25 
Un revers électoral important pour le Front de Gauche, pour le PCF

La situation nouvelle n’est pas favorable au monde du travail

Pierre LAURENT

Les résultats du second tour des élections régionales sont marqués par le sursaut de mobilisation des électrices et des électeurs, avec près de 9 % de participation supplémentaire. Manifestement, les votants ont ressenti comme un grave danger pour la démocratie, l’élection du Front national à la présidence de régions. Ils ont empêché cette menace de se concrétiser.

Le Parti communiste, qui avait appelé à battre le FN dès dimanche soir, pousse un ouf de soulagement. Ce sera un atout dans la bataille à venir pour faire reculer les idées du Front national dans le pays. Car le danger persiste et rien ne doit faire oublier la gravité de ce qui vient de se passer : les scores atteints par le FN sont dramatiques et alarmants, un très grand nombre de conseillers régionaux du Front national sont élus, et dans deux grandes régions, PACA et Nord-Pas de Calais-Picardie, il n’y a plus de conseillers régionaux de gauche pour les combattre et soutenir les politiques publiques en faveur des besoins des gens.

La droite remporterait ce soir sept des treize grandes régions, soit un peu moins que ne le laissaient craindre les résultats du premier tour, mais toutes sont des conquêtes puisque la gauche gérait toutes ces régions à l’exception de l’Alsace dans le Grand Est. Dans ces régions s’annoncent des reculs pour les services publics, les politiques sociales, d’éducation et de culture, la vie des associations. Le Medef et la finance ont ce soir de nouveaux alliés dans ces régions, alors que c’est là qu’il faudrait mobiliser les richesses et les moyens publics pour lutter contre le chômage et la précarité. De nombreux combats s’annoncent dans lesquels les communistes entendent se mettre au service des populations et d’une République solidaire et fraternelle.

La gauche remporterait cinq régions.

Compte tenu des résultats du premier tour et du retrait des listes socialistes de deux régions, les communistes et le Front de gauche n’obtiennent ce soir des élus que dans cinq régions, : Ile de France, Normandie, Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, Corse et Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le Front de Gauche, pour le PCF il s’agit d’un revers électoral important.

Les nationalistes remportent pour leur part la région Corse.

Ces deux tours d’élections régionales vont devoir être analysés en profondeur. Mais il est clair que la situation nouvelle n’est pas favorable au monde du travail. La responsabilité des politiques menées par François Hollande et Manuel Valls et leurs gouvernements est très lourde dans ce désastre. L’impasse économique, sociale, politique et démocratique dans laquelle ils ont enfoncé le pays se paie très cher. Poursuivre dans cette voie serait aller vers de nouveaux désastres et marquerait un grave mépris pour le message adressé par les électeurs. Il est urgent de sortir de l’austérité et dogmes du libéralisme.

Ces résultats ouvrent une nouvelle période politique. Les communistes entendent mener de front le combat contre la droite et l’extrême-droite et la construction d’un nouveau projet progressiste nourrit d’actions prioritaires et de mesures urgentes, pour sortir la gauche et le pays du piège du tripartisme dans lequel ils nous enferment.

En remerciant les communistes de leur engagement, je les appelle à se réunir pour tirer les leçons de cette bataille très difficile, à aller à la rencontre de nos concitoyens dans les quartiers, les entreprises... Nous n’oublions pas nos résultats insuffisants au premier tour. Nous allons devoir mettre beaucoup de choses à plat pour relancer notre combat. La direction nationale du PCF prendra toutes les initiatives pour favoriser ce débat. Se tiendront plusieurs réunions importantes dès la semaine prochaine. En janvier, le PCF lancera la préparation de notre Congrès. Trop de pauvreté, trop d’inégalités, trop de concurrence …. aux femmes et aux hommes qui convaincus que la société doit évoluer autrement, je les appelle à rejoindre notre parti pour agir ensemble. Sans attendre prenons et préparons ensemble toutes les initiatives de débats, d’actions, de rencontres avec toutes les forces citoyennes, sociales et politiques disponibles pour réinventer la gauche et un nouveau pacte d’espoir pour le pays.

Pierre Laurent,secrétaire national du Parti communiste français
Paris le 13 décembre à 22 h.
Déclaration au soir du second tour des élections régionales.

 http://www.humanite.fr/pierre-laurent-la-situation-nouvelle-nest-pas-favorable-au-monde-du-travail-592551

COMMENTAIRES  

14/12/2015 10:17 par Beyer Michel

"LA SITUATION NOUVELLE N’EST PAS FAVORABLE AU MONDE DU TRAVAIL".....Le PCF a peut-être sa part de responsabilités ?
Pierre LAURENT demande aux communistes d’aller à la rencontre des concitoyens dans les quartiers, les entreprises....
Autrefois, ce n’est pas si loin, il y avait des cellules d’entreprises, de quartiers....Et maintenant ???

