La Publicité, le conditionnement au quotidien

Depuis des dizaines d’années, la publicité conditionne la population en l’exposant quotidiennement à des centaines, des milliers de messages de toutes natures.

Et l’on peut considérer aujourd’hui que ce conditionnement intensif a produit les effets attendus. Les citoyens se sont changés en consommateurs, la consommation est devenue une norme fondamentale de notre société.

Il en va de la survie de ce système productiviste qui n’a guère trouver de meilleur moyen pour vendre des produits inutiles que de créer des besoins artificiels.

Ainsi, malgré la crise systèmique, malgré l’endettement, malgré les frustrations artificielles, la consommation tient bon, alimente le système et pérennise le cercle vicieux du conditionnement.

Mais j’ai observé ces derniers temps une poussée publicitaire d’une intensité rare. En effet, tout les artifices possibles semblent être employés afin d’intensifier et d’alimenter les frustrations des consommateurs.

Le façonnage psychique des français semble prendre une nouvelle dimension.

La superficialité des publicités est utilisée en arguments par ces mêmes publicités.

Les annonceurs n’hésitent plus à s’affranchir de ce qui leur restait de conscience morale et nous offrent des publicités dont les constructions, les slogans, sont dignes de romans d’anticipation d’Orwell ou d’Huxley.

Voici une petite selection de publicités m’ayant particulièrement interpellé.

Tout d’abord, une publicité pour un 4à—4, le Honda CRV qui pose une question existentielle : " Etre ou paraître ? " Leur réponse ? "Là n’est plus la question" .
Car "son luxe discret n’est-il pas la meilleure des réponses à toutes vos questions ?" Ainsi, le paraître est érigé en valeur suprême, au-dessus de l’Etre. Après tout, être soi-même, affirmer son authenticité, sa personnalité propre autrement que par la consommation et l’ostentation, c’est inutile : ça se voit moins qu’un pare-buffle chromé.

Une autre publicité a attiré mon attention, une publicité de Vichy pour cosmétique, donc dirigée vers des cibles (les Femmes) plus facilement persuasives selon les manuels psychologico-publicitaires, et qui vante les mérites d’un produit liftant avec ce slogan : "La santé est belle" . Un slogan tout en ambiguïté, en sous-entendus.

Si la santé est belle, la beauté est santé ? Par conséquent, une femme ne répondant pas au canons esthétiques actuels, une femme non-définie comme "belle" , serait-elle en mauvaise santé ?

Une ride, est-ce le signe d’une pathologie cachée ? Ou faut-il pousser le raisonnement plus loin en envisageant que si elle a cette ride, c’est qu’elle ne doit pas utiliser le produit Vichy, donc que si elle n’est pas en bonne santé, c’est parce qu’elle ne consomme pas ce produit ?

En clair, ne chercherait-on pas à faire comprendre que le refus de consommer, c’est être non seulement anormal mais, qui plus est, malade ? Je vous laisse imaginer à quelle genre de dérives tout ces sous-entendus pourraient aboutir…

J’ai ensuite eu la joie d’avoir affaire à deux publicités des 3 Suisses, qui là encore sont extrêmement révélatrices du climat ambiant. La première s’intitule "Fauchées mais fashion !" , ou comment enlever aux jeunes consommatrices leurs derniers relents thésauristes, et les déculpabiliser de dépenser des sommes de plus en plus élevées dans l’unique but de satisfaire le besoin de paraitre et de consommer.

Quand la publicité encourage l’endettement, et exalte ouvertement la consommation irrationnelle.

La seconde publicité de la même marque, est dans le même ton, mais s’attaque cette fois-ci aux valeurs même de notre République, avec le slogan suivant "Liberté, Egalité, Mode !" .

Ou comment substituer la mode à la Fraternité, comment transformer la devise de la République en slogan marketing. Et ériger à un même niveau, la Liberté, l’Egalité, et la mode.

