejette les paroles que j’ai prononcées lors de ma cérémonie de citoyenneté. Je rejette même chaque instant de découverte passionnante que j’ai vécu dans ce pays.

Vous n’avez aucune idée de ce que ça fait aux habitants des autres pays de vous entendre vous vanter et acclamer vos bombes et vos soldats et vos chefs militaires sanguinaires et vos criminels de guerre et votre Commandant en chef dénué de conscience et dégoulinant de sang. Tous ces paroles triomphantes sont perçues par le reste d’entre nous, par nous, qui ne sommes pas étasuniens, par toutes les cellules de notre corps, comme totalement répugnantes et obscènes.

Et, vous êtes tous là ce soir, collés à vos téléviseurs et vos ordinateurs, vos cœurs gonflés d’orgueil parce que vous appartenez au pays le plus fort de la terre, à acclamer votre Président, le plus grand Assassin de la terre. Complètement inconscients de la répulsion que vous inspirez au monde entier. Vous tuez et vous tuez et vous tuez, et vous continuez d’être fiers de vous.

Nous sommes fous.

Margot Kidder

Margot Kidder est une actrice et militante du Montana.

 http://www.informationclearinghouse.info/article45198.htm

COMMENTAIRES  

07/08/2016 16:48 par Louise de Bretagne

Voici ce qui corresponds aux yankees « Les États-Unis (*) forment un pays qui est directement passé de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation… ».
(Albert Einstein)
(*) (états fédérés d’Amérique du Nord)

"On" peut tromper une partie du monde tout le temps et tout le monde une partie du temps, mais "On" ne peut tromper tout le monde tout le temps.....!
[Abraham Lincoln]

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Ils ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.
Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

07/08/2016 17:49 par latitude zero

Simple , percutant et efficace.
Margot … Bienvenu au club !

07/08/2016 18:08 par pauvred'eux

Wahou, ne montrez pas ça à BHL, il va sortir l’artillerie lourde sur les anti-américains primaires.
Comme disait je ne sais qui : "je serais anti-américain secondaire quand ils le seront."

07/08/2016 19:14 par RosaLuxembourg

Il y a beaucoup à dire des gouvernements américains successifs, mais comme pour tous les pays, il ne faut jamais amalgamer le peuple, les citoyens étatsuniens, et leurs dirigeants ; on peut avoir voté pour (ou contre) Obama - et encore mieux si l’on n’a pas voté - sans approuver ses décisions ni celles des politiciens élus au Congrès des Etats-Unis. C’est une évidence, mais l’auteur de cet article semble n’avoir pas pensé que "les" citoyens états-uniens ne pouvaient être jugés (et même insultés) dans leur globalité comme si tous, et chacun d’eux étaient responsable des crimes, abus, mensonges, et agressions commises par l’logarchie qui s’est approprié tous les leviers de commande du pays. Etre "à moitié états-unienne" ne donne pas le droit d’agresser et d’insulter le peuple de ce pays, et ce pays lui-même, qui ne se réduit pas à ses dirigeants (en effet coupables de crimes nombreux et gravissimes).
Je cite :
"J’ai haï chacun d’entre vous. (..) VOUS êtes l’ennemi. VOUS êtes le pays qu’il faut redouter. VOUS êtes le pays qui doit nous répugner", "les brutes qui vivaient de l’autre côté de la frontière, sur leur grossièreté". C’est à mon avis une erreur que de publier un tel texte sans demander à l’auteur de l’amender.

07/08/2016 22:35 par Thierry de Cologne

Réagir de façon émotionnelle face à l‘ennemi n’est pas conseillé, et, justement c’est ce qui s’est passé avec cet article de Margot. Personne n’a le droit de criminaliser une nation entière surtout lorsque les auteurs de ces crimes sont à chercher parmi les élites gouvernantes, non seulement aux États Unis, mais également dans bien d’autres pays, où l’élite, assoiffée de bénéfices de plus en plus plantureux, ne connaît aucune morale, et, ne recule devant rien pour mettre en œuvre son hégémonie capitaliste. Voilà où nous en sommes arrivés réellement. Et, nous tous portons une énorme part de responsabilité en soutenant passivement ces actes de crimes contre l’humanité, parce que la masse critique qui pourrait dire « NON » n’est pas encore atteinte. Combien de morts faudra t’-il encore pour que la masse des vivants se rende compte de ses propres crimes ?

07/08/2016 23:01 par François

Une nation construite sur un génocide.
Dans le registre des citations, Eisenhower a dit que le plus grand danger pour l’humanité est le complexe militaro ndustriel us.
Chomsky quant à lui a dit que tout les présidents US devraient en tout logique être jugés pour crime contre l’humanité si on appliquait les critères du procès de Nuremberg.
C’est effectivement à vomir cette autosuffisance et cette fierté d’un peuple à rependre la misère et la mort dans le monde entier et sa population qui applaudit des deux mains à une écrasante majorité.
Fous et criminels aussi.
Si le paradis existe, il sera pour Fidel, Raul et Ernesto. Les présidents us pourriront en enfer pour leur crimes.

07/08/2016 23:02 par Juber

Chère Rosa Luxembourg

Il me saurait gré que vous laissiez certains mots en paix (comme "insultés",par exemple...)Vous savez,c’est fragile un mot,ça n’aime pas être mis à toutes les sauces parce sinon ça se détruit (la sauce,c’est terrible comme tache !). Un mot ,ça aime bien rester dans son coin pour désigner les vrais imposteurs !