14/12/2015 11:46 par D. Vanhove

... et vous pensez sérieusement pouvoir changer quoi que ce soit avec un tel blabla nauséeux, usé jsq’à la corde...?!
manifestement, votre "analyse en profondeur" n’a pas encore commencé... (si tant est qu’elle commence un jour...!)

14/12/2015 15:58 par Tardieu

Parce que le PS et le gouvernement ne constitueraient pas "un grave danger pour la démocratie". Le PCF : Stalinien for ever.

14/12/2015 16:53 par AF30

Comment dire dire brièvement les choses ...? voilà : P Laurent me gonfle.
A nouveau nous sommes repartis pour un nouveau tour sur les analyses cent fois entendues et la confusion entretenue d’ un parti ’socialiste’ qui serait de gauche. En politique c’est comme en amour il n’y a que des preuves. Et les choix du PC privilégiant des alliances et des décisions collectives avec les autres partis du FDG il y en a eu très peu jusqu’à aujourd’hui. On peut même dire que c’est souvent le contraire. Ce double jeu est insupportable.

14/12/2015 17:14 par CN46400

Ouais, il y avait aussi l’URSS et tout le reste, des entreprises de 30 ou 40 000ouvriers (Renaut Billancourt et Peugeot Sochaux), sans parler du souvenir (36, 44-45, 68...) que les luttes, çà pouvait payer. Toutes choses sur lesquelles il faut tirer un trait avant d’organiser, autrement, les prolos du 21°siècle, dont les ouvriers qui voient leur classe atomisée en paquets de 5, 10 ou 100 précarisés un max, logés à bas coût dans des banlieues toujours plus lointaines...... Si Laurent est responsable de quelque chose, ce n’est pas de cette situation, c’est quoi les propositions novatrices d’organisation et de combat du reste de la gauche, hors PS ? Le prolétariat (ceux qui doivent travailler pour vivre) est de plus en plus majoritaire et pourtant il se laisse, toujours plus facilement, dévaliser par la bourgeoisie (l’infime minorité qui vit du travail d’autrui).......C’est plus facile de charger Laurent que de se poser, objectivement, quelques questions de base !

14/12/2015 18:59 par Roger

Oui, c’est "savoureux" d’entendre P.Laurent faire ce bilan, après avoir saboté à plusieurs reprises le positionnement du FDG...Savoureux amer devrais-je dire.

14/12/2015 19:55 par tchoo

Pierre LAURENT n’a toujours pas compris que le PS n’est plus de gauche, ne fait pas une politique de gauche et que donc qu’il soit présent ou pas dans un hémicycle régional ne changera rien,
si ce n’est laissé les Ripoublicains face à leurs propres démonsn

14/12/2015 20:01 par ErJiEff

Les communistes entendent mener de front le combat contre la droite et l’extrême-droite et la construction d’un nouveau projet progressiste nourrit d’actions prioritaires et de mesures urgentes, pour sortir la gauche et le pays du piège du tripartisme dans lequel ils nous enferment.

Ne rien exagérer et surtout ne pas se laisser aller à trahir la vérité : une trahison (celle du Front de Gauche par le PCF) suffit ; le "Nouveau projet progressiste" a été tué dans l’œuf sitôt l’élection de François Hollande acquise en mai 2012.
Et le candidat qui avait rassemblé tant d’espoirs en est devenu inaudible en moins de trois ans !
Que Pierre Laurent ne compte plus sur personne pour le suivre, il a lui-même choisi de se commettre sur la liste la plus lamentable de France, celle de Bartolone.
pour mettre en place un "Nouveau projet progressiste" sous la férule de la Commission Européenne ?
Elle-même soumise à l’autorité Allemande ?
Qui ne fait que transmettre via Washington, les volontés de la City ? Ça promet...

Pour finir, une petite correction : le "piège du tripartisme" n’a pas été tendu par le FN, qui s’est contenté d’exister et de porter les voies de ses électeurs. J’appelle cela l’expression type de la démocratie, n’en déplaise à Pierre Laurent qui semble avoir du mal à intégrer ce concept.

Le piège a été tendu par la faiblesse, sinon lâcheté, avérée des gouvernants de France depuis 40 ans (mai 1974), incapables de faire valoir et défendre les intérêts de leur pays dans l’impitoyable enjeu d’intégration mondiale.