Là encore ouvertement, la publicité opère la fusion entre le Citoyen et le consommateur, avec ces injonctions contradictoires, la mode étant en effet opposée à la Liberté et à l’Egalité, puisqu’elle oblige à adopter un comportement et une attitude pour coller à la norme (ce qui est naturellement une atteinte fondamentale à la Liberté), le tout en se basant sur une "pseudo-concurrence" entre les consommateurs qui doivent adopter le plus rapidement possible la nouvelle norme et en profiter au passage pour stigmatiser celui qui ne l’a pas encore fait, soit le contraire de l’ Egalité.

Bref, une publicité tout simplement révoltante et cynique.

Tout ces exemples résument assez bien la situation dans laquelle s’enferme cette société. Les valeurs fondamentales de notre pays sont purement et simplement niées, quand elles ne sont pas détournées par une marque dans un slogan.

Ce conditionnement quotidien est un enjeu majeur, révélateur d’un processus inhérent au capitalisme qui vise à annihiler l’ensemble des normes et valeurs qui pourraient entraver la marche funeste du capitalisme.

Voila quelle est la réelle menace de notre Identité nationale et républicaine.

La publicité est une machine qui broie les personnalités individuelles, qui normalise des comportements absurdes, qui érige la consommation (donc l’aliénation) en valeur universelle, et qui, ce faisant, affaiblit encore davantage les fondements de ce qui reste de notre République.

Je concluerai en citant une dernière publicité pour la nouvelle Peugeot 308 RCZ, qui résume là encore cyniquement le coeur même du processus en cours :

"Vous l’achetez, mais c’est elle qui vous possède" .

Vincent Vauclin

COMMENTAIRES  

04/05/2010 10:59 par xav

merci pour le texte

04/05/2010 12:03 par Néo Résistant

Cela fait presque trois ans que je n’ai plus la télé, c’est volontaire et quand je lis ce genre d’article (excellent !) non seulement je ne me sens pas frustré mais je jubile de savoir à côté de quelles manupulations est passé notre foyer !

S’ils ne s’attaquent pas au système de production et d’échange du libéralisme, les partis politiques qui nous promettent le respect de l’environnement et le développement social ne sont que de vulgaires opportunistes !

http://www.everyoneweb.fr/marredelagauchecaviar/

04/05/2010 14:32 par cabotin

Oui la publicité, comme toutes les dérive, est isue d’un calcul pour arriver à tout prix à un but contre nature. C’est une dérive qui est faite contre les individus, la société, la nature, une démarche artificielle, qui énonce des évidences factices (exprimées dans l’article). Cette dérive est une méthode frelaté qui nous coupe de ce qui fait de nous des humain : la fraternité, ressentir ses besoins réels, découvrir les aspects les plus profonds de la vie, reconnaitre et accepter les mécanismes de la vie (le vieillissement est naturel et l’ important n’est pas à ce niveau là ). Une dérive falsifiée qui nous coupe d’un comportement harmonieux en société et se fiche des conséquences. Oui la publicité est une méthode antinaturelle qui broie les personnalités. Aussi pourquoi quelque part nous continuons à y croire ? Pourquoi la plus part de ceux qui en souffrent continuent à trop y croire ? Pourquoi nous laissons vivre cette dérive dénaturée ? Combien d’article comme celui-ci faudra-t-il pour que la conscience collective française rompe avec une pratique alambiquée "qui vous possède" .

04/05/2010 18:54 par cabotin

ALERTE : la pub sur écran revient dans les couloirs du métro,
des publicités qui transmettent (et prennent ?) des infos sur votre mobile quand vous passez à côté d’elle et qui vous comptent quan vous la regardez. Ils avaient été éteints à la suite des protestations des militants antipub en décembre 2008. Les écrans publicitaires viennent d’être rallumés dans le métro.D’ici fin 2010, il devrait y en avoir 400.
http://www.leparisien.fr/paris-75/la-pub-sur-ecran-revient-dans-les-couloirs-du-metro-04-05-2010-908393.php