Alors,à l’instar des utilisateurs-galvaudeurs de "Respect" (qui en fait s’en foutent absolument)et de "Stupide" (mais eux commencent (un peu) à se calmer, dirait-on !)....Trouvez autre chose !!!

07/08/2016 23:57 par Thomas Tramhel

Mme Kidder, je partage votre affliction devant ce sinistre spectacle,et vos propos me touchent. Il m’apparaît cependant que ce pays ne fait que concentrer en lui un genre particulier de barbarie qui s’est développé sur toute la planète avec le développement industriel, technique et militaire (trois choses intrinsèquement liées). On nous a inoculé, à l’école, par notre mode de vie et de consommation une mentalité utilitariste, un esprit de compétition, et l’orgueil d’être porteurs de la plus avancée (sic) des civilisations : une mentalité coloniale en somme, et c’est bien celle des USA.

Nous souffrons d’un déséquilibre. Le scientisme pragmatique anglo-saxon et germanique a besoin d’être contrebalancé par des impulsions qui sont portées par les autres peuples, par le peuple russe en particulier, c’est ce qui explique que la Russie soit tellement brimée. L’esprit d’un peuple c’est sa culture. Les USA, n’ayant pour culture que la technique, n’ont pas (ou plus) d’esprit en tant que peuple. Ils sont "fous" comme vous le montrez, plus exactement peut-être aliénés, au sens psychiatrique et/ou marxiste.

Les USA représentent l’avilissement qui sera le nôtre dans vingt ans si nous continuons à dormir et à rêver de puissance, de marchés conquis ou de médailles gagnées. Qu’y a-t-il d’autre dans la vie, voilà la question
à laquelle nous, eurasiens, africains, sud-américains, etc... devons répondre en posant des actes précis, créatifs, responsables, individuellement et politiquement.

08/08/2016 02:22 par latitude zero

il ne faut jamais amalgamer le peuple, les citoyens étatsuniens, et leurs dirigeants.

J’attendais à coup sûr ce genre de réaction.
Il faut avoir vécu aux US pour comprendre dans toute sa réalité la violente prise de conscience de Margot kidder .
Bien sûr qu’il ne faut pas faire d’amalgame mais la réalité est pourtant qu’ une majorité de ce peuple soutient la « politique extérieure » de leur pays et leurs guerres d’agressions.
Cette même majorité qui revotera bientôt Clinton ou Trump , pour au final élire Clinton qui est dans les cartons depuis bien avant la farce hollywoodienne des primaires, permettant aux faucons la continuation des guerres , agressions et déstabilisations en tout genre .
Le peuple Etats-Uniens est dans sa majorité ultra-nationaliste. De fait cette majorité est co-responsable des crimes innombrables de leurs gouvernements respectifs.

La première des responsabilités d’un citoyen quel qu’ il soit, est qu’il prenne pleinement conscience des crimes et des agissements de son propre pays.
« Je suis citoyen des États-Unis et j’ai une part de responsabilité dans ce que fait mon pays… Je n’ai aucune influence sur la politique du Soudan, mais j’en ai, jusqu’à un certain point, sur la politique des États-Unis » Noam Chomsky
Et pour être équitable il faut dire qu’on a à quelques différences prés les mêmes chez nous.

08/08/2016 07:05 par macno

@ RosaLuxembourg
Vous soulèveriez effectivement un problème de taille, celui qu’« être "à moitié états-unienne" ne donne pas le droit d’agresser et d’insulter le peuple de ce pays, et ce pays lui-même, qui ne se réduit pas à ses dirigeants », à condition que le "peuple de ce pays" en soit véritablement un, ou du moins un "comme les autres"..., ce qui est très loin d’être le cas.
Je ne sais si vous connaissez le texte qui suit, mais pour ma part lors de ma période de rencontres outre-atlantique fréquentes, j’ai très souvent ressenti ce style de "désespérance" qu’on rencontre parfois dans quelques films américains lucides.
Le désespérant désert de l’esprit :
http://www.legrandsoir.info/le-desesperant-desert-de-l-esprit.html
Le "peuple américain", n’existe pas, il y a des peuples venus d’horizons très différents qui cohabitent avec plus ou moins en option une "american way of life" qui lamine leurs anciennes cultures, et l’ensemble fait régner le chaos sur le "reste du Monde" depuis au moins 70 ans.

08/08/2016 08:04 par EricN

il ne faut jamais amalgamer le peuple, les citoyens états-uniens, et leurs dirigeants.

C’est surtout une phrase destinée à nous dédouaner nous, dont les deux derniers présidents se sont laissés aller à cœur joie, l’un en Lybie, l’autre en Syrie, à un interventionnisme dont nous récoltons désormais le retour de manivelle.
Et dans des pays - les EU et le nôtre - où les citoyens ont le droit de vote, oui, il faut amalgamer le peuple et ses dirigeants, puisque c’est lui qui les élit et les met là où ils sont nuisibles...

08/08/2016 11:52 par Moundi

il ne faut jamais amalgamer le peuple, les citoyens états-uniens, et leurs dirigeants.