Le débat politique n’est plus entre Droite et Gauche comme on nous le répète. Le thème de fond, depuis Maastricht, est devenu la souveraineté.
Ce n’est pas une expression d’Extrême Droite : en ce moment, des pays luttent contre leur destruction au nom de cette souveraineté qu’ils désirent protéger : demandez au Venezuela, à la Libye, au Moyen-Orient, à la Russie, à la Chine, au Brésil, à la Grèce ce qu’ils en pensent !

Pierre Laurent n’a strictement rien compris, et on se passe volontiers d’hommes politiques qui ne comprennent rien à leur monde... sinon un peu trop souvent aux avantages qu’ils peuvent en tirer en fréquentant les allées du pouvoir qui leur sont ouvertes par la crédulité de leurs électeurs.

15/12/2015 07:41 par Ph.G

Dis beaucoup plus simplement, Pierre LAURENT, comme tous les chefs de partis défend ses intérêts et ceux de son organisation qui vit grassement de la situation, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Il n’y a plus dans les partis, l’ombre d’une analyse sérieuse,... il n’y a qu’opportunisme et communication.

15/12/2015 09:40 par Steph

Pierre Laurent ou celui qui torpille le Front de Gauche depuis le début, noue des alliances avec les fauxsialistes, part aux élections en solo plutôt qu’avec le FDG et ne pense qu’à conserver ses petites prébendes...
Le PCF est passé dans l’autre camp ... A nous d’en tirer les conséquences !

15/12/2015 10:19 par hf

A lire l’agressivité de ces critiques contre P. Laurent, pas grand chose sur les dysfonctionnements généralisés du Front de Gauche, sur le rôle de Mélenchon, ses zig-zag permanents avec les verts et d’autres, ses propositions passant de la carpe au lapin sans aucune consultation des autre composantes, sur le rôle des autres dirigeants dans ces blocages, on peut comprendre que le règlement de compte remplace l’analyse ; je pense que le front de gauche est une innovation positive mais que beaucoup doit être revu, que des consignes claires, à dimension nationale doivent être données, que les propositions contenues dans le programme de 2012, l’ "humain d’abord", ont été abandonnées et que nous sommes invisibles.
qu’il n’y a rien à attendre du PS et que le langage de l’alternative sociale et démocratique doit remplacer celui d’une attente sur le mont des oliviers que les bonnes volontés socialistes s’expriment.
ceci étant dit il y a dans le caractère haineux des critiques quelque chose que j’entends régulièrement chez les adeptes du PG ou chez ceux qui espèrent dans un grand KKE à la française.
PS : N’oublions pas le contexte extraordinaire crée par les attentats du 13 novembre qui nous a mis quasiment hors sol avec nos propositions sociales, tout ceux qui ont réellement fait campagne s’en sont rendus compte, ce qui, à mon avis, explique en grande partie le décalage entre ce que les sondages donnaient à nos listes depuis des semaines et le résultats réel..
N’oublions pas non plus l’infernale instrumentalisation du FN depuis des mois et des mois pour en faire la musique de fond de notre vie politique, jusqu’au soir du premier tour où, instantanément il redevient le mufle du fascisme contre lequel ses promoteurs appellent au "front républicain". ça marche encore, mais cette instrumentalisation aussi dégueulasse que dangereuse fait monter le niveau à chaque élection car le but est qu’au final cette politique puisse continuer et produire toujours davantage de souffrances...

15/12/2015 10:32 par LEMOINE

Quand on entend Pierre Laurent et qu’on se souvient de Jacques Duclos ou même de George Marchais, la différence est criante : aucun charisme, aucune référence marxiste, aucune référence historique. Mais un discours atone, une politique sans ambition. J’ai croisé Pierre Laurent quand il était étudiant. Déjà il avait la prétention d’avoir la vérité par droit du sang. Aucun débat possible, aucune initiative encouragée mais l’art et la manière d’étouffer tout autour de lui.

Qu’il s’en aille. Qu’il laisse la place. Qu’il prenne sa retraite, enfin !

15/12/2015 10:49 par SEPH

Notre pays compte de plus en plus de pauvres qui n’ont aucun espoir. En revanche, les nantis sont de plus en plus riches.

Cette situation inacceptable qui a notamment plus de 30 000 enfants SDF (statistique de 2012) n’émeut pas le PS (qui a eu tous les pouvoirs en 2012) ce qui est normal pour un parti à droite. Mais que les partis de gauche s’accommodent de telles infamies en appelant ses électeurs à voter pour les candidats de l’imposture socialiste, est mortifère.

