Le jour de gloire

illustration : "à chacun selon sa conscience" - Norman Rockwell
Quand, voici des années, étudiant ce qui se passait à le bourse aux grains de Chicago, je compris soudain de quelle façon ils géraient toutes les céréales du monde - et en même temps ne pus le comprendre et laissant tomber mon livre, alors je sus aussitôt et me dis : te voilà dans une méchante affaire.

Je n’éprouvais nulle amertume, et ce n’était pas l’injustice qui m’effrayait là -dedans, j’étais tout plein d’une seule idée : ce n’est pas possible qu’ils continuent comme ça !

Tous ces gens-là , je le voyais, vivaient du tort qu’ils faisaient, pas du tout de leur utilité. C’était une situation, je le voyais, qui ne pouvait se perpétuer qu’à coups de crimes, parce que trop mauvaise pour le plus grand nombre.

C’est ainsi que toute conquête de la raison, toute invention, ou découverte, ne peut qu’accroître la misère.

Je faisais ces réflexions et d’autres encore, sans colère ni plaintes, en fermant le livre décrivant le marché aux grains et la bourse de Chicago.

Je me préparais là beaucoup de peine et de tourments.

Bertolt Brecht "Quand voici des années"

Ce matin j’ai ouvert le journal et j’ai pensé dans cette année 2008, pas une autre année, celle-ci, se préparent beaucoup de tourments.

A Haïti, ils mangent des galettes de terre, mais à Chicago ça hurle « à combien le riz ? » Sur les grands livres s’accumulent des chiffres.

Oui mais quand les hommes apprennent la faim et la soif, ils n’apprennent pas pour autant la faim et la soif de vérité. Et ceux qui ont encore un peu de nourriture se bouchent les yeux et les oreilles.

Ils ont même beaucoup de mal à comprendre que la guerre n’est pas nécessaire. Hier le petit agité nous a présenté le budget de la Défense : moins d’hommes mais plus, toujours plus, d’engins de morts pour les marchands, ceux qui possèdent la presse et nous racontent ce qu’ils veulent. Le petit agité a expliqué que l’ennemi de l’Occident vertueux, démocratique, était là , l’ennemi nous menace de tous les côtés à la fois : invasion, épidémie, terrorisme... Il faut aller le traquer chez lui, empêcher que les pauvres, affamés par la Bourse de Chicago se pressent aux frontières… Et il a terminé en invitant l’assistance à chanter la Marseillaise : « Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé ! »

La gloire pour aujourd’hui était celle du tableau de chasse du Ministre de l’Immigration. Dans la cour du ministère, quelques cadavres y compris d’enfants fuyant la police… La conférence de presse les a enjambés sans les voir…

Le ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, c’est son nom, a annoncé jeudi une augmentation de 80% des reconduites à la frontière d’étrangers en situation irrégulière pour les cinq premiers mois de 2008, par rapport à la même période de 2007.
M. Hortefeux, qui s’exprimait devant la presse après un an d’activité ministérielle et à la veille de la présidence française de l’Union européenne, a précisé que le nombre des sans-papiers reconduits à la frontière s’élevait à 14.660 pour les cinq premiers mois de 2008.

Au cours de la même période, le nombre des cartes de séjour délivrées pour motifs professionnels a crû de 16%, a ajouté le ministre de l’Immigration.

Par ailleurs, le nombre des étrangers en situation irrégulière est en baisse de 8% depuis un an, a dit M. Hortefeux, en se basant notamment sur les chiffres provenant de l’aide médicale gratuite (AMD). Peut-être qu’ils ont renoncé à se soigner, alors il faudra bien lutter contre les épidemies, comme le dit le livre blanc.

Si Sarkozy a été élu, c’est qu’il n’y avait rien d’autre et que la démocratie qu’ils nous concèdent c’est quand dans nos millions de têtes il ne peut plus survivre qu’un pou. On fait sa grande gueule sur le pauvre que l’on raccompagne à la frontière et chacun est soulagé du pain qu’il n’aura pas à partager, la vie devient de plus en plus difficile…

Un jour quelqu’un criera « feu » et ce sera le soulagement… Enfin savoir de quoi et pourquoi les choses vont si mal. Frapper, jusqu’à s’en faire mal, plus pauvre que soi…

Et vous détournez les yeux : je n’y peux rien, dites-vous, vous qui dites avoir compris, ils sont plus forts que moi.