C’est surtout une phrase destinée à nous dédouaner nous, dont les deux derniers présidents se sont laissés aller à cœur joie, l’un en Lybie, l’autre en Syrie, à un interventionnisme dont nous récoltons désormais le retour de manivelle.
Et dans des pays - les EU et le nôtre - où les citoyens ont le droit de vote, oui, il faut amalgamer le peuple et ses dirigeants, puisque c’est lui qui les élit et les met là où ils sont nuisibles...

Exact, ne dédouanons pas Mélenchon qui a appelé à voter pour l’un d’eux étant lui-même un des leurs et soutenant la guerre en Lybie.

Le peuple n’est pas homogène, et on lui ment constamment, on le met dans sa poche comme l’on veut. tant que l’argent sera roi et mènera la danse, tant que les mentalités seront aliénées par des idéologies néolibérales, le peuple ne sera qu’un troupeau qu’on mènera aux abattoirs pour le profit d’une caste mafieuse sans vergogne et indéboulonnable.

Sous l’occupation, on faisait croire que le peuple soutenait majoritairement Pétain, à la libération on le voyait unanimement acclamer De Gaulle. Serait-il si versatile ? Non, c’est de la manipulation. Il y a de grande chance que la foule nombreuse acclamant Pétain, n’était pas la foule acclamant De Gaulle. Il y a de grandes chances également que la foule acclamant Pétain subissait une propagande appropriée qui ne disait pas les vraies motivations et rouage du régime de Vichy. Il y a assez de Français pour faire un nombre conséquent de foules pour l’une ou l’autre cause. Les médias et leur tenanciers ont le choix de la manipulation (liberté, démocratisme, nationalisme, droits de l’Homme, Islam, judaïsme, Christianisme, marxisme,.. toutes idéologies peuvent être utilisées et exploitées par et pour le Système). Et ne s’agit pas tant de nationalités que de pouvoirs d’argent. La mafia n’a pas de frontières ni de limite, et le Système est basé sur les mafias et le trafic. Il n’y pas de citoyens avertis et conscients mais des troupeaux abrutis par le spectacle qui n’ont jamais l’information pleine de ce qui se déroule. Il ne peut être considéré comme coupable que si en toute connaissance de cause, son esprit adhère au Système. Que chacun s’examine soi-même. Il n’est pas sûr du tout que Hollande est jamais eu une quelconque majorité parmi nous dans ce pays. Et ceux qui ont voté pour lui l’ont fait sur un mensonge : "Mon adversaire c’est la finance." Et sur le soutien de la fausse gôche et extrême gôche (comme on nous a vendu Tsipras, Varoufakis et cherche à nous vendre Podemos).

08/08/2016 20:17 par legrandsoir

Exact, ne dédouanons pas Mélenchon qui a appelé à voter pour l’un d’eux étant lui-même un des leurs et soutenant la guerre en Lybie.

Vous colportez encore cette légende urbaine ?

08/08/2016 12:12 par Moundi

En gros Mohamed Lahouaiej Bouhlel a frappé juste en s’attaquant au hasard à la foule. Et quiconque tue un Français tue Hollande et ses commanditaires. Sans blague ?

08/08/2016 20:16 par legrandsoir

Vous comparez un article avec un meurtre ?

Sans blague ?

08/08/2016 12:27 par D. Vanhove

Réquisitoire émouvant, qui me fait repenser à cette femme irakienne qui écrivit sous le pseudo de Layla Anwar une harangue vibrante à l’encontre des USA qui ont tout démoli sur leur passage lors de leur intervention en Irak, et que j’ai reprise dans mon livre [La Démocratie Mensonge - 2008 - Ed. M. Pietteur], tant elle me paraissait juste...

trop longue pour la reprendre in extenso ici, je veux quand même en reproduire qqs extraits à l’attention de l’internaute RosaLuxembourg et ses adeptes - à qui je demande s’ils pensent que lors de la guerre 39-45 les peuples envahis par l’armée allemande faisaient la différence entre "les gentils et les méchants" - :