En effet, demander à soutenir des politicards qui creusent les inégalités et qui sont contre la répartition des richesses est incompréhensible et suicidaire.
Après, la gauche ne comprend pas d’être inaudible. A ce foutre de la tête des gens ils vous tournent le dos.

Le PCF n’a qu’un objectif sauver la maison qui se dégrade de partout. Ce parti est mort, il a trop trahit depuis 1968 pour que le peuple lui fasse confiance.

Le bon vent vient de l’est, celui du marxisme de Lénine.

15/12/2015 11:43 par Geb.

Quand j’entend Laurent dire : "la situation nouvelle n’est pas favorable au Monde du Travail", c’est comme si j’entendais celui qui a laissé les charcutiers te couper les bras, sans rien faire pour l’empêcher, dire : "la situation nouvelle n’est pas favorable à la pratique de la barre fixe".

Consternant...

15/12/2015 12:55 par Scalpel

@ Ph G.

On a ici le plus parfait stéréotype de xyloglossie, un petit chef-d’oeuvre du genre. Mélenchon un peu plus bas donne exactement dans le même registre bidon.

Mais on ne peut pas dire que TOUS les partis procèdent de cette logique.
Il existe une exception. Cherchez, vous trouverez.

15/12/2015 17:19 par eris

Bref P LAURENT le réformiste qui a oublié que son parti à la base est révolutionnaire n’a juste à continuer à s’enterrer dans la politicaille que de plus en plus de monde exècre ; comme a dit un jour un présidentiable "DEGAGE"

15/12/2015 18:16 par latitude zero

Aaaaaah la xyloglossie !

ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION - E.N.A.
Cours de xyloglossie :

Exemple d’un cas concret.

Cher Pierre Laurent,

Tu trouveras ci-dessous , comme tu me l’as demandé, une proposition allant dans le sens que tu m’as indiqué, concernant ta prochaine intervention.
Par ces temps difficiles que nous vivons et tout particulièrement en ce moment précis, j’ai pensé que l’ entame du discours se devait d’être énergique, voire radicale.

1) J’ai depuis longtemps (ai-je besoin de vous le rappeler ?), défendu l’idée que
2) l’aspiration plus que légitime de chacun au progrès social
3) a pour conséquence obligatoire l’urgente nécessité
4) de solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux prioritaires.

Si le discours te parait trop radical ( tu me connais, on ne se refait pas !) , on peut retirer au point 2 les mots « plus que », au point 3 les mots « obligatoire » et « urgente », et au point 4 le mot « rapide ».

Fais-moi savoir par retour tes remarques et suggestions,
Fraternellement
L.0

16/12/2015 00:39 par DD

Jamais je n’aurais été en mesure de faire seul ce constat qui doit rester dans les annales : la situation n’est pas favorable au monde du travail. Ainsi la collaboration étroite aux instances ultralibérales et OTANesques d’une prétendue Europe où fleurissent les paradis fiscaux, l’assujettissement total des états, au système bancaire et aux grands actionnaires, la compromission permanente et politicienne avec les sociaux-traitres (sociaux est de trop), et la perte d’indépendance nationale facilitant bien évidemment "l’ouverture à l’autre", tout ceci ne permettrait pas au monde du travail de s’épanouir dans un océan de bonheur ?
Je suis sidéré par la profondeur de l’analyse d’un grand penseur révolutionnaire.
Merci Monsieur Pierre Laurent : que deviendrions- nous sans vous ?

16/12/2015 14:05 par CN46400

@ DD et à tous les autres......

Est-ce la faute de Laurent si tant de prolos de gauche continuent, au premier et encore plus nombreux au second tour, de voter pour ces "affreux de socialistes" ? Plutôt que de brocarder Laurent, c’est plutôt à cette question, de fond, qu’il faudrait s’atteler. Mélenchon qui a passé une trentaine d’années, alimentaires, dans l’orbite du PS (droitisé dès 84...) aurait, en leur parlant de manière adéquate, dû attirer ces prolos, qu’il connait bien, sur le FdG . Or , jamais il n’a trouvé ni le fond, ni le ton qui aurait pu infléchir leur tendance naturelle à la complaisance avec les idées de droite. Au lieu de remplir ce rôle il s’est employé, vieille tendance trotskiste, à faire de l’entrisme dans l’électorat communiste pourtant le plus conscientisé du FdG...... Laissant à Laurent, historiquement bien plus mal placé, le soin de parler à ces socialistes qui, pourtant, n’ont plus aucun intérêt à donner leurs votes au PS.

Il n’est peut-être pas trop tard pour rectifier la position de chacun, mais que de temps perdu. Faudra-t-il attendre que Valls et consort éteignent les loupiotes de Solférino, pour fouiller dans les poubelles pour récupérer les rebelles au futur parti "démocrate" ?

