43 

Le programme ......uniquement le programme

ROBESS73

A deux mois de l’élection présidentielle,et devant le flot de commentaires qu’ont suscités les deux derniers articles de Viktor et Théo, je pense qu’il serait judicieux de lancer ici, dans le Grand Soir, un grand débat critique sur le programme de l ’Union Populaire de JL Mélenchon.

En effet, je constate que bon nombre de "commentateurs" se satisfont de lieux communs ou d’attaques ad hominem contre JLM ou certains membres de son équipe, ce qui est plus facile que la critique argumentée.

Je m’adresse ici aux administrateurs du site ainsi qu’a toutes les "plumes" habituées du site (Xiao, Rodi, Yannis, Assimonga, Irae,etc.) qui ont lu le programme et leur demande de le critiquer objectivement :$.

Est-il applicable ?
Va-t-il assez loin ?
Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?
Comment l’amender ?
Est il communiste ou réformiste ?
Pour ses détracteurs que et qui proposez vous à la place ?
Voila de quoi, il me semble, faire œuvre politique tout en élevant (un peu) le niveau de certains sujets.

Mesdames et Messieurs ...à vos plumes !

 http://jeaphi@gmail.com

COMMENTAIRES  

27/01/2022 19:26 par CN46400

A propos des éoliennes mélenchoniennes,

https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/desintox-a-l-heure-actuelle-45-eoliennes-n-equivalent-pas-la-puissance-d-un-reacteur-nucleaire_4912457.html

A 40% de facteur de charge, comme à 60% on est toujours dans l’aléatoire puisque, in fine, le facteur réel de charge varie avec la vitesse du vent qui n’est jamais prévisible à quelques minutes. Quand on table sur 20MW et qu’on n’en a que 10, ou 15 que fait-on ?
Avec un réacteur nucléaire, si on veut 800MV, on a 800MV....C’est la grande nuance, que les marchants d’éolien exploitent à fond en proposant de compenser l’intermitence avec du gaz (engie) ou du pétrole (total). Même si on admet la réalité des 60% de charge, cela veut dire éolien pendant 60% du temps et du CO2 pendant 40% du temps....

28/01/2022 01:09 par irae

Un débat critique ? Faudrait le comparer à celui des autres candidats. Pas besoin de les lire en entier pour les rejeter. Pecresse le programme pour nantis bien pensants cathos, la fille le pen et son clone rien à proposer sauf haine et rejet mais ne changeons surtout pas le système, hidalgo et taubira le neolibéralisme d’accompagnement social, jadot adapter le neolibéralisme aux préoccupations environnementales (insoluble équation). Je passe sur les candidatures de témoignage et j’en viens au "penser printemps" et un programme c"est old school qui prend sagement ses ordres de ses mandataires pour tout programme et qui ne variera pas.
Voilà la donne faites votre choix.

28/01/2022 17:00 par Ellilou

Bravo Robess73 :-) c’est exactement ce que je fais à mon humble niveau : nous avons acheté des exemplaires de l’AEC et les offrons à nos amis et connaissances qui ne se privent pas de nous retorquer : "ah non ! pas le coléreux !" quand nous parlons de l’alternative LFI. "Lisez donc le programme et après on parlera du concret et pas de l’écume médiatique et des "affects"" .

29/01/2022 09:35 par mourad

Aucun de ces clowns ne parle de sortir de l’euro ou de l’OTAN et que la France retrouve une réelle souveraineté avec un programme social, économique et militaire qui va dans ce sense , pendant que les anglo-saxons eux font alliance sur alliance tout seuls dans leur coin, la France s’en remet toujours a Bruxelle pour savoir de quel côté il faudrait pissé, les ricains vous on bien baisée sur ce coup là , des pays qui baisse leur froc a la première injonction venu de l’extérieur , moi j’appelle ça de l’ingérence , souveraineté ,Frexit , et la , on peut parlé , sinon ça seras blanc bonnet bonnet blanc.

29/01/2022 10:07 par Auguste Vannier

Comparer les programmes pour un débat critique c’est effectivement une bonne approche, mais coûteuse en temps et en énergie, alors on peut-être reconnaissant à ceux qui font le travail pour un secteur qui les concerne particulièrement. Donc merci à L.Thine qui partage le résultat de son investigation concernant la santé sur son blog :
https://blogs.mediapart.fr/laurent-thines/blog/060122/sante-enjeu-majeur-de-la-presidentielle-2022-un-comparatif-des-programmes
Ce serait intéressant de partager d’autres approches de ce type.

29/01/2022 14:02 par kokkino

Afin de faire gagner du temps à tout le monde pour cet exercice opportun et intéressant je signale l’existence sur le site de JLM d’un Comparateur de programme où tous les programmes, complets ou non sont comparés à celui de l’Avenir En Commun. Il n’y a plus qu’à lire et se faire son idée !

29/01/2022 14:11 par Xiao Pignouf

Salut Robess73,

Je ne connais pas l’AEC en détail, n’ayant pas tout lu. J’ai beaucoup écouté JLM en 2017. Magnifique campagne, dure à reproduire cette année en raison des circonstances. Je l’écoute moins aujourd’hui parce qu’il m’a déjà convaincu.

Je précise que je ne suis pas militant, que les seuls actes de militance, je les fais ici, sur Le Grand Soir.