"(...) Y a-t-il quelque chose en Irak, que les Américains n’aient pas détruit ? La moindre chose ? Et vous osez vous étonner que je vous déteste tellement (...) Quelle sorte de gens êtes-vous ? Oui. J’ai dit, gens, et pas, gouvernement. Je ne suis pas politiquement correcte. Votre gouvernement fait partie de vous et vous en faites partie. Que cela vous plaise ou non. Et ne venez pas me raconter dans votre style penaud que je ne connais que trop bien : « Oh, mais je n’ai pas voté pour celui-là ! » Je n’en ai rien à foutre pour qui vous avez voté ou non. Ce n’est pas mon problème. Mon problème, c’est vous. Votre culture, votre comportement, votre mentalité, votre caractère, votre hauteur, votre arrogance, votre fausse fierté, votre dénégation, votre stupidité et votre ignorance collectives, votre mode de vie que je trouve ennuyeux, vide et déplaisant, votre accent qui est un affront pour mes oreilles… et mes sens.
Je ne vous aime pas. Point à la ligne. Je sais, je sais que certains d’entre vous sont de braves gens…
Je sais, je sais que l’Amérique n’est pas un groupe homogène… Je sais toute cette foutaise.
Cela ne fait pas un iota de différence dans ma vie et celle d’autres Irakiens.
Je n’attache plus aucune importance à vos nuances, votre langage politique, si vous êtes bons ou mauvais… Cela n’a plus aucune signification pour moi et d’innombrables autres. Nos vies ont été ruinées, totalement ruinées. On n’en a rien à foutre de vos nuances. Tout ce que je sais est que vous avez détruit mon pays. Au-delà de toute réparation. (...)
Vous ne connaissez pas l’histoire, vous êtes rejetés de l’histoire. Vous n’avez pas d’histoire.
Vous n’avez pas de passé, vous n’avez rien… Vous n’êtes rien. Vous n’êtes rien d’autre que des ogres de consumérisme. Pas simplement des trucs matériels, mais tout ce que vous pouvez avaler entier, vous le voulez. Vous avalez même entier l’histoire d’autres gens. Vous êtes des gens cupides, avides, gloutons, voraces, jaloux, envieux… Comme vous n’êtes rien, votre nihilisme contamine tout le reste… Vous détruisez et autodétruisez (...) En quoi avez-vous contribué au monde ? Quelque chose avec une substance réelle ? Rien. A part la force et la puissance brutales… et votre culture écœurante qui est aussi creuse et aussi vide que vous. Et justement parce que vous n’avez pas un avenir véritable, vous nous avez dévalisés du nôtre. Collectivement, vous êtes une bande de criminels, de voleurs, de brutes et de pervers de la pire espèce.(...)
Je ne vous ai jamais haï, avant. Aujourd’hui, je vous hais. Je vous hais vraiment. Vous me dégoûtez collectivement. Vous dégoûtez même, nos anciennes divinités et esprits mésopotamiens. Vous dégoûtez chacune des lettres de l’Alphabet. Vous dégoûtez la terre, les rivières, le ciel, les montagnes, les arbres, les oiseaux d’Irak… Vous dégoûtez le cosmos. (...)
L’Irak s’écroule, avec son passé et son avenir… Je ne peux vous promettre qu’une seule chose, cela prendra peut-être du temps, mais nous allons vous entraîner avec nous !"
- 17.09.2007

08/08/2016 12:57 par François

Rosa Luxemburg, le gouvernement est légitimité par l’election. La population ayant voté Obama a donc sa responsabilité. Même si les media mainstream déforment la réalité, il est possible de s’informer si l’on a la vonté de faire autre chose que boire des bières et regarder le superbowl. Cette absence de volonté tiens au fait que nous recuperons tous de façon indirecte une partie du pillage des ressources du tiers monde.
Moi je ne voterai plus jamais pour un gouvernement n’ayant pas respecté les règles internationales.

08/08/2016 14:35 par mandrin

Regardé une comédie musicale avec Fred Aster"un exemple" et coupé le son...vous risquez a coup sur d’être choqué par le degré d’ esbroufe de l’expression corporelle débile "dent ultra white comprise" que sa démontre et faites la même expérience avec un balai de danse classique... allez au hazard... le Bolchoi de Moscou et vous verrez a quel point la culture Yankee est vide et mortifère...enfin moi, sa m’a vraiment abasourdi.

08/08/2016 16:18 par Roger

Tout est dit dans le commentaire de D.Vanhove en réponse à RosaLuxembourg.
On peut en effet reprendre le témoignage qu’il cite de Layla Anwar et remplacer Irak,sans rien changer d’autre, par tous les pays où sont intervenus directement et indirectement les USA et au moins par les 50 cités par W. Blum (Les guerres scélérates ).
Moi héritier de la barbarie occidentale (des croisades aux guerres coloniale en passant par l’institution de l’esclavage, la rage impuissante m’ étreint d’avoir non seulement à assumer cet héritage, mais aussi encore aujourd’hui d’avoir contribué à laisser nous gouverner les "élites hollandiennes"...

08/08/2016 20:37 par Palamède Singouin

Et dans des pays - les EU et le nôtre - où les citoyens ont le droit de vote, oui, il faut amalgamer le peuple et ses dirigeants, puisque c’est lui qui les élit et les met là où ils sont nuisibles...

Entièrement d’accord. Qui oserait prétendre que le peuple allemand n’était en rien responsable du nazisme ?
Que les Français n’ont pas été majoritairement pétainistes au moins jusqu’en 42 ?
Il y a par ailleurs au moins un exemple de culpabilité collective appliquée à tout un peuple : le peuple Palestinien, martyrisé par un Etat raciste avec l’approbation de l’Empire Euraméricain pour cause................ d’avoir très démocratiquement voté pour le Hamas à Gaza !!!!!!

09/08/2016 07:48 par Moundi

@ LGS

De quelle légende urbaine parlez-vous ? Mélenchon n’a-il pas appelé à voter pour Hollande ?

"oui, il faut amalgamer le peuple et ses dirigeants, " disait le commentateur au dessus.
Si vous acceptez cette assertion, vous cautionnez n’importe quel génocide. Et le terroriste de Nice a donc toucher nos dirigeants en tuant au hazard dans la foule. C’est bien une bonne blague... Vous vous croyez donc en démocratie ? Vous croyez donc que le terrorisme n’est pas d’abord manipulation des zélites ?

09/08/2016 19:03 par legrandsoir

De quelle légende urbaine parlez-vous ?

De celle qui est mentionnée, pardi...

Mélenchon n’a-il pas appelé à voter pour Hollande ?