16/12/2015 20:16 par Aris-Caen

La situation nouvelle n’est pas favorable au monde du travail.
La guerre c’est pas bien.
Les poux ça grattent.
L’hiver, il ne fait pas chaux !
Merci au PCF pour ces incroyables analyses (Parti Compradore des Français)

17/12/2015 00:01 par Aris-Caen

La chaux ça brüle, le chaud aussi !
Lapsus de maçon

17/12/2015 09:48 par placide

A lire sur www.initiative-communiste.fr une lettre ouverte aux communistes, bien loin de la langue de Bois de m Laurent, dont le seul but après un nième désastre électoral due à la stratégie de mutation en parti social démocrate mise en place par Hue puis Laurent est que l’on touche :

1) à sa place, solidement verrouillée et attachée au PS et au PGE(il suffit de voir où émarge Hue, le prédécesseur de laurent !)
2) à la ligne qui va avec : ne pas remettre en cause l’UE, mais défendre l’ "UE qui protège".... les patrons, ne surtout pas porter un discours communiste qui pourrait obliger à couper les ponts avec la droite (ie le PS)

Car M Laurent porte une large partie de l’écrasante responsabilité de la situation catastrophique. Il n’est pas le seul, mais c’est bien un de ses plus remarquables contributeurs !

Le résultat de la ligne du président du Parti de la Gauche Européenne accessoirement dirigeant du PC Laurent et Cie, ligne soit disant efficace pour gagner des élus, c’est :
la fuite massive des adhérents, la fin de la solide présence des militants du PC dans les entreprises pour être en capacité de contrer la propagande médiatique
l’interdiction de tous débat au sein du PCF et même de la gauche, au profit de la politique politicienne nauséabonde qui divise le camps des travailleurs
la perte de presque tous les élus, le discrédit des rares restant, obligé d’avaler couleuvre après couleuvre (cf l’état d’urgence !)
la montée du FHaine qui a le champ libre pour duper une partie de nos concitoyens désespérés.
la disparition de la gauche du champs politique.

Ca suffit ! c’est à nous à la base de nous rassembler, de nous organiser et de faire revivre un vrai parti communiste dont nous avons le besoin urgent pour dresser un front rouge marianne pour contrer la haine bleu marine.

18/12/2015 08:28 par CN46400

"bien loin de la langue de Bois de m Laurent, dont le seul but après un nième désastre électoral due à la stratégie de mutation en parti social démocrate "

Reste à connaitre l’étendue de la progression, en voix et en élus, du PCRF..........

20/12/2015 22:32 par Geb.

Effectivement si on pense que l’influence d’un parti révolutionnaire doit être jaugé à l’aune de ses pires ennemis à travers de élections truquées jusqu’à la moëlle et en fonction des subventions attribuées au "mérite", (De l’inaction), ont peut dire que personne ni aucune organisation révolutionnaire ne sera jamais à la hauteur.

C’est d’ailleurs à travers ce type de raisonnement qu’on a amené le PCF à devenir un groupuscule au service d’une petite camarilla d’apparatchiki dont Pierre Laurent est le représentant patenté

Par contre si on commençait par tenter de mesurer la capacité de NUISANCE que pourraient avoir quelques dizaines, sinon quelques centaines de milliers de "communistes" égarés dans la nature s’ils se coordonnaient réellement sans arrières pensées pour mettre un max de sable dans les boîtes à vitesses du Capital et de la Finance, et tout ça sans attendre les petites tapes dans le dos en retour des enc......s européens du Conseil de l’Europe et de leurs maîtres yankees, peut-être qu’on pourrait alors envisager un avenir présentable en terme de progrès.

Mais comme l’exprimait si bien MLK : "I have a Dream" !!!

22/12/2015 16:09 par Scalpel

Je veux ! Cher Geb ! (si vous me permettez cette affectueuse effusion)
Question centrale :
A combien d’années lumière se situe un cumulard sénateur/PDT de l’oxymorique parti de gauche "européen"/conseiller regional/secrétaire national du PCF, des 40500 dernières victimes (nouvelles recrues Pole Emploi de novembre) de la politique qui le nourrit si grassement, récompensant là ses "mérites" de suppôt du capitalisme.
Pour le dire autrement : combien ça palpe, un cocollabo de cet accabit ? 20000 ? 30 ? Or privilèges en rapport.
Mais il se trouvera encore et toujours des gens sincères pour cautionner pareilles vermines. Désespérante, cette confite religiosité supplantant le minimum de rationalisme chez un homo sapiens.

(Commentaires désactivés)