04/05/2010 23:26 par Ibnkhaldoun

"Voila quelle est la réelle menace de notre Identité nationale et républicaine."
Il semble que l’auteur de l’article, malgré la pertinence de son analyse, n’a pas encore réalisé que la menace est déjà consommée.
La Pub, les médias classiques, l’école.. sont des instruments terriblement efficaces pour le formatage et le conditionnement des peuples qui sont désormais réduits à un statut de " moutons".
L’identité nationale est spoliée, les républiques sont devenues factices et n’existent que sur le papier des archives "nationales". Notre monde est dominé par une oligarchie mondiale qui impose ses lois par le truchement de la dictature financière des banques multinationales et de la déréglementation qui a dépossédé les états de leur souveraineté.
Stopper la consommation s’avère la seule arme efficace contre cette oligarchie, mais les moutons n’ont pas la faculté de réfléchir, ils sont, malheureusement, voués à brouter et à ruminer. Il faudrait peut être une baguette magique pour que les moutons recouvrent leur véritable statut, perspective ,somme toute, possible car le rêve est toujours permis, même pour les moutons, encore faut-il que les moutons aspirent à la dignité et à la liberté.

04/05/2010 23:32 par Anonyme

BIEN TAPÉ !!

ET A QUAND UNE LOI INTERDISANT LE DÉMARCHAGE PUBLICITAIRE PAR TÉLÉPHONE ?

Ce harcèlement est par-dessus le marché (si on peut dire...et à son service !) une atteinte à la vie privée !
Alors qu’attend-on pour traîner devant les tribunaux les organismes qui gèrent cette indignité ?

06/05/2010 00:14 par Anonyme

Pour compléter le tableau : entendu sur France Inter, une série de spots destinés à convaincre le public de l’impérieuse nécessité de remplacer leur vaisselle, un service qui date de plus de quelques années étant décidément obsolète, ennuyeux, ringard, ridicule, etc... - ce qui est bien, c’est le changement, la nouveauté, la mode, quoi.

Dans un de ces spots, l’histoire mise en scène est celle d’un petit malin qui a simulé un cambriolage chez lui, liquidé toute sa vieille vaisselle. Et ta femme ? lui demande-t-on, elle a dû être catastrophée ? Ah mais pas du tout, elle est enchantée, on va pouvoir enfin remplacer cette vieille vaisselle (sous-entendu très bien compris par l’auditeur : aux frais de l’assurance, sinon pourquoi simuler un cambriolage ?).

Joli cynisme, bien dans l’air du temps.

07/05/2010 15:41 par Anonyme

"Vous l’achetez, mais c’est elle qui vous possède" : Ite missa est !

Voilà ce qui arrive inévitablement quand, au niveau individuel, l’avoir supplante l’être et, qu’à un plus haut niveau, les Etats s’écrasent devant les marchés en s’imaginant sottement qu’ils s’auto-régulent et peuvent même se moraliser ! Comme si le renard entré dans le poulailler devenais subitement végétarien...

08/05/2010 00:04 par Mc Road

Charmants échanges...
Sans être aussi radical que notre ami qui se passe complètement de télévision, nous ne regardons que des enregistrements ou presque. Cela nous offre un meilleur contrôle sur la pub.
Cela dit, confirmé par un certain Chomsky, si l’on veut éviter le mur, mieux vaut savoir celui qu’on nous désigne. De fait, conserver son sens critique en éveil et ne pas bouder mais surveiller le mass média. (Même si, pour le sujet qui nous occupe, on peut sans mal se passer de pub !)

Je me permets d’ajouter aux précédents commentaires cette citation d’un ponte de la publicité américaine dont j’ai oublié le nom pour mieux conserver la maxime si précieuse d’un menteur professionnel qui pour une fois crache sa vérité :

Tu appeleras "volonté d’assouvir ton désir" ta soumission à celui qui l’a suscité

Bien à vous tous !

(Commentaires désactivés)