12 

Législatives : édito dans l’Huma, déclaration de Jean-Luc Mélenchon, et urgente nécessité de dissoudre le Conseil constitutionnel qui risque d’élire Manuel Valls

Tsunami LREM et poussée du FN moins forts que prévus, déroute de LR et du PS, légère progression du PCF, entrée de la FI à l’Assemblée nationale avec possibilité de constituer un groupe, échec de personnalités fortement impliquées dans le marasme actuel, bref, mis à part le fort taux d’abstention, ce dimanche « a été meilleur que s’il avait été pire ».

Maurice Ulrich, Editiorialiste de l’Humanité, nous dit qu’il va falloir compter sur la France Insoumise et sur le PCF.

A Marseille, Jean-Luc Mélenchon fait une déclaration qui annonce un futur de combat et d’espoir.

A Evry, Farida Amrani (candidate de la FI) et son concurrent Manuel Valls (candidat valssiste) revendiquent la victoire, mais les médias annoncent illico de concert que Valls est élu (50,3% des suffrages, et 139 voix d’avance).

Le contexte : irrégularités constatées, décomptes des voix contestées, procès-verbaux non signés, large avantage pour la France Insoumise (jusqu’à 60%) dans des bureaux où Farida Amrani avait des assesseurs, recomptage des bulletins en mairie d’Evry avec interdiction à la presse et à la France Insoumise d’y assister, chahut dans le hall de la mairie où un Valls, défait, a parlé devant des citoyens le traitant de tricheur (sans qu’il les interpelle en retour, ce qui n’est pas dans ses habitudes), appel aux forces de l’ordre , recours déposé par la candidate.

La loi électorale veut que les bulletins soient détruits après recomptage. L’ont-ils été ? Et si oui, où ? Dans une salle fermée aux curieux (opposants, médias) ? Quoi qu’il en soit, c’est le Conseil constitutionnel qui tranchera.

Dès dimanche soir, le résultat (victoire de Valls) a été publié sur le site du ministère de l’Intérieur. Mais la proclamation officielle est de la responsabilité du Conseil constitutionnel.

Quoi qu’il en soit, Valls devrait siéger dès la semaine prochaine au Palais Bourbon. En effet, le recours n’est pas suspensif. Et les « sages » du Conseil Constitutionnel peuvent faire traîner à loisir leur sentence. Selon Franceinfo, ils ont mis jusqu’à six mois pour se prononcer sur certains des 108 recours déposés en 2012.

Des annulations rares.

Les décisions d’annuler des élections sont rares et jamais, jusqu’à présent, le Conseil constitutionnel n’a proclamé un plaignant vainqueur.

Les membres du Conseil Constitutionnel :

  • Laurent FABIUS, nommé par le Président de la République en février 2016
  • Valéry GISCARD D’ESTAING, membre de droit *
  • Michel CHARASSE, nommé par le Président de la République en février 2010
  • Claire BAZY MALAURIE, nommée par le Président de l’Assemblée nationale en août 2010
  • Nicole MAESTRACCI, nommée par le Président de la République en février 2013
  • Nicole BELLOUBET, nommée par le Président du Sénat en février 2013
  • Lionel JOSPIN, nommé par le Président de l’Assemblée nationale en décembre 2014
  • Jean-Jacques HYEST, nommé par le Président du Sénat en octobre 2015
  • Michel PINAULT, nommé par le Président du Sénat en février 2016
  • Corinne LUQUIENS, nommée par le Président de l’Assemblée nationale en février 2016.

La France Insoumise et le Conseil Constitutionnel

Le programme de la FI (« L’avenir en commun ») propose la fin de cette instance : « Une nouvelle instance nationale pluraliste chargée du contrôle de constitutionnalité sera créée en lieu et place du Conseil constitutionnel actuel, les citoyens ayant pouvoir de la saisir ».

On comprend pourquoi, sauf coup de théâtre et intervention populaire, Farida Amrani ne sera pas député et comment Valls aura réussi son « 49-3 électoral ».
Pas belle, la vie politique ?

Maxime VIVAS

COMMENTAIRES  

19/06/2017 11:59 par DD

On a beau savoir qu’Ils sont capables de tout... mais là, on aurait imaginé le scénario improbable. La force policière contre la démocratie électorale ! Même les journalistes de la TV(!) en étaient hier soir visiblement estomaqués ; ils ne savaient que dire, leur perplexité était palpable. Macron serait d’accord ? le CC également ? On aimerait entendre haut et clair leur avis devant le peuple.

19/06/2017 12:53 par irae

Et la meute des chiens de garde médiacratiques d’entonner le refrain la violence la faute à FI et JLM. tandis que les répressions dans les manifs, les 49.3, Rémy Fraisse c’était la douceur du caudillito à l’oeuvre.

19/06/2017 14:17 par Georges SPORRI

D’après LENINE : "les institutions les plus démocratiques de la plus démocratique des républiques bourgeoises ne servent qu’à masquer la dictature du capital". Mais la franchouillarde république française est loin d’être la plus démocratique des républiques.
Sauver coûte que coûte le MERCENAIRE VALLS (Valls n’est pas un soldat) c’est sauver le 49-3, la loi travail et la déchéance de nationalité. C’est aussi sauver le PS Hollande-Valls-Cazeneuve et atténuer les défaites humiliantes d’El Khomri, Touraine, Vélo Bécassem...etc...
Evry pourrait devenir le lieu d’une manifestation nationale et le siège d’un tout nouveau parti tout petit, le PUD, parti ultra démocratique, 5 ou 6 personnes X 40 départements, afin d’attaquer en permanence les institutions de la république qui ne sont pas légitimes.

19/06/2017 15:03 par Szwed

Dans la catégorie des pauvres types, Valls arrive largement en tête. Il l’avait déjà amplement démontré(trahisons des idéaux socialistes et républicains, reniement à l’égard de la Palestine, liberticide...). Je lui prédis un avenir de paria de la gauche et pour longtemps.

19/06/2017 16:18 par Jean Cendent

Ouais, ouais, ouais, les chiffres c’est pourtant l’exactitude mais bon ?
Y paraît qu’en politique surtout en période électorale ( intenses échauffements, dû aux nombreux frottements des partis… ) ils peuvent dire n’importe quoi.

C’est étrange ? Mais pourtant normal dans les Véritables Républiques pommes de terre. Quoi ! En France, maintenant on cultive la banane ? L’opacité c’est certain mais les bananes... Enfin les peaux de bananes peut être ?
Bref,
Y paraît que le Taux d’abstention est de 57,4 % donc le Taux de participation de 42, 62 %
Quand même presque 60 / 40, eh ben... Dis donc, il a une sacrée gueule ce système, ce régime représentatif / délégatif, de qui et de quoi.
Y paraît qu’un petit nombre de personne qui vote pour un autre petit nombre de personne c’est la démocratie ou démocratie élective ou démocratie sélective .
Y paraît que c’est le meilleur d’entre nous qui grâce aux bons points devient le chef de la nation .
Y paraît que pour gagner des bons points il faut lever le doigt très souvent mais c’est surtout très efficace plus tu as le bras long .
Y paraît que la république c’est comme une bouteille vide on peut mettre n’importe quoi dedans si ça rentre, c’est bon... Puis on bouche et hop, c’est la démocratie !
Ah bon, c’est ça la démocratie ?

Ouais, y paraît … Enfin sur cette vidéo y paraît que c’est pas tout à fait ça. ( démocratie ou oligarchie )

A voté, y paraît .

19/06/2017 19:21 par marcel dugenoux

Les élections ne suffisent plus, il y a maintenant l’après-élections...La FI au second tour des législatives c’est 4,86 % des suffrages exprimés et seulement 1,87% des inscrits de la France entière ! Doit-on statuer qu’il n’y ait aucune chance pour que commence à s’établir un bilan sur le défaut évident de correspondance entre les aspirations de ceux qui voudraient vraiment que ça change et l’approche que vous aurez proposée ? Attendrez-vous tranquillement devant vos télés une autre râclée ou vous déciderez-vous à ôter vos oeillères ?

19/06/2017 21:17 par Geb.

Au sujet d’Evry j’espère que certains se rappelleront ce qu’on avait dit au sujet des assesseurs et des délégués de listes aux abonnés absents dans les bureaux de vote.

Laisser un bureau de vote aux mains de n’importe qui, et certainement pas à un ami, c’est laisser le poulailler à la garde des renards.

Ceux que ça à fait rigoler, attendez vous à pleurer.

19/06/2017 21:38 par Georges SPORRI

@ marcel dugenoux... les 1,9% de voix dont tu parles on été récoltées dans 15% des circonscriptions... Donc pour ne pas dire n’importe quoi il faut procéder d’abord à une estimation des voix de la FI si elle fut présente dans 100% des circonscriptions =
100 X (1,9 : 15) = 12,66%. Ensuite il faut foutre 2 hypothèses, 1 haute et 1 basse, selon les modalités du scrutin. Pour l’hypothèse haute il faut faire la moyenne entre le score de JLM = 19% et le score rectifié de la FI = 12, 66. Soit (19 + 12,50) : 2 = 15,75.
La preuve ? En Ariège 2 députés sur 2 sont des élus FI = donc 100% ... Vois tu, la fiction des simulations mathématiques est ce qui permet de diagnostiquer un système, démocratique ou pas démocratique ?

20/06/2017 00:09 par Georges SPORRI

@Geb... Mais non ! Mais NON !!! Personne ne va pleurer. La population de la circonscription, y compris les habitants d’EVRY savent parfaitement qu’ils se sont fait arnaquer. Les journalistes présents aussi. Cet épisode minable du minable VALLS sera encore plus désastreux si le conseil constitutionnel n’intervient pas et maintient sa posture habituelle de sphinx aveugle, sourd et inapte à prendre la décision qui s’impose. Charasse, Jospin et Fabius en font partie. Ils pourraient sortir de l’ombre en faisant un coup médiatique superbe : produire une décision juste et rapide = foutre le rocardien dans la poubelle. S’ils ne le font pas, ils montreront qu’ils sont TOUS de minables rentiers...

21/06/2017 10:34 par Assimbonanga

Sur France 2, on a vu l’événement en direct. Le reporter sur place était en train de dire qu’il manquait encore les résultats de 5 communes. C’est alors que du bruit s’est fait entendre sur l’escalier. Delahousse allait clôturer l’émission car c’était l’heure mais il demandé au reporter de zoomer sur l’incident. C’était Valls qui se déclarait élu !!!
J’ai trouvé ça gonflé.
Monsieur Valls, bien mal acquis ne profite jamais ! On aurait envie que ce soit vrai, mais bof... Les Balkany et Dassault ont bien démontré que les culottés gagnent le plus souvent.
Je crois que Valls savait qu’en parlant le premier il gagnait.

22/06/2017 18:09 par Robert

Bonsoir.la moindre des choses quand on connaît les zigues, c’est d’avoir des assesseurs dans tous les bureaux. Ça peut se comprendre chez les adversaires, mais pas chez nous.

23/06/2017 22:09 par alain harrison

Bonjour.

19/06/2017 à 16:18 par Jean Cendent dit
Y paraît que la république c’est comme une bouteille vide on peut mettre n’importe quoi dedans si ça rentre, c’est bon... Puis on bouche et hop, c’est la démocratie !
Ah bon, c’est ça la démocratie ?
Ouais, y paraît … Enfin sur cette vidéo y paraît que c’est pas tout à fait ça. ( démocratie ou oligarchie )

Excellent ce Monsieur
Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français, né le 17 janvier 1937 à Rabat (Maroc). Auteur de L’Être et l’Événement, il est également connu politiquement pour son engagement maoïste, ainsi que pour sa défense du communisme et des travailleurs étrangers en situation irrégulière.

La philosophie doit être enseigner à partir de quelle âge ?
Voir les enfants philosophes Canal Savoir (Québec)

Le vidéo sur " l’entretien " avec M. Badiou est à reconduir, et même des ateliers de discussion pourrait être animés par des militants, auprès de la population. L’Éveil.

La question.
Qu’est-ce que cela me rapporte, à moi, à ma famille, à l’organisme social......., à mon milieu, parce qu’il a des effets collatéraux sur ma vie et moi sur lui.

(Commentaires désactivés)