Vous sautez du coq à l’âne... On ne lui aurait certainement reproché aussi ne ne pas l’avoir fait...

09/08/2016 08:04 par cunégonde godot

Roger :
Tout est dit dans le commentaire de D.Vanhove en réponse à RosaLuxembourg.
On peut en effet reprendre le témoignage qu’il cite de Layla Anwar et remplacer Irak,sans rien changer d’autre, par tous les pays où sont intervenus directement et indirectement les USA et au moins par les 50 cités par W. Blum (Les guerres scélérates ).
Moi héritier de la barbarie occidentale (des croisades aux guerres coloniale en passant par l’institution de l’esclavage, la rage impuissante m’ étreint d’avoir non seulement à assumer cet héritage, mais aussi encore aujourd’hui d’avoir contribué à laisser nous gouverner les "élites hollandiennes"...

Personnellement, la « rage impuissante » ne m’étreint pas. Je ne me sens en rien « héritière de la barbarie » occidentale. J’appartiens au genre humain, et par-là "héritière" de toutes les barbaries. Je ne suis pas assez sous-cultivée et/ou imbibée de religiosité et de propagande pour croire que seul l’ "Occident" fut "barbare" au cours de l’Histoire. Cet onanisme culpabilisteur et très au goût du jour à gauche aujourd’hui irrigue le terreau nihiliste de la soumission européo-otanienne actuelle. Il n’y a pas de hasard...

09/08/2016 19:19 par calame julia

En clair, vous dites "qu’ils sont capables de tout et n’importe quoi".
L’exercice qui consiste à couper le son de la télévision est valable ici pour presque tous les
programmes et je l’avoue, nous le pratiquons souvent. Avec les politiques, c’est banco !
A ce propos, entendez comme ce que l’on nous propose (genre Racines et ailes, les Cent
lieux qu’il faut avoir vus) atteignent toujours des sommets dans les qualificatifs genre
exceptionnel, remarquable, unique et j’en passe.
Tous les documentaires scientifiques sont des reddifs sous-titrées, sous-parolés avec
traductions approximatives. Nous n’avons plus les moyens nos propres gens ! et ça
c’est une première soumission.
Les commentaires sont remarquables qui ouvrent le débat.

09/08/2016 20:55 par Moundi

08/08/2016 à 20:17 legrandsoir

Exact, ne dédouanons pas Mélenchon qui a appelé à voter pour l’un d’eux étant lui-même un des leurs et soutenant la guerre en Lybie.

Vous colportez encore cette légende urbaine ?

Toujours pas compris votre réponse. Que Mélenchon ait appelé à voter Hollande en toute connaissance de cause n’est pas une légende urbaine, c’est bien malheureusement la réalité...

09/08/2016 23:51 par Roger

Cunégonde
Personnellement, la « rage impuissante » ne m’étreint pas. Je ne me sens en rien « héritière de la barbarie » occidentale. J’appartiens au genre humain, et par-là "héritière" de toutes les barbaries. Je ne suis pas assez sous-cultivée et/ou imbibée de religiosité et de propagande pour croire que seul l’ "Occident" fut "barbare" au cours de l’Histoire. Cet onanisme culpabilisteur et très au goût du jour à gauche aujourd’hui irrigue le terreau nihiliste de la soumission européo-otanienne actuelle. Il n’y a pas de hasard...

Il se trouve que parmi toutes les barbaries du genre humain, celle de l’occident apparaît comme la plus meurtrière, la plus mortifère, et la plus catastrophique.Combien de génocides, combien de millions de tonnes de bombes, combien d’explosions nucléaires réalisées et combien de prêtes à ravager la planète ? Quelle civilisation passée l’a égalée dans ses capacités destructives, non seulement matérielles, mais aussi psychiques ? Quantitativement (et ce n’est pas fini !), dans l’horreur la mienne (de civilisation) bat tous les records...J’assume et j’enrage de l’aveuglement, ce n’est pas de la culpabilisation, c’est de la lucidité.
A écouter les débats électoraux de "l’exceptionnelle et plus grande démocratie qui domine le monde" et colonise mon pays et ses dirigeants, j’ai envie de vomir...
Trop vieux pour craindre la mort, je suis profondément inquiet et désolé pour mes enfants et petits enfants de ce que je leur lègue.

10/08/2016 00:39 par Jean Kissnot Cagoulard

Hello, free french people, the best of all.

Comme les états-uniens sont à plus de 50 % d’origine, d’ascendance européenne il faut éradiquer le mal à sa racine, le blanc de l’oeuf et le continent européen. Le caucasien ( ce blanc qui n’ a jamais mis le pied en caucasie ) oui ! Camardes révolutionnaires et conservateurs détruisons, le foyer de l’épidémie, de l’infection mondiale, le blanc européen, l’ Europoïde d’Europe.

Que tous les peuples du monde n’ayant pas une seule goutte de sang blanc dans les veines s’unissent pour détruite ce minuscule et ridicule continent de sous-peuplades, L’Europe.