Tous ces gens là , je le voyais, vivaient du tort qu’ils faisaient, pas du tout de leur utilité. C’était une situation, je le voyais, qui ne pouvait se perpétuer qu’à coups de crimes, parce que trop mauvaise pour le plus grand nombre.

C’est ainsi que toute conquête de la raison, toute invention, ou découverte, ne peut qu’accroître la misère.

Je faisais ces réflexions et d’autres encore, sans colère ni plaintes, en fermant le livre décrivant le marché aux grains et la bourse de Chicago.

Je me préparais là beaucoup de peine et de tourments.

COMMENTAIRES  

20/06/2008 06:40 par Anonyme

un jour quelqu’un criera feu ainsi que la paragraphe suivant ne sont pas de B.B mais de DB... Donc ils n’ont pas à être mis en italique, mais DB est trés contente que l’on puisse la confondre avec B.B

DB

20/06/2008 09:12 par Alpin

Ce sont tout de même des gens ayant l’âge de la raison, qui ont mis Sarkozy là où il est. Ils ont voté pour lui, même beaucoup de ceux qui se plaignent aujourd’hui, et qui n’ont pas fini de se plaindre.Ils devaient savoir qu’il n’était pas possible de s’attendre à une autre politique, lorsqu’on est élu avec les voix de la droite extrême.
La grande question, maintenant que tous les clignotants se mettent tous, un à un, au rouge, c’est de savoir jusqu’où les résultats de la bêtise d’hier de certains pourra être acceptée sans broncher par la nouvelle majorité des mécontents.

21/06/2008 20:47 par delacvi

C’est manipulateur que de laissez croire que la politique du petit agité est d’extrème droite. Elle surtout en droite ligne du néo-libéralisme : plus de contrats pour ses amis du privé, moins d’institutions désinteressées et de gens pour servir leur concitoyens. Jusque dans l’armée on peut à présent le constater ( je ne vais pas en pleurer, mais les motivations qui transparessent sont plus que discutables ).

Il a besoin de boucs émissaires, voilà tout. Et puis la main d’oeuvre clandestine va devenir encore moins chère. Abominable ? non on ne pas dit comme ça : il faut dire libéral...

Avez-vous remarqué que le retour des attaques libérales contre la France et ses institutions vont de pair avec la fin des attaques médiatique contre ledit petit agité ?

21/06/2008 09:00 par Anonyme

je voudrais vous signaler les réactions de l’Amérique latine devant la "circulaire de la honte" prise au parlement européen. Il y a eu non seulement la lettre d’Evo Morales, la position du nouveau dirigeant du Paraguay expliquant qu’il allait demander des mesures de rétorsion du MERCOSUR, mais hier Chavez a fait la déclaration suivante :

Chávez a averti que les pays qui appliquent cette directive ne recevront plus de pétrole vénézuelien. « Il faut rejeter de toute son âme cette Directive de Retour » regrettant qu ¹en Europe domine les courants de droite et d ¹extrême droite, certaines d ¹entre elles très proches du fascisme et de l ¹ultranationalisme. Chávez a néanmoins appelé à ne pas faire d ¹amalgame entre les gouvernements et les peuples ou les mouvements sociaux qui eux s ¹opposent à cette directive qui ordonne l ¹emprisonnement dans des centres fermés entre 6 et 18 mois sans aucun droit à un processus juridique. « Il faut rappeler qu ¹au XXe siècle alors que l ¹Europe était en proie à des guerres intestines et à deux guerres mondiales, les Européens arrivaient pratiquement nus sur des bateaux de marchandises or, aucun d ¹entre eux n ¹a été enfermé ou renvoyé en Europe. Ils ont constitué des communautés en Amérique latine et sont complètement intégrés dans nos pays ».

Le même jour Fidel apprenant que l’Europe avait voté le suspension des sanctions contre Cuba a dénoncé l’intolérable hypocrisie des Européens qui peuvent juger des droits de l’homme sur la planète en promulguant de telles ignominies.

Voir ces texte sur http://socio13.wordpress.com/

Danielle bleitrach

PS ce texte de Brecht écrit lors du triomphe électoral du nazisme en Allemagne nous paraît d’une brûlante actuelaité. Ce n’est pas un hasard, comme il le dit et comme le dit Chavez "le ventre est encore fécond"...

(Commentaires désactivés)