La force du programme est qu’il est entièrement fait par et pour le peuple. C’est la perspective de la Constituante et de la Sixième République qui mettra derrière nous cette Cinquième qui ne fonctionne pas, si seulement elle a fonctionné un jour. Le retour des Services Publics, la focalisation sur la santé et l’éducation, fondements de la société. Sa force, c’est aussi la volonté de percevoir des nations que la propagande nous a toujours décrites comme des menaces de manière bienveillante et comme des partenaires. Et en premier lieu de quitter cette OTAN dont l’existence ne se justifie plus que pour servir de camouflage international à l’empire américain déclinant et à ses manigances.

Sa faiblesse principale est qu’il est trop idéaliste, voire utopiste sur certains aspects. Le glissement vers les problématiques écologiques ont un moindre écho parmi les classes populaires. En effet, on ne peut se préoccuper de son environnement qu’à partir du moment où l’on est sorti de la gangue des problèmes de la vie quotidienne. Les gens ne se soucieront réellement d’écologie que quand ils auront retrouvé la dignité qu’offre un travail décemment rémunéré, l’espoir d’un avenir pour leurs enfants et la confiance dans un système de santé solide assis sur les bases de la Sécu, dans l’esprit du CNR. Que tout cela soit inscrit dans le marbre, intouchable, mis à l’abri de l’avidité des vautours.

Par exemple, je doute, dans les limites de mon expertise sur la question, de la faisabilité d’une fin du nucléaire et de son remplacement par des parcs d’éoliennes ou de je ne sais quoi d’autre. Les besoins en énergie sont trop gigantesques, surtout lorsqu’on promeut dans le même temps une ré-industrialisation de la France. Le seul moyen de remplacer l’énergie atomique, c’est de développer la recherche. En l’état, il n’y a rien qui existe qui puisse parvenir au niveau de production actuel. Rien n’empêche les expérimentations locales ou le développement de réseaux alternatifs pour des besoins locaux, mais à moins d’un retour à une existence simple dépourvue de technologie, c’est fumer la moquette que de croire pouvoir maintenir les modes de vie actuels en faisant tourner d’affreuses hélices sur des pylônes même en pleine mer. Il est clair que dans ce cas précis, JLM prône une chose et son contraire. Mieux vaudrait s’assurer du bon fonctionnement et de la sécurité des centrales actuelles jusqu’au moment où on trouvera plus propre et plus sûr.

Il y a sans aucun doute d’autres lacunes dans le programme de la FI, lequel n’en comporte pas ?

En ce qui concerne les positions de JLM sur l’UE, j’ai déjà donné mon point de vue que je considère potentiellement erroné.

Les candidats attaquant frontalement l’appartenance de la France à l’UE et proposant le Frexit sont aux ras des pâquerettes car invisibilisés. En outre, la popularité d’une telle idée reste à prouver. Je crois que la FI a pris tout cela en compte, d’où son apparent recul sur la question. De toute façon, on sait tous très bien que si ces candidats ramassent assez de parrainages pour entrer dans la course, ils plafonneront à 1 voire 2% grand max. Il est donc parfaitement inutile de voter pour eux, c’est même contre-productif. Par contre, on a plus de chance de faire évoluer les mentalités sur la question du Frexit en votant pour Mélenchon. On ne peut en effet nier que son éventuelle élection conduira à une opposition frontale des instances européennes lorsqu’il s’agira de l’application du programme de l’AEC, les rendant de facto impopulaires à une échelle bien plus large et sous une lumière bien plus crue qu’elles ne le sont aujourd’hui. Si Mélenchon veut renflouer les budgets de la santé et de l’éducation, s’il veut augmenter le SMIC, s’il veut renationaliser telle ou telle société, s’il veut taxer les plus riches, s’il veut remettre en état les services publics, s’il veut limiter la mainmise de la classe patronale sur les médias... mais que l’UE l’en empêche, que croyez-vous qu’il adviendra ? Je ne crois pas une seconde que Mélenchon soit Tsipras. Un vieux renard ne se compare pas à un perdreau ; la France n’est pas la Grèce. De plus, on connaît l’aversion de JLM pour le diktat allemand... S’il y a effectivement de grandes chances pour que le programme de la FI soit inapplicable du fait des obstacles que l’UE ne manquera pas de semer sur sa route, il n’en reste pas moins que c’est la meilleure recette pour rendre cette soit-disant union détestable par un nombre grandissant de citoyens. On franchira ainsi de plus grandes distances sur la route qui mène à la fin de l’UE qu’en glissant dans l’urne des bulletins pour les minuscules candidats de l’UPR, du PRCF ou du PARDEM qui pour les deux derniers au moins sont davantage porteurs de division que d’espoir.

Quant à voir en JLM un homme du compromis social-démocrate, c’est refuser de voir ce qui est déjà évident. Il refuse toute union autre que celle dont le préalable est l’allégeance au programme de l’AEC. Si son but était de gagner, il ferait l’union de la gauche tant attendue par la bourgeoisie parisienne rive gauche. Je pense que JLM a une trop haute opinion de lui-même pour se trahir ainsi. Il préfèrerait une grande défaite qu’une petite victoire.