Et ce pays la France et son peuple, les français AOC ( sous-race atlantico-alpine ) qui depuis des temps mémoriaux et mémorables accouchèrent d’innombrables immigrants et colons. Peuple pestilentiel qui a répandu ses tares génétiques, ses miasmes d’humain décoloré à travers le monde, comme sa culture, sa prétentieuse langue si mal orthographiée et surtout sa musique « le menuet flonflontiste » aussi fade et simplette que son prétentieux cinéma conservateur et propagandiste Lutéco-woodien, hyper-nombriliste et méga-impérialiste. Détruisons ce peuple français dont les descendants nord-américains ont engendré des êtres aussi déshumanisés qu’Hillary Clinton* pour éviter qu’il essaime à l’infini dans l’univers déjà fini, figé et constipé .

Oui, mes frères, mes soeurs et encore plus si affinités, détruisons nous ! Pour le bien d’une autre humanité, non décolorable et à jamais sans décolorations dont la fraternité et l’égalité donneront enfin la seule liberté possible sans aucune tache de Coca-sien et de sa cocardière déficiente sous-race, atlantico-alpine.

Seul, les puissants et les dominants seront épargnés à titre historique, comme toujours ! Bien évidement pour mieux visualiser ceux qui furent les meilleurs spécimens de l’Europoïde d’Europe ainsi que leurs multiples comptes et coffre-forts, la Bonne Blague, marque sans odeur ni couleur .

En tout bien tout honneur, adieux douce France ( Carte de séjour ) , Pan !?-----_______

*Dans son autobiographie Living Story,Hillary Rodham Clinton évoque les origines « franco-canadiennes, écossaises et amérindiennes » de sa grand-mère maternelle, Della Murray. La famille de cette dernière était originaire de Nouvelle-France Son arrière-arrière-grand-père Antoine Martin est par ailleurs né en France, dans le Perche, vers 1815, et a émigré de France en Haut-Canada 
(aujourd’hui Ontario) avant 1840.

10/08/2016 07:02 par Moundi

Trop vieux pour craindre la mort, je suis profondément inquiet et désolé pour mes enfants et petits enfants de ce que je leur lègue.

Vous êtes inquiet et désolé de leur léguer leur abjecte origine occidentale et française ? Puisque vous ne craignez pas la mort le mieux pour l’humanité serait d’éradiquer cette sale race, non ? Et d’abord, pourquoi avoir fait des enfants de cette sale race ? Vous êtes pervers ? Vous ne voulez donc pas le bien de l’humanité et de la Terre ?

S’il suffisait de ne pas être Français ou Américain pour être du bon côté ce serait facile. Un peu simplet, non ?

Tiens, à propos, Milosevic, le boucher serbe et son abominable peuple complice et de toute façon coupable, ben i parait que finalement c’était pas ça. 17 ans plus tard.

10/08/2016 10:29 par babelouest

Jean Kissnot Cagoulard, un détail : certes, de nombreux Européens partirent de l’autre côté de la "flaque à harengs", comme dit un ami québécois. Cependant, vous savez sans doute que c’était un échantillonnage particulier de ces Européens. Des aventuriers, des personnes en délicatesse avec la justice, des dames à la vertu clairsemée,voilà ce qui a abordé les côtes de la Nouvelle Angleterre, venant souvent de Hollande, d’Allemagne - au point que ces contrées-là ont failli avoir l’allemand pour langue principale. Là-dessus, grâce aux Pilgrim Fathers, une couche épaisse de religiosité a caché les aspects un peu moisis de la tartine. Religiosité exacerbée par l’arrivée des Irlandais chassés par la famine et des Italiens. Car religion n’est pas vertu, au contraire sans doute.

En tout cas, un mythe pourtant fort tenace il y a cinquante ans a volé en éclats : le melting pot. Ce n’est qu’une juxtaposition de communautés qui s’ignorent, de plus en plus semble-t-il avec l’exacerbation de la misère. C’est sans doute l’excuse qu’il faut donner à ces gens-là. Ils ont peur, parfois ils ont faim, et tout ce qu’on leur demande, c’est de voter pour des gens d’une autre communauté qu’ils ne connaissent pas, celle des riches. Et puis d’aller mourir quelque part pour ces mêmes riches, en croyant avoir droit à une reconnaissance s’ils reviennent. Ceux qui reviennent sont surtout traumatisés à jamais.

Allez donc attendre quelque chose de bien, de ce qui fut la poubelle de l’Europe !

10/08/2016 11:15 par Roger

Moundi et Cagoulard, manifestent assez bien dans leurs propos, le genre de dégats psychiques produits par la civilisation occidentale...

10/08/2016 15:58 par calame julia

Il fallait lire "nous n’avons plus les moyens d’envoyer nos propres gens"... excuses !

10/08/2016 21:26 par Palamède Singouin

Allez donc attendre quelque chose de bien, de ce qui fut la poubelle de l’Europe !

Il semble donc que l’Europe en soit réduite à faire les poubelles vu ses efforts constants pour singer le "modèle américain", surtout dans ce qu’il a de pire !
Et reprocher aux Étasuniens d’aujourd’hui les origines de leurs ancêtres c’est une considération que l’on peut appliquer à l’ensemble du continent américain. Ainsi qu’à la France en remontant un peu plus loin.

11/08/2016 07:02 par Moundi

@ LGS
La censure n’est pas bonne conseillère.

