24 

Lettre ouverte à Charline Vanhoenacker

FALD

Ce jeudi 11 mai avant 8 heures, je suis dans ma voiture, en route pour une réunion des trop rares retraités qui restent syndiqués.

J’écoute France Inter et c’est votre heure, Madame Charline Vanhoenacker, et vous êtes généralement assez drôle, sauf quand vous faites un sketch avec un partenaire. Là, ça gueule, ça bafouille, et c’est incompréhensible, pas seulement pour les presbyacousiques de mon acabit.

Mais ce n’est pas mon soucis immédiat.

Ce matin là, le sujet, c’est Marion nièce de l’héritière de l’héritier de Montretout-Sauf-Le-Fric, qui arrête la politique pour, soi-disant, jouer les mères de famille et probablement pour aller se faire plus de galette chez un de ses amis du MEDEF.

La chronique démarre pas trop mal, avec quelques piques bien senties contre la néofasciste de service, et puis, soudain, la connerie ! La connerie avec un grand C ! Un C grand comme un K ! Un C gros comme un Q : vous dites qu’entre autres choses typiquement nazies, la Marion va apprendre à sa fille... à parler allemand !

L’allemand, je l’ai enseigné tout au long de mon anti-carrière. Au demeurant en me battant contre les "Européens convaincus" qui veulent réduire l’enseignement des langues à quelques rudiments de globish et à un vague vernis touristique d’espagnol, avec un nombre d’heures de cours qui ne permet même pas un saupoudrage.

L’allemand, Madame Vanhoenacker, ce n’est pas que la langue d’Adolf. Je vous répèterai ce que j’ai souvent dit à ceux qui se croyaient aussi spirituels que vous : si les Arabes, les Viêts, et en ce qui vous concerne, les Congolais, n’avaient retenu de notre langue que les vociférations des sous-offs français et belges, vous les prendriez pour des cons, Madame Vanhoenacker, et vous auriez raison.

De même, si j’appliquais à tous les gens dont le nom commence par "Van" le vers de Jacques Brel "Nazis pendant les guerres et catholiques entre elles", vous me prendriez pour un con et vous auriez raison. Seulement voila, Madame Van-comment, déjà ?, ni le grand Jacques ni le petit moi ne sommes assez idiots pour ça.

Les germanistes, Madame Vanhoenacker, aiment les bouquins que Goebbels faisait brûler en place publique, ils aiment les œuvres de ces gens forcés par Hitler, comme l’a dit Bertolt Brecht, à changer de pays plus souvent que de chaussures.

Les étudiants néofascistes, on les retrouve massivement en fac de droit. En fac d’allemand, ils sont sporadiques et quasi clandestins.

Alors, Madame Vanhoenacker, vous et tous les petits insolents officiels du régime qui ne peuvent pas évoquer l’allemand sans se mettre à gueuler comme Francis Blanche dans le rôle de Papa Schulz, et qui ne peuvent pas se moquer des Le Pen sans les faire passer pour des germanistes, je voudrais leur dire qu’on peut aussi être un bon humoriste sans être un foutu connard.

COMMENTAIRES  

20/05/2017 07:44 par calame julia

Humoristiquement correct ! c’est ainsi que l’on pourrait définir cette scie concernant la langue allemande.
Le manque de références culturelles semble faire défaut à cette dame. Qu’elle s’essaie à l’écoute d’opéras
en langue allemande. Dans la vie, il y a la politique et surtout le reste.
Les humoristes ! pas un qui dépasse. Et c’est bien connu le roi sans son fou ne fait que des sottises.

20/05/2017 08:13 par CN46400

Fallait relever cela, c’est fait, et bien fait. Mais pour excuser la dame, remarquons que pour être au top 52 semaines sur 52....

20/05/2017 09:46 par GARDES

"un bon humoriste sans être un foutu connard " :
Oui, mais ce talent là, n’est pas donné à tout le monde !
En son temps, moi aussi, j’avais relevé quelques "perles" ? dans la bouche de Charline, contre les Roms, par exemple !...
Macron est passé et nous en prenons pour 5 ans de plus avec Charline et tous ces gogos égocentrés qui ne savent parler que d’eux-mêmes et de leur petit monde !
Ce n’est pas là que l’on respire de l’air pur, que l’on s’élève vers d’autres sommets, hélas. A parler autour de moi, je ne suis apparemment pas le seul à voir le niveau baisser/la médiocrité, quand ce n’est pas la vulgarité, envahir tous les coins et recoins de la radio publique, comme ceux de la télé publique. Peut-être moi aussi vais-je me décider à changer pour ne plus écouter cette radio...

20/05/2017 10:27 par Geb.

Pour mon compte je n’écoute plus depuis longtemps tous ces porte-cotons de service.

Ni en audio, ni en vidéo. Nous en avons encore le droit, autant en profiter librement.

"Ignorants", (C’est la qualité essentielle à posséder pour occuper le poste), leur veulerie me donne envie de gerber.

Le désolant c’est que ce type d’amalgame se répand de plus en plus et de plus en plus dans les milieux que nous pensions imperméables à ce type de vulgate.

Ca va être dur de remonter la pente face à autant de connerie.

20/05/2017 12:01 par Ellilou

Merci de claquer le bec à cette prétendue "humoriste" subversive et pas toujours très drôle mais sachant très bien tourner dans le sens du vent. Elle et sa petite clique de dindes et de dindons de "si tu écoutes j’annule tout" à 17h00 sont devenus inécoutables. Dommage car au début (avant qu’ils ne se prennent pour un mélange de Jean Moulin du rire et Francis Blanche belge) ils étaient parfois marrants. Leur émission d’après premier tour avec Romain Goupil était un summum dans la connerie et la veulerie.

20/05/2017 13:38 par Aubrat

Autre énormité à :23. 18 : à propos de Macron et Le Pen :{{}}
« Ce n’est pas pas untel ou untel, c’est le fascisme ». « Dans cette émission on tient bien à faire la différence on le rappelle à chaque fois, on ne les met pas du-tout sur le même pied et il y en a un auquel on veut faire barrage » 
https://www.franceinter.fr/emission...

Thierry Meyssan : les Français ont voté Macron pour se protéger du Fascisme mais c’est lui qui l’instaurera - 05/2017.
http://cristalain.over-blog.fr/2017...

20/05/2017 14:23 par Francois

Elle n’en est pas a son coup d’essai. Quand j’écoutais encore france inter, elle servait le dessert après la soupe de cohen.
Elle dégommait sous couvert d’humour ceux qui ont déjà supporté le fourbe cité plus haut. Inutile de dire que les piques étaient inversement proportionnelles à la connivence invité/médias.
Je crois être déjà tombé sur son émission de l’après midi (ma moto devait être au garage). Une collection d’humoristes adorant aller interviewer des gens non rodés à la comm et se foutre de leur manque d’éloquence, genre l’équipe de ont n’est pas couché interviewant Pouton. C’est peut être pas toujours comme ça, j’ai peut être la poisse, mais son humour... très peu pour moi !
Il y a encore quelques bonnes emission sur france inter, mais c’est vraiment peau de chagrin.

Alors on peut aimer l’humour foutage de gueule quand c’est des gueules qu’on n’aime pas, personnellement je trouve ça nul.
Mais faut pas se plaindre quand de temps en temps c’est pour votre pomme. C’est leur jeu.

20/05/2017 16:11 par mandrin

Cette animatrice radio a une voix particulièrement faite pour l’audition et de fait reconnue d’audience qui contraste bizarrement avec le contenu de son émission qui s’appuie au 3/4 sur des rires abrutissant et sans doute dans un but bien précis, l’annihilation de tout sens critique et de résignation qu’impose la doxa system...zombifier les individus au plus profond, rire bêtement tel que c’en est martelé quasiment durant toute l’ émission, et c’est tout.
Dans une autre mesure ils en ont fait autant lors du passage a la TNT de 5 chaine tv a 18, qui démultiplie la capacité à inculquer la notion d’indifférence par des programmes et chaines d’infos en continue par de l’abrutissement en boucle.
J’y vois pas autre chose, c’est flagrant.

20/05/2017 19:33 par Joël Lallement

Depuis belle lurette, déjà, je lis et entends à propos de Mme Maréchal qu’elle serait une néofasciste. Mais jusqu’à présent aucune fois l’accusateur n’a su ni pu expliquer ce qui faisait d’elle une néofasciste ! Alors, les amateurs et autres personnes intelligentes tous plus spécialistes que les autres en la matière, il faudrait une fois pour toute développer et étayer l’accusation ! Ne serait-ce que pour éviter d’être attaqués pour diffamation...

21/05/2017 07:02 par JEAN LUC

Cela fait des décennies que les Français font les blagues les plus fines à propos de Belges et on n’en fait pas un fromage. Alors laissez les dire ( une fois !!!, pour faire rire les Français). Si elle ne vous plaît pas, vous l’écoutez pourquoi ?????....

21/05/2017 10:10 par mandrin

@ 20/05/2017 à 19:33 par Joël Lallement
si sa peux vous aider voir le lien ci-dessous
https://www.legrandsoir.info/droit-de-reponse-a-marion-marechal-le-pen.html#forum108127

21/05/2017 10:56 par Assimbonanga

Charline and co, c’est l’humour "avec un slip sur la tête" (je cite). Quand ça tombe en dessous de la ceinture, ils se marrent bien. Guillaume Meurice a vraiment un talent à dénicher des cons. Apparemment, ça court les rues. Bien sûr, on adore quand les LR et FN s’en prennent plein la figure ! On remarque qu’ils sont champions toutes catégories en profération de conneries. Mais comme le dit plus haut François, c’est du foutage de gueule des petites gens et le procédé a quelque chose de dégradant. Surtout que c’est lui a qui a le dernier mot et tout pouvoir de remanier leur propos à sa sauce tendancieuse.
Charline est bonne copine avec Patrick Cohen et ça, c’est le problème... Patrick Cohen a pris Mélenchon en aversion, c’est physique, indélébile , un peu comme un chien qui a eu un mauvais contact avec un individu, c’est irrationnel. P Cohen ne peut pas comprendre les (bonnes) raisons que Mélenchon a de l’engueuler.
Charline a une culture assez superficielle et un manque de discernement dans l’analyse politique des situations concrètes. Elle véhicule beaucoup de lieux communs. Ils adorent tous la facilité de faire correspondre un personnage avec un cliché. Exemple : Cheminade = les Martiens. C’est éculé au possible.

21/05/2017 14:18 par Fald

à Joël Lallement :

Vous fournissez vous-même une preuve : la manie de faire des procès en diffamation à quiconque parle de néofascisme, voire seulement d’extrême droite quand il est question ... de l’extrême droite. Je pense ce que je veux de tous ceux qui m’ont traité de stalinien face à mon simple refus de me soumettre au reaganno-mitterrandisme, mais je n’en ai jamais convoqué un seul au tribunal.

D’autre part, la propension très forte du clan Le Pen à réclamer la prison pour les syndicalistes quand ils se battent pour des revendications que le FN fait semblant de soutenir est une autre preuve.

à JEAN LUC :

Les histoires belges ne sont en effet pas très fines, et les Belges ont raison de dire que les Français les aiment parce que ce sont les seules qu’ils comprennent... Elles sont au demeurant souvent un plagiat de celles que les Allemands racontaient 10 ans plus tôt sur leur région de Frise Orientale.

Mais votre remarque est hors sujet. Le sujet vis à vis des belges par rapport à mon article, c’est justement ce que j’ai écrit : "De même, si j’appliquais à tous les gens dont le nom commence par "Van" le vers de Jacques Brel "Nazis pendant les guerres et catholiques entre elles", vous me prendriez pour un con et vous auriez raison. Seulement voila, Madame Van-comment, déjà ?, ni le grand Jacques ni le petit moi ne sommes assez idiots pour ça."

23/05/2017 00:07 par chb

@ Assimbonanga
« Elle véhicule beaucoup de lieux communs. »
Tout en se permettant un discours critique (et plutôt de gauche) à l’égard du pouvoir, elle a forcément des oeillères, personnelles et professionnelles. Trop jeune pour risquer le sort d’un D. Mermet ? Le fou du roi d’autrefois était parfois victime de l’exagération de trop, aussi doit-elle donner des gages à l’employeur / auditeur moyen ; principalement par ses silences, sur tant de sujets où une dénonciation serait nécessaire.
Parmi les poncifs énervants repris par Charline V, il y a aussi Assad assassin. A mon avis, l’émission a là un rôle Charlie-esque meurtrier, d’autant plus qu’à travers l’humour elle est sensée livrer les vérités dérangeantes ; bon, son soutien blagueur à la politique criminelle de la France lui évite d’être fusillée.

23/05/2017 07:25 par François

@chb :
« trop jeune pour risquer le sort de Daniel Mermet »
Enfin, soyons serieux, cette nana c’est cohen, c’est l’anti Mermet.
On aime ou on aime pas, mais comparer à Mermet...

23/05/2017 07:57 par legrandsoir

Il faut l’avoir vue sur France 2 (sourire de Pujadas) lancer un survet ADIDAS à JLM tandis que s’affichait la photo géante d’un vieillard émacié, hagard, le poil clairsemé : Fidel Castro à l’article de la mort. C’était une séquence humour.
On ne sait pas ce qui attrista le plus à ce moment-là : le visage pathétique du géant vaincu par les ans où l’ignorance politique de la jouvencelle qui ne savait pas de qui elle voulait faire rire, ni même qu’elle était en train de cracher sur un mourant, héros adulé des peuples sur plusieurs continents et haï par un microcosme médiatique parisien, vide, sans culture, sans épaisseur. Et unanimement content de soi dans cette bêtise grasse.
Tout ce qu’elle savait, c’est que ce genre de bassesse pouvait servir sa carrière. Mais elle avait sans doute tort en cela qu’elle montra, même aux maîtres de la bien-pensance, qu’elle n’avait pas l’épaisseur intrinsèque.
Elle est de la trempe des comiques qui ont besoin de rires factices de complices en studio pour que son public (espère-t-elle) rie.
Charline Vanhoenacker sait qu’elle n’a pas le niveau. Ils sont peu nombreux à l’avoir parce que le critère premier de sélection des humoristes est leur capacité à se couler dans le moule de l’idéologie dominante.
Coluche est mort il y a trente ans et les verrouilleurs de médias ont veillé à ce qu’il ne renaisse pas.
Gloire (éphémère) à Bécassine Vanhoenacker, donc !

23/05/2017 07:56 par chb

@ François
Je comparais C. Vanhoenacker et D. Mermet dans leur rôle de trublion / caution pour leur chaîne de radio : « Mais oui, il y a de la liberté dans le service public » etc.
Ils ne se ressemblent pas au niveau de la culture, de l’éclectisme ou de la profondeur d’analyse. Ni en matière de connivence, de foutage de gueule convenu.
Mais il est arrivé à Mermet de contourner un thème scabreux.

23/05/2017 08:20 par GARDES

Autre chose, aujourd’hui assez insupportable sur les ondes publiques (radio-télé), la place, quasi totale que prennent une poignée/la moitié d’une poignée de "journalistes" (en fait des commentateurs), spécialistes de tout et de n’importe quoi. Ils/elles interviewent à qui mieux mieux, savent tout, ont réponse à tout ; on les voit partout, toujours les mêmes, les seu(e)ls mêmes, pour dispenser leur avis...
CE qui amènent deux questions... Sont-ils -vraiment- omniscients ? Manque-t-on autant de journalistes (de talent) pour faire officier les mêmes, toujours les mêmes, sur les chaînes et radio publiques ?...

23/05/2017 09:22 par François

@ chb : justement, cette humouriste n’a aucun caractere subversif (troublion) pour ses employeurs.
Mermet etait à 100 % l’épine dans le pied de cette radio.
Il a été recruté pour autre chose (emission érotique) et quand il a mis le pied dans la subversion, il a fallu le degager sans que ça se voie trop.
Non franchement, absolument rien à voir.
Je connaissais pas cet épisode du survêtement. Il n’y a pas qu’au gouvernement que la droite et la gauche se rejoignent, il y a aussi du coté de l’humour beauf.

23/05/2017 13:47 par Toff de Aix

La seule chose que j’écoutais sur cette radio c’était Pierre emmanuel Barré...

Ils n’ont même pas eu l’intelligence de le faire rester, forcément, il était authentiquement tout ce qu’eux ne sont pas : à force de faire semblant, ont peut croire qu’on est ce qu’on prétend être, mais les gens ne sont pas dupes. Le jour où ils ont voulu censurer PEB c’est comme s’ils s’étaient tiré une balle dans le pied : ils ont eu beau clamer sur tous les toits que c’était un malentendu, personne n’a gobé, et certainement pas les centaines de milliers d’auditeurs qui n’ecoutaient cette émission de m€rde rien que pour lui. Enfin, qui regardaient sur internet plutôt.
Tout le reste est affligeant et de parti-pris sur cette radio... Comme 95% des merdias dans ce pays, en fait.
Ils font partie d’un vieux monde qui se meurt. Qu’ils crèvent !

26/05/2017 18:11 par JEAN LUC

Désolé de m’exprimer, et de ne pas aller dans le sens du courant, haro sur le baudet. Donc, hors sujet, je voulais simplement signaler que la citation de l’article ET de la réponse à propos des nazis concerne la Flandre et non toute la Belgique, les régions francophones sont beaucoup moins nazies que beaucoup de nos voisins...

27/05/2017 10:52 par Fald

Jean-Luc,
Toujours pas bien compris : Brel ne s’en prenait qu’aux nationalistes flamands (Flamingants), ni à tous les Flamands, ni bien sûr à tous les Belges, ni bien sûr, en ce qui concerne notre humoriste, à tous ceux dont le nom commence par "Van".
Comme je le dis, il n’était pas idiot, contrairement à quelqu’un qui considère comme typiquement nazi de faire apprendre l’allemand à ses gosses au collège.

27/05/2017 17:52 par Ellilou

à Toff de Aix :
Je crois d’ailleurs que la demoiselle Vanhoenecker et ses deux copains de France Inter (Wizorek et Meurice...pas sûre de l’orthographe !) avaient pondu une lettre ouverte à Pierre Emmanuel Barré où ils disaient (en gros) que son éviction n’avaient rien à voir avec la censure et qu’il racontait n’importe quoi car eux, les courageux, les résistants de terrasse, l’avaient invité le jour même à venir la lire sa chronique dans leur émission, véritable "espace de liberté", mais que ce crétin avait refusé.... Ils sont tellement pathétiques :-(

27/05/2017 18:05 par Ellilou

à legrandsoir
Oui j’avais vu cette émission, l’émission Politique de Pujadas et Salamé sur France 2 je crois, et j’avais été choquée mais pas surprise par cette séquence pathétique. Connaissant les talents de la dame, de par ses gloussements de dinde sur France Inter du matin au soir, je n’en fus pas étonnée mais à sa place j’aurais été morte de honte : tout dans son geste était petit et mesquin, à son image en fait. Je ne sais pas comment M.Mélenchon a fait pour réagir aussi dignement et ne pas lui envoyer sa minable veste en travers de la tronche (comme elle-même l’a fait avec si peu d’élégance, encore à son image). Cette personne est décidément bien à sa place sur les antennes publiques (ou privées, certainement aussi un jour) à se prendre pour "le fou du roi" alors qu’elle et ses copains ne sont que des pions vides et interchangeables.

(Commentaires désactivés)