29/01/2022 15:25 par gillestavernier

Bonjour à tous,
@CN46400 : pourquoi toujours des éléments à charge sur l’éolien ? Quid du facteur de charge du nucléaire en ce moment avec 5 réacteurs à l’arrêt ? Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de lire le programme de l’AEC ou d’entendre JLM dans ses dernières interventions, mais il parle surtout de l’éolien en mer et non terrestre, il évoque aussi surtout l’hydraulien.
Je pense sérieusement que le nucléaire est dangereux, ne serait-ce que par l’omerta des dirigeants/ décideurs. Vous irez bien habiter à Bure quelques temps et vous nous raconterez votre séjour après (?). Si je peux me permettre un conseil de lecture "Le droit du sol" d’Etienne Lavodeau.
Bien à vous

30/01/2022 00:43 par Vania

@Cunégonde,
"Un moustique s’est laissé convaincre que la fourmi n’était pas un bon choix et a voté pour l’insecticide.Ils sont tous morts, même le grillon qui avait choisi l’abstention"

30/01/2022 00:46 par Vania

Mon dernier commentaire était pour @mourad

30/01/2022 08:21 par CN46400

@ gillesTavernier
Désolé de vous contredire sur les éoliennes. Non seulement elles ne tournent pas toujours, mais même quand elles tournent, la puissance fournie varie avec la vitesse du vent qui est imprévisible. Et c’est aussi valable pour les maritimes que pour les terrestres. Par contre la production, nulle ou maxi, des réacteurs nucléaires est prévisible permettant une gestion préventive de la fourniture d’électricité.
Pour ce qui est des réacteurs REP qui équipent la France, il y en a 300 dans le monde, un seul a eu un pb en 1979 à TMI (0 morts). Quand au déchets, il est possible que Bure ne servira pas puisque si les recherches menées en Chine, USA, Russie et Inde sur les réacteur G4, à sels fondus (recherches abandonnées en France par Macron-Pompili), les déchets les plus toxiques de la G3 (Actinides et plutonium) pourraient y être éliminés tout en produisant de l’électricité. Le plutonium, qui est à la base de la bombe, pouvait être utilisé dans Superphénix, dont le tandem Jospin-Voynet a obtenu la fermeture en 1998 alors que cette centrale venait de terminer sa première année à pleine puissance. Mais grâce au mox le plutonium reprend du service dans la moitié des REP françaises.

30/01/2022 09:19 par Danael

@Xiao
Merci Xiao pour cette synthèse honnête que j’approuve à 99%. De toute façon, on le sait, ce n’est pas que Mélenchon qui porte la responsabilité du programme mais plusieurs collectifs militants qui ont fait des propositions en connaissance du terrain. J’ajoute que le programme fixe des paramètres mais se propose aussi en mouvement et donc susceptible d’incorporer d’autres éléments (pour aller de l’avant) dans la dynamique des confrontations sociales qui s’imposeront. Assez malin le renard pour se donner les moyens d’une longue vie politique, même après lui.

30/01/2022 09:35 par robess73

cn 46400.l objet de ce texte était d inviter les lecteurs du grand soir a analyser et critiquer le programme de l union populaire .pas de relancer celui sur le nucléaire (énergie du passé,chère,dangereuse,très polluante et non renouvelable )que justement le programme propose de remplacer (lentement mais surement) par d autres énergies.nous connaissons bien votre intéret pour le nucléaire donc je vous suggère un texte perso qui lance le débat .....mais pas ici ce n est pas le sujet.merci

30/01/2022 11:31 par Assimbonanga

@Robess,
tu me fais beaucoup d’honneur de me citer dans ton appel à deux mois de l’élection présidentielle et je suis donc obligée de répondre ...
Tu vas être déçu : j’ai pas lu le programme. Pourtant, j’ai acheté par correspondance les 4 livrets de l’Avenir en commun ( je me donne la peine de l’écrire en entier par égard au lecteur tombé de la lune qui ignorerait ce que c’est AEC). En fait, je suis ma fantaisie et je compte sur la constance de mes convictions car depuis 2012 où j’ai vu TOUS les meetings de Mélenchon et 2017 où je les ai PRESQUE tous vus, je fais confiance, comme Xiao ! J’ai vérifié Mélenchon. J’ai vérifié François Ruffin : ça allait. Je peux pas passer 15 ans à vérifier ! A un moment, c’est bon.

Le programme, je me rappelle qu’il a été entrepris par des conventions citoyennes de 1000 personnes dont la moitié tirée au sort. Mais où, quand, combien de fois, ça j’ai oublié. Et qui s’en souvient ? Et qui même le sait ? Les médias semblent ne garder aucune mémoire de ces événements. Cancel !

Le programme c’est l’ambition, c’est le désir suprême de l’excellence démocratique, c’est le sel, c’est la direction. Mais pour cela, il faut d’abord prendre le pouvoir et ensuite, il faut le garder, pas se le faire confisquer et ça... tu m’as comprise ! Pour que la 6ème République advienne, il faut une base populaire convaincue de sa nécessité, une masse critique de gens. Dans notre société de consommation, qui s’en préoccupe ? Qui a une conscience politique hormis des solutions miracles : frexit, ric ? Qui réalise que l’assemblée nationale n’est pas représentative parce qu’elle n’est pas proportionnelle ? Quand je vois la stupidité des remarques sur youtube ! "Ils sont trop payés !" "Ils ne sont pas présents dans l’hémicycle !" "La fortune de Mélenchon !" "la franc-maçonnerie !"
Peu de remarques pour observer que la société civile de Macron c’est la classe dominante, patrons et cadres sup.

Si la France Insoumise gagne... Hé bien, elle fera son possible, contre vents et marées. Il faudrait 10 bonnes années pour défaire les lois scélérates et réparer le code du travail, remettre les cotisations dans les poches de la sécu et trouver des recettes sur les robots. 15 ans de Sarkozy, Hollande, Macron ont pratiquement démoli notre protection sociale.

Une tournure d’esprit s’est installée qui fait que pour remédier à une catastrophe environnementale on lance un nouveau désastre environnemental comme les voitures électriques qui vont finir de dévaster la nature pour extraire du lithium.

Et qui ose dire qu’on doit chercher à décroître ? Pourquoi toutes ces climatisations sur les habitations avec des vitrages et de larges baies prenant le soleil ? Pourquoi ne pas construire des cités où on recherchait l’ombre, des systèmes de bâtiments comme au moyen-âge ? C’est pas porteur !

Alors produisons ! Des matériaux d’isolation, des fenêtres en plastique, des vmc, des pellets "écologiques" qui ont déjà consommé du gasoil pour être fabriqué et j’en passe dans les absurdités que l’homme moderne s’ingénie à inventer dans le cadre de saint entrepreneuriat...

Voilà, je t’ai écrit tout ça d’un jet, sans brouillon et je crains que ça ne te fasse pas forcément plaisir. C’est un peu déprimant.

30/01/2022 13:38 par Jean Paul B.

Bonjour,
je propose de mettre les propositions de chaque candidat (ou seulement celles de Mélenchon pour ceux qui sont pressés !) dans une colonne et en face dans une deuxième colonne ce qu’en dit le droit "européen".
Pourquoi ? Tout simplement pour que l’électeur s’assure, avant d’entrer dans le bureau de vote, que le bulletin qu’il va choisir lui permettra de voir se réaliser le programme qu’il soutient.
Sinon c’est jouer à la loterie tout en étant assuré de perdre sa mise !

30/01/2022 16:46 par CN46400

@ robess73
"mais pas ici ce n est pas le sujet.merci"
Ah bon, nucléaire pas le sujet, éoliennes pas le sujet, pourtant, sur FI l’autre jour, de quoi parlait Mélenchon sinon de l’un comme de l’autre. Reste donc la retraite à 60 ans avec 40 annuités.....

30/01/2022 16:47 par CN46400

@ robess73
"mais pas ici ce n est pas le sujet.merci"
Ah bon, nucléaire pas le sujet, éoliennes pas le sujet, pourtant, sur FI l’autre jour, de quoi parlait Mélenchon sinon de l’un comme de l’autre. Reste donc la retraite à 60 ans avec 40 annuités.....

30/01/2022 19:21 par gillestavernier

Bonsoir à tous,
CN46400 "Désolé de vous contredire sur les éoliennes. Non seulement elles ne tournent pas toujours, mais même quand elles tournent, la puissance fournie varie avec la vitesse du vent qui est imprévisible. Et c’est aussi valable pour les maritimes que pour les terrestres. Par contre la production, nulle ou maxi, des réacteurs nucléaires est prévisible permettant une gestion préventive de la fourniture d’électricité."
Désolé de vous contredire, mais à quel moment ai-je dit que les éoliennes tournaient tout le temps ? et l’arrêt des 5 réacteurs étaient prévisible ? ah bon ? je n’ai jamais entendu cette information.
Je ne sais pas qui vous êtes mais j’ai l’impression d’entendre les représentants de la filière nucléaire...
Bonne soirée

30/01/2022 23:56 par Gege

@ Jean Paul B.

Je propose qu’on fasse une colonne où l’on note tout ce qu’interdît les traités européens et une autre colonne où l’on note tous les pays de l’EU , qui sur tel ou tel point n’ont pas respecté les dits traités, à commencer par la France, mais pas que , sans qu’il ne se passe rien ( bisuness is bisuness ) . Cela évitera avant d’aller dans les bureaux de vote de prendre aux sérieux vos insinuations.inutiles et démobilisatrice. . Gageons que vos conditions d’existence vous permettent d’attendre le grand soir, en espérant qu’il n’arrive pas , au non de la pureté révolutionnaire.

31/01/2022 07:59 par CN46400

@ Gilles Tavernier

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

Vous avez raison sur les retards de maintenance de 8 réacteurs (sur 56) qui limite à 48000MW la production nucléaire actuelle, pendant que les 8000 éoliennes produisent entre 1500Mw (la semaine dernière) et les 11000MW de ce matin. J’ai reçu ma facture de janvier 2022 majorée de 100€ par rapport à 2021, pour payer l’arrêt, par le tandem Macron-Pompili, de Fessenheim 1&2 qui, aux USA, auraient plus de 20 ans devant eux. Arrêt qui se traduit par des importations aux tarifs spéculatifs du marché voulu par Sarkosy et Hollande....

31/01/2022 09:40 par babelouest

@ CN46400
Oui, ACTUELLEMENT, pour des raisons politiques lointaines, la seule solution de base en France est le nucléaire. On peut s’en réjouir, on peut le regretter amèrement, c’est un fait. Bien entendu, passer aux centrales au gaz serait bien moins dangereux, au moins aussi souple, probablement pas plus cher, mais ce n’est pas la politique actuelle. En revanche, parce que c’est nuisible, il faudrait drastiquement réduire toute l’activité numérique. Elle prend de plus en plus de place dans le total des besoins énergétiques, qui produit énormément de calories, qui oblige à extraire dans des conditions abominables des produits parfois fort rares (dans un smartphone il y en a plus de 70 différents) , qui nous rend extrêmement vulnérables à la production chinoise, puisque c’est là-bas que les minéraux de base sont traités et usinés, dans des conditions hyper-polluantes, socialement horribles aussi. Puis, très vite, ces machines où sont insérés des métaux précieux sont jetées : le recyclage est infime parce que bien trop compliqué.

De plus, ces machins que trop de gens ont dans la poche sont un désastre pour la vie sociale : on peut dire que les villes sont bondées d’individus solitaires, aux yeux vissés sur leur mini-écran (bonjour les problèmes ophtalmiques), et ne sont plus de fait, socialement, que des déserts. Ajoutons que l’accumulation des ondes électromagnétiques pulsées est très mauvaise à la longue sur tout le vivant, humains, animaux, plantes. Savez-vous que dès aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes électro-hypersensibles en raison de cette accumulation ? La grande firme Ericsson a fait une étude sérieuse à Stockholm, et au moment de l’étude elle arrivait à un pourcentage dans la ville de 12% de la population : cela devient sérieux ! Et cela augmente !

Tout cela pour rappeler que le numérique, il faut faire le maximum pour s’en passer. Utiliser comme par le passé le bon vieux téléphone filaire, se remettre à écrire sur des formulaires en papier de préférence recyclé. Effet non négligeable : les contacts interpersonnels reviendraient, au lieu d’acheter d’immenses machines on pourrait réembaucher de vrais humains à qui parler face à face, au lieu de robots terriblement impersonnels.

Beaucoup moins de pollutions très dangereuses par extraction (pour un seul petit smartphone, il faut extraire 40 Kg de matières diverses), conditions d’extraction moins pénibles – je rappelle que beaucoup de ces ouvriers damnés sont des enfants – de quoi découlent moins d’usines polluantes, moins de déchets définitifs, moins d’énergie à fournir, moins de chaleur répandue dans l’atmosphère : quand on sait que "nos gouvernements" nous fustigent pour le gaspillage, voilà un excellent exemple.

De ce fait, le nucléaire, tributaire d’extractions dans des pays à risques, deviendra moins crucial. Je pense qu’il est bon de s’y pencher.

31/01/2022 12:01 par robess73

CN46400.ne vous faites pas plus stupide que vous ne l etes ! je vous ai conseillé de lancer le débat (a l aide d un article) sur le nucléaire .on a tous noté votre activisme pro nucléaire et votre désaccord avec jlm sur le sujet,.... mais l avenir en commun c est 600 propositions .et non il n y a pas que la retraite a 60 ans .....

31/01/2022 16:54 par jo nice

AEC repose pour son financement sur l’idée que la banque centrale rachète la dette Française, très bonne idée sur le papier...
Dans les fait c’est impossible,les statuts de la BCE et le fonctionnement de l’euro se base sur l’indépendance de la banque central et toute modification nécessite l’unanimité des 28 pays membres.

Du coup l’AEC prévoit la stratégie dite PLAN A/PLAN B. On à vu que le plan A implique une unanimité avec 28 pays ayant des intérèts divergents reste donc le plan B.

Si la France sort de l’euro elle pourra faire racheter sa dette par la banque central mais... les taux sur les marchés obligataires s’envoleront, sa monnaie baissera et les capitaux partiront, un temps du moins ,à l’étranger(même si le controle des capitaux limitera l’hémoragie).rendant compliqué le financement du programme.

Conclusion : appliquer le programme impliquera la sortie de l’euro, qui impliquera une certaine austérité pendant un temps. Donc faut pas se raconter d’histoire reprendre sa liberté économique aura un coût qui affectera la réalisation de l’AEC.
Aprés faut savoir ce qu’on veut, personnellement je pense que le jeu en vaut la chandelle.

31/01/2022 17:46 par Josy

Le seul candidat ,à mon avis qui a un programme est J.L.Mélenchon .à droite c’est du Fillon durci un peu plus à droite , extrême droite : haro sur l’islam et l’immigration ce qui n’est pas un programme mais une ménagère qui sera vite débordée et incompétente .La gauche classique et le gentil Jadot plus Taubira : on connait et c’est tout en promesses gentilles.
C’est justement le mauvais caractère de Mélenchon , sa persévérance , le travail qu’il peut inciter et faire lui même et qui prouve qu’il sait s’acharner ,s’impliquer et même faire des erreurs et les reconnaitre qui me fait penser qu’il fera tout , même sortir de l’UE pour essayer d’appliquer son programme, que je trouve le seul valable pour le français qui n’est pas de la haute finance ,et donc un électeur qui a été plumé depuis trente ans , tous les élus confondus ayant réalisé la même politique qui a donné de plus en plus de pouvoir aux mondialistes extrémistes qui nous réduisent en sujets en corrompant toutes les institutions, au profit des actionnaires à qui on offre tous les services publics et qui trouvent leurs soutiens au conseil constitutionnel, conseil d’Etat et toutes les officines gouvernementales qui servent de tuyau pour orienter l’argent public vers les poches privées.
Bref Melenchon a un programme qui me parait juste et équilibré , qui ne promet pas sans dire d’où l’argent viendra , comment l’impôt sera établi et comment on répartira les finances publiques.
J’ai écouté avec une énorme curiosité les 6 heures de programmes aux élections précédentes et c’est le seul qui a la trempe le courage et les capacités de nous sortir de la catastrophe présente. Tous les autre nous y maintiendront .Sauf peut être Lassalle mais il n’a ni la chance , ni la troupe.

31/01/2022 17:54 par CN46400

@ babelouest
En tant qu’ancien de France Télécom, je connais les ondes hertziennes comme ma poche. Leur puissance de propagation diminue comme le carré de la distance parcourue, et c’est dans les pylônes qu’elle est maximum. Je n’ai connu, en France, aucun cas ayant défrayé la chronique, de collègues, travaillant souvent dans les pylônes où sur les émetteurs, intoxiqué par l’hypersensibilité aux ondes électro-magnétiques.
Par contre j’ai traité des plaintes de voisins des pylônes qui leur attribuaient leur mal-être. En général quand la plainte se maintenait lorsqu’un huissier constatait l’arrêt des machine, et çà se produisait souvent, on redémarrait les émetteurs, et on passait à un autre cas....

01/02/2022 13:36 par gillestavernier

ça ne marche pas l’éolien :)
https://twitter.com/PaulNeau/status/1488406461449670656
Comme quoi, tout n’est pas blanc ou noir...

01/02/2022 16:05 par Assimbonanga

Pas d’impôts, pas de chocolat !
On ne peut pas avoir un service public si on ne promet que des baisses ou allègements d’impôts ou cadeaux fiscaux, ce qu’ont fait Sarkozy, Hollande, Macron. Impôts sur les sociétés, impôts de productivité, CICE. Le gouvernement va offrir un "soutien de trésorerie" aux producteurs de porcs, ça vient de sortir. De l’argent public pour remplir des trésoreries privées...
Rien n’est gratuit. Sa retraite, on se l’est payée par des cotisations sociales, pas par une "providence de l’Etat".
Son hospitalisation, elle est payée par ses cotisations sociales. Ses congés de maternité idem.
Ses allocations de chômage, c’est la même chose. Ce n’est pas un cadeau fait par le monarque présidentiel du fait de sa bienveillance.

On creuse sa dette avec la suppression des cotisations sociales, madame Pécheresse !

On dit que la balance commerciale de la France est en déficit. Je pose une question : quelle est la place des achats de vaccins Pfizzer actuellement dans ce déficit commercial ?

J’ai fait une petite promenade dans mes chemins habituels, peu fréquentés, et je suis tombée nez à nez avec... ? ... un auto-test covid tombé par terre. Pas le genre de truc qu’on a envie de toucher avec doigts pour le rapporter à une poubelle. Justement, ce midi, j’ai entendu à la radio le poids en tonnes de nos déchets en plastique liés au covid. C’est gigantesque.

Plus ça va, plus on en invente et pas dans le bon sens !

02/02/2022 09:56 par Jean Paul B.

@Gégé
"Cela évitera avant d’aller dans les bureaux de vote de prendre aux sérieux vos insinuations.inutiles et démobilisatrices".
Il semble que vous n’ayez pas bien compris comment fonctionne l’UE. Je vais juste vous rappeler que la BCE (la patronne de la monnaie !) peut et va rapidement mettre un terme définitif à toute politique économique remettant en cause l’ordo-libéralisme qui est la clé de voute de cette union-carcan.
Bien entendu au moment de la campagne électorale, les candidats prétendument "révolutionnaires" mais qui "en même temps" ne veulent pas sortir de l’UE, de l’Euro et de tous ces traités qui nous ôtent toute Souveraineté dans tous les domaines, prennent bien soin d’éviter d’expliquer ces obstacles insurmontables (sauf encore une fois à sortir du Machin) et hypnotisent leurs supporters avec des mots (qui ne sont in fine que de l’air qui fait vibrer les cordes vocales !) qu’ils aiment entendre pour pouvoir se bercer d’illusions.
Seulement, comme disait Vladimir Ilitch, "les faits sont têtus" et je me permets d’y ajouter "plus têtus que l’idéologie" !

03/02/2022 09:26 par CAZA

Bonjour
Il va y avoir du baston après l’ élection de JL .
La sélection par les merdias de tout ce qui peut lui nuire la complique singulièrement cette élection .
Et après ? Quelqu’un a une idée sur les futurs titres ?
Et pour avoir une idée du sabotage par l’UE de son action politique si il est élu revoir " Adults in the room "
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=272251.html .

03/02/2022 18:21 par cunégonde godot

Les petits mickeys degauche (sic) contre l’énergie nucléaire sont ipso facto, sans s’en rendre compte, pour la dépendance au gaz de schiste américain et aux éoliennes de fabrication allemande et chinoise, entre autres. Si eux ne le savent pas, leurs démagogiques "responsables" politiques européistes le savent très bien. C’est de la politique, de la vraie, pas de l’idéologie écolo à deux balles, et en matière d’énergie c’est ainsi que les choses se passent et se passeront, très au-dessus de la comprenette du quidam écolo de base, idiot (très) utile du totalitarisme capitaliste mondialiste...

03/02/2022 18:34 par cunégonde godot

Il semble que vous n’ayez pas bien compris comment fonctionne l’UE. Je vais juste vous rappeler que la BCE (la patronne de la monnaie !) peut et va rapidement mettre un terme définitif à toute politique économique remettant en cause l’ordo-libéralisme qui est la clé de voute de cette union-carcan.
Bien entendu au moment de la campagne électorale, les candidats prétendument "révolutionnaires" mais qui "en même temps" ne veulent pas sortir de l’UE, de l’Euro et de tous ces traités qui nous ôtent toute Souveraineté dans tous les domaines, prennent bien soin d’éviter d’expliquer ces obstacles insurmontables (sauf encore une fois à sortir du Machin) et hypnotisent leurs supporters avec des mots (qui ne sont in fine que de l’air qui fait vibrer les cordes vocales !) qu’ils aiment entendre pour pouvoir se bercer d’illusions.
Seulement, comme disait Vladimir Ilitch, "les faits sont têtus" et je me permets d’y ajouter "plus têtus que l’idéologie" !

Bien sûr. Le FMI, après Mme Von der Leyen, l’a tout récemment rappelé dans une de ses innombrables "directives"...

04/02/2022 11:01 par Sam

Ce genre d’initiative, analyse en profondeur d’un programme, m’inquiète toujours dans le contexte politique vicié où nous sommes plongés. Comment oublier le contexte, le méta-monologue établi par la sphère médiatico-patronale...
Un désiquilibre immense est bâti en faveur des idées et personnalités de droite extrême et d’extrême-droite qui monopolisent débats, interviews, actualités.

Dans ce monde pollué par les médias officiels aux ordres des multinationales, faire une critique profonde du programme FI revient à donner des armes à ceux qui utilisent des M16 en masse contre des lance-pierres.

Sauf à faire une critique immédiattement comparative, comme l’a signalé un des forumeurs. Ce qui est très difficile, en regard du contexte et des questions ouvertes de l’auteur - de bonne foi sans doute - qui appelle les commentaires à entrer dans une spirale inflationniste d’où le programme FI ressortira soit incompréhensible, soit en lambeaux, soit les deux.

05/02/2022 13:20 par Gege

@ Jean Paul B.

La fatuité dont vous faites preuves en dit beaucoup sur la considération que vous accordez à ceux qui ne partage votre position politique. Vous ne répondez en rien au fait que de très nombreux pays de l’EU sur tel où tel point ne respecte pas les traités sans que rien ne se passe . Vous vous auto proclamez professeur en fonctionnement des institutions européennes et vous me faites la leçon. Je vous remercie, mais sachez que si j’avais besoin de m’informer sur ce sujet ce n’est pas vers un anti JLM et anti FI que je me tournerai.Mon « idéologie » vaut bien la vôtre , et vous , vous n’êtes pas l’intelligent « révolutionnaire »éclairé au milieu d’un océan de « supporters d’hypnotisés » . Votre complexe de supériorité et votre mépris n’ont rien à faire ici . Même la BCE lorsqu’elle rachète des titres de dette des pays de l’EU ne respecte pas à les traités à la lettre , et c’est une très bonne chose . Cela revient à mutualiser les dettes et permet de les annuler sans que personne ne soit lésé . La sortie brutale de l’euro n’aurait rien d’un long fleuve tranquille comme vous le présentez et ne produirait pas moins de difficultés que le « up out ».

Quand à la position de la FI et de JLM en matière de souveraineté, elle est très claire , si les français votent majoritairement pour l’ AEC , ce ne sera pas négociable , il sera entièrement appliqué. Si pour cela il faut désobéir, au nom de la souveraineté des citoyens français, la France désobéira. Et ce n’est pas la BCE avec ses petits bras musclés qui peut contraindre la France qui contrairement à ce que vous tentez de faire croire, reste une nation a part entière dotée d’une défense et d’une banque centrale qui peut a tout moment si cela devenait nécessaire battre monnaie. La BCE sait pertinemment que pousser la France , deuxième PIB de l’UE , hors de l’UE serait suicidaire pour elle même et pour les institutions européennes .

Petite correction le véritable nom. de Lénine est Vladimir Ilitch OULIANOV quand on prétend donner des leçons autant éviter les approximations.

05/02/2022 13:49 par Scual

Je ne sais pas trop pourquoi les éoliennes font débat alors que c’est bien d’un mix énergétique qu’il est question. Il y a aussi des hydroliennes, la géothermie et à vrai dire tout ce qui pourrait permettre de se passer des énergies nucléaires mais aussi fossiles, ainsi que la sobriété énergétique.

Le programme de la FI en ce qui concerne l’énergie, cela a été dit, n’est pas vraiment dans le programme. Il s’agit de se fier au scénario negawatt. Et ce n’est pas le seul sujet pour lequel le programme se réfère tout simplement à ce qui a été fait par des experts au seins d’associations où ils ont travaillé depuis des années, plutôt qu’aux idées lumineuses et spontanées de politiciens qui croient avoir réinventé l’eau chaude.

Ensuite quand on est en campagne, dans les médias de grande écoute, on fait des annonces fortes sans rentrer dans le détail. C’est triste mais il est tout simplement impossible de rentrer dans les détails face des adversaires politiques ( des "journalistes" ) qui eux ne font pas de détails, interrompent et changent de sujet avant que vous ayez fini.

A vrai dire, il y a une raison à ce que l’on demande tant de garanties et que l’on critique tant le programme de la FI en comparaison des autres... c’est parce qu’il est le seul à être suffisamment précis pour que l’on puisse le critiquer dans le détail.

05/02/2022 16:41 par Jean Paul B.

@Gege
"La fatuité dont vous faites preuves en dit beaucoup sur la considération que vous accordez à ceux qui ne partage votre position politique".
Je vous retourne le compliment. En effet, chacun peut facilement constater que rappeler le réel (vous savez celui qui souvent n’a rien à voir avec le récit !) aux adeptes de LFI, passe toujours pour de la prétention et nous expose immédiatement à une bordée d’injures.
En fait c’est bien normal, ils savent qu’ils manquent d’arguments pertinents (pas des rodomontades d’estrades ou de plateaux TV de leur leader !) pour expliquer rationnellement comment ils comptent appliquer tout l’AEC tout en réalisant l’exploit de rester dans l’UE et, last but not least, en conservant l’Euro comme monnaie !
C’est bien dommage que le rêve JLM président (avec bien sûr LFI ayant la majorité absolue à l’Assemblée Nationale) ait peu de chances de devenir réalité (au moins en 2022 !) car j’aurais aimé voir alors, la tête des supporters bernés "à l’insu de leur plein gré" au moment où JLM se serait Tsiprasisé et les députés LFI Syrisée dans leur bras de fer avec les institutions européennes qu’ils s’obstinent à refuser de quitter !
In fine Gege je tiens à vous rassurer, je ne sais que peu de choses mais parmi elles, je sais par exemple que Lénine est le surnom de Vladimir Ilitch Oulianov et que Trotski (l’une des deux idoles de qui vous savez, l’autre étant le Mitterrand du tournant de 1983 et du funeste OUI à Maastricht !) s’appelait en réalité Lev Davidovich Bronstein !

05/02/2022 18:39 par Gege

@ Jean Paul B

Faute d’une imagination suffisante vous me retourner mon compliment , cela vous évite d’en chercher de nouveau, plus original . A part cela vous me récitez les mêmes mantras .

Selon vous je n’aurais pas d’argument, alors pourquoi éviter vous de répondre à ce que je vous objecte.
Voici un petit florilège de vos arguments et de votre conception du débat , qui dessine le profil d’une personne complètement egocentrée .

« adeptes de LFI, » , « rodomontades d’estrades ou de plateaux TV de leur leader !) » , « supporters bernés "à l’insu de leur plein gré" » , voilà le niveau ou vous vous situez , condescendance et mépris d’une personne à l’égo démesuré. Tout le reste n’est que parti pris , préjugés, affirmations non étayée, et jugement de valeur sur les personnes qui soutiennent l’AEC , la FI , et JLM . Le seul argument que vous développer consiste à mettre sur un même niveau les capacités et le poids de la France à ceux de la Grèce, un pays de 10 millions d’habitants dont le PIB est inférieur à celui de l’île de France . Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas

05/02/2022 18:42 par Gege

@ Jean Paul B

Faute d’une imagination suffisante vous me retourner mon compliment , cela vous évite d’en chercher de nouveau, plus original . A part cela vous me récitez les mêmes mantras .

Selon vous je n’aurais pas d’argument, alors pourquoi éviter vous de répondre à ce que je vous objecte.
Voici un petit florilège de vos arguments et de votre conception du débat , qui dessine le profil d’une personne complètement egocentrée .

« adeptes de LFI, » , « rodomontades d’estrades ou de plateaux TV de leur leader !) » , « supporters bernés "à l’insu de leur plein gré" » , voilà le niveau ou vous vous situez , condescendance et mépris d’une personne à l’égo démesuré. Tout le reste n’est que parti pris , préjugés, affirmations non étayée, et jugement de valeur sur les personnes qui soutiennent l’AEC , la FI , et JLM . Le seul argument que vous développer consiste à mettre sur un même niveau les capacités et le poids de la France à ceux de la Grèce, un pays de 10 millions d’habitants dont le PIB est inférieur à celui de l’île de France . Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas . Je comprends mieux votre attitude quand je constate que vous êtes resté bloqué sur Mitterrand, une histoire du siècle dernier.

05/02/2022 19:36 par Xiao Pignouf

@Jean-Paul B

Vos contradictions vous échappent-elles ?

Vous avez récemment admis vouloir voter Mélenchon. Malgré tout, vous continuez à moucher ici les personnes qui vont faire de même. Comment décrire autrement vos doses de « réalisme » acerbes à l’endroit des ceusses qui n’auraient pas votre niveau de conscience ? Serait-ce sous le prétexte qu’ils ont le malheur de croire un tant soit peu à l’espoir que l’AEC représente en dépit des obstacles dont ils savent qu’ils existent ? Gege n’a pas tort, il y a là une certaine forme de condescendance. Peut-être que le réalisme serait de laisser chacun se débrouiller avec sa conscience le jour de la défaite, puisque que c’est apparemment elle que vous appelez de vos voeux.

Alors que vous êtes semble-t-il sur le point de glisser un bulletin Mélenchon dans l’urne, vous cherchez encore à convaincre que ce n’est pas une bonne chose... Jusqu’aux attaques ad hominem visant Mélenchon. Du coup, je me demande qui, entre vous qui allez faire le contraire de ce que vous croyez être bon et la personne convaincue de la valeur de son choix, est le plus réaliste...

06/02/2022 06:20 par Gege

Pour ceux que ça intéressent voici le plan détaillé de la stratégie de la FI vis à vis de l’UE

https://melenchon2022.fr/plans/europe/

06/02/2022 16:28 par Vania

@Gege, Merci pour le lien sur l’Europe !

06/02/2022 18:39 par babelouest

Ce qui me désespère (et il y a dix ans que je le dis), c’est le coup du plan A – plan B : que de temps perdu, alors que l’on sait très bien que seul le plan B peut passer.

06/02/2022 20:18 par Autrement

Cher bab, tu ne vois donc pas que le plan B ne peut pas « passer » dans la réalité, devenir effectif et être massivement soutenu, sans plan A préalable (expérimentation du « bras de fer ») ?

07/02/2022 09:37 par gillestavernier

Bonjour à tous,
à la relecture du programme, je comprends que les 2 seront déroulés "en même temps :)", histoire de mettre la pression sur l’Europe.
Ai-je mal compris ?

(Commentaires désactivés)