@ Roger
Vous cautionnez le "choc des civilisations", l’idéologie des oligarques transatlantiques, au lieu d’avoir une approche marxiste de l’Histoire. Vous vous croyez juste en accablant les prolétaires de France parce qu’ils seraient "occidentaux" ? Vous me faites pensez à Houria Bouteldja, du bon côté parce que née Arabe d’Algérie, bien assise à un poste lucratif à institut du monde arabe, voulant faire expier n’importe quel Français s’il est blanc même Paulo le SDF du bois de Vincennes. Si on faisait des recherches sur leur lignée respective, peut être découvrirait-on que l’une a des ancêtres impérialistes et esclavagistes, tandis que l’autre vient d’une lignée de paysan sans terre. Ce n’est qu’une sorte de racisme qui ne résoudra rien et nous divise au grand bénéfice d’une caste où "occidentaux" et "orientaux" se côtoient sans gêne en prenant leur pied à voir les gueux s’entredéchirer.

Est-ce que par hasard vous voudriez nous faire croire que nous sommes et avons été en démocratie ?

11/08/2016 07:55 par legrandsoir

La censure n’est pas bonne conseillère.

Oui, mais la menace est efficace.

(Vous devriez lire certains commentaires qui ne sont pas publiés...)

11/08/2016 09:49 par Jean Cendent

(Vous devriez lire certains commentaires qui ne sont pas publiés...)

Cette blague est d’une logique implacable .

11/08/2016 14:13 par Roger

@Moundi

Vous cautionnez le "choc des civilisations"...
Est-ce que par hasard vous voudriez nous faire croire que nous sommes et avons été en démocratie ?

Le choc des civilisations c’est de la foutaise, mais ça fonctionne comme une prophétie autoréalisatrice à cause des formidables moyens de "colonisation des imaginaires" dont disposent les oligarchies. Il faut reconnaître avec lucidité qu’ils sont habiles, puissants, forts, déterminés...Face à la foule à laquelle j’appartiens, innombrable et pourtant si faible, même avec les " armes de l’analyse marxiste"...Cette même foule n’est pas toujours si passive, sans et avec l’analyse marxiste,en Europe et ailleurs, elle a pu souvent agir de manière révolutionnaire...
Seulement j’appartiens à une génération qui à cru faire quelque chose en 1968 et qui doit reconnaître qu’elle n’a rien fait...alors même qu’elle a hérité d’avancées démocratiques plus importantes que dans n’importe quel autre pays.Je vois même que certains prolétaires ne se saisissent pas de quelques possibilités de nos "démocraties réelles", qu’ils semblent se contenter des éructations FNeuses...
Alors Moundi, qu’est-ce que vous proposez en attendant l’improbable "Révolution" radieuse qui nous conduira vers la "véritable" démocratie ?
Moi, j’avoue que je désespère de moi-même et de "Billancourt"...
Ah ! si, en étudiant minutieusement ce que porte Melenchon (la personne n’étant pour moi qu’une "médiation", qui, ma foi, semble , autant que je puisse le déterminer, plutôt sincère), j’ai quand même encore envie de me battre dans le cadre de notre "démocratie réelle" dont je n’ignore pas les grandes imperfections..

11/08/2016 21:53 par Jean Cendent

Bonjour,
@roger, manifeste assez bien dans ses propos, le genre de dégâts psychiques produits par la civilisation occidentale... 
C’est faux @ Moundi n’a aucun dégât psychique et son raisonnement est au contraire très bon par rapport aux dominants / dominés et dirigeants / dirigés . 
Le peuple par les élections bourgeoises représentatives / véritables pompes à fric est volé, trahi à chaque fois ( combien de combines pour faire de la pub élective, Sarkozy-Kadhafi, Bettencourt, et autres Cahuzac, dès plus divers et avariés depuis que j’ai une mémoire, fn /rpr-ump-lr / ps et ses amis de la gauche plurielle, financement / donation / patronat / argent sale / paradis fiscaux / argent blanchi, etc. ) 
Sans fric leurs élections elles crèvent, c’est le moteur de leur guerre ou encore les morts votaient à Paris, il y a 20 / 25 ans ( faux électeurs ) .

La « démocratie représentative », appelée aussi "démocratie délégative" est une escroquerie bourgeoise « inventée » à la révolution bourgeoise française pour endormir le peuple, malgré d’autres révolutions « non »-bourgeoise au 19eme siècle puis la 1er tuerie mondiale puis son prolongement la 2eme et nous voilà maintenant dans de beaux draps ?

Le peuple est éduqué dans la soumission bourgeoise, il ne voit uniquement qu’à travers le prisme que les dominants et leurs souteneurs veulent bien lui faire croire et voir pour leurs uniques et infinis profits, le capitalisme compulsif. Ils possèdent tous les grands médias, moyens de communication, et les services de répressions grâce à l’état leur allié de toujours, etc. ( Marx, Proudhon, Bakounine,etc. l’ont démontré il y déjà fort longtemps ) et ceci pour tous les peuples suivant leur propre histoire. Le reste n’a été qu’un combat d’une partie du ( et des ) peuple pour arracher au pouvoir coercitifs des puissances capitalistes, certains droits sociaux, mais toujours remis en question . Exemple, en France pour faire « simple et court » depuis Mai 1981 vs 83 et le libéralisme, capitalisme plus mondialisé et financiarisé que celui dit ; à papa, comme si les bourses n’excitaient pas il y a un siècle et plus. Ah ! Certes oui, l’ordinateur fonctionnait à la bougie, cela était donc plus lent pour les courriels par pigeons voyageurs .

D’ailleurs il me semblait que vous étiez pour réformé cette éducation, je vous avais mis 10 / 10 pour cela, comme quoi je suis pire qu’un dégât psychique je suis un précaire de pauvre con de français de base avec aussi des dégâts physiques . Mais je vous en veux pas, de toute façon j’en ai plein les bottes des nationalistes de gauche ou de droite car dans le virtuel on peut dire ceci ou cela et être l’exact opposé .

De plus, je n’apprécie pas beaucoup tout ceux qui veulent me représenter ( moins les maires des communes rurales de 300 à 400 habitants maximum car si je passe leur dire bonjour ils me répondent directement ) et 50% d’ abstention en moyenne pour peut être toutes sortes de raisons, ne signifie-t-il pas une sorte de bras d’honneur au système représentatif de sa seul classe, la bourgeoisie triomphante ( l’assemblée nationale est ce la représentativité réelle de la population française ).

Qui plus est, je suis une véritable merde de rock prolétaire à l’état pur, enfin sous-prolétaire (dixit frère Marx ) comme dit @Cunegonde Godot qui elle n’aime que les rock stars comme Houellebecq vendues au capitalisme Euro-mondialisé et otanesque.

Oui @Babelouest, vous avez raison, va pour les allemands si vous préférez . Comme moi également pendant la 2eme guerre qui couchait avec eux avant de tondre du germanophile avec les résistants .
Effectivement la population venue de Germanie en Amérique du Nord était plus nombreuse que celle de France .
Enfin les différents pays ? régions ? Parlant l’allemand car l’unité allemande date de 1871. Tandis que la France même à moitié sous couronne anglaise est éternelle depuis la préhistoire, oui ! j’y étais.
Mais question territoire la Louisiane ( Nouvelle-France ) c’était assez copieux ? 
Ah ! Maudit anglais, ils ont toujours tout volé aux gentils français .

Et c’est pas tout à fait vrai pour la colonisation française du moins à l’époque Louisiane ( Nouvelle-France )surtout sur la côte ouest de l’hexagone car si tu étais pris en délit de vagabondage et ça c’est du super crime ? Comme un SDF en 2016 ( ou autres jugements du impartialité totale, sans aucun doute, vu l’époque ? ) tu pouvais être envoyé de force en Nouvelle-France. Les français ( du peuple ) n’étaient pas trop chaud pour voyager vers le nouveau monde alors, les gueux, les vagabonds, les prostitués, les ivrognes, etc, c’était direct le ticket gagnant et préférentiel sous les ordres de la royauté. Une bonne façon de se débarrasser des miséreux ou autres récalcitrants pour peupler d’européens, blancs et français la Louisiane ( Nouvelle-France ) exemple : je suis un gueux, j’aime pas les nobles, j’ai la gueule qui tire plutôt à « gauche » surtout lorsque j’ai picolé, j’emmerde tout le monde avec ça et vlan ! Au niouf, direction la Nouvelle-France. 
Les germains étaient-ils tous de terribles Teutons, sanguinaires et violents le nord du nouveau monde en protestations divers ? 
Les espagnols étaient ils tous de gentils conquistadores, peace and love fumant de la mexicaine indigène aux mousquets ?
Puis les italiens, il y a eu que des cathos (ou des mafieux ) pour émigrer aux USA, jamais de communistes et d’anarchistes, oui ! C’est vrai, beaucoup moins, dommage.
Joe Hill ( Suède ), Sacco et Vanzetti, ils étaient les seuls de leur espèce, de type européen a immigré aux USA ?

Et les autochtones des 2 continents américains et des caraïbes, ils vécurent comment ces divers invasions des différents peuples d’Europe ? Peuvent-ils encore en parler, s’en rappeler, est ce écrit dans leurs livres d’histoire ?

Merci, votre texte pour d’écrire la FRANCE est remarquable :
En tout cas, un mythe pourtant fort tenace il y a cinquante ans a volé en éclats : le melting pot. Ce n’est qu’une juxtaposition de communautés qui s’ignorent, de plus en plus semble-t-il avec l’exacerbation de la misère. C’est sans doute l’excuse qu’il faut donner à ces gens-là. Ils ont peur, parfois ils ont faim, et tout ce qu’on leur demande, c’est de voter pour des gens d’une autre communauté qu’ils ne connaissent pas, celle des riches. Et puis d’aller mourir quelque part pour ces mêmes riches, en croyant avoir droit à une reconnaissance s’ils reviennent. Ceux qui reviennent sont surtout traumatisés à jamais.
Allez donc attendre quelque chose de bien, de ce qui fut la poubelle de l’Europe !

Bon d’accord c’est du mauvais humour, vous me donnez combien ? 1 / 20 Oh ! pas plus, vous êtes tout de même sévère pour un libertaire ?

Adios Amigos.

14/08/2016 10:36 par vagabond

Continuez à bavarder comme au bar d’un bistrot. Des querelles ridicules et des fanatismes d’opérette !

Il faudra beaucoup de Layla Anwar et de Margot Kidder pour retrouver ce qui faisait l’être humain, cette émotion qu’aucune machine ne pourra avoir. Pour l’instant du moins. Cette émotion liée à l’empathie.

Relisez -vous, vos querelles n’arrêtent pas mais peut-être s’agit-il d’un aveu d’impuissance.

(Commentaires désactivés)