15 

Le tribunal de Hambourg relaxe les accusés de la nuit du Nouvel An à Cologne

Dietmar HENIN

Faut-il rappeler l'odieux vacarme à propos des "migrants et des nord-africains" violeurs de femmes en Allemagne le soir du nouvel an, en particulier à Cologne. Kamel Daoud, un écrivain de l'écurie BHL, profitant de l'occasion pour pondre un texte historique sur la ce viol qui serait inscrit dans l'ADN de tout musulman. Dix mois plus tard, en dépit des manipulations policières, l'affaire fait Pschitt... Mais qui parle aujourd'hui des ces hommes diffamés ?

Rarement des événements de l’histoire récente ont provoqué une controverse aussi intense en Allemagne que ceux survenus à Cologne, à Hambourg et dans d’autres grandes villes, le soir du Nouvel An 2015-2016, où des étrangers et des réfugiés auraient harcelé et violé des femmes en masse.

L’indignation exprimée par les médias et les politiciens avaient fait partie d’une politique délibérée visant à saper la solidarité manifestée par de vastes couches de la population à l’égard des réfugiés originaires de Syrie et d’autres pays où une guerre civile fait rage, et à transformer la culture de l’accueil en une culture de l’hostilité.
Le WSWS avait prévenu à l’époque que les événements étaient démesurément exagérés. (Voir : « Les agressions de Cologne et l’appel à un État fort », « Nouvel An à Cologne : de plus en plus d’incohérences » et « Les médias allemands incitent à l’hystérie raciste »).
La décision du tribunal de Hambourg vient maintenant confirmer que les accusations et les preuves avancées avaient été trafiquées par la police. En plus du petit nombre de ceux condamnés pour agression, la décision du tribunal laisse entendre que les « événements survenus la nuit de la Saint-Sylvestre » ont été en grande partie une invention des médias.

Le tribunal de Hambourg a acquitté les trois derniers auteurs présumés de la nuit de la Saint-Sylvestre. La juge Anne Meier-Göring a décidé qu’il avait été prouvé qu’Alireza N., Abidi A. et Aydub B. n’avaient pas commis les délits dont ils étaient accusés. Le ministère public avait lui aussi préconisé l’acquittement.

La juge a porté de graves accusations contre l’enquête menée par la police et le ministère public pour avoir maintenu les trois hommes en détention pendant près de six mois durant le temps de l’enquête. Les prévenus furent accusés d’avoir commis ensemble des attouchements sur des femmes dans la rue Große Freiheit dans le quartier de St Pauli à Hambourg. Ils auraient commis des attouchements sur l’étudiante Merle N. en lui touchant les fesses, l’entrejambe et la poitrine.

La jeune femme n’avait signalé l’incident à la police que plusieurs jours après la veille du Nouvel An, une fois parus les premiers articles des médias faisant état d’agressions sexuelles. Le soir des prétendues agressions, elle avait continué à participer aux festivités jusqu’à 4h30 du matin. Par conséquent, la victime n’avait pu subir le traumatisme allégué lors du procès.

La jeune femme avait dit par téléphone au policier ne pouvoir décrire aucun des auteurs. La seule chose dont elle se souvenait était une veste noire et une bague. Au tribunal, elle relata l’interrogatoire de la police. Elle eut d’abord l’occasion d’examiner toute seule et en toute tranquillité des photos prises par un photographe lors de la soirée du Nouvel An.

La commissaire en charge de l’enquête était alors assise dans une autre pièce. Zeit Online a indiqué que cette procédure allait à l’encontre des règles du code de déontologie des enquêteurs. « Au moment de visualiser des photos d’identité judiciaire au commissariat de police, c’est le tout premier instant qui importe. Comment la jeune femme témoin réagit ? La mémoire revient-elle rapidement ou bien est-elle en train d’affabuler quelque chose ? » Au tribunal, la commissaire a admis après coup que son comportement « manquait de professionnalisme ».

La juge a reproché à une autre femme policier d’avoir posé des questions pendant l’interrogatoire de façon suggestive en fournissant des « prétextes fallacieux », communément appelés mensonges. C’est ainsi qu’elle avait par exemple demandé à une jeune femme ce que les hommes qui se trouvaient sur la photo avaient fait. Elle n’a pas demandé si, ils avaient vraiment fait quelque chose. Elle avait aussi omis de dire à la jeune femme que les photos n’avaient pas été prises au moment où se seraient déroulés les faits.

Durant l’interrogatoire, elle a trompé l’accusé par de « fausses preuves ». Selon les documents, la policière a prétendu savoir durant l’interrogatoire que l’accusé avait fait des attouchements aux femmes dans la rue Große Freiheit. C’était un mensonge. En réponse à la question de la juge de savoir comment elle justifiait le recours à de telles méthodes d’interrogatoire interdites, la policière a répondu : « Je ne partage pas ce sentiment d’indignation et je n’estime pas que c’est une méthode d’interrogation interdite ».

Le seul « crime » commis par les trois accusés a été de célébrer le réveillon du Nouvel An à St Pauli. Ils ont pourtant passé, avec seulement une brève interruption, près de six mois en garde à vue en raison de soupçons. Un avocat a qualifié cet état de fait de privation de liberté.

Au bout d’environ trois mois, le tribunal régional de Hambourg leva les mandats d’arrêt émis contre les trois jeunes gens faute de preuves suffisantes contre eux. Le tribunal régional supérieur de Hambourg les renouvela pour trois mois après une plainte formulée par le ministère public.

La juge Meier-Göring qualifie à présent cette décision de « bizarre » et de « faute flagrante ». « Cela a coûté aux accusés trois mois [additionnels] de leur vie et à Hambourg beaucoup d’argent ».
Les trois personnes mises en cause furent indemnisées pour le temps passé en prison en recevant chacun 4500 euros (25 euros par jour). Outre les trois jeunes gens maintenant acquittés, d’autres innocents furent placés en détention préventive, dont certains pendant plusieurs mois.

Les accusations qui, pour des raisons de propagande, avaient été portées en début d’année contre des étrangers et des réfugiés par la police, les médias et les politiciens, se sont volatilisées.

À l’origine, il avait été allégué que 400 femmes avaient subi des attouchements le soir de la Saint Sylvestre à Hambourg. Il y eut 243 plaintes pénales et 21 suspects mis en examen. Dans l’affaire qui vient maintenant d’être tranchée, l’on peut voir comment une suspicion de crime a été créée : au moyen de mensonges et de manipulation par la police et les autorités chargées de l’enquête. À Hambourg, un seul accusé fut reconnu coupable de délit de nature sexuelle et condamné.

À Cologne, où la campagne contre les réfugiés et les étrangers avait débuté après le soir du Nouvel An, le parquet recensa près de 1300 victimes supposées. 1182 plaintes pénales furent déposées, dont 497 pour agressions sexuelles et cinq pour viols. Sur un total de 183 prévenus, seuls 22 furent accusés, le plus souvent de délits de vol. Un seul procès seulement se solda par une condamnation pour insulte sexuelle.

Les événements survenus la veille du Nouvel An furent grossièrement exagérés et utilisés comme prétexte pour faire basculer le climat politique vers la droite. D’une manière raciste, les médias et les politiciens ont dépeint une image de hordes criminelles et dangereuses d’étrangers harcelant les femmes les jeunes filles allemandes. Cette propagande servit alors à renforcer l’appareil policier, à étendre la surveillance de la population et à durcir les lois visant les étrangers et les réfugiés dans le but de pouvoir expulser aussi rapidement que possible les réfugiés du pays. Tous ceux qui ont participé à cette campagne de propagande doivent en assumer les conséquences.

Et pourtant, l’État et les médias ne se contentent pas du résultat. Le journal Hamburger Abendblatt a critiqué ce récent acquittement parce que le tribunal avait défendu les principes fondamentaux de l’État. Ces jugements ont un sens lorsqu’ils sont prononcés individuellement, a écrit le journal. Toutefois, conformément à la logique grossière du commentaire, « dans leur totalité » les jugements sapent la « confiance » dans l’État de droit. Finalement, insiste le journal, cela profiterait à l’Alternative pour l’Allemagne (AfD).

L’auteur de l’article, Matthias Iken, s’en prend vigoureusement à la décision prise par le tribunal à l’égard de la police : « Incontestablement, de sérieuses erreurs ont été commises. Mais, comment appréhender des coupables qui commettent collectivement des crimes en faisant partie d’un grand groupe ? Comment une victime peut-elle reconnaître dans une situation exceptionnelle des visages individuels au bout de plusieurs mois ? »
Il ne répond pas à sa propre question mais la réponse est pourtant claire : pour lui, des auteurs présumés doivent être appréhendés même sur la base de « prétextes fallacieux ». Des préjugés racistes en lieu et place de faits – telle est en vérité la vision du monde défendue par l’AfD.

Dietmar Henning
Publié par le Comité international de la Quatrième Internationale (CIQI)

 https://www.wsws.org/fr/articles/2016/nov2016/hamb-n08.shtml

COMMENTAIRES  

19/11/2016 19:50 par Aris-Caen

Chemise arrachée à Air France : 2 à 4 mois de prison avec sursis requis (le Parisien)
http://www.leparisien.fr/faits-divers/chemise-arrachee-a-air-france-2-a-4-mois-de-prison-avec-sursis-requis-28-09-2016-6157885.php

J’ai confiance dans la justice.

20/11/2016 12:23 par Veritas
20/11/2016 17:30 par ellilou

@ VERITAS
Les liens vers lesquels vous nous envoyés sont absolument géniaux :
- Le Point, dont nous connaissons tous les contenus hautement humains et pas du tout orientés (de plus en plus à droite !)
- Le Daily Express, tabloïd anglais très proche du parti conservateur
- et 20 minutes, journal dont les principaux outils de travail sont une paire de ciseaux et un tube de colle
... faudra trouver autre chose de plus convaincant pour étayer vos propos.

20/11/2016 21:54 par Veritas

@ ellilou
Vous avez raison :
http://www.tagesspiegel.de/berlin/berlins-innensenator-zum-anschlag-in-ansbach-henkel-wir-haben-voellig-verrohte-personen-importiert/13924522.html -------- (le constat d’un politique allemand)
MIEUx ce lien ouvre des sources allemandes (en rouge dans le texte) :
https://fr.gatestoneinstitute.org/8684/allemagne-viol-migrants
Cadeau pour vous : - https://fr.wikipedia.org/wiki/Singes_de_la_sagesse

20/11/2016 22:19 par legrandsoir

Gatestone Institute qui publie Daniel Pipes ? Plouf, pour la référence.

21/11/2016 01:41 par Made in Québec

Gatestone Institute, un think tank basé à New York dirigé par une bande de sionistes milliardaires qui passent leurs journées devant une horloge grand-père à écouter leur neurone faire think tank, think tank, think tank, think tank, think tank, think tank et quand ils y arrivent avec deux à la fois (deux neuronenenenes), ils passent en vitesse supérieure ; que think que tank, que think que tank, que think que tank, que think que tank, que think que tank, que think que tank et quand une troisième se met de la partie, un éclair de génie leur traverse l’esprit et ils nous pondent ce genre de saloperie :

« Dans ce monde-là les enfants ne rêvent pas de devenir médecin, pilote ou ingénieur ; une génération entière de Palestiniens, et plus particulièrement ceux de la bande de Gaza, a été élevée dans la glorification des auteurs d’attentats suicides et de quiconque tue un Juif. »

Vade retro satana.

21/11/2016 17:05 par Veritas

@ legrandsoir et MadeinQuebec
Donc toutes les sources/références allemandes ne valent pas un clou.
"“En vérité, le chemin importe peu ...."
Et ceux-là, doit-on les écouter :
http://www.francetvinfo.fr/monde/terrorisme-djihadistes/le-chef-du-1er-syndicat-de-police-allemand-estime-dans-un-livre-que-l-allemagne-est-en-danger_1844408.html
Attendons les prochains événements. Inutile d’être devin (ou journaliste) pour dire que le pire reste à venir (malheureusement).
http://www.itele.fr/monde/video/lallemagne-a-perdu-la-trace-de-pres-de-6000-refugies-mineurs-160969 voire 130 000 ou + (sûrement mineurs et surtout majeurs). C’est l’Express qui avait repris l’info pour les 130 000 (c’est bon l’Express ou pas).
OUI, il faut faire le tri avec les infos.
Bien cordialement.

21/11/2016 18:41 par Albouze

Dire que kamel daoud est une groupie de BHL est mensonger. Et en plus ça n’apporte rien à cette affaire.
Kamel daoud a écrit un texte tout à fait honnête. Lisez donc ou écoutez Adonis le poète, ils disent
eux , arabes, la même chose. Faire de l’angélisme me paraît inconsistant comme l’ange !!!
Vais-je être traitée de anti-arabe ou je ne sais quoi, vous vous inscrivez dans le politiquement correct
de la "pensée" de Gôche.

21/11/2016 21:31 par valerie

Le tribunal de Hambourg n´a pas relaxé "les accusés du nouvel an de Cologne", mais ceux de Hambourg.
Pour Cologne, attendons de voir, mais les manipulations étant parties de Cologne ... Des media locaux de tradition ordurière, une petite frappe ex-yougoslave hurlant à "une situation de guerre civile" dont le " témoignage" a été relayé dans les média locaux de tradition ordurière , mais a été infirmé par ses employeurs/ exploiteurs de petites frappes, des hommes et des femmes saoûls comme des vaches comme c´est la coutume la nuit de la Saint Sylvestre à Cologne et ailleurs en Allemagne, et une bande de voyous maghrébins, pas des réfugiés, des voyous - je dis maghrébins parce que de nombreuses enquêtes ont prouvé qu´ils le sont - mais les Maghrébins qui vivent en Allemagne ne sont pas tous des voyous ... et les voyous ne sont pas tous maghrébins, tout comme les Françaises d´Allemagne ne sont pas des mémères au foyer ou des petites profs de français expatriées.

21/11/2016 22:52 par depassage

En ce siècle de triomphe de la technologie et du savoir scientifique, la pensée critique est sensée être au sommet de la pensée humaine et voilà que c’est tout le contraire qui se passe. L’ogre, le sauvage, Satan, le diable reviennent en force dans notre perception du monde, comme c’est l’humain n’a pas quitté sa grotte pour une maison ou une œuvre architecturale de sa conception, mais pour aller dans une grotte encore plus étroite que l’ancienne. On continue encore à écouter nos instincts les plus viles au détriment du raisonnable ou du probable.
On sait depuis longtemps que le conquérant ou l’agresseur use de procédés peu orthodoxes que même sa morale et ses valeurs réprouvent comme la politique de la guerre brûlée, le viol institué ou enlever des femmes et les forcer à la vie de bordel comme les japonais l’ont fait en Mandchourie, exactions divers pour briser la volontés de résistance de l’ennemi et l’humilier surtout. Bien sûr que ce conquérant ou agresseur ne s’abaissera jamais à reconnaître ses faits après son triomphe, il les niera et ira encore plus loin en les transformant en mérites pour le maintien du brillant de son plastron
Attention ! L’ignominie n’est pas là, pas du tout. On peut même avancé que c’est de bonne guerre puisque il n’existe pas d’agresseur ou de conquérant model. L’ignominie se surpasse et se surpasse vraiment lorsque l’agresseur accuse son agressé de ses propres exactions.
C’est ce qui s’est passé en l’Allemagne avec les événements rapportés ici, dans l’article ci-dessus. Des réfugiés aux vies brisées, aux consciences déchirées par des traumatismes divers, affaiblies par les péripéties rocambolesques de leur voyage, venant de pays différents, ne se connaissant même pas entre eux, les voilà en train de commettre un viol collectif, concerté en plus, du fait même d’être dans leur majorité musulmans, contre les femmes de leurs pays hôte. Vivant dans des craintes inimaginables pour qui n’a pas connu de telles expériences, obligés de raser les murs, de se faire petit et prêt à embrasser toute main secourable dans un pays étranger, les voilà se muter en agresseur.
Qu’il y’ait un petit groupe ou plusieurs qui se sont constitué pour commettre de telles agressions, je ne sais pour quelles raisons pour ne pas rentrer dans les détails, ou que ces groupes soient créés de tout pièce ou manipulés pour briser toute sympathie envers les réfugiés et infléchir la politique d’accueil de l’Allemagne, est chose possible. De là à accuser tous les réfugiés, ce n’est plus de la mauvaise foi, c’est l’ignominie même.
Il est vrai qu’une arrivée massive de réfugies n’est pas une mince affaire dans sa gestion d’autant plus qu’on a affaire à une masse humaine hétéroclite et déboussolée.

@Albouze

Dire que kamel Daoud est une groupie de BHL est mensonger

Vous avez raison. Tous les deux mentent de la même façon, donc ils sont des frères siamois.

22/11/2016 10:28 par Christian DEL

CULTURE DU VIOL ET CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL : PLACE DU FEMINISME ou DU MACHISME OUVERTEMENT DEVELOPPE ET DEFENDU dont les intégrismes religieux .

Bref un peu de recontextualisation pour éviter une "culture du viol" hors sol !

Qu’il subsiste une culture du viol dans les sociétés patriarcales est chose évidente. Nul n’a dit que le viol était chose du passé au sein de l’Occident moderne pro-égalité ! Je pense qu’elle est sans doute moins forte du fait de la montée du féminisme contemporain. Mais qu’elle subsiste néanmoins avec des niveaux variables.

Autre problème : Face à la montée du féminisme il y a eu une réaction virulente opposée dont l’intégrisme religieux est sa manifestation visible et internationalisée. Il y a aussi l’islamisme différent de l’intégrisme religieux musulman si ou parle de lui plus particulièrement. Car on a là un hyperpatriarcat très acqueboutée sur une vision très réactionnaire des femmes.
Disons que les intégrismes religieux développent longuement des formes variables d’infériorité de la femme des femmes et que le viol est autorisé ou à minima jugé très compréhensible en cas de tenues vestimentaires hypotextile . D’ou la chasse à l’hypotextile !
On trouve certes des hommes athées qui pensent les femmes sans dignité ni égalité en droit mais qui se taisent et c’est là dans ce silence que l’on trouve ce qu’on appelle la culture du viol ou la sous-culture du viol. Ces hommes-là pratiquent sans se justifier longuement et c’est çà la culture du viol.

Ceci dit là ou le viol n’est pas combattu car le féminisme est abstent, c’est bien pire. Il y a des pays ou le féminisme est très minoritaire et ou l’homme peut se marier avec une femme non consentante. Là il y a viol chaque jour ou du moins plusieurs fois par semaine. Cela fait monter les stats... que l’on ne tient pas. Dans ces mêmes pays un violeur voit sa peine annulé si il se marie avec la personne violée ! La situation des territoires ou sévit un hyperpatriarcat n’est pas une excuse pour les territoires ou subsiste un patriarcat affaibli par le féminisme des 50 dernières années, un patriarcat porteur de violences sexistes. La prostitution est d’ailleurs une des marques de ce patriarcat maintenu. Mais certains pays ou le féminisme est actif et ou on trouve des hommes "qui ne vont pas au bois" (les zéromachos) la prostituion est interdite et le client-prostituteur sanctionné pénalement.
lire ISLAMISME : L’islam politique se réfère-t-il au Coran ou à la Charia ?

22/11/2016 21:25 par depassage

Même, c’est cette intervention est hors contexte, parce que le sujet porte sur les réfugiés, le discours est vraiment alambiqué jusqu’à la perte de sens. C’est méchant de dire cela, mais faire des raccourcis et renforcer des préjugés déjà nombreux et insurmontables est aussi une forme de méchanceté.

Qu’il subsiste une culture du viol dans les sociétés patriarcales est chose évidente

Parler de culture de viol, c’est faire du viol une culture et là il faut oser et être complètement dénué du bon sens le plus rudimentaire. Avant de parler des pratiques de viol qui sont ré-prouvables quelles qu’elles soient et non de culture, toute généralisation est une imposture. Les sociétés patriarcales comme les sociétés matriarcales sont nées de conditions de vie et non pas de choix volontaires ou idéologiques. Donc, ils ont plus affaire avec la préservation de l’espèce qu’avec une culture à proprement parler. S’il l’on veut aller dans les décomptes, il y a eu et il y’en a encore plus de sociétés matriarcales dans le monde dit musulman qu’il ne l’a jamais été dans le monde dit occidental. D’un autre côté, la différence entre les sociétés matriarcales et patriarcales n’est pas aussi tranchée qu’on a tendance à le croire.
Là où le bas blesse, c’est de nous présenter les sociétés occidentales comme ayant dépassées le patriarcat et sont devenues toutes matriarcales grâces au féminisme. On confond matriarcat avec le relâchement des mœurs qui arrive dans toutes les sociétés qui atteignent une certaine opulence.
Quant à l’idéologie du féminisme, elle était une idéologie de gauche qui visait à libérer et l’homme et la femme de la servitude et de l’exploitation par le capitalisme. Ensuite, elle fut reprise par le système capitaliste pour créer une division superficielle entre l’homme et la femme, encore une division de plus.

lire ISLAMISME : L’islam politique se réfère-t-il au Coran ou à la Charia ?

La charia ou la voie qui est une orientation et ne fait obligation de rien, repose sur les faits, gestes et dires du Prophète des musulmans. Le coran est le texte sacré inspiré par Dieu, un texte bien complexe et apparemment bien contradictoire comme la vie elle-même. Comme il fait appel à la sagesse des hommes et des femmes en s’adressant directement à leurs consciences et non pas à une quelconque structure ou représentation de pouvoir, raison pour laquelle le monde musulman n’a pas de clergé, la représentation politique est resté ouverte. Compte tenu de cela, de quoi s’inspire l’islam politique, est-ce du coran ou de la charia ?, est une question absurde. D’abord, parce que l’inspiration ne peut être que diverse du fait que l’histoire est passée par là en charriant une diversité de courants inimaginables. Ensuite ( voir plus bas).

Ceux qui croient que l’islam est anti- femme et contre l’égalité des hommes et des femmes, comment peuvent-ils expliquer que le Prophète de l’islam lui-même avait acceptée d’être le commis d’une femme commerçante (Khadîdja), de la servir avec honnêteté et zèle, allant jusqu’à se marier avec, alors qu’elle était plus agit que lui à peu près de vingt ans. Comment peuvent-ils expliquer que sa derrière femme ou plutôt sa femme préférée (Aicha) a pu soulever une armée et faire la guerre, et aussi être une contributrice importante de la Charia.

Tout ça, ce n’est pas pour donner des leçons ou emmerder les lecteurs. C’est pour dire : arrêtons de chercher les causes des problèmes d’aujourd’hui dans le passé ou les idéologies qui les sous-tendent. Les idéologies et les pensées sont comme des farines, elles se malaxent. Et c’est à la qualité de leurs pains qu’on peut reconnaître leurs qualités intrinsèques.

( Suite) L’islam politique est éminemment moderne et est le produit direct de l’occident. S’il s’inspire de quelqu’un ou de quelque chose, c’est bien de l’occident qui l’a fait et encouragé, et ce, bien sûr en profitant des faiblesses du monde musulmans et de ses archaïsmes qui étaient à l’origine de sa domination par l’occident.

23/11/2016 10:34 par JM Bourget

Pour Albouze. ... Daoud est si peu la créature de BHL que ce dernier l à fait engager au Point Hebdo de don ami ? et obligé, Pinault.
Pour Valérie. ...il faut ouvrir les yeux et lire : le résultat de Cologne est indiqué dans l article. Le stéréotype raciste à la vie dure.

23/11/2016 22:06 par Christian DEL

"Culture du viol" c’est un terme repris tel quel de certaines féministes et il est moins bon que "sous-culture du viol"

25/11/2016 18:26 par M. Wolf

Article simpliste et partial à mon avis, et titre absurde étant donné que le tribunal de Hambourg ne s’occupe pas de Cologne... La situation est nettement plus complexe. Pour ceux qui lisent en allemand, voir ici par exemple :
https://www.welt.de/politik/deutschland/article159765841/Wie-es-aussieht-kommen-fast-alle-Taeter-davon.html

(Commentaires